Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Banjo-Kazooie
Année de sortie : 1998
Support : Nintendo 64
Genre : Plate-forme
Editeur : Nintendo
Développeur : Rare

Compositeur de la musique : Grant Kirkhope
_______________________________

Banjo-Kazooie est probablement le jeu de plate-forme qui a le plus marqué la Nintendo 64, avec Super Mario. On y incarne Banjo, un ours plutôt sympa, qui embauche sa copine Kazooie le piaf rouge pour aller défoncer Gruntilda, une sorcière qui a capturé la soeur de Banjo à cause de sa beauté. Voilà donc un parfait début de conte de fées.
Et, comme tous les contes de fées, on peut lui attribuer plusieurs niveaux de lectures, plusieurs interprétations, les principales étant celle de l'adulte et celle de l'enfant. Autant les adultes pourront trouver des jeux de mots et des références que les enfants ne trouveront pas, autant le créateur aura voulu s'adresser aux enfants par les graphismes, la musique, etc...
 
C'est bien ce qu'a dû penser Grant Kirkhope, compositeur de la BO de Banjo-Kazooie et de nombreux autres jeux de chez Rare (il en était l'un des deux piliers musicaux, avec Dave Wise). Comment parler aux grands enfants que sont les joueurs ? Il répond par une BO colossale de 128 pistes (beaucoup sont les mêmes à quelques arrangements près, quand même) dont j'ai sélectionné trois extraits :

CHOIX N°1 : GRUNTILDA'S LAIR (CLICK CLOCK WOOD)



Voici tout d'abord l'un des thèmes les plus récurrents de Banjo-Kazooie, à savoir celui du repère de Gruntilda. Un thème repris avec une bonne dizaine d'arrangements, un principal + un différent pour chaque monde dans lequel on ne va pas tarder à entrer. Ici, j'ai choisi l'arrangement correspondant au 9e et dernier niveau du jeu, le bois Clic-Clac, en raison de sa contre-mélodie qui apporte un charme incroyable, par rapport aux autres versions. D'un côté, la mélodie à la flûte et les gazouillis en background apportent un côté forestier de circonstance, de l'autre cette contre-mélodie mineure amène un peu de l'angoisse de la sorcière.

Et ce qui est intéressant avec ce thème de Gruntilda, c'est son origine. Pour sa mélodie, Grant Kirkhope s'est ouvertement inspiré de la chanson pour enfants "Teddy Bear's Picnic" (la deuxième vidéo ci-dessus). Une chanson sympa, sur des ours (comme Banjo !) qui pique-niquent gaiement, mais qui me fout une angoisse... Je le trouve malsain ce thème, il fait davantage méchant que nounours, dans sa mélodie. Si Grant Kirkhope a pensé la même chose, ce n'est pas étonnant que ce thème enfantin soit devenu l'illustration (rigolote, certes) de la sorcière.



CHOIX N°2 : INTRODUCTION





L'introduction du jeu est juste excellente. Elle aussi dérivée de chansons enfantines, la musique comme l'image qui lui colle résument bien la folie de ce jeu. Bizarrement, Banjo joue du banjo et Kazooie joue du kazoo... Qui du scénario ou de la musique a influencé l'autre ?


CHOIX N°3 : MUMBO'S BIG BBQ





Musicalement, ce morceau n'a rien de plus qu'un autre. Un petit thème un peu soul, funk, qui invite à la fête et à l'apéro. La blague ici étant une référence plutôt pour les adultes au final : dans le jeu, Mumbo est un sorcier gentil, avec une tête de squelette. Dans la vraie vie, Mumbo, c'est une marque de sauce barbecue. Alors, ce morceau "Mumbo's Big BBQ", est-ce qu'il ne vient pas non dire que le nom du sorcier est assumément originaire de celui de la sauce ?

