Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Super Mario Kart
Année de sortie : 1993 (1992 au Japon)
Support : Super NES
Genre : Course
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Soyo Oka
_______________________________

Aujourd'hui aux US, c'est Thanksgiving. Et ça relève plus d'une coïncidence qu'autre chose, mais il se trouve que j'ai envie de parler d'un pionnier. D'un jeu qui a ouvert les portes à beaucoup d'autres (surtout à beaucoup d'autres merdes, je dois bien l'avouer), d'un plombier qui a entraîné ses copains dans sa course pour initier un style repris plus tard par Diddy Kong et Crash Bandicoot, pour ne citer qu'eux.
 
Je suis obligé, en le citant ce soir, de faire une réelle apologie de Super Mario Kart. On parle là de la quatrième meilleure vente de la Super Nintendo avec 8 750 000 exemplaires vendus (derrière les 20,5 M de Super Mario World, les 10,5 M de Super Mario All Stars et les 9,3 M de Donkey Kong Country). Il a été classé parmi les meilleurs jeux de tous les temps par plusieurs organismes dont le Guinness Book des records.
Aujourd'hui, Mario Kart, c'est une licence à part entière, comprenant 7 jeux, et dont il existe des championnats du monde annuels depuis 2002.
Mais à l'époque, il y a vingt ans (déjà...), si mon père adorait jouer en multijoueur avec moi, d'autres parents n'étaient pas de cet avis, et je les comprends. Je crois que Super Mario Kart est le jeu qui m'a fait comprendre qu'on pouvait devenir épileptique juste en restant collé devant sa télé.
Pour terminer sur une petite anecdote à destination des plus jeunes : ce n'est pas Donkey Kong mais Donkey Kong Jr qui est jouable au milieu de 7 autres persos (Mario, Luigi, Toad, Koopa, Yoshi, Bowser et une certaine Princess... Eh oui, à l'époque, Peach ne s'appelait pas encore Peach.)
 
Une fois n'est pas coutume, point de Koji Kondo. Il bossait sur Zelda : Link to the Past à l'époque, on lui pardonnera. C'est donc Soyo Oka qui a composé les musiques de votre enfance / adolescence.

CHOIX N°1 : DONUT PLAINS


J'ai toujours eu un faible pour cette musique dansante, proche d'une samba, à la fois dans la rythmique, dans les intervalles, et dans ce petit sifflet très désagréable :D. Elle me rappelle un peu la musique que joue les animaux de l'île des Sirènes dans "Les douze travaux d'Astérix". Et on roulait gaiement au bord du lac avec les copains, en coupant dans les hautes herbes, et en empalant gaiement une taupe suicidaire.

La plupart des circuits, tels les Choco Island, Koopa Beach et Vanilla Lake, se jouent au son d'une forte consonnante samba comme celle-ci.


CHOIX N°2 : OPENING / MAIN THEME



Aujourd'hui, avec nos casques ou nos écouteurs, cette musique prend une nouvelle dimension à mon goût : on entend juste tout. De la basse bien baveuse aux petites pénétrations un peu étranges de la trompette, et cette mélodie géniale qui revient sans cesse.

Enjoy and remember !

CHOIX N°3 : RAINBOW ROAD


Evidemment ! Comment passer à côté de ce grand classique des Mario Kart qu'est la Rainbow Road, la fameuse dernière course super difficile. Et sur Super NES, le mot "difficile" prend tout son sens : un circuit sans rebord, des virages horribles à 90°, des Whomps électriques et, surtout, ce magnifique étalonnage de couleurs fluos qui a inspiré une Unité du Système International à certains scientifiques pour déterminer le degré de corrosion des rétines.

Et déjà à l'époque, la musique avait ce petit côté stellaire, limite héroïque avec cette envolée de trompettes, qui déterminait presque à quel point vous étiez un monstre de la manette si vous arriviez premier.

______________________________________________________________________

Voilà, j'ai fêté Thanksgiving à ma façon. J'ai peut-être sauvé la vie à une dinde. Inversement, si vous projetez de rejouer à Super Mario Kart, quand bien même vous prendriez le même plaisir immense que j'ai à allumer cette cartouche dans ma Super NES, j'ai peut-être condamné vos yeux à une cécité irréversible. Tout est une question de karma dans la vie. Tout...

