Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

 

Nom : Secret of Mana
Année de sortie : 1994 (1993 au Japon)
Support : Super NES
Genre : RPG
Editeur : Square
Développeur : Square

Compositeur de la musique : Hiroki Kikuta

(J'ai pris soin de cacher les infos concernant la fin du jeu sous spoiler)
_______________________________

S'attaquer à un jeu comme Secret Of Mana n'est pas une mince affaire, puisqu'il est considéré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps par de nombreux gamers. Sauf que moi aussi, j'adore ce jeu, et surtout j'adore sa BO, donc une petite analyse s'impose.
De son titre originel « Seiken Densetsu 2 », ce qui veut dire « La légende de l'épée sacrée », Secret Of Mana a été vendu à (seulement, en fin de compte) 2 millions d'exemplaires à travers le monde. Si vous cherchez le premier "Seiken Densetsu", aïeul de Secret Of Mana donc, vous le trouverez en Europe sous le nom de "Mystic Quest". De même, si vous cherchez la suite de Secret Of Mana, vous aurez plus de chances de la trouver sous son nom japonais, "Seiken Densetsu 3", puisque cette suite n'est pas sortie en Europe pour notre plus grand malheur.

Secret Of Mana respecte pas mal de codes du RPG dans son scénario de base : vous incarnez un garçon qui trouve une épée sacrée alors qu'il n'a rien demandé, il la retire de son socle, les monstres apparaîssent, il faut les buter, une fille et un elfe magicien viennent vous aider. Normal, jusque là.
C'est en avançant dans le jeu que la tournure devient intéressante. On y rencontre Thanatos, un sorcier aux noirs desseins, qui s'amuse un peu à contrôler la population, puis l'Empire, une organisation légèrement despotique régnant sur tout un continent qui s'appelle, comme son nom l'indique, l'Empire.

La musique est l'oeuvre d'Hiroki Kikuta, qui, au même titre que Daniel Radcliffe dans Harry Potter, verra à jamais son nom collé à celui de sa principale réalisation. Il n'est en fait connu QUE pour la BO de Secret Of Mana, poussant le vice jusqu'à composer un remix de 50 minutes qui tient sur un album entier, appelé "Secret Of Mana +", dans lequel Kikuta part des thèmes du jeu pour créer quelque chose de totalement différent, une réelle oeuvre musicale où la BO devient secondaire car n'apparaissait qu'à certains moments clés.
Pour l'anecdote, un autre grand nom de la musique de jeux se glisse discrètement sur Secret Of Mana, puisque les Sound Effects ont été composés par Yasunori Mitsuda, compositeur de la BO de Chrono Trigger entre autres.
 
Et les 44 pistes de cette bande son, désormais culte, colle à merveille à l'ambiance que dégage le jeu. En l'occurence, au-delà des traditionnelles musiques de plaine, de montagne, de boss, etc... On retrouve des thèmes hypnotiques, nostalgiques, aimants (du verbe "aimer", pas 'aimanter", n'est-ce pas !) qui témoignent de l'emprise et de l'influence qu'une personne peut avoir sur d'autres, sur le monde entier, sur les cerveaux d'un peuple ou sur le coeur des individus qui nous sont chers, nous poussant à commettre des actes sacrificiels ou désespérés.
 
 
Par ailleurs, il faut bien étoffer sa thèse, donc attention :
 
 
******************** ALERTE AU SPOILER *******************
 
 

CHOIX N°1 : NOW FLIGHTLESS WINGS



J'ai choisi de commencer par le thème qui illustre le mieux ce que je disais précédemment. Il est joué lors de la dernière cinématique du jeu, après avoir vaincu le boss de fin.