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un jeu que je n'ai jamais fini ! :cry5:

Faudrait que je le récupère, il a mystérieusement disparu... :(
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
C'est vraiment un grand jeu de plate-forme, typique de l’époque ou il est sortis, proposant un univers en full-3D, très coloré. C'est vraiment une époque dans le jeu-vidéo que j'adore cette époque 32-64bits avec du Mario 64, Banjo-Kazooie, Spyro le dragon, Crash Bandicoot 2 & 3...Ce style de jeu me manque, a part Nintendo et ses Mario 3D ambitieux (les galaxy) et les autres (les 3D machin) il n'y a plus personne sur ce créneau :/

Après j’entends beaucoup que Banjo & Kazooie est supérieur a Mario 64, je ne suis pas d'accord, B&K a un probleme, son gameplay il est bon voir très bon mais pas asser permissif, le personnage tombe des plate-formes des qu'il en sort un tout petit peu quand un Mario lui avant de chuter se rattrape en s’agrippant aux rebord, ce qui parait anodin s’avère être un cauchemar dans certaine phase de jeu (je pense a une pièce de puzzle du Marais, et bien sur au Bois Clic-Clac) surtout qu'en plus Banjo a tendance a glisser facilement. Deuxième petit accroc pour moi c'est les phase où l'on vole, pareillement c'est trop rigide a coté du plombier, les virages sont plutôt a prendre largement et l'attaque en pique très difficile a bien placer...Attention qu'on ne s'y trompe pas j'ai adoré faire ce jeu (Que j'ai complété a 100% dans les niveaux mais j'ai pas affronté la sorcière, par flemme...)

Niveau musical je t'avoue que j'ai absolument pas eu de ressenti sur la musique (curieusement parce que l'ost est vraiment sympa), j'ai vraiment adoré Treasure Trove Cove & celle du niveau du Clic-Clac (même si a la 5eme heure d'ecoute elle a fini par legerement me saouler)
Conk3r
Signaler
Conk3r
Un jeu que j'ai fini des années après l'avoir acheté ! Je l'ai acheté quand j'était au collège et je l'ai terminé cette année :lol: Je crois que je l'ai fini à 100% mais j'ai du me servir d'une soluce pour quelques pièces qui sont hardcore à trouver.

Je suis clairement d'accord avec toi pour la musique du bois clic-clac, surtout à partir de 0.30 ce passage étant super joli. Par contre le niveau lui-même est clairement casse burne avec ses 4 saisons T-T
Cinemax
Signaler
Cinemax
La BO de ce jeu est géniale ! Et le jeu en lui même l'est aussi.
Pour l’anecdote, le seul interet que j'ai eu à jouer à Nuts and bolt, fut d'écouter les reprises :lol:
El-Koala
Signaler
El-Koala
Une excellente BO pour un excellent jeu, sans nul doute.
komaokun
Signaler
komaokun
j'étais petit quand j'ai joué au jeu ( je regardais mon frère et après j’essayais ) je l'ai pas fini mais les niveaux et les transformations étaient magiques *_*
Donald87
Signaler
Donald87
Un des meilleurs jeux de la N64 ... Un bien beau challenge que le finir.
Ces morceaux résonnent encore dans mes oreilles :)
Kojiro39
Signaler
Kojiro39
Le meilleur jeu de plate forme 3D auquel j'ai jamais joué, sorti de nulle part et surtout qu'après super mario 64 on pensait avoir atteint la perfection en matière de plate forme 3D et bin non rare au top de sa forme nous a sorti la une merveille de jeu au top à tous les niveaux graphismes sublimes bande son légendaire et maniabilité au top et qu'est ce que j'ai pu me fendre la gueule sur ce jeu rien qu'avec la voix de banjo ou du capitain qui rote, je l'ai sur N64 euro et jap et sur xbla, un jeu que je recommande évidemment à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait.
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Peut-être que c'est d'avoir trop joué à Banjo qui nous donne l'impression que la chanson des ours est malsaine ! :P Mais même au-delà de ça, ça fait carrément chanson de sorcière ouais
Hawke64
Signaler
Hawke64
J'y rejoue encore régulièrement, mais je l'ai jamais fini ^^ Y a plein de références et de trucs stupides dans ce jeu de toute façon, comme Mumbo qui peut parfois se planter et transformer Banjo en machine à laver x)
Je connaissais pas la chanson des ours, mais t'as raison, elle à quelque chose de malsain tout de même...
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Tin, merci pour la découverte sur le premier morceau ! J'admets que meme maintenant, j'ecoute encore la BO de ce jeu régulièrement.

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 24/03/17 à 20h00

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris