Nom : Alundra
Année de sortie : 1998 (1997 au Japon)
Support : Playstation
Genre : Action RPG
Editeur : Psygnosis
Développeur : Matrix Software

Compositeur de la musique : Kohei Tanaka
_______________________________

Sorti sur PlayStation par Psygnosis, ancienne filiale de Sony  aujourd'hui disparue, Alundra est un jeu au synopsis assez vendeur : le personnage principal, nommé lui-même Alundra, est un elfe qui voyage dans les rêves et qui peut faire plein de trucs cool dedans comme sauver des gens, tout ça. Le but étant de sauver le village d'Inoa de la malédiction causée par le retour de l'infâme démon Melzas.

Et les intrusions d'Alundra dans les rêves, entre autres, sont ponctuées de musiques savamment composées par Kohei Tanaka :

CHOIX N°1 : THE CHILD'S DREAM

Ce thème est celui du cauchemar de Nestus, un enfant d'Inoa. Septimus, le savant chercheur du jeu, suggère que Nestus est connecté inconsciemment à son frère jumeau Bergus, kidnappé par le peuple Murgg. Alundra rentre donc dans le cauchemar de Nestus pour ressortir face à Bergus et ainsi le délivrer.
Cette musique est intelligente dans le sens où elle n'illustre pas réellement la notion de cauchemar et, par conséquent, de peur. En l'entendant elle m'évoque d'abord l'aventure, l'inconnu et un certain optimisme, avant de devenir légèrement plus sombre. On n'est pas dans l'angoisse permanente, comme si Tanaka voulait exprimer, par la connexion des deux jumeaux, l'espoir de le retrouver.

CHOIX N°2 : REQUIEM

Comme son nom l'indique, le requiem est entendu à chaque décès de villageois, provoqué par la malédiction de Melzas. Une certaine mélancolie et une certaine tristesse s'en dégagent, sans pour autant que la musique ne nous abatte le moral, l'émotion est plus dans la finesse

CHOIX N°3 : MELZAS, THE COMBINED GOD

Je concluerai avec ce splendide thème de boss de fin, le combat tant attendu contre le démon Melzas. On peut y entendre des passages de la musique de l'écran titre qui est également géniale, dans un style un peu flamenco, sévillan, tout ça. Ce morceau est vraiment complet et peut s'écouter comme une oeuvre à part entière, j'y trouve un soupçon d'histoire : l'arrivée du démon, l'explication, le début du combat, l'espoir,...