Ce thème commence par un ensemble harmonique d'une certaine tristesse, d'un certain désespoir, où les personnages comprennent que Tom, le fiancé de la fille, est mort, et que l'elfe est retourné dans son monde donc qu'ils ne le reverront plus jamais. Cependant, après 1 minute, la musique devient douce et calme, correspondant au moment de l'animation où la neige commence à tomber : ce sont les cendres du Démo Mana, le boss de fin, qui retombent sur terre sous forme de flocons. Le Démo Mana était en réalité Flammy (en tout cas on peut fortement le supposer), notre ami dragon qui se retourne violemment contre l'influence maléfique du Fort Mana sur le monde, mais dont la puissance ravageuse risquait de raser complètement ce même monde de la carte.

En clair, les trois disparitions résultent d'un sacrifice. Mourir, ou quitter ses amis, pour permettre au monde de vivre : Tom se suicide pour permettre aux héros de buter Thanatos qui n'a plus d'enveloppe corporelle, l'elfe sacrifie sa présence auprès de ses amis pour leur permettre de vivre. Dans le cas de Flammy c'est un peu plus compliqué. C'est un être pur qui s'est exagéremment retourné contre l'impur. Il fallait le tuer, malgré les liens d'amitié là encore, pour espérer survivre. Le sacrifice n'est pas autogéré mais ce sont les héros qui en font le choix. Choix payant puisqu'en plus d'un monde sauvé, les cendres de Flammy se répandent sur la terre comme pour symboliser qu'il était l'incarnation de celle-ci. On peut parler d'une forme de vie après la mort, de l'esprit de Flammy qui continue de veiller sur les lieux.

Le jeu comporte d'autres actes de sacrifice qui n'ont pas de lien avec cette musique (le sacrifice de Dryade, par exemple)

Je sais, pour faire dire autant de choses à 2 minutes de musique, faut avoir un léger pet au casque...


CHOIX N°2 : THE ORACLE


Voici le thème totalement hypnotique de l'avant-dernier combat du jeu, celui contre Ténébro.

Ténébro est la réelle forme de Thanatos, le grand méchant du scénario. Ce sorcier a réussi à manipuler la quasi-totalité des peuples en exerçant une certaine forme d'hypnose : la première, très concrète, sur les habitants de la ville de Pandore, permettant à Thanatos de prendre le contrôle total des personnalités d'Anna et de Tom, deux proches de l'héroïne du jeu (la fille qui accompagne le héros, si vous voulez), et ainsi influencer le comportement de celle-ci. La deuxième, plus sournoise, a permis au sorcier de tirer discrètement les ficelles de l'Empire, lui permettant notamment d'élever le Fort Mana pour arriver à ses fins démoniaques.

La mélodie extrêmement hypnotique (c'est vraiment le mot) du thème de Ténébro évoque tout cela : son emprise et son influence vicieuse sur les gens.

Tant que j'y suis, je vous propose d'écouter une reprise de "The Oracle" en version metal, réalisée par l'un de mes amis qui compose sous le pseudonyme d'Innerside. A une époque où je voulais adapter toute la BO de Secret Of Mana en metal, j'ai voulu lui laisser ce morceau, il a pondu ceci en 2 semaines : http://www.reverbnation.com/play_now/song_6104147


CHOIX N°3 : SECRET OF THE ARID SANDS


Rien à voir avec la trame globale de ce billet, ce choix est purement musical. Il illustre vos péripéties dans le désert de Kakkara, et je le trouve parfait dans son utilisation.

______________________________________________________________

Si vous souhaitez écouter d'autres morceaux de cette BO, allez-y les yeux fermés car elle est superbe, mais voici mes préférences parmi les non-citées :
* Meridian Dance (le thème du combat contre le dernier boss)
* Still of the Night (que j'ai failli mettre, c'est le thème de Puritas)
* The Second Truth Is From The Left (générique de fin)
* Danger (musique des boss)
* Fear of the Heavens (thème de l'écran-titre)

