Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
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Salut à tous !
Réouverture exceptionnelle du PoulpyBlog, avant un très probable déménagement !

Eh oui, la fin d'année est là, et comme tous les ans, je vais faire un petit top des jeux que j'ai terminé cette année et vous donner mes impressions dessus. Oui, uniquement les terminés, car j'estime que c'est la seule manière d'apprécier totalement une ½uvre. Comme d'habitude, c'est totalement subjectif, et vous risquez de voir des jeux encensés par la critique à des places très faibles (et parfois inversement !). Les goûts et les couleurs, vous savez ce que c'est.

J'ai terminé 31 jeux cette année, on va donc séparer ça en cinq articles (un par jour). Et ça commence maintenant !



31e --- A Bird Story (PC, 2014)

 

Fort du succès de To The Moon, magnifique jeu narratif qui avait atteint la 4e place de mon classement de l'an dernier, Freebird Games a récidivé en sortant A Bird Story, qu'il me fallait donc faire. Mais cette fois, la sauce ne prend pas du tout. Dans ce jeu très court (je l'ai fini en 73 minutes !), on retrouve tous les éléments de la réussite de To The Moon, mais rien n'est à la hauteur. C'est l'histoire d'un enfant qui élève un oiseau, et... voilà.
De temps en temps, le jeu vous demandera de vous balader ça et là, rarement d'appuyer sur un bouton d'action... Vous pourrez peut-être apprécier la narration encore une fois assez habile, mais je n'ai rien trouvé d'autre dans
A Bird Story que l'ennui avant la fin. Pour un jeu qui dure 1h13, ça fait tâche.

Pourquoi il est dernier : pour tout ce qui a été dit ci-dessus. Dans cette liste de 31 à venir, c'est l'un des 4 seuls jeux qui ne m'a pas plu. Plus grosse déception de l'année = dernière place.

 



30e --- The Journey of Me (Web, 2015)


 

Une dizaine de minutes, c'est le temps qu'il vous faut pour commencer et terminer The Journey of Me, « un jeu à propos de vous » d'après le sous-titre. Il est jouable ici : http://thejourneyofme.yodog.fr/

Sans prétention, sympathique, il s'agit à l'origine d'un projet étudiant qui a évolué vers un jeu jouant avec votre psychologie de joueur, posant une question simple : et si les personnages des jeux vidéo faisaient grève ? Et s'ils n'avaient pas envie de vous obéir ?



Ce qui l'a fait monter au classement : bien réalisé, original dans sa façon d'interpeller le joueur, The Journey Of Me est une belle petite expérience.

 

 

 

Ce qui l'a descendu : comme dit plus tôt, il s'agit d'un jeu flash qui dure 10 minutes au grand maximum. Dix minutes réussies certes, mais dix minutes. Serait-il intéressant de creuser le concept sur un jeu plus complet ? Je ne sais pas, je ne pense pas, mais cela n'est finalement qu'une expérience.

 

 


29e --- Dustforce (PC, 2012)

 

Voilà un jeu de plate-formes bien singulier, puisqu'il s'agit de contrôler un balayeur et de balayer les différents niveaux : tantôt de la poussière, tantôt des feuilles mortes, etc. Beaucoup de niveaux, différentes techniques, des pièges évidemment, et surtout un gros concours de vitesse.

 

Ce qui l'a fait monter au classement : Dustforce, comme je le disais, est original et possède un nombre suffisant de niveaux pour se faire plaisir pendant des dizaines d'heures. Faire le balayeur, ça peut être bien plus jouissif qu'on ne le croit ! Aussi, les musiques de Terence Lee sont de véritables réussites.

Ce qui l'a descendu : Le problème c'est que moi, je me suis ennuyé. Certains niveaux sont très difficiles à atteindre (car il faut aussi faire des cascades sur la map pour en atteindre l'entrée !), je me suis lassé au bout de 4 heures. C'est un bon jeu pour les gens qui aiment insister, mais je suis clairement resté sur ma faim. Dustforce ne m'a vraiment pas marqué.

 

 


28e --- Evoland (PC, 2013)


 

Devenu presque culte voire légendaire, Evoland jouit d'une excellente réputation. Au fur et à mesure de l'avancée du jeu, on débloque de nouvelles évolutions du jeu vidéo : on passe de la 2D en noir et blanc à une 3D bien propre, d'une absence totale de musique au MP3, on revisite divers types de RPG aussi bien dans l'exploration que dans le combat (Zelda, FF6, FF7, Diablo, etc)... Originellement créé pour une gamejam, les développeurs ont eu la bonne idée de le continuer, Evoland a du mérite.

Ce qui l'a fait monter au classement : L'idée est juste géniale. Le jeu est un super voyage temporel, les évolutions sont propres, on est toujours agréablement surpris par les nouvelles features débloquées, ça émerveille !

