Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Drakengard
Année de sortie : 2004 (2003 au Japon)
Support : PlayStation 2
Genre : Beat them all
Editeur : Square Enix
Développeur : Cavia

Compositeur de la musique : Takayuki Aihara & Nobuyoshi Sano
_______________________________

Drakengard, c'est un peu la folie à tous les points de vue.

Dans ce jeu que les japonais nomment Drag-on Dragoon, on incarne Caim, prince héritier membre de l'Union, qui doit protéger sa soeur, la déesse Furiae, des forces de l'Empire. Le but est simple : combattre tous les soldats de l'Empire qui auront au préalable massacré ou fait fuir les armées de l'Union. Des milliers de têtes à dégommer tout seul. Même Kratos nous l'a pas faite celle-là, et pourtant, il est dieu de la Guerre.
Et les différents chapitres du jeu se déroulent d'une façon assez commune : combats au sol avec nos armes,  puis combats aériens à dos de dragon et à coup de boules de feu.

Par dessus tout, Drakengard possède une bande originale tout à fait singulière. Des orchestrations malades et sans nul autre pareil, rappelant sans arrêt à quel point Caim est un personnage instable et psychologiquement atteint, avec, à la baguette, deux noms plutôt conséquents de la musique de jeux (notamment Sano, connu pour ses travaux sur Tekken et Ridge Racer).
Une BO de musique classique hors du commun disais-je, caractérisée par tout un tas de courts samples collés les uns aux autres (parmi lesquels des extraits de Debussy, Dvorak, Mozart, Moussorgsky ou encore Wagner), résultant un magma de sons aussi chaotique que... génial.

 

CHOIX N°1 : FIFTH CHAPTER : ABOVE GROUND 2



La BO est "bêtement" divisée en autant de chapitres et de phases que comporte le jeu. Et concernant la folie furieuse des patchworks de Sano et Aihara, l'un des meilleurs exemples est clairement ce Fifth Chapter Above Ground.
Dès le départ la boucle orchestrale envoie le pâté et met dans l'ambiance sombre du contenu. Arrive ensuite ce tambour étrangement bouclé, semblable à une locomotive en marche. Et elle est bien huilée, cette locomotive. Les sons sont hâchés, les cordes s'affolent, et l'ensemble oppresse au plus haut point. Comme je le disais plus haut, une oeuvre unique.



CHOIX N°2 : SIXTH CHAPTER : IN THE SKY


Beaucoup moins dans la souffrance que le précédent, ce morceau en possède pourtant les mêmes caractéristiques. Le fond sonore semble venir d'une dimension parallèle, comme si Mozart s'était endormi et qu'il commençait à jouer à l'envers.
L'orchestre intervient pour insuffler de l'optimisme, mais ce miasme ambiant hypnotise totalement l'auditeur, qui se retrouve de nouveau trimballé par des samples schizophrènes. N'y retrouverait-on pas le personnage et l'action de Caim ?


CHOIX N°3 : TWELVTH CHAPTER CLOSING (UNPUBLISHED)

 

Mon dernier choix est un extrait qui n'a même pas été publié en jeu, à savoir une première version du final du Chapitre 12, par la suite remplacée par une ambiance très expérimentale de basse flirtant, là encore, avec l'insalubrité.
Il ne dure que 51 secondes et n'est pas très varié, mais je trouve que ce morceau est extrêmement intéressant et dit beaucoup de choses. On entend un choeur d'église, déguisé par une reverbération impossible, chanter un air ayant de fortes allures d'Ave Maria. Le tout saccade tel un disque rayé, on entendrait presque le cristal sauter sur un vinyle. Pour couronner le tout, une voix de nourrisson apparaît alors que le morceau s'est déjà presque éteint.
Que faut-il lire, que faut-il entendre ? Le messie a pété un plomb ? Caim serait-il une figure divine rattrapée par le côte obscur ? Je ne peux que supposer, Drakengard m'étant inconnu...

