Nom : Kingdom Hearts
Année de sortie : 2002
Support : PlayStation 2
Genre : Action RPG
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix

Compositeur de la musique : Yoko Shimomura
_______________________________

Imaginez un film dans lequel George Lucas, plus grand vendu de la décennie, mettrait en scène un gamin un peu énervant qui tient une clé énorme, et qui joue au blitzball avec Tidus sur une plage. Liehd serait prêt à tuer pour ça.

Pourtant, dans l'esprit, ça existe. Ca s'appelle Kingdom Hearts, l'un des action-RPG les plus remarqués de la PS2.

On y incarne Sora, un adolescent vivant sur l'Ile du Destin, qui rêve avec ses amis Riku et Kairi d'aventures et de voyages. Un rêve qui deviendra réalité de manière étrange lorsque qu'une sombre faille apparaît dans le ciel et aspire Sora qui se retrouve seul dans une ville inconnue avec une clé immense dans la main, devant chercher ses compagnons. Cette clé, c'est la Keyblade, qui aurait le pouvoir de fermer les portes du monde aux Sans-Coeur, des créatures sombres et hostiles sans coeur, donc. Sora rencontre alors Dingo et Donald, deux des plus proches courtisans du Roi Mickey, l'un étant garde royal et l'autre magicien. Par ailleurs, les voyages de Sora aux travers de différents mondes permettront au joueur de pouvoir enrôler dans son équipe des personnages emblématiques de Disney comme Tarzan, Aladdin, Arielle, Jack, Peter Pan, la Bête, etc...

Fatalement, beaucoup de morceaux déjà entendus dans les films de Disney refont leur apparition dans le jeu. Le reste du boulot est l'oeuvre de l'immense Yoko Shimomura, que l'on ne présente plus, en tout cas pas en ces lieux :p

Concentrons-nous donc sur les compositions de ma japonaise préférée, avec un choix de non pas 3, non pas 4, mais CINQ, vous avez bien lu, CINQ extraits, car il faut bien ça pour filer l'entièreté du sujet.

CHOIX N°1 : DEARLY BELOVED

On ne présente plus cette splendide ballade au piano, que le joueur entend dans le menu de Kingdom Hearts. Une nappe ultra légère, un écho qui semble répondre à un battement de coeur, et juste ce piano qui ouvre la partie avec douceur.

CHOIX N°2 : DESTATI (DIVE INTO THE HEART)

Voici Destati, l'un des thèmes principaux du jeu, que l'on entend dès les premières actions du joueur, qui doit se frayer un chemin au travers une obscurité pleine de sens métaphorique. Ici dans une version philharmonique, interprétée par l'orchestre de Tokyo, ces choeurs profonds m'évoquent la confession et l'introspection, avec les instruments s'installant durablement et emballant le rythme comme une bataille contre soi.
D'ailleurs, en italien, « destati » veut dire « éveillé ».

CHOIX N°3 : THE DEEP END

Un pur concentré de tout ce qui se fait (se faisait ?) de mieux en terme de musiques de boss. Voici le thème des boss les plus puissants du jeu, parmi lesquels la grosse mochasse d'Ursula, la méchante de la Petite Sirène, un poulpe qui ne mérite pas mon amour, assurément. Les autres gros boss, je vous laisserai les découvrir en faisant le jeu si ce n'est pas fait !

CHOIX N°4 : ALWAYS ON MY MIND

Un morceau qui reprend beaucoup de codes de l'ensemble de la B.O, notamment un arrangement différent de "Dearly Beloved" et du splendide thème de Kaïri, qu'on entend à la toute fin. Très émouvant, il est joué à un moment charnière de la fin du jeu. Je laisse l'explication sous spoiler : après avoir vaincu le boss final, Sora doit sceller Kingdom Hearts, ce qui l'amène à le séparer de ses amis qui se trouvent de l'autre côté de la porte.

CHOIX N°5 : THIS IS HALLOWEEN

Si vous n'êtes pas trop à côté de la plaque, vous aurez surement remarqué : ce morceau n'est pas de Yoko Shimomura. Eh non, c'est le thème principal de "L'étrange Noël de Monsieur Jack", composé par Danny Elfman ! Mais il est ici dans sa version Kingdom Hearts, quand on se balade dans Halloween Town hors combat. Et ce thème est tellement génial que je me devais de le mettre.

________________________________________________________________________

Il y en a bien d'autres évidemment : il existe trois versions différentes du thème de Kaïri, toutes aussi splendides l'une que l'autre, le thème du Pandemonium, les autres thèmes de combat, etc... S'il est un peu gnangnan par moments, Kingdom Hearts reste pour moi un grand jeu, voire une référence. A quand une attraction blitzball à Disneyland ?