Ce qui l'a descendu : Jusque là, vous pouvez ne pas comprendre pourquoi Evoland n'est que 28e. Mais s'il a toutes les bonnes idées pour lui, Evoland sait aussi décevoir. Alors bon, ça se comprend, les développeurs ont du passer énormément de temps sur les différents systèmes de combat, les variations incroyables... Mais c'est malheureusement au dépit de beaucoup d'autres choses. Soyez honnêtes, le jeu est moche, surtout la GUI qui laisse perplexe. Le système de combat tour par tour n'est pas au niveau et a fini par me lasser. Et on peut ajouter pas mal de détails comme ça. Du coup, à mes yeux, Evoland est une déception car j'en attendais encore plus.

Mais Evoland 2 me fait vraiment de l'oeil et sera, je l'espère, bien plus haut dans mon top 2016 !

 

 


27e --- A Virus Named Tom (PC, 2012)

 

A Virus Named Tom est un jeu de réflexion dans lequel il faut reconnecter des réseaux électroniques afin de propager des virus dedans et ainsi saboter le vilain système capitaliste du tout-électronique qui sévit dans un futur proche. On y incarne Tom, le virus en question.

Ce qui l'a fait monter au classement : ni trop long ni trop court, le jeu possède un background assez amusant, de bons casse-têtes, il est abouti, pas de problème. La difficulté est croissante, il faut avoir de la dextérité aussi, jusqu'à poser de réels problèmes. Tous les éléments d'un bon jeu.

Ce qui l'a descendu : A Virus Named Tom ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Il est sympathique mais n'a rien du jeu de l'année, ce qui le rend, à mon humble avis, cher pour ce qu'il est (10 ¤ sur Steam). C'est un petit jeu de réflexion sympathique mais sans plus, en somme.

 

 

 


26e --- Hatoful Boyfriend (PC, 2014)

 

Les japonais sont des gens franchement rigolos, et Hatoful Boyfriend en est une preuve magnifique : il s'agit d'un jeu de drague d'oiseaux ! L'histoire, c'est que les oiseaux dominent le monde, ils sont cultivés, conduisent des scooters... Les humains sont rétrogradés au rang d'animaux. Et dans ce contexte, vous incarnez une fille humaine, la première de l'histoire à intégrer l'université d'oiseaux la plus prestigieuse du Japon. Et le but est donc de trouver un amoureux (ou une amoureuse, le jeu n'est pas fermé là-dessus) parmi tous les oiseaux rencontrés au fil des événements. C'est bon, vous avez encore votre cerveau ? Bien !

Ce qui l'a fait monter au classement : l'humour ravageur, la beauté majestueuse des pigeons, les différents embranchements et la possibilité d'essayer de séduire n'importe qui ! Les personnalités des oiseaux sont intéressantes, intelligentes.

Ce qui l'a descendu : après 2 parties où j'ai perdu, j'ai fait 2 parties où j'ai triché pour obtenir une fin heureuse (une fois avec mon meilleur ami, une fois avec le pigeon) et j'ai désinstallé le jeu. Les jeux d'anticipation de réponses, aussi drôles soient-ils, ce n'est pas du tout ma came.

Un jour où il sera en soldes Steam, je vous conseille de l'essayer quand même. On rigole bien !

 

 

25e --- Bastion (PC, 2011)


Première surprise, le très plébiscité Bastion n'est que 25e sur 31. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un jeu d'action flirtant avec les codes de l'Action RPG et du Beat Them All, où l'on incarne un petit garçon dans un univers post-apocalyptique après le passage de la « Calamité ». Il va falloir se frayer un chemin dans ce monde en 3D isométrique pour tenter de reconstruire ce qui est encore reconstructible, en l'occurrence le « Bastion ».

Ce qui l'a fait monter au classement : ultra abouti, l'aventure est belle, ponctuée d'un univers graphique très personnel. La musique se mêle parfaitement au jeu, le gameplay est intelligent... En bref, son succès est totalement compréhensible.

Ce qui l'a descendu : mes goûts, je dirais. Je n'ai pas aimé la narration qui est pourtant un point sur lequel les gens sont dithyrambiques, impression accentuée par l'accent texan du narrateur qui m'insupporte. J'ai eu beaucoup de mal avec les contrôles clavier-souris, les décors isométriques rendent certaines actions compliquées... Bref, je suis allé au bout du jeu pour ma culture générale, mais vraiment, il n'était pas pour moi.

 

 

 

Demain, je vous écris la suite, et ce sera encore plus complet, entre jeux de sport, d'action, d'agilité, de narration ou de gros WTF. Ouais, ce sera bien !

 

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Commentaires

Waldotarie
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Waldotarie
A Bird Story... c'est vrai que c'était décevant, ça m'a laissé un souvenir plutôt évanescent.

Hatoful Boyfriend, je n'y ai joué que de nuit avec de l'alcool, je ne sais pas si c'était les meilleures dispositions !
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Hatoful Boyfriend, ce jeu de l'amour... avec des pigeons !
Donald87
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Donald87
Je suis incapable de faire un tel top ... En plus, j'ai terminé beaucoup moins de jeux ...
b2zo-almendha
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b2zo-almendha
Sympa ce top je vais essayer de faire pareil avec mes jeux terminés en 2015 tiens. Vivement demain pour la suite.

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

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