Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Message à la communauté

 

Enfin un Lundi où vous n'avez pas à aller bosser, et il correspond au jour d'apparition de la troisième partie du classement des jeux que j'ai terminé en 2015. On est ici au milieu du tableau, le « ventre mou » comme diraient les commentateurs sportifs. Sur une liste de 31, beaucoup sont déjà passés, notamment des jeux pourtant reconnus pour leur excellence. Lesquels ont pu faire mieux à mes yeux ? Voilà la réponse.

 



18e --- Prince of Persia : Les Deux Royaumes (PS2, 2005)

 

 

C'était une évidence de faire Prince Of Persia : Les Deux Royaumes après que j'aie terminé (ou essayer de terminer) les deux premiers opus de cette deuxième trilogie Prince Of Persia. Bien sur, il reprend les mêmes codes que ses préquelles, on est toujours dans un jeu d'action où l'on peut remonter le temps pour réparer ses erreurs, rien ne bouge de ce point de vue.

Ce qui l'a fait monter au classement : Cette trilogie de jeux est excellente, vraiment à faire pour les amateurs d'action, quelque part entre Tomb Raider et God Of War dirais-je, avec l'aspect temporel en plus. Et Les Deux Royaumes est à mon sens plus réussi que L'Âme du Guerrier, son prédécesseur graphiquement très sombre et tristement ponctué d'un bug bloquant sur ma version.

Ce qui l'a descendu : Beaucoup trop similaire aux précédents, on n'a plus aucune surprise.

 

 



17e --- Tetrobot & Co (PC, 2013)

 

Après un Blocks That Matter fort sympathique, qui pâtissait malheureusement d'encore trop de défauts pour s'extirper de la 27e place de mon Top de l'an dernier, les montpelliérains de Swing Swing Submarine ont remis le couvert de fort belle manière en proposant, avec sa suite Tetrobot & Co, un gameplay royalement réinventé. Un jeu de réflexion qui n'a pas de honte à avoir compte tenu de ses moyens !

Ce qui l'a fait monter au classement : Fini l'humour en carton-pâte, fini la lassitude d'un gameplay intéressant mais tournant vite en rond, Tetrobot corrige avec brio les erreurs faites sur Blocks That Matter. Le jeu n'a de cesse de se renouveler et de proposer des énigmes toujours plus intéressantes. Les contrôles plus typés « point'n'click » sont aussi une bonne évolution qui va dans le sens du jeu.

Ce qui l'a descendu : Difficile de faire monter un petit jeu indé au-dessus de la 17e place tant ce qui arrive après envoie du bois...


16e --- Bayonetta (Wii U, 2009)

 

 Originellement sorti sur Xbox360 et PS3, Bayonetta n'a eu de cesse de faire parler de lui, et avec la sortie du deuxième opus sur Wii U, il me semblait indispensable de me procurer le coffret contenant les deux jeux sur la console de Nintendo. Vous l'aurez deviné, Bayonetta 2 est donc plus haut dans ce classement.
Le pitch du jeu est quand même bien vendeur : une bombasse absolue s'avère être une sorcière infernale sachant se battre à la perfection, et elle doit éradiquer les anges qui cherchent à l'abattre.

Ce qui l'a fait monter au classement : Encore un jeu drôlement bien produit. Les décors sont somptueux, l'histoire est maline, l'humour n'est pas toujours fin mais se savoure quand même. Et puis on pourra dire ce qu'on veut sur le contenu sexiste du jeu, j'y ai trouvé, au contraire, un affranchissement de la femme. Alors oui, elle est méga gaulée et vous le fait bien savoir.

Ce qui l'a descendu : Le système de « mini-missions », devenu depuis si cher à Hideki Kamiya, ne me plaît pas, ça hache trop le jeu. Et du coup, ça donne une impression de lenteur, Bayonetta m'a paru excessivement long et j'ai fini par me lasser. Pas au point d'abandonner, heureusement.


15e --- Scribblenauts Unlimited (Wii U, 2012)

Toute la question était de savoir si ce jeu enfantin, trouvé en maxi-soldes à la Fnac, valait le coup ou pas. Parce que le principe est tout con : des PNJ nous demandent des choses, des souhaits par exemple, et vous devez résoudre ces problèmes en écrivant des mots sur un calepin pour qu'un objet apparaisse ou soit modifié par un adjectif.

Ce qui l'a fait monter au classement : Il n'y a presque aucune limite à la création. J'ai bien essayé de mettre le calepin et le jeu à l'épreuve, j'ai rarement réussi. Du coup, c'est très vite prenant, on cherche à compliquer les choses simples et à simplifier les choses compliquées : un vrai amusement ! Scribblenauts Unlimited surprend comme ça, et il m'a beaucoup plu.

Ce qui l'a descendu : Pas d'autre gameplay qu'écrire des mots sur une tablette. Et il vaut mieux être bon en orthographe, c'est heureusement mon cas, mais la base de données s'avère très pointilleuse. Au moins, ça éduquera les gosses !

 

 


14e --- Shovel Knight (Wii U, 2014)

 


On prend les mécaniques de jeu de
Duck Tales, les musiques des premiers MegaMan et la fluidité du jeu moderne, et ça donne l'excellent Shovel Knight, 14e de ce classement.

Ce qui l'a fait monter au classement : Qu'on se mette déjà d'accord sur un point, les musiques sont géniales. D'une qualité mélodique extrême, rarement une BO aura été aussi réussie ces dernières années dans le jeu vidéo, à mon sens. Du moins, aucune n'aura su autant s'imprégner du savoir-faire mélodique des années 80-90. Ensuite, Shovel Knight est tout simplement un excellent hommage aux plateformers à la Duck Tales, les niveaux sont ingénieux, il y a de la rejouabilité, tout est bien équilibré... Une réussite !

Ce qui l'a descendu : J'ai rage-quit sur la difficulté du New Game +. Et puis les 13 premiers du classement ne le sont pas pour rien.

 


13e --- Tennis Elbow 2013 (PC, 2013)

 

 

Les jeux de sport, on en a des pelletées par an, ce sont tous les mêmes... En tennis, on a Top Spin et Virtua Tennis qui se tirent la bourre, en gros. Ca reste très arcade, tout ça. Et puis Tennis Elbow, sans faire de vagues, débarque sur Steam et promet un jeu archi-complet pour les fans de tennis. J'achète, je teste et PAF, j'adhère suffisamment pour passer plus de 40 heures dessus !

Ce qui l'a fait monter au classement : Ce jeu est ULTRA-COMPLET ! Il y a tous les tournois (y compris les Challenger et les Future, c'est dire), un classement ATP de 1000 joueurs fidèle au classement de 2013, les statistiques des joueurs pleuvent,... Et dans le gameplay aussi, la précision et la finesse du jeu sont au rendez-vous ! Il y a de nombreuses façons de gérer la difficulté et les coups ! C'est vraiment le meilleur jeu de tennis auquel j'ai pu jouer.

Ce qui l'a descendu : La GUI dégueulasse en premier lieu. Et puis l'extrême longueur du jeu, puisque sur les 40 heures que j'ai passé sur Tennis Elbow 2013, je n'ai à peine fini qu'une saison... Bon, en finissant n°1 mondial en simple et en double, j'ai fait ça bien !

 

 

Demain, avant-dernière fournée, on entre dans la cour des grands, notamment avec l'arrivée des gros RPG comme j'aime !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Migaru
Signaler
Migaru
Je connaissais pas Tennis Elbow, ça a l'air vachement cool. Je vais aller y jeter un œil tiens. Ça a pas l'air trop gourmand pour mon PC, et puis ça fait des années que j'ai pas joué à un bon jeu de tennis (depuis, euh... Virtua Tennis 1 ? @__@).
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Oh l'autre hé ! N°1 mondial en une saison, c'est soit que le jeu est trop facile, soit que tu jouais en super débutant...

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris