Le Gameblog officiel du site levelfive.fr

Par levelfive.fr Blog créé le 21/12/10 Mis à jour le 22/08/13 à 10h31

A travers des chroniques, articles de fond ou reportages, nous nous efforçons d'aborder le jeu vidéo de façon intelligente. Sans pédanterie, avec humour ou le plus grand des sérieux.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

Je voulais vous proposer aujourd'hui un nouveau billet sur le sondage que je mène actuellement, et depuis quelques jours, semaines même, sur les fanfiqueurs de Wakfu. Après avoir évoqué mes déboires face aux refus d'Ankama, je tiens à vous donner un premier aperçu des résultats de cette enquête.

 

Actuellement, j'ai reçu 28 réponses, donc 28 fanfiqueurs, par rapport à mon questionnaire. Le questionnaire a évolué, en particulier après l'entretien téléphonique que j'eus avec Michel Bernard, mon directeur de recherche.

 

 

 

 

Avant d'apporter tout commentaire, voici le sondage actuel, et je pense définitif.

 

. Combien de livre pensez-vous lire par an ?

 

1.    1 à 9 livres
2.    10 à 24 livres
3.    25 livres et plus

 

Cette première question permet d'avoir une vision quantitative du rapport des fanfiqueurs à la littérature. J'ai choisi de reprendre les classifications de la grande enquête du ministère de la culture sur les pratiques culturelles des français. Une enquête qui se déroule tous les huit ans, la première date de 1973.

. Sur cet ensemble annuel, combien de bandes dessinées ou de mangas selon vous ?

 

1.    Moins de la moitié
2.    Environ la moitié
3.    Plus de la moitié

 

Il ne s'agit pas ici de discriminer la bande dessinée mais de chercher à aborder la question sous un angle qualitatif. Le fanfiqueur lit peu ou beaucoup mais surtout que lit-il ? De la "littérature dessinée" pour reprendre l'expression d'Hugo Pratt ou de la littérature classique, exclusivement textuelle ?

. Pour les livres lus, quel genre lisez-vous le plus ?

 

1.    Littérature classique française et étrangère (jusqu'au XXe siècle) (Exemples : Zola, Rabelais, Conrad, Tanizaki...)
2.    Roman policier (Ex : Agatha Christie, Doyle...)
3.    Roman fantastique ou de fantasy (heroic fantasy) (Ex : Tolkien, Poe...)
4.    Roman de science-fiction (Ex : K. Dick, Asimov...)
5.    Roman sentimental (Ex: collection Harlequin)
6.    Roman d'horreur (Ex : Stephen King...)
7.    Biographies (de personnalités de divers milieux, ex : chanson, cinéma...)
8.    Essais (tout livre proposant une réflexion sur un sujet : histoire, géographie...)

 

Le choix des genres est basé, là encore, sur l'enquête des pratiques culturelles des Français.

 


. Quel âge avez-vous ?

. Quel est votre sexe ?

 

1.    Masculin
2.    Féminin

 


. Quelle est votre utilisation des livres numériques ? (tablettes, Ereader...) (ne pas considérer les fanfictions lues sur ordinateur dans ce lot)

 

1.    Rare (un tiers de ma consommation annuelle de livres)
2.    Moyenne (la moitié de ma consommation annuelle de livres)
3.    Elevée (plus de la moitié de ma consommation annuelle de livres)

Cette question sur la littérature numérique est justifiée par le fait que les fanfictions de Wakfu, et les fanfictions dans leur globalité aujourd'hui, se lisent et se diffusent sur Internet, donc lecture par ordinateur. Il est intéressant de se demander s'il y a là une logique de promotion de la littérature numérique ou un cas à part dans la pratique de la lecture. De même, l'âge et le sexe permettent de mieux cerner les tendance. S'agit-il d'un lectorat masculin, féminin, mixte ? D'enfants ? D'adolescents ? Jeunes adultes ? Adultes ?

Quantitativement, on remarque tout d'abord que le fanfiqueurs de Wakfu est un moyen ou gros lecteur. Sur l'échantillon actuel, quasiment la moitié relève du gros lecteur (15/28). Trois sondés sont des petits lecteurs, le reste appartient à la catégorie des "moyens lecteurs". Ainsi, premier élément, le fanfiqueur a une pratique soutenue, voire très soutenue, de la lecture.

Mais quelle est la proportion dans cet ensemble de bandes dessinées ou de mangas ? Le fanfiqueur est-il un gros lecteur de bandes dessinées ou de romans ? Sur 28, 10 certifient que la bande dessinée ne représente qu'un tiers de leur consommation annuelle de livres. Il ne s'agit donc pas pour eux d'une pratique soutenue. 8 affirment lire majoritairement des mangas. Le reste, 10 donc, annoncent que la moitié de leur consommation de livres relève de la bande dessinée. Contrairement à la précédente question, il est ici plus délicat de déceler des tendances puisque les chiffres sont quasiment similaires d'une catégorie à l'autre. Il y a presque autant de faibles lecteurs que de moyens ou gros lecteurs de bandes dessinées. Peut-être que le sondage terminé les résultats évolueront.

Enfin, pour la question du genre le plus lu (sur le sexe et l'âge je ne peux rien donner car le changement est récent), une tendance lourde s'affirme. 21 sondés, sur 28, évoquent la fantasy et le fantastique (réponse 3). Certains mettent en avant plusieurs choix mais beaucoup de fanfiqueurs choisissent de ne citer qu'un genre. Cette tendance est compréhensible quand on sait que Wakfu entretient de nombreux liens avec ce genre littéraire (bestiaire, pouvoirs magiques, écologie...).

Ces premiers résultats sont loin d'être complets mais ils esquissent déjà, la moitié des pages de fanfictions du forum de Wakfu fut sondé, quelques tendances. On voit que majoritairement le fanfiqueur a une pratique importante voire très importante de la lecture et que pour les livres classiques il s'oriente très majoritairement vers la fantasy.

 

L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=261:reflexions-journal-dun-memoire-premieres-conclusion-du-sondage-des-fanfiqueurs&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

levelfive.fr
Signaler
levelfive.fr
Merci pour vos commentaires. Je m'y suis probablement mal pris. Ce que je compte faire du sondage ? Surtout une observation de leur pratique de lecture pour tenter d'expliquer des choix. Pourquoi majoritairement le choix de la fantasy comme genre littéraire (car gros lecteurs de fantasy) ? Il s'agit aussi de donner un visage à une abstraction. Un fanfiqueur, ça veut tout dire et rien dire. Avec un sondage, je vais pouvoir donner un sexe et un âge, globalement. Mais merci pour ces remarques, je note.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
C'est vrai que tu interroges pas mal de ces choses en première partie.
Eh bien, plusieurs possibilités s'offrent à toi. Soit tu gardes ton sondage tel quel (il est pas mal en l'état, hein ?) au risque de te faire reprocher (ou par ton directeur ou par ton assesseur) le fait qu'il manque un peu d'ampleur. Risque minime, je pense. Soit tu le complètes à ta façon et tu renvoies ses résultats en annexe. Soit tu rédiges les parties qu'il va directement concerner en fin de rédaction.
Le problème en fait, est le suivant : quelles réflexions vas-tu dégager de ton sondage ? Simplement des observations (Ils lisent beaucoup, ils lisent cela, etc.) ou bien des analyses (ils pratiquent surtout la série, d'où l'aspect feuilleton de leur publication, etc.) Dans un cas, tu peux te permettre d'effectuer ton sondage sur le temps long. Dans l'autre, il vaut mieux aller vite.

Ariakkan a totalement raison, de surcroît, en te disant de ne soumettre qu'un questionnaire définitif. Tu risques de lasser tes sondés si tu les harcèles de changement.

Bon courage !

Celim.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
En tout cas, attends vraiment que ton questionnaire soit bel est bien fini et à ta convenance avant de l'envoyer aux personnes sondées, car elles ne te répondront pas deux fois. Il peut en effet arriver qu'après coup, tu te dises : "ah merde, j'ai oublié de poser cette question", il faut donc être sur qu'une fois les sondages effectués, les réponses t'apporteront toutes les données dont tu as besoin. Cela parait évident mais un oubli peut être fatal.
levelfive.fr
Signaler
levelfive.fr
Tes remarques sont très pertinentes. Après, le problème qui se dresse devant moi c'est le temps. Contacter les fanfiqueurs prend du temps, surtout avec les limitations d'Ankama, et tous ne répondent pas ou prennent leur temps. Bref, j'ai affiné le sondage (âge, sexe et pratique de la littérature numérique). J'aimerais bien faire de même avec des questions sur la pratique, ça dépendra du temps. Merci pour ces remarques en tous les cas.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ok. Je pense que tu pourrais modifier ton sondage pour considérer leur pratique de l'écriture aussi. Tu pourrais intégrer des questions en rapport avec Wakfu et la manière dont les joueurs l'investissent. Par exemple :
"Pourquoi écrivez-vous sur Wakfu ?
1) Pour développer un personnage ?
2) Pour raconter une histoire précise ?
3) Pour corriger une histoire officielle qui ne vous plaît pas ?
Etc."

Tu pourrais aussi interroger leur usage de la série et du jeu : Wakfu est-il le seul MMO auquel ils jouent ? Le seul pour lequel ils écrivent ? Le rapport à l'histoire officiel ? Les livres qu'ils lisent sont-ils des séries ou des romans uniques ? Etc.

Ainsi, tu complèterais pas mal ton sondage et tu obtiendrais des indications intéressantes, me semble-t-il, pour la suite de ton travail.

Celim.

Édito

Il est temps que l'on communique. Rédiger des articles c'est bien mais communiquer...c'est nécessaire. Du coup, nous investissons gameblog afin d'avoir un meilleur écho pour nos articles. Surtout que gameblog.fr semble être une bonne plateforme pour nos écrits, plus des analyses que des tests; des réflexions que des actus.

Merci à vous tous de prendre la peine de nous lire. N'hésitez pas également à venir sur le site officiel : www.levelfive.fr

 

 

Archives

Catégories