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
La musique de l'écran titre et Puritas...
Ce jeu est vraiment un de mes plus grand souvenir de joueur de toutes façons, un gameplay aux oignons, beau, hyper fun à jouer. Et avec une musique qui déchire, et que je n'ai pour ainsi dire jamais coupée (ouais ben vu le niveau sonore à l'époque, je finissais parfois par mettre un CD hein !)
Onink
Signaler
Onink
J'ai évité avec habilité les spoiler, heureusement que t'as mis une balise! L'ost défonce, of course!
La musique de l'avant dernier combat est bien anxiogène, c'est bien stylé. Et celle du dernier combat, Meridian Dance, c'est l'epicness incarnée...
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Par contre ce premier seiken densetsu c'est Kenji Ito qui est a la musique :)
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan

Qui est excellent au passage! (Le MQ GB)


Forcément ;)

Par contre celui sur Snes... :/
Madmartigan
Signaler
Madmartigan

Attention à bien souligner que le premier Secret of Mana c'est "Mystic Quest" sur Game Boy, et pas le "Mystic Ouest Legend" sur Super Nintendo qui n'était qu'un sous Final Fantasy (Final Fantasy USA: Mystic Quest) produit par Squaresoft à l'époque pour le marché US.


Qui est excellent au passage! (Le MQ GB)
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Attention à bien souligner que le premier Secret of Mana c'est "Mystic Quest" sur Game Boy, et pas le "Mystic Ouest Legend" sur Super Nintendo qui n'était qu'un sous Final Fantasy (Final Fantasy USA: Mystic Quest) produit par Squaresoft à l'époque pour le marché US.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Sans doute un des seuls jeux dont je me souviens de certains morceaux de la bande originale.

Celim, old as fuck.
Martinman
Signaler
Martinman
Je n'ai rien lu, juste écouté, je vais faire le jeu dans pas longtemps ^^

Comme quoi, ça sert les balises Spoiler Zig :D
Migaru
Signaler
Migaru
Que dire de plus sur cette B.O., si ce n'est qu'elle est aussi grandiose qu'intemporelle. Puis merde, Still of The Night quoi !

Par ailleurs, je trouve ça plutôt chouette l'analyse que tu apportes à chacune de ces musiques ;)
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Effectivement, ne lisez surtout pas si vous voulez éviter le spoil (c'est écrit en gros à l'entrée de toute façon)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Je clique sur j'aime par principe, pour le travail que tu as fait, mais je ne lirai pas ce post blog... de peur de me faire spoiler...
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Hiroki Kikuta, est derrière les OST de Seiken Densetsu 2 & 3 c'est déjà énorme !
Je suis pour ma part un grand fan du troisième episode, j'ai connus Secret of Mana et Seiken Densetsu 3 en même temps, je penche plus pour le SD3 a cause de certaine composition bien sentie (Delicate Affection, Nuclear Fusion, Person's Die,etc).
Voron
Signaler
Voron
Ouais sinon pour reste un peu plus dans le sujet quand même: bonne sélection, quel magie ce jeu <3
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
De bien belles analyses pour de bien beaux choix. Je n'en attendais pas moins de vous, maître elfe. ;)
Je garde de cette BO des souvenirs impérissables, et j'ai dû attendre Legend of Mana sur PS1 pour retrouver mon émerveillement des débuts...
Voron
Signaler
Voron
Il devrait pas y avoir de prescription pour le spoil. Si quelqu'un n'était pas né à l'époque de sa sortie, il y a peu de chance qu'il a pu y jouer même 20 ans plus tard. C'est pas parce qu'on est des vieux gamers qu'on peut se permettre de poser des prescriptions aux spoils en se foutant des générations de joueurs futurs.

Et puis même moi, SoM je l'ai fait il y a seulement 3 ou 4 ans, et il y encore des jeux vieux que plus de 15 ans que j'aimerai faire sans me faire spoiler.

Donc: oui à la balise spoil, non aux prescriptions ! :P
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
C'est sur, mais je préfère ça que de me faire incendier par des gens qui ne voulaient pas savoir :P
Remarque, si je dis dès le départ qu'il y a spoiler sans mettre de noir...

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris