Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Half-Life
Année de sortie : 1998
Support : PC / Playstation 2 un peu plus tard
Genre : Tir Subjectif
Editeur : Sierra
Développeur : Valve

Compositeur de la musique : Kelly Bailey
_______________________________

Je me souviens de cette époque un peu reculée maintenant (15 ans bordel...) durant laquelle j'ai entendu parler de Half-Life comme du jeu ultime. Tous mes copains de collège y jouaient, ils foutaient tout leur argent de poche au cyber-café du coin pour faire des LAN, et moi, tout misérable que j'étais avec ma Nintendo 64, je subissais le sort réservé aux parias qui ne jouent pas sur PC, exclu des conversations, lynché comme un vulgaire couard trop jeune pour jouer aux FPS...

Si cette histoire vous a touché, envoyez-moi vos dons pour reconstruire mon passé à l'aide d'une ludothèque de must-have. Carte bleue via Paypal uniquement.
 
Et donc je redécouvre aujourd'hui un peu ce fameux Half-Life, l'histoire de Morg... euh de Gordon Freeman, sosie de Docteur House de son état, un chercheur qui ouvre une faille de fou furieux entre lui et des mondes parallèles, se retrouvant ainsi à devoir sauver ses potes du vilain Nihilant et des autres bestioles de Xen. La paix entre les mondes c'est pas pour tout de suite...
 
La B.O est assez intéressante et intrigante. Composée par Kelly Bailey, la "résidente" de chez Valve à qui l'on doit aussi la B.O de Portal, on se retrouve avec de l'électro, du hard rock et une dose légère de classique, mais tous ces styles étant travaillés dans le même but : faire de l'ambiant.

CHOIX N°1 : DRUMS AND RIFFS



Concernant les titres, Kelly Bailey n'est pas allé les chercher très loin. Y'a de la guitare ? Le nom sera "Electric Guitar". Y'a un riff ? Le nom sera "Drums and Riffs". Et c'est comme ça sur 80% de la B.O (je vous jure).

On ne tient pas forcément là une "masterpiece" d'ambiance, mais je trouve ce morceau intéressant, il y a beaucoup d'éléments dedans et ça reste assez planant, et aggressif en même temps. Sur cette ambiance décolle un missile...



CHOIX N°2 : MILITARY PRECISION



On entend cette ambiance dans Half-Life après avoir rencontré un garde de la sécurité, qui se fera tuer par un « Barnacle », permettant au joueur de récupérer son arme. Froide, méthodique, elle a une rigueur militaire certaine, et pourtant les cuivres dégoulinent un peu. On se rapproche déjà un peu plus d'une ambiance cinématographique, avec un côté futuriste et, donc, militaire. Bref, ça colle parfaitement.


CHOIX N°3 : VAGUE VOICES



De vagues voix... Qui résonnent au loin comme si on était submergé, quelque part entre l'infinité du cosmos et le Grand Bleu de Besson. Cette ambiance un peu divine, pleine d'échos, est entendue durant le voyage en tramway jusqu'au secteur C. Immersion garantie, impression de solitude, ou quand détente rime avec inquiétude. Voilà une vraie belle ambiance immersive.

________________________________________________________________________

Hasard du calendrier, dans la soirée où j'ai terminé ces lignes, j'ai réussi à choper le jeu sur PS2 pour pas trop cher, histoire de ne pas mourir con, quand même. Et histoire de voir si je n'ai pas raconté que des conneries

Voir aussi

Jeux : 
Half-Life
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Angoissant parfois ;)
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
J'aime pas jouer sur Pécéééééééééé :'(
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Le pack half-life (En gros les deux half-life + extensions + mod comme counter ou garry's mod) est souvent en promo pour rien (Noël dernier, 2 ou 3 € le pack :P) et avec les promos de Noël qui approche :P
D'ailleurs faudrait peut être que je continue, j'ai fini bloqué sans savoir ou aller :/
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
T'envoyer nos dons ? Alors que tu t'éclatais sur Goldeneye et Perfect Dark ? Escroc va !! :P

Sinon je ne suis pas hyper fan de cette musique un peu ambiant... qui m'évoque certains passages de Portal tiens !
Après je suis comme toi, faudrait que je les fasses un jour ces jeux... Ils doivent coûter trois allumettes sur Steam en plus... (c'est clair, fait les sur ordi plutôt, un FPS c'est toujours mieux à la souris ! Ça doit être pour ça que j'ai jamais fini Goldeneye tiens...)
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Merci pour le compliment :)
afterburner
Signaler
afterburner
D'accord, mais Half-Life sur console, çay un peu le mal je trouve...
Sinon suoer blog interessant, content d'avoir cliqué pour être venu jeter un oeil !

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 14/11/18 à 10h22

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !

Elu "meilleur blog artistique" du site en 2014 !

 


Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

 

 

Archives

Favoris