________________________________________________________________________

Sans que le jeu ne m'attire, la BO maniaque de Drakengard me fascine depuis des années. Elle possède vraiment une touche encore non reproduite aujourd'hui, et se pose en ce sens comme un monument de curiosité dans le monde de la musique de jeux. Légendaire ?

J'aimerais terminer cet article en remerciant chaleureusement Rémi Lopez, dont le récent livre OST : 100 albums indispensables de jeux vidéo, paru chez Pix'n'Love, m'a permis de parfois trouver les mots justes pendant mon écriture. Et preuve que la BO de Drakengard est incroyable, elle est dedans.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Kyalie
Signaler
Kyalie

Ok, donc c'est pas la Déesse (parce que là tu parlerais plutôt de Furiae "séraphin") mais la Reine monstrueuse (qui est plutôt liée à la mort de Manah).

Strife
Signaler
Strife
Il faudrait que je me ré-inflige cette agonie, mais il me semble qu'il y'a quelque chose dans le genre pourtant, si j'en crois cette cut-scene:
http://youtu.be/ybKp_Zck6-g?t=1m17s
Plasmitron
Signaler
Plasmitron
Désolé mais Mozart à l'envers ça fait Trazom et c'est tout
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
J'ai pas été assez profondément dans mes recherches à vrai dire. Merci beaucoup pour toutes ces précisions à tous les 2 :)
Kyalie
Signaler
Kyalie

Oooooouh, mais je like de suite cet article !
J'espérais voir After Bit consacrer un épisode à cet OST ^^ Mais c'est bizarre de parler de Mozart mais pas de Stravinsky et son Sacre du printemps.
http://youtu.be/4am3YRpfiHs?t=5m35s
Ce côté très haché que les compositeurs obtiennent en découpant et remixant existe chez Stravinsky, d'ailleurs j'aurais juré que les violons qu'on entend à 7:12 avaient trouvé leur place dans une piste de Drakengard (la 1ère que tu as postée d'ailleurs) mais parmi tous les samples utilisés, tirés de morceaux de classique très connus (liste ici : http://www.squareeni...rakengard.shtml) j'ai justement été extrêmement surprise de ne pas y trouver Stravinsky.

Mes préférées sont Seere's prayer (in the sky), Second Chapter (in the sky) et le Weapon selection (qui serait la seule piste du jeu à ne pas être issue d'un remix) bien sûr. D'ailleurs Seere's prayer en mode berserk dans Drakengard 3 (avec une voix chantée par-dessus donc) est plutôt pas mal.
J'ai beaucoup moins accroché aux OST des jeux suivants, à part bien sûr le Symphonic poem de DoD2, et The comrade's song (battlefield) du 3 (cela dit j'aime beaucoup Leaf of chaos aussi).
Mais ça tient pas la distance niveau wtf épique.

En tout cas, c'est vraiment une OST incroyable qui n'a aucun pareil à ma connaissance (alors qu'elle n'est composée que de samples c'est assez dingue), et j'aurais tellement aimé retrouver quelque chose d'aussi couillu dans Drakengard 3.

 

Strife> il me semble que la Déesse et les Chérubins c'est pas dans la même fin (la C pour la Déesse, la D et la E pour les Chérubins - qui supposent d'avoir Seere).

Strife
Signaler
Strife

Pour le chapitre 12 mon cher Poulpy, c'est bien plus littéral que ça...

 

Spoiler

 

Drakengard... B)

 

Et sinon ouais, c'est un jeu de trance dans lequel on massacre des soldats ennemis pendant des heures avec ces musiques hallucinantes(-nées?) en boucle. Trance impie de Caim et du joueur, symphonie de destruction et de sado-masochisme, haine envers tout ce qui est infantile, fatalité immuable allègrement saupoudrée de pathos.

 

Ce jeu est un cauchemard, dans tous les sens du terme, et je l'adore pour ça. Une tragédie sous acide, véritable bad trip vidéoludique ;)

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Intéressant. Merci pour la découverte du livre à la fin.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La seule chose à sauver dans ce jeu. B)

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 24/03/17 à 20h00

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris