Après le Japon, la Chine, l'ancien empire Persan et l'ex-URSS, il est temps de terminer le voyage entamé à travers le continent asiatique aujourd'hui. Il reste énormément de lieux à parcourir, c'est pourquoi j'ai décidé de faire un tir groupé.

 

ESCALE FINALE (n°5) : LES AUTRES PAYS ASIATIQUES

Pour faire large, j'ai pris le drapeau de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est.

 

Je n'ai pas choisi ce drapeau par hasard, car il ne nous reste à vrai dire plus que le sud-est du continent à faire. A part peut-être si on est un peu fourbe, ce qui est mon cas, et qu'on considère qu'Israël ne rentre pas dans la catégorie "ancien Empire Persan" parce que c'est le lieu historique de l'exode Juif, et que je voulais faire un truc aux tons arabes, et qu'en plus il s'agit de parler de Jérusalem qui est la ville d'où sont parties toutes les civilisations et les grandes religions que l'on connaît aujourd'hui, ou presque.

L'aspect religieux ressort à merveille dans le thème de Jérusalem d'Assassin's Creed, une musique appelant au recueillement et à la paix intérieure.

Ceci étant fait, je reprends. Asie du Sud-Est, donc. Ce sont des pays un peu difficiles à cerner d'un point de vue culturel, finalement. Plus exactement, on a vite fait de confondre avec la Chine. On a tous dit au moins une fois dans notre vie "j'adore manger chinois !" alors qu'on est chez le vietnamien. De notre point de vue d'occidentaux, on voit les mêmes codes, les mêmes gens, les mêmes musiques.

Electro au beat très japanisant et quelques sonorités est-asiatiques pour ce "East Asia" de DoDonPachi

Mais comme partout depuis le début de notre voyage, les lieux regorgent de monuments si anciens et si mystérieux qu'ils en deviennent mythiques. Les musiques les accompagnant dans les jeux vont également toujours dans ce sens, on perd même parfois la notion de justesse pour rendre le tout encore plus perturbé et perturbant.

Ayant déjà posté la musique d'Illusion of Time sur un précédent article du PoulpyBlog, je vais cette fois privilégier Tekken pour mettre en musique le célèbre temple cambodgien d'Angkor Vat

Perturbant, c'est le mot... En même temps, sur un continent qui abrite les sommets montagneux les plus hauts du monde, avec des types qui risquent leurs vies pour grimper dessus, faut pas s'étonner que ça évoque le danger. D'ailleurs il y a des français qui sont morts au Népal, il y a une dizaine de jours...

Tandis que vous, c'est plutôt la difficulté de Tintin au Tibet qui a failli vous pousser au suicide. Le thème de Katmandou reprend assez étrangement quelques codes des musiques arabes dont on parlait avant-hier.

Voilà, je crois que nous avons déjà fait le tour, en fait... Ce dernier article fut court, mais intense.

Ainsi s'achève notre road-trip à travers l'Asie dans les musiques de jeu vidéo. La température extérieure est de 12°C, il fait un temps de merde, nous survolons actuellement Pouilly-en-Auxois pour un atterrissage dans quelques minutes. Vérifiez que vous n'avez rien oublié sur vos sièges, en espérant que vous avez fait un bon voyage !

Je tenais, avant de finir, à remercier toutes les personnes, ici ou sur Facebook, qui m'ont apporté leur aide quand j'étais un peu à court de musiques. Vous fûtes d'une grande utilité, certains reconnaîtront peut-être la musique qu'ils m'ont proposé. Merci encore !

 

 

PS : Je sais que j'ai déjà posté du Street Fighter 2 deux fois dans ce dossier... Mais je ne pouvais pas décemment oublier de diffuser une musique en rapport avec l'Inde, quand même ! Enjoy :p