Nom : Banjo-Kazooie
Année de sortie : 1998
Support : Nintendo 64
Genre : Plate-forme
Editeur : Nintendo
Développeur : Rare

Compositeur de la musique : Grant Kirkhope
_______________________________

Banjo-Kazooie est probablement le jeu de plate-forme qui a le plus marqué la Nintendo 64, avec Super Mario. On y incarne Banjo, un ours plutôt sympa, qui embauche sa copine Kazooie le piaf rouge pour aller défoncer Gruntilda, une sorcière qui a capturé la soeur de Banjo à cause de sa beauté. Voilà donc un parfait début de conte de fées.
Et, comme tous les contes de fées, on peut lui attribuer plusieurs niveaux de lectures, plusieurs interprétations, les principales étant celle de l'adulte et celle de l'enfant. Autant les adultes pourront trouver des jeux de mots et des références que les enfants ne trouveront pas, autant le créateur aura voulu s'adresser aux enfants par les graphismes, la musique, etc...
 
C'est bien ce qu'a dû penser Grant Kirkhope, compositeur de la BO de Banjo-Kazooie et de nombreux autres jeux de chez Rare (il en était l'un des deux piliers musicaux, avec Dave Wise). Comment parler aux grands enfants que sont les joueurs ? Il répond par une BO colossale de 128 pistes (beaucoup sont les mêmes à quelques arrangements près, quand même) dont j'ai sélectionné trois extraits :

CHOIX N°1 : GRUNTILDA'S LAIR (CLICK CLOCK WOOD)

Voici tout d'abord l'un des thèmes les plus récurrents de Banjo-Kazooie, à savoir celui du repère de Gruntilda. Un thème repris avec une bonne dizaine d'arrangements, un principal + un différent pour chaque monde dans lequel on ne va pas tarder à entrer. Ici, j'ai choisi l'arrangement correspondant au 9e et dernier niveau du jeu, le bois Clic-Clac, en raison de sa contre-mélodie qui apporte un charme incroyable, par rapport aux autres versions. D'un côté, la mélodie à la flûte et les gazouillis en background apportent un côté forestier de circonstance, de l'autre cette contre-mélodie mineure amène un peu de l'angoisse de la sorcière.

Et ce qui est intéressant avec ce thème de Gruntilda, c'est son origine. Pour sa mélodie, Grant Kirkhope s'est ouvertement inspiré de la chanson pour enfants "Teddy Bear's Picnic" (la deuxième vidéo ci-dessus). Une chanson sympa, sur des ours (comme Banjo !) qui pique-niquent gaiement, mais qui me fout une angoisse... Je le trouve malsain ce thème, il fait davantage méchant que nounours, dans sa mélodie. Si Grant Kirkhope a pensé la même chose, ce n'est pas étonnant que ce thème enfantin soit devenu l'illustration (rigolote, certes) de la sorcière.

CHOIX N°2 : INTRODUCTION


L'introduction du jeu est juste excellente. Elle aussi dérivée de chansons enfantines, la musique comme l'image qui lui colle résument bien la folie de ce jeu. Bizarrement, Banjo joue du banjo et Kazooie joue du kazoo... Qui du scénario ou de la musique a influencé l'autre ?

CHOIX N°3 : MUMBO'S BIG BBQ

Musicalement, ce morceau n'a rien de plus qu'un autre. Un petit thème un peu soul, funk, qui invite à la fête et à l'apéro. La blague ici étant une référence plutôt pour les adultes au final : dans le jeu, Mumbo est un sorcier gentil, avec une tête de squelette. Dans la vraie vie, Mumbo, c'est une marque de sauce barbecue. Alors, ce morceau "Mumbo's Big BBQ", est-ce qu'il ne vient pas non dire que le nom du sorcier est assumément originaire de celui de la sauce ?