Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
(Jeu vidéo)

Coucou tout le monde !

Commencé hier, je continue aujourd'hui à balancer le tableau de chasse des jeux que j'ai terminé en 2014. Du vieux et du moins vieux, du culte et du moins culte... J'ai bouffé à tous les rateliers et voici ce que j'en ai tiré !



26e --- Half-Life (PS2, 1998 / 2001)

FPS culte parmi les cultes, Half-Life a vraiment amené quelque chose dans le style, dans le background, ça se sent clairement. Mais le portage PS2 n'est pas ultra agréable, et même s'il ne fait pas son âge, le jeu a tout de même pris un petit coup de vieux. Un jeu d'ambiance, ce qui n'est pas spécialement mon style, mais je l'admets, c'est un grand jeu.



25e --- Luigi's Mansion 2 (Nintendo 3DS, 2013)



J'avais adoré le premier, c'est tout naturellement que je me suis essayé à Luigi's Mansion 2. Mais pas emballé par le système de "missions", j'ai finalement trouvé le jeu ennuyeux et trop répétitif. Dommage, car la durée de vie et les subtilités de gameplay ont considérablement augmenté, mais je n'ai pas retrouvé le charme du premier épisode.


24e --- Baldur's Gate : Dark Alliance (PS2, 2002)


Un peu rebuté par le RPG occidental souvent trop complexe à mon goût, j'ai quand même été attiré par le côté action-RPG de ce Baldur's Gate : Dark Alliance. Les combats "je bourrine / je fuis / je re-bourrine" à la God Of War, ça lasse vite mais j'aime ça. Par contre, dans l'histoire, le jeu nécessite quand même de connaître la série des Baldur's Gate, notamment la fin du jeu qui oblige presque le joueur à faire le 2e opus. Bref, un jeu agréable mais pas mémorable.

 


23e --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes (Nintendo 3DS, 2013)



Au-delà du gameplay à base d'énigmes, j'ai toujours apprécie Layton pour son univers, l'écriture du scénario et tout ce qui entoure le professeur gentleman. Ici, on retrouve quelques bons points de ce cocktail, mais à moindre mesure seulement. Avec l'habitude, on commence à se douter des retournements de situation probables, le tour du monde fait perdre de la force au scénario et au jeu de manière générale et, franchement, la fin m'a laissé sur ma... faim ! Haha ce jeu de mots !
Sinon, en gros, ça reste un Layton avec ses qualités et ses défauts, et c'est pour ça qu'on l'aime aussi !

 


22e --- Thomas Was Alone (PC, 2010)


Sans être exceptionnel, Thomas Was Alone est un jeu de réflexion assez court et agréable. Des graphismes basiques à base de cubes qui laissent la part belle à l'imagination, la narration est très chouette. Bonne expérience.

 


21e --- Metal Gear Solid (PS1, 1998)


Si vous avez lu la 1ere partie hier, vous commencez à comprendre le truc : Metal Gear Solid n'est "que" 21e tout simplement à cause de son style auquel j'ai du mal à adhérer, à savoir le jeu d'infiltration. D'ailleurs, j'ai commencé le 2, j'ai joué une heure et j'ai laissé tomber, comme quoi... Mais j'ai quand même vraiment apprécié ce jeu culte, notamment grâce à la complexité et à la force des personnages, qui ont tous des personnalités abouties. Très intéressant et à faire.

 

20e --- Dust : An Elysian Tail (PC, 2012)


Dust : An Elysian Tail possède tous les avantages et les inconvénients de son style : un beat 'em all en 2D rappelant fortement Muramasa, en plus compréhensible. Alors bon, dans le gameplay, concrètement, on bashe des ennemis à n'en plus finir et c'est à peu près tout. Heureusement, autour de ça, le jeu est bien construit, possède un bon scénario, des quêtes annexes sympas, et le style graphique est plutôt agréable à regarder. Un bon jeu que je recommande à tous les accros à Steam !

 

A demain  pour la suite de ce top !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

fallaise
Signaler
fallaise
Tu réponds vite, cool :-)
je reviens à l'instant de tes articles de l'an dernier sur tes jeux finis, et je te faisait quasi le même commentaire sur MGS que tu avait commencé, comme quoi.....
Je posterais à l’occasion un billet dessus cette année si je me décide enfin à le faire (via le blog d'Atred "The 47 org".....putain d'ailleurs ça fait une pige que j'ai rien écrit la bas)
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
C'est exactement ça oui :)

Je pense que tu dois le faire pour tout ce qu'il y a autour de l'infiltration, c'est un jeu assez riche (en se remettant dans le contexte chronologique). Ca m'a fait un peu comme toi, j'aime pas trop l'infiltration, mais en poussant un peu, tu peux l'apprécier pour ses autres aspects
fallaise
Signaler
fallaise
Salut Poulpy, une petite question, les jeux dont tu parles dans cet article sont bien ceux que tu as fini cette année mais que tu n'a jamais touché avant, c'est bien ça?
Tu a donc "découvert" MGS cette année c'est bien ça? (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre)

C'est un peu la même pour moi, j'ai ce jeu dans l’étagère, ça fait des années que je me dis qu'il faut que je le fasse, tous mes potes me disent "vas-y fais le" mais j'ai jamais pris le temps de fouttre la galette dans la console (bon en même temps j'ai quasiment pas joué cette année, 2 ou 3 jeux grand max).
J'ai bien essayé 2/3 fois il y a quelques années, mais j'ai jamais vraiment accroché. Je me faisait toujours buter par le 1er type car bon, l'infiltration et moi, ça fait 2.
Mais je persisterais et je le ferais un jour ce jeux mythique...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Tu me donnes envie de geeker dans un coin ! è_é

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 08/01/18 à 12h42

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !

Elu "meilleur blog artistique" du site en 2014 !

 

 





Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe



 

Archives

Favoris