Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Message à la communauté

 

Avant-dernière partie de ce classement majestueux. Quels jeux se classent entre la 6e et la 12e place, sur ma liste de 31 jeux terminés cette année ? Là, on commence à sentir mes affinités avec les RPG japonais, mais... je ne dirai rien de plus !

 

 
12e --- Bravely Default (3DS, 2012)


Dès sa sortie, Bravely Default est devenu le J-RPG indispensable de la 3DS. J'ai attendu quelques mois (années, en fait) avant de le faire, et le résultat m'a laissé perplexe, à vrai dire.

Ce qui l'a fait monter au classement : Le système de combat est vraiment excellent, il rafraîchit un peu le tour par tour. Le système de classes est vraiment plaisant aussi, les musiques sont très bonnes (sauf celle des donjons qui revient en permanence...), et le concept de base est franchement bien pensé, il y a avait de quoi faire une tuerie du J-RPG. Sauf que...

Ce qui l'a descendu : Le scénario se prend complètement les pieds dans le tapis au moment où, justement, il aurait pu être extrêmement intéressant. Et avec le scénario, le jeu tout entier, qui nous attire dans l'ennui et le désarroi. Quel dommage... Ca manque aussi de vrais donjons. Bref, Bravely Default est quelque part entre la bonne sensation et la mauvaise surprise. L'ensemble reste très correct et à tester, d'où la 12e place (et puis, voir paragraphe précédent, hein)



11e --- Bayonetta 2 (Wii U, 2014)

 
Je vous renvoie à l'article d'hier pour mes impressions sur le premier
Bayonetta, 16e du classement. Vous l'aurez deviné, ce deuxième opus, c'est tout pareil en mieux.

Ce qui l'a fait monter au classement : Un jeu plus court que son prédécesseur que j'avais trouvé trop long, vraiment. Un peu plus varié, j'ai trouvé les combats plus fluides aussi. En fait, beaucoup de défauts que j'ai trouvé au 1 sont corrigés dans le 2, et ça m'a captivé.

Ce qui l'a descendu : Comme pour le 1, le système de « mini-missions ».

 

 


10e --- Dragon Quest 8 : L'Odyssée du Roi Maudit (PS2, 2004)

 

 

Mon premier Dragon Quest, encouragé par un ami qui m'a fortement incité à y jouer. En me disant clairement : « tu verras, c'est ultra classique, mais c'est un très bon jeu ». Classique, ça c'est clair ! Du tour par tour, du grand méchant qui veut prendre le contrôle de l'univers, des églises, des rois et des princesses,... La totale ! Il m'aura fallu une soixantaine d'heures pour en venir à bout.

Ce qui l'a fait monter au classement : C'est un excellent RPG. On comprend bien pourquoi les japonais l'adorent, tout y est calibré, millimétré, les combats demandent à un minimum de stratégie, on est emballé !

Ce qui l'a descendu : Comme déjà dit, trop classique. Les combats sont beaucoup trop longs (la faute aux animations), d'où l'impression de longueur du jeu entier. Et le cliché de l'héroïne aux seins énormes qui lance des sorts d'intimidation avec, c'est pitoyable. Ca fait beaucoup de défauts, mais tout compte fait,
Dragon Quest m'a drôlement plu.

 


9e --- Grandia 2 (PS2, 2000)

 

Grandia 2, c'est un peu comme si le système qui a fait le succès du premier Grandia s'était accouplé avec le scénario de Tales of Symphonia (c'est plutôt ToS qui a pompé vu les dates, mais bon, hein) : un mercenaire accepte d'escorter une jeune fille dans sa mission d'élue de l'église, qui au départ doit juste aller à un point B tranquillou et qui se retrouve menacée de mort de partout à tel point que tout est remis en question. Bref, scénario prévisible.
Et moi qui ai beaucoup aimé le premier
Grandia, je trouve le 2 en magasin, je dis banco. Version anglophone certes, mais ça ne m'a pas arrêté.

Ce qui l'a fait monter au classement : C'est comme Grandia, mais en beaucoup mieux. Graphismes qui piquent moins les yeux (en même temps, le premier datait de la Saturn / PS1 et aimait les couleurs fluos), système de combat légèrement amélioré et plus « juste », un scénario certes traditionnel mais bien écrit,... Un très bon RPG, quoi ! Et la BO est presque aussi réussie que celle du premier opus.