Voir aussi

Jeux : 
Super Mario Kart
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Zecchi
Signaler
Zecchi
Bel hommage! Pratiquant de Sega invétéré, je n'ai quasiment pas touché à ce jeu que je condamnais d'avance à sa sortie. En revanche, je lui dois ma série culte, mon Graal vidéoludique absolu: WipEout. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce n'est pas F-Zero qui inspira le jeu de Psygnosis, mais bien Mario Kart. Les futurs game designers aimaient y jouer en passant de l'electro anglaise dessus...
Donc Merci MK!
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra

Moule Zebra: On a pas du jouer à la même version, plus tu étais mal classé plus les items étaient meilleurs même sur SNES.
Reste que le skill était essentiel pour gagner, et il me semble un poil moins sur les épisodes suivants.

 

J'en ai pas le souvenir, je me souviens surtout que 1er, j'avais aussi bien des carapace rouges, étoile, éclair etc etc qu'en étant dernier...

riollo
Signaler
riollo
Moule Zebra: On a pas du jouer à la même version, plus tu étais mal classé plus les items étaient meilleurs même sur SNES.
Reste que le skill était essentiel pour gagner, et il me semble un poil moins sur les épisodes suivants.
riollo
Signaler
riollo
Putain 20 ans! ça fait mal aux dents.
Pour moi le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. J'ai adoré en solo comme en duo, que de souvenirs!
Une légende (je le pique à Lapino car il n'y a pas d'autres mots) comme on en fera probablement plus.
Merci Poulpy, même si je ne te remercie pas de me rappeler a quel point je suis vieux ;)
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
Perso, c'est le seul Mario Kart que j'ai aimé pour une chose très simple....quelque soit la place que l'on occupe, les "armes" étaient toujours aléatoire par rapport aux autres Mario Kart où c'est hyper scripté (on est premier que des armes de daubes et quand on est dernier toujours les grosses armes).
Fred0978
Signaler
Fred0978
Jeu légendaire. Je n'ai jamais retrouvé le fun du mode battle dans les autres opus. Idem pour la physique des carapaces et les dérapages tout en sauts... Quel jeu...
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
billet à encadrer ! :D
Lapino
Signaler
Lapino
Bon ben là tu touches le Saint-Graal, la légende... Il ne fait pas simplement partie des plus grands jeux de tous les temps selon moi, c'est LE plus grand jeu de tous les temps.

Oh bien sûr, il y a beaucoup de subjectivité dans cet avis, et je suis forcément influencé par la nostalgie des nombreuses heures que j'ai passé dessus avec mon cousin.

Et pour la petite histoire, un peu à l'image des championnats du monde qui perdurent toujours, nous avions une tradition avec mon cousin, se faire un championnat sur toutes les Coupes une fois par an, au soir du 24 décembre. La compétition était très serrée et tout était inscrit dans nos tablettes, pour les archives qui filent la larme à l'oeil quoi.. Les contraintes parentales nous ont "obligé" à arrêter il y a 2 ans, et je l'ai très mal vécu...

Bref, entendre ces musiques, ça me file des frissons. Comme tu me dis, celle de la Rainbow Road a un petit côté épique, qui te pousse à envoyer du bois. Couplée au bruit du moteur du kart en vitesse max, c'était vachement grisant. La course parfaite pour découvrir ce qu'entendent les gamers par .... "se trouver dans la Zone"... les réflexes inhumains, les trajectoires parfaites....

Ahhh.. Merci Poulpy !!
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Le mieux; c'était sur F Zero X !! Là, la difficulté devenait dantesque...
Donald87
Signaler
Donald87
La course Arc en Ciel (Rainbow) ... Quel que soit la console, je n'aime pas cette course.
Japman
Signaler
Japman
Ce jeu de psychopathe :bave:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
C'est de là que vient ma légère myopie !! Ça y est je viens de comprendre, le monde s'éclaire : la Rainbow Road !

Bon sinon effectivement je n'avais jamais entendu l'intro comme ça. Ça lui donne beaucoup plus de profondeur, même si il reste carrément répétitif... (Comme on ne restait jamais dessus de toutes façons...)

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris