Nom : Super Mario Kart
Année de sortie : 1993 (1992 au Japon)
Support : Super NES
Genre : Course
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Soyo Oka
_______________________________

Aujourd'hui aux US, c'est Thanksgiving. Et ça relève plus d'une coïncidence qu'autre chose, mais il se trouve que j'ai envie de parler d'un pionnier. D'un jeu qui a ouvert les portes à beaucoup d'autres (surtout à beaucoup d'autres merdes, je dois bien l'avouer), d'un plombier qui a entraîné ses copains dans sa course pour initier un style repris plus tard par Diddy Kong et Crash Bandicoot, pour ne citer qu'eux.
 
Je suis obligé, en le citant ce soir, de faire une réelle apologie de Super Mario Kart. On parle là de la quatrième meilleure vente de la Super Nintendo avec 8 750 000 exemplaires vendus (derrière les 20,5 M de Super Mario World, les 10,5 M de Super Mario All Stars et les 9,3 M de Donkey Kong Country). Il a été classé parmi les meilleurs jeux de tous les temps par plusieurs organismes dont le Guinness Book des records.
Aujourd'hui, Mario Kart, c'est une licence à part entière, comprenant 7 jeux, et dont il existe des championnats du monde annuels depuis 2002.
Mais à l'époque, il y a vingt ans (déjà...), si mon père adorait jouer en multijoueur avec moi, d'autres parents n'étaient pas de cet avis, et je les comprends. Je crois que Super Mario Kart est le jeu qui m'a fait comprendre qu'on pouvait devenir épileptique juste en restant collé devant sa télé.
Pour terminer sur une petite anecdote à destination des plus jeunes : ce n'est pas Donkey Kong mais Donkey Kong Jr qui est jouable au milieu de 7 autres persos (Mario, Luigi, Toad, Koopa, Yoshi, Bowser et une certaine Princess... Eh oui, à l'époque, Peach ne s'appelait pas encore Peach.)
 
Une fois n'est pas coutume, point de Koji Kondo. Il bossait sur Zelda : Link to the Past à l'époque, on lui pardonnera. C'est donc Soyo Oka qui a composé les musiques de votre enfance / adolescence.

CHOIX N°1 : DONUT PLAINS


J'ai toujours eu un faible pour cette musique dansante, proche d'une samba, à la fois dans la rythmique, dans les intervalles, et dans ce petit sifflet très désagréable :D. Elle me rappelle un peu la musique que joue les animaux de l'île des Sirènes dans "Les douze travaux d'Astérix". Et on roulait gaiement au bord du lac avec les copains, en coupant dans les hautes herbes, et en empalant gaiement une taupe suicidaire.

La plupart des circuits, tels les Choco Island, Koopa Beach et Vanilla Lake, se jouent au son d'une forte consonnante samba comme celle-ci.


CHOIX N°2 : OPENING / MAIN THEME

Aujourd'hui, avec nos casques ou nos écouteurs, cette musique prend une nouvelle dimension à mon goût : on entend juste tout. De la basse bien baveuse aux petites pénétrations un peu étranges de la trompette, et cette mélodie géniale qui revient sans cesse.

Enjoy and remember !

CHOIX N°3 : RAINBOW ROAD

Evidemment ! Comment passer à côté de ce grand classique des Mario Kart qu'est la Rainbow Road, la fameuse dernière course super difficile. Et sur Super NES, le mot "difficile" prend tout son sens : un circuit sans rebord, des virages horribles à 90°, des Whomps électriques et, surtout, ce magnifique étalonnage de couleurs fluos qui a inspiré une Unité du Système International à certains scientifiques pour déterminer le degré de corrosion des rétines.

Et déjà à l'époque, la musique avait ce petit côté stellaire, limite héroïque avec cette envolée de trompettes, qui déterminait presque à quel point vous étiez un monstre de la manette si vous arriviez premier.

______________________________________________________________________

Voilà, j'ai fêté Thanksgiving à ma façon. J'ai peut-être sauvé la vie à une dinde. Inversement, si vous projetez de rejouer à Super Mario Kart, quand bien même vous prendriez le même plaisir immense que j'ai à allumer cette cartouche dans ma Super NES, j'ai peut-être condamné vos yeux à une cécité irréversible. Tout est une question de karma dans la vie. Tout...