Ce qui l'a descendu : Le côté exploration est toujours aussi laborieux et ennuyeux à de rares exceptions près. Et il manque légèrement l'habileté d'écriture du premier opus qui émerveillait par des détails, encore que, c'est vraiment pour pinailler.

 

 


8e --- Splatoon (Wii U, 2015)

 

Avec Xenoblade X, c'est clairement la grosse sortie de la Wii U de cette année. Splatoon a fait grand bruit dans le microcosme des fans de la console mal-aimée de Nintendo, et est donc un indispensable ! D'autant plus que le principe est aguicheur, un jeu de tir non-violent où des poulpes doivent utiliser des armes en rapport avec la peinture (pistolets de paintball, rouleaux, seaux et compagnie) pour tout peindre autour d'eux.

Ce qui l'a fait monter au classement : C'est tout simplement une réussite ! Ultra-bien calibré, Splatoon tue la monotonie, et propose des parties endiablées en réseau. Le principe est génial, les personnages et l'univers aussi. Je me suis éclaté pendant de nombreuses semaines sur bien des niveaux ! Et malgré sa courte durée de vie, le mode solo est pas mal non plus. Aussi, la BO est réussie.

Ce qui l'a descendu : PAS DE PUTAIN DE MULTI LOCAL !!!!!! Ou plutôt, pas de multi digne de ce nom (impossible d'aller en réseau à 2). C'est le seul défaut du jeu, mais il est vraiment scandaleux. On pourra trouver des excuses (la taille de l'écran s'il est splitté, la nécessité éventuelle de la tablette), aucune ne sera acceptable. Splatoon était fait pour ça et la marche est manquée.


7e --- Yoshi's Woolly World (Wii U, 2015)

 

 

La suite spirituelle de Yoshi's Island en plus kawaii, j'avais peur de tomber dans le produit pour enfants et de regretter mon achat. Que nenni.

Ce qui l'a fait monter au classement : J'ai retrouvé dans Yoshi's Woolly World toutes les sensations que j'avais eu il y a 20 ans avec Yoshi's Island. Normal, sur le principe, c'est le même jeu ! Les fleurs et les pièces rouges à récupérer, la présence de Kamek, les ½ufs à balancer, les pastèques,... Vraiment, tout y est. Et les Yoshis en laine sont vraiment trop mignons, comme tout le reste du jeu qui est une pure réussite graphique, qui m'a fait craquer et retomber en enfance. Je viens d'ailleurs de recevoir l'amiibo Yoshi Laine géant comme cadeau de Noël et je craque comme un gosse dessus. Et comme souvent avec les jeux Nintendo, le game design est parfait. Je craignais que le jeu soit trop facile, ce n'est pas le cas. A moins que...

Ce qui l'a descendu : … vous n'abusiez des nombreux bonus proposés avant le début des niveaux. Certains sont absolument abusifs et vous rendent presque invincible. Alors j'avoue, je m'en suis servi pour pouvoir finir le jeu à 100% car certains secrets sont vraiment très durs à choper. Mais si vous êtes des joueurs dignes, c'est à éviter.


6e --- Light Crusader (Megadrive, 1995)

 

 

Sous titré « Le Mystère de Green Rod », Light Crusader est le seul jeu résolument rétro du classement et monte fièrement à la 6e place. Il s'agit un jeu d'aventure en 2D isométrique aux allures de dungeon crawler, un bon petit jeu à l'ancienne que j'ai (re-)découvert après l'achat d'une Megadrive il y a quelques mois.

Ce qui l'a fait monter au classement : Musiques géniales, bonnes énigmes, bonne narration, le gameplay est top, j'ai adoré Light Crusader. En bon amateur de rétro, je me suis régalé.

Ce qui l'a descendu : La 2D isométrique est parfois trompeuse pour réussir des sauts correctement... Et le boss de fin est abusivement facile comparé aux autres.

 

 

 

 

 

Allez, bientôt la fin ! Arriverez-vous à deviner de quels jeux sera constitué mon Top 5 ? Je vous donne une piste : il y a deux RPG, un jeu de réflexion, un « Metroidvania » et un Rogue-lite ! (oui, « lite », pas « like »). A demain !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris