Noms :
Wizards And Warriors
Wizards And Warriors II : Ironsword
Wizards And Warriors III : Kuros - Visions of Power

Année de sortie : Respectivement 1990, 1991 et 1993 (aux USA : 87, 89 et 92)
Support : NES
Genre : Plate-forme
Editeur : Acclaim
Développeur : Rare pour le 1er, Zippo Games pour le 2e, et Zippo Games racheté par Rare pour le 3e. Sacré bordel...

Compositeur de la musique : Dave Wise
_______________________________

Allez, aujourd'hui, j'ai bien envie de faire dans le rétro. Parce qu'on sous-estime trop les musiques de la NES et autres consoles à 8-bits. Bien sur ça fait "tut-tut-tut-tut-tut" et c'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais on va laisser le confort de côté et écouter un peu ce que Dave Wise a à nous dire, lui qui est l'illustre compositeur de chez Rare, comptant sur son CV des oeuvres comme la série Donkey Kong Country, Beetlejuice, Battletoads, Star Fox Adventures ou comme, donc, Wizards And Warriors.

Et aussi amusant que ça puisse paraître, chaque volet de cette trilogie possède son empreinte musicale. C'est pas nécessairement flagrant sur tous les extraits (c'est du 8-bit hein !), mais ça se laisse entendre.

EXEMPLES POUR WAW 1 : TITLE SCREEN ////// OUTSIDE THE CASTLE

Le premier volet est assez sommaire, dans l'absolu : vous incarnez Kuros, le « Chevalier des Livres d'Excalibur », qui doit traverser le royaume d'Elrond pour terrasser le sorcier Malkil aux fins fonds de la forêt, et ainsi délivrer la princesse. Des trucs de base quoi. La musique est elle aussi, dans l'ensemble, assez basique, mais on y trouve des extraits nettement plus travaillés, donnant des teintes classiques à la BO, voire une certaine noblesse au jeu. Les mélodies évoquent un peu les hautes sphères de la renaissance, style baroque, classe.

EXEMPLES POUR WAW 2 : UNKNOWN THEME ////// TITLE THEME

Deuxième volet et, au même titre que les Zelda ou les Mario, toujours la même rengaine : Kuros doit buter Malkil pour délivrer la princesse. Evidemment il y a des améliorations, puisque Malkil contrôle désormais les éléments et vit sur la Montagne Feu et Glace. Pour le vaincre, Kuros doit trouver et assembler les différentes parties de l'Ironsword.
Musicalement c'est assez amusant de constater qu'on perd ce côté un peu "noble", personnellement ça m'évoque la musique populaire de l'entre-deux-guerres, un orgue de barbarie qui entame une valse au coin de la rue, ou qui change son papelard troué pour jouer un thème plus sombre mais toujours aéré.

EXEMPLES POUR WAW 3 : WISE MEN ////// KNIGHT GUILD

Troisième et dernier jeu de la trilogie. Cette fois on revient "un peu" sur terre, et on croise la route d'autres gens : des sorciers, des chevaliers (des wizards et des warriors, c'te blague !) et des voleurs.

Musicalement, ça y est, c'est fini, on oublie la musique classique, on oublie les valses, maintenant on fait brûler la NES avec de grosses mélodies endiablées. On abuse du sweep, de l'écho dans les notes, on a l'impression que tout est fait pour inciter les guitaristes à faire des reprises. Des thèmes ultra entraînants, épiques, juste mystérieux ce qu'il faut... Dave Wise montre qui est le patron ! Et ceci deux ans avant de composer l'un des plus gros chefs d'oeuvre artistiques de la Super NES.


_______________________________________________

Ca m'aurait presque donné envie de me refaire la discographie de Necrophagist, toutes ces notes ! Et faire un article moins 8-bit la prochaine fois peut-être !