Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Metal Gear Solid
Année de sortie : 1999 (1998 au Japon)
Support : PlayStation
Genre : Action / Infiltration
Editeur : Konami
Développeur : Konami

Compositeur de la musique : Enormément de monde...
_______________________________

ATTENTION : cet article peut contenir des traces (mineures) de spoil.

Alors qu'il est pourtant le troisième jeu de la série des Metal Gear (après ceux de 1987 et de 1990), Metal Gear Solid s'inscrit dans l'inconscient vidéoludique comme le premier. C'est fort de l'immense succès de cet opus que la saga prend une ampleur gigantesque, Hideo Kojima se concentrant par ailleurs sur le bon déroulement de ses suites, jusqu'à MGS 5, prévu pour cette année.

Le jeu se déroule sur l'île imaginaire de Shadow Moses, situé sur l'archipel Fox, en Alaska (qui est lui bien réel, et abrite réellement des installations nucléaires américaines). L'unité FoxHound, possédant des soldats génômes, se rebelle et menace le gouvernement américain de leur lancer un missile nucléaire dans la face. Forcément, le Pentagone envoie un super agent d'élite sur place pour tenter de neutraliser l'affaire : Solid Snake.

Metal Gear Solid ne doit pas son statut de jeu culte au hasard. Au-delà d'un gameplay super bien pensé qui brise parfois le quatrième mur, ce qui marque le plus dans MGS, ce sont... les personnages. Bien au-delà du simple scénario et des histoires de guerre nucléaire, l'identité des personnages est si bien travaillée qu'elle les fait rayonner, chacun ayant son propre passé, sa propre personnalité tordue. C'est comme ça que Psycho Mantis, par exemple, est entré dans le cercle des meilleurs méchants de l'Histoire du Jeu Vidéo.

Le personnage principal de Solid Snake n'est pas en reste. Soldat d'élite pur, dur et insensible, il n'en demeure pas moins humain, et sa personnalité évolue avec le jeu, au fur et à mesure des séquences, montrant, comme pour plusieurs protagonistes, et de manière métaphorique, un serpent en pleine mue.

Et la bande originale de Metal Gear Solid, riche de 21 pistes, appuye à merveille la profondeur de ces personnages. Au-delà des traditionnelles musiques de niveau, d'infiltration et d'évasion, on trouve dans cette BO de quoi comprendre plus en finesse leur psychologie. Bien vu de la part des auteurs.

 

CHOIX N°1 : ENCLOSURE



Au cours de sa mission, Snake est amené à tuer beaucoup de monde dans les rangs de FoxHound, évidemment. Parmi ces morts, Sniper Wolf est celle ayant le plus d'empathie pour son bourreau, et de recul vis-à-vis de la mission terroriste. Elle nourrissait une fascination pour ses cibles puis les liquidait, de loin. La scène de sa mort dans la neige au son de cette musique, bénissant Solid Snake, permet de comprendre ses regrets, son admiration, sa délivrance aussi. "Enclosure" est, en quelque sorte, un requiem heureux pour un personnage à l'âme blessée, une rédemption sur un lit de mort.



CHOIX N°2 : THE BEST IS YET TO COME


"The best is yet to come", thème du générique du fin, est chantée en gaélique par l'irlandaise Aoife Ni Fherreigh. On réentend cette chanson dans MGS4 lorsque Solid Snake retourne à l'héliport de Shadow Moses.
Mais surtout, la première minute de ce morceau est régulièrement jouée à des moments-clés du scénario, souvent lors de communications par codec, lorsque Snake apprend une information bouleversante (un décès, le passé douleureux et inavouable de l'un de ses contacts, etc...). Isolée, cette première minute est froide mais véhicule des émotions. A l'image de Solid Snake, un mental de fer mais un coeur touché et meurtri par la guerre. On peut sentir la désolation de Snake dans ces notes.
La suite est, elle, plus heureuse et plus légère. Je vais essayer de ne pas raconter la fin, mais la musique, épaulée par son titre, raconte que le meilleur reste à venir, et qu'un avenir radieux est possible, même pour le plus strict des agents d'élite, terminant ainsi la mue que le serpent entreprend au long de l'histoire.


CHOIX N°3 : MANTIS' HYMN

 

Psycho Mantis... Je nourris une certaine fascination pour ce personnage depuis ma rencontre avec lui dans le jeu. Il est clairement l'antagoniste le plus flippant de tous, et psychologiquement le plus profondément dérangé. Portant un masque à gaz, il contrôle les esprits pour leur soutirer des informations, les manipuler, ou les rendre dingue. Sa complète folie est accentuée par un doublage français aux petits oignons (contrairement à d'autres personnages qui ont été, eux, complètement ratés sur ce point), d'une voix qui berce le joueur pour mieux le faire pénétrer dans la folie avec Mantis.

Son "hymne" est aussi torturé que lui. Toutes les notes résonnent à l'extrême et évoquent la douleur, la solitude, le vide... Un hymne du mal et de la perte de l'esprit.

________________________________________________________________________

Voilà. Bien au-delà de l'infiltration et du background de la menace d'une guerre nucléaire, Metal Gear Solid, c'est la construction, la déconstruction et la reconstrution d'une pléiade de personnages aux personnalités abouties et complexes. Même le moins humain des ennemis raconte, grâce à sa musique entre autres, une histoire à couper le souffle.

Donc, preuve en est : MGS est un grand jeu. Un très grand.

Voir aussi

Jeux : 
Metal Gear Solid
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Merci Retromag :)
Retromag
Signaler
Retromag
superbe ce post Poulpy ! :o
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Enclosure et Mantys's Hymn filent des frissons à chaque écoute *3*

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris