Comme il s'agit du journal d'un mémoire, je vais, pour une fois, utiliser cette tribune comme un vrai journal. Je ne vais donc pas recopier une version d'une sous-partie du mémoire mais évoquer les difficultés rencontrés. En effet, rédiger un mémoire n'est pas toujours évident. On passe de la joie à la peine, de l'euphorie à la désillusion en fonction des critiques et des obstacles de l'enquête.

Si vous suivez ce journal, vous savez déjà que la première grande partie devrait comporter une sous-partie se penchant sur le profil littéraire des fanfiqueurs de Wakfu. Il me semble indispensable de les interroger pour voir si le rapprochement des fictions de fans avec la littérature, plus ou moins important selon l'angle d'approche, est conscient ou instinctif.

 

Il me fallait donc choisir une forme pour interroger les fanfiqueurs. Sondage ? Questionnaire ? Le sondage fut ma première option. Seulement, la mise en place d'un sondage n'est pas simple. Les sites permettant de créer un sondage en ligne ne me satisfirent pas vraiment. Pas assez de possibilités, des publicités intrusives pour les solutions gratuites, etc.

Abandonnant l'idée du sondage en ligne, je songeai un temps à proposer un sondage à télécharger (format Word) sur un site du type petitfichier.com. Seulement, après une tentative avortée, je décidai d'abandonner cette piste. Publicités intrusives, crainte du téléchargement (virus) de la part des fanfiqueurs...

La solution idéale m'apparut alors : un questionnaire court mais pertinent, simple et rapide à remplir. Il ne faut pas que le questionnaire soit trop long, trop contraignant. On risque sinon de perdre une grande partie de la cible visée. Au lieu d'un sondage en ligne via un service internet ou d'un fichier Word à télécharger, je me décidai à poster mon questionnaire sur le forum officiel de Wakfu. Pour répondre, que trois questions à choix multiples, le fanfiqueur n'avait qu'à ajouter ses choix à la suite du message (en mettant en gras les réponses par exemple). Simple, rapide.

Seulement, c'était sans compter sur la modération de l'équipe de Wakfu. A peine posté, le sujet fut fermé. Alletun, modérateur du forum, m'expliqua que "les sondages non cautionnés par Ankama sont interdits sur le forum".
 Me donnant un nom, Eskarina, je pris alors contact avec cette personne. J'essuyai alors un second refus, "Malheureusement nous ne pouvons pas autoriser de tels sondages sur le site pour éviter toute dérive, j'en suis navrée".

Sonder les fanfiqueurs sur leur rapport à la littérature devenait problématique. Comment faire ? Comment toucher les fanfiqueurs tout en contournant ce refus d'Ankama ? Par chance, une jeune lectrice, LMS, m'envoya un message après avoir lu mon message. Elle me proposa son aide, autrement dit de poster le même sondage sur un forum de fans. L'idée était séduisante seulement les sites de fans sont nombreux et la plupart ne touchent qu'une dizaine de personnes (le total des inscrits). Un site sortait du lot, Wakfu World, connu et reconnu par la communauté Wakfu mais également par l'équipe d'Ankama, c'est le grand site non-officiel.

Contactant le responsable du site, Saternio, je reçus quasiment le lendemain un nouveau refus : "Je suis beaucoup sollicité pour ce genre d'initiatives personnelles et je ne peux malheureusement pas satisfaire la tienne, sinon il me sera beaucoup plus difficile de dire non aux autres". Bref, un nouveau refus qui s'ajoutait aux autres, je compris alors qu'il était bien difficile de mettre en place une telle enquête. Seulement, je ne voulais pas abandonner. Cette partie du mémoire avait, et a toujours, sa pertinence.

Depuis, j'ai trouvé la solution. Je me dévoue désormais à envoyer le sondage sur la boite mail personnelle des fanfiqueurs qui postent sur le forum officiel de Wakfu (le forum officiel propose une messagerie privée assez efficace). L'opération est longue, surtout que Ankama limite l'envoi à 25 messages par jour : dérisoire si l'on compte les remerciements que j'envoie à chaque réponse), mais a l'avantage de toucher avec précision le public visé.

Cette histoire relève de l'anecdote mais a le mérite de montrer que la rédaction d'un mémoire est parfois complexe. Je ne dévoile encore rien du sondage, j'accumule de plus en plus de réponses, des tendances lourdes se dégagent. Bref, à bientôt pour un nouveau billet du journal d'un mémoire, un billet plus classique la prochaine fois.

L'article d'origine : https://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=259:reflexions-journal-dun-memoire-le-sondage-impossible&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752