Nom : Doom
Année de sortie : 1993
Support : PC / Super NES / etc...
Genre : Tir subjectif
Editeur : id Software
Développeur : id Software

Compositeur de la musique : Bobby Prince
_______________________________

La légende ! Combien de joueurs de ma génération ont appelés les FPS des "Doom-like" à l'époque, tant ce jeu fait figure de pionnier ? Et cette bande son, hein ! Combien l'ont écouté ?

BO composée par Bobby Prince et ouvertement influencée par les musiques metal et hard rock. Enfin, y'a influences et copier-coller quand même... Preuves :

CHOIX N°1 : I SAWED THE DEMONS (featuring AC/DC)

Commençons par ce qu'on pourrait appeler un léger plagiat avec "I sawed the Demons", thème du niveau "Deimos Anomaly" (E2M1), fortement inspiré du "Big Gun" d'AC/DC sorti la même année. D'ailleurs AC/DC ne se serait-il pas clairement inspiré de Metallica pour le riff principal ? Qui sait...

CHOIX N°2 : UNTITLED (featuring PANTERA)

L'une des plus grosses influences de cette BO, c'est Pantera, que l'on peut deviner dans plusieurs extraits. Dans "Untitled", thème des niveaux  « Fortress of Mystery » (E2M9) et « Hell Keep » (E3M1), c'est clairement le riff de "Mouth For War" (celui qui commence à 0'25"), chanson sortie en 1992, qui est à l'origine du méfait !

CHOIX N°3 : THE DEMONS FROM ADRIAN'S PEN (featuring METALLICA)

Si ce morceau, thème du niveau « Containment Area » (E2M2), est assez semblable au « Call of Ktulu » de Metallica, il me permet aussi de faire un lien avec une autre particuliarité de la bande originale de Doom, qui est le grand nombre de clins d'oeil aux développeurs d'id Software, la boîte qui a créé le jeu.
Le nom de ce morceau, "The Demons from Adrian's Pen", est en fait un clin d'oeil de Bobby Prince à Adrian Carmack, l'un des fondateurs d'id Software.

________________________________________________________________________

Je n'ai parlé que de Pantera, Metallica et AC/DC, qui sont les 3 influences les plus récurrentes de la bande originale de Doom, mais on peut aussi citer D.R.I, Alice Cooper, Megadeth, Slayer ou encore Alice In Chains.

Les jeux vidéo, c'est vraiment TRVE EVIIIIIL !