Je voulais vous proposer aujourd'hui un nouveau billet sur le sondage que je mène actuellement, et depuis quelques jours, semaines même, sur les fanfiqueurs de Wakfu. Après avoir évoqué mes déboires face aux refus d'Ankama, je tiens à vous donner un premier aperçu des résultats de cette enquête.

 

Actuellement, j'ai reçu 28 réponses, donc 28 fanfiqueurs, par rapport à mon questionnaire. Le questionnaire a évolué, en particulier après l'entretien téléphonique que j'eus avec Michel Bernard, mon directeur de recherche.

 

 

 

 

Avant d'apporter tout commentaire, voici le sondage actuel, et je pense définitif.

 

. Combien de livre pensez-vous lire par an ?

 

1.    1 à 9 livres
2.    10 à 24 livres
3.    25 livres et plus

 

Cette première question permet d'avoir une vision quantitative du rapport des fanfiqueurs à la littérature. J'ai choisi de reprendre les classifications de la grande enquête du ministère de la culture sur les pratiques culturelles des français. Une enquête qui se déroule tous les huit ans, la première date de 1973.

. Sur cet ensemble annuel, combien de bandes dessinées ou de mangas selon vous ?

 

1.    Moins de la moitié
2.    Environ la moitié
3.    Plus de la moitié

 

Il ne s'agit pas ici de discriminer la bande dessinée mais de chercher à aborder la question sous un angle qualitatif. Le fanfiqueur lit peu ou beaucoup mais surtout que lit-il ? De la "littérature dessinée" pour reprendre l'expression d'Hugo Pratt ou de la littérature classique, exclusivement textuelle ?

. Pour les livres lus, quel genre lisez-vous le plus ?

 

1.    Littérature classique française et étrangère (jusqu'au XXe siècle) (Exemples : Zola, Rabelais, Conrad, Tanizaki...)
2.    Roman policier (Ex : Agatha Christie, Doyle...)
3.    Roman fantastique ou de fantasy (heroic fantasy) (Ex : Tolkien, Poe...)
4.    Roman de science-fiction (Ex : K. Dick, Asimov...)
5.    Roman sentimental (Ex: collection Harlequin)
6.    Roman d'horreur (Ex : Stephen King...)
7.    Biographies (de personnalités de divers milieux, ex : chanson, cinéma...)
8.    Essais (tout livre proposant une réflexion sur un sujet : histoire, géographie...)

 

Le choix des genres est basé, là encore, sur l'enquête des pratiques culturelles des Français.

 


. Quel âge avez-vous ?

. Quel est votre sexe ?

 

1.    Masculin
2.    Féminin

 

. Quelle est votre utilisation des livres numériques ? (tablettes, Ereader...) (ne pas considérer les fanfictions lues sur ordinateur dans ce lot)

 

1.    Rare (un tiers de ma consommation annuelle de livres)
2.    Moyenne (la moitié de ma consommation annuelle de livres)
3.    Elevée (plus de la moitié de ma consommation annuelle de livres)

Cette question sur la littérature numérique est justifiée par le fait que les fanfictions de Wakfu, et les fanfictions dans leur globalité aujourd'hui, se lisent et se diffusent sur Internet, donc lecture par ordinateur. Il est intéressant de se demander s'il y a là une logique de promotion de la littérature numérique ou un cas à part dans la pratique de la lecture. De même, l'âge et le sexe permettent de mieux cerner les tendance. S'agit-il d'un lectorat masculin, féminin, mixte ? D'enfants ? D'adolescents ? Jeunes adultes ? Adultes ?

Quantitativement, on remarque tout d'abord que le fanfiqueurs de Wakfu est un moyen ou gros lecteur. Sur l'échantillon actuel, quasiment la moitié relève du gros lecteur (15/28). Trois sondés sont des petits lecteurs, le reste appartient à la catégorie des "moyens lecteurs". Ainsi, premier élément, le fanfiqueur a une pratique soutenue, voire très soutenue, de la lecture.

Mais quelle est la proportion dans cet ensemble de bandes dessinées ou de mangas ? Le fanfiqueur est-il un gros lecteur de bandes dessinées ou de romans ? Sur 28, 10 certifient que la bande dessinée ne représente qu'un tiers de leur consommation annuelle de livres. Il ne s'agit donc pas pour eux d'une pratique soutenue. 8 affirment lire majoritairement des mangas. Le reste, 10 donc, annoncent que la moitié de leur consommation de livres relève de la bande dessinée. Contrairement à la précédente question, il est ici plus délicat de déceler des tendances puisque les chiffres sont quasiment similaires d'une catégorie à l'autre. Il y a presque autant de faibles lecteurs que de moyens ou gros lecteurs de bandes dessinées. Peut-être que le sondage terminé les résultats évolueront.

Enfin, pour la question du genre le plus lu (sur le sexe et l'âge je ne peux rien donner car le changement est récent), une tendance lourde s'affirme. 21 sondés, sur 28, évoquent la fantasy et le fantastique (réponse 3). Certains mettent en avant plusieurs choix mais beaucoup de fanfiqueurs choisissent de ne citer qu'un genre. Cette tendance est compréhensible quand on sait que Wakfu entretient de nombreux liens avec ce genre littéraire (bestiaire, pouvoirs magiques, écologie...).

Ces premiers résultats sont loin d'être complets mais ils esquissent déjà, la moitié des pages de fanfictions du forum de Wakfu fut sondé, quelques tendances. On voit que majoritairement le fanfiqueur a une pratique importante voire très importante de la lecture et que pour les livres classiques il s'oriente très majoritairement vers la fantasy.

 

L'article d'origine : https://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=261:reflexions-journal-dun-memoire-premieres-conclusion-du-sondage-des-fanfiqueurs&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752