Nom : Ace Combat 2
Année de sortie : 1997
Support : PlayStation
Genre : Simulation de vol
Editeur : Namco
Développeur : Namco

Compositeurs de la musique (parce qu'ils sont nombreux ces cons-là) : Kohta Takahashi, Hiroshi Okubo, Tetsukazu Nakanishi, Nobuhide Isayama et Go Shiina

_______________________________

Continuons un peu l'aventure au milieu d'OST pas ultra folichonnes. Je vous le promets, les choses intéressantes arriveront très vite.

Voici venir Ace Combat 2. Petit topo rapide du bordel : Ace Combat est une série de jeux qui place le joueur à bord d'un avion de chasse. Nous parlons donc ici du 2e jeu de la licence sur console, après 2 sorties arcade sous le nom de Air Combat.

La bande son, comme je le disais, n'a donc rien de particulièrement grandiose, malgré le fait qu'ils se soient mis à 5 dessus. Elle reflète bien, cependant, le côté un peu "Top Gun" des histoires à base d'avions de chasse, proposant 28 pistes d'un rock FM à basse ultra-slappée, rappelant souvent mélodiquement le groupe Toto (bon, je ne suis pas très objectif non plus, j'aime pas vraiment Toto). Ca aurait pu faire une bonne BO pour des séries genre Supercopter je suis sur. On peut ainsi se laisser délirer un peu sur l'influence qu'à eu "Top Gun" sur les oeuvres à base d'avions de chasse, à un "Take my breath away" près.

Enfin, je crache dessus, mais malgré tout, l'ensemble contient quelques bonnes surprises :

CHOIX N°1 : BEAR TRACKS

Thème illustrant la mission 06, du même nom, "Bear Tracks". Un hard rock "FM" comme on dit, avec les éternels leads de guitare de 3 plombes et les solos de batterie inutiles. Mais quelques rythmes aux congas, un peu de violon par-ci par-là, et un refrain plutôt intéressant, font que ce morceau sort clairement du lot parmi tous ceux qui composent la BO d'Ace Combat 2.


CHOIX N°2 : DYSTOPIA

Thème intéressant vis-à-vis du reste de la BO car il est l'un des deux seuls à contenir des éléments prononcés de musique classique, avec violons et cors d'harmonie. Et sachant que l'autre morceau en question est le thème de l'écran-titre et consiste en une micro-piste de 20 secondes, le choix est fait. La rythmique reste tout de même clairement empruntée à l'électro. Je ne sais absolument pas quand ce titre intervient dans le jeu.

CHOIX N°3 : ENDING

Bon allez, puisque j'ai parlé de Toto pour présenter cette BO, il fallait bien que l'influence se fasse ressentir dans un de mes choix. En l'occurence, le générique de fin du jeu ! Enfin je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça sonne clairement comme du Toto, en plus "jazz d'ascenseur" peut-être.