Nom : 1080° Snowboarding
Année de sortie : 1998
Support : Nintendo 64
Genre : Sport (Snowboard, comme son nom l'indique)
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Kenta Nagata

_______________________________

Bon, je vous l'accorde, en ce départ de blog, ça va pas voler bien haut. Et pour cause, faire un "décryptage" (si on peut appeler ça comme ça) de la BO d'un jeu de snowboard, ça sonne un peu comme une faute de goût. Mais comme il est premier sur la liste alphabétique, pas de bol, on commence par lui.

1080° Snowboarding donc, qu'on pourrait presque considérer que la référence du jeu de snowboard (peut-être après SSX, on va pas déconner non plus) alors qu'il ne contient que 8 pistes et 5 personnages jouables. Heureusement qu'entre le mode figures, le mode course, le half-pipe et le saut de la mort, on a de quoi se sustenter en terme de modes de jeu. On peut aussi, quand même, débloquer quelques persos : le surfeur d'argent, le surfeur d'or, et... un panda.

Pas grand chose de bien excitant à dire, donc. La BO de Kenta Nagata est composée d'une quinzaine de morceaux clairement orientés électro tantôt house/drill qui tache, tantôt ambiante, avec quand même plusieurs accents sur le rock voire le hard rock, à travers des morceaux comme Vacant Lives, Golden Forest ou Blue Flame. Et honnêtement, rien d'extraordinaire. On obtient finalement une ambiance assez caractéristique (et clichée !) du sport de glisse : les mecs décontractés, qui aiment glisser avec un bon rock ou une techno bien dansante, mais il faut que ça reste simple, que ça se prenne pas la tête (cool man !).
Preuve en est avec mon top 3, parce que j'ai quand même réussi à en faire un :

CHOIX N°1 : VACANT LIVES


Tout bêtement la musique d'introduction du jeu, qu'on entend sur l'écran titre. Ici dans une version hard rock qui possède quelques relents d'indus à la Ministry, il en existe aussi un remix nettement plus électro. Ils sont sympas chez Nintendo, ils vous envoient le meilleur titre dès le départ pour pas vous décourager trop vite !


CHOIX N°2 : GOLDEN FOREST


Comme son nom l'indique, il s'agit du thème du niveau "Golden Forest", je vous laisse deviner l'environnement dans lequel vous surfez... Là encore c'est l'une des quelques musiques rock du jeu, même si dans le fond elle n'a pas grand intérêt, à part pour la culture générale, puisque c'est la seule musique de 1080° à être réutilisée dans un autre jeu, à savoir Super Smash Bros Brawl (on peut la débloquer pour le niveau "Port Town Aero Dive")

CHOIX N°3 : DANCE

Choix justifiable car c'est, je pense, la musique la plus marquante du jeu. Pour tout vous dire, en la réécoutant, je me suis rendu compte que je m'en souvenais alors que je n'ai pas allumé le jeu depuis une dizaine d'années. Un thème électro redondant et pas vraiment extraordinaire, mais tout l'intérêt réside dans les "There Goes the Boom" et autres "I like it baby !". Le côté sexy du snowboardeur bronzé, en somme !
C'est comme "A la volette", ça reste...