Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Gears of War
Année de sortie : 2006
Support : XBox 360 / PC
Genre : Tir objectif
Editeur : Microsoft
Développeur : Epic Games

Compositeur de la musique : Kevin Riepl
_______________________________

J'ai jamais trop été branché jeu de guerre, de quelque manière ou époque que ce soit. Surtout quand c'est vraiment du gros militaire qui part tous fusils chargés pour buter du boche au fin fond de la campagne ardennaise, au son de musiques grandiloquantes totalement surfaites, et qu'on entend dans tous les films à gros budget. Mais je dois l'admettre, Gears Of War a un petit truc en plus. Le scénario bien emprunté à la science-fiction déjà, avec ces ignobles Locustes qui laisse de côté le contexte "Call Of Duty / Medal Of Honor / Battlefield / JE SUIS UN PUTAIN DE G.I, T'AS COMPRIS ???" pour voir le jeu de guerre autrement.
 
Maintenant, la problématique de la musique : je dois faire du classique "blockbuster-like" trop entendu, mais mon jeu propose quelque chose d'un peu original. Comment je fais ? Ben d'après Kevin Riepl, faut faire comme ça :

CHOIX N°1 : ATTACK OF THE DRONES



C'est parfait, la musique colle impeccablement bien au nom, avec ce crescendo de départ qui rappelle un peu le vol de gros bourdons en approche. Et puis il y a ce "breakdown" à 0:45 qui vient casser un peu les codes du "toujours plus de puissance", ces sons de coups de pioche... Enfin, dans ce genre de musique généralement too much, on arrive à comprendre un certain effet de style.



CHOIX N°2 : FISH IN A BARREL



Ouais c'est sur : techniquement elle n'a rien de plus que les autres, on croirait entendre la B.O de God Of War, tout ça... Mais je trouve qu'on ne s'ennuie pas pendant 3 minutes, ça boucle pas, ça tourne pas en rond. Y'a beaucoup de jeux qui proposent une musique qui coûte cher à l'éditeur mais qui est insipide au final, je ne trouve pas que ce soit le cas ici. Ce morceau dégage quelque chose, sans que je puisse mettre de mots dessus


CHOIX N°3 : TRAIN RIDE TO HELL


Pour celle-ci aussi, la clé est vraiment la cohérence de la composition. C'est pas tout de balancer du gros cor d'harmonie qui tâche, encore faut-il savoir l'utiliser et composer avec. On obtient là encore une composition très riche, qui possède de nombreuses modulations et dont la partition ne renvoie jamais en arrière. Une vraie oeuvre que peu de jeux du même calibre peuvent se vanter de posséder.

________________________________________________________________________


J'aurais pu également y mettre des musiques du 2e Gears Of War, notamment deux pistes que je trouve splendides : "Hollow Locust Assault" et "Heroic Assault", mais c'est pas du même compositeur (Steve Jablonsky, de mémoire). Ca n'empêche pas que je vous invite à les écouter sur Youtube ou ailleurs.

Ou alors j'en ferai un autre article. Peut-être.

Voir aussi

Jeux : 
Gears of War
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Haha ouais, je me dis que si je veux dévier j'ai d'autres endroits pour le faire :P
Et puis le sujet "Musiques de jeux" est assez large pour rester dessus ^^
Donald87
Signaler
Donald87
Tu es à fond sur les thèmes de ton blog ;)

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 08/01/18 à 12h42

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !

Elu "meilleur blog artistique" du site en 2014 !

 

 





Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe



 

Archives

Favoris