Nom : Katamari Damacy
Année de sortie : 2004
Support : PlayStation 2
Genre : Action / Reflexion
Editeur : Namco
Développeur : Namco

Compositeur de la musique : Yu Miyake
_______________________________

On ne connait pas assez bien Katamari Damacy, par chez nous. L'histoire du Prince du cosmos, chargé de recréer les étoiles que son père a détruit dans un moment de démence. Pour cela, il doit descendre sur Terre, récupérer des objets et les mettre sur des boules. Ca paraît simple, comme ça.
 
Personnellement, c'est sa bande originale assez exceptionnelle qui m'a fait découvrir ce jeu. Quelque part entre génie et gros bordel, entre le fourre-tout et le voyage.
 
A vous de juger.

CHOIX N°1 : A CRIMSON ROSE AND A GIN TONIC

Commençons par un morceau jazz, l'un des styles dominants de la B.O de Katamari Damacy. On ne peut même pas dire "LE style dominant" tellement il y en a. Un morceau en japonais qui swingue à mort, qui fait bouger sur le canapé !

CHOIX N°2 : FUGUE #7777

Petite fugue à capella (bon, légèrement vocodée, c'est vrai), qui rend quelque chose d'épuré, de frais, de joyeux. Ca donne envie de chanter en faisant "pom-pom-pom", vous trouvez pas ?
Un autre morceau dans ce style, "Katamari March Damacy", est lui accompagné d'instruments et fait davantage lieu de musique de cortège.

CHOIX N°3 : KATAMARI STARS

Et on va terminer avec l'électro, très présente elle aussi dans cette bande originale. Une rythmique trip-hop qui sonne un peu comme du Bjork sous acide, un lead de flûte, un petit arpège de guitare classique, et on obtient un voyage dans les étoiles. Bon, le problème de la flûte, c'est que ça devient vite agaçant comme instrument. Mais l'ensemble est bien original et mérite la découverte !

________________________________________________________________________

Comme souvent je me contente de 3 choix alors que l'entièreté de l'oeuvre est d'une originalité rare, entre chansons de J-Pop, de folk avec des enfants, de 8-bit, de rap, de mambo... Un jeu qui a malheureusement snobé l'Europe, mais nous pouvons nous réjouir avec ses suites. En attendant, je continue d'écouter cette bande originale, me plongeant la tête dans les étoiles.