Nom : Gears of War
Année de sortie : 2006
Support : XBox 360 / PC
Genre : Tir objectif
Editeur : Microsoft
Développeur : Epic Games

Compositeur de la musique : Kevin Riepl
_______________________________

J'ai jamais trop été branché jeu de guerre, de quelque manière ou époque que ce soit. Surtout quand c'est vraiment du gros militaire qui part tous fusils chargés pour buter du boche au fin fond de la campagne ardennaise, au son de musiques grandiloquantes totalement surfaites, et qu'on entend dans tous les films à gros budget. Mais je dois l'admettre, Gears Of War a un petit truc en plus. Le scénario bien emprunté à la science-fiction déjà, avec ces ignobles Locustes qui laisse de côté le contexte "Call Of Duty / Medal Of Honor / Battlefield / JE SUIS UN PUTAIN DE G.I, T'AS COMPRIS ???" pour voir le jeu de guerre autrement.
 
Maintenant, la problématique de la musique : je dois faire du classique "blockbuster-like" trop entendu, mais mon jeu propose quelque chose d'un peu original. Comment je fais ? Ben d'après Kevin Riepl, faut faire comme ça :

CHOIX N°1 : ATTACK OF THE DRONES

C'est parfait, la musique colle impeccablement bien au nom, avec ce crescendo de départ qui rappelle un peu le vol de gros bourdons en approche. Et puis il y a ce "breakdown" à 0:45 qui vient casser un peu les codes du "toujours plus de puissance", ces sons de coups de pioche... Enfin, dans ce genre de musique généralement too much, on arrive à comprendre un certain effet de style.

CHOIX N°2 : FISH IN A BARREL

Ouais c'est sur : techniquement elle n'a rien de plus que les autres, on croirait entendre la B.O de God Of War, tout ça... Mais je trouve qu'on ne s'ennuie pas pendant 3 minutes, ça boucle pas, ça tourne pas en rond. Y'a beaucoup de jeux qui proposent une musique qui coûte cher à l'éditeur mais qui est insipide au final, je ne trouve pas que ce soit le cas ici. Ce morceau dégage quelque chose, sans que je puisse mettre de mots dessus

CHOIX N°3 : TRAIN RIDE TO HELL

Pour celle-ci aussi, la clé est vraiment la cohérence de la composition. C'est pas tout de balancer du gros cor d'harmonie qui tâche, encore faut-il savoir l'utiliser et composer avec. On obtient là encore une composition très riche, qui possède de nombreuses modulations et dont la partition ne renvoie jamais en arrière. Une vraie oeuvre que peu de jeux du même calibre peuvent se vanter de posséder.

________________________________________________________________________

J'aurais pu également y mettre des musiques du 2e Gears Of War, notamment deux pistes que je trouve splendides : "Hollow Locust Assault" et "Heroic Assault", mais c'est pas du même compositeur (Steve Jablonsky, de mémoire). Ca n'empêche pas que je vous invite à les écouter sur Youtube ou ailleurs.

Ou alors j'en ferai un autre article. Peut-être.