Il n'est pas toujours évident de suivre la progression, et la cohérence, du mémoire qui se construit peu à peu, et du journal ici présent qui cherche à retranscrire les évolutions de cette réflexion. C'est pour cette raison que j'ai décidé de faire le point sur l'état du mémoire.

J'avais déjà rédigé début décembre un article sur l'élargissement du sujet. On passait en effet d'une étude stricte sur les fanfictions à une étude de l'écrit dans la production fictionnelle des fans. J'avais justifié, il me semble, avec pertinence cet élargissement. Seulement, des interrogations demeurent. Elles touchent aussi bien la problématique que la cohérence du déroulement du mémoire.

La problématique n'est pas définitive mais, à l'heure actuelle, elle prend la forme suivante : Quelles formes, quelles fonctions pour les fanfictions, et autres productions fictionnelles textuelles, dans le cadre d'une création transmédia de type Wakfu (œuvre transmédia dont le point de convergence est un jeu de rôle massivement multi-joueur en ligne) ?

Après un premier examen de l'univers de Wakfu (développement préalable expliquant au plus grand nombre ce qu'est Wakfu), il me semble intéressant de s'interroger sur les fanfictions. Quelle définition ? Quelles contraintes liées à ce type de création ? Après une étude de cette question, donc de la forme originelle (ou des formes permises) de la fanfiction, il est évident que les fanfictions sont des productions majoritairement textuelles.

Cette affirmation découle de l'histoire des fanfictions plus que d'une codification rigoureuse de théoriciens. Du fait de cette forme, ce type de fiction se prête parfaitement une étude comparée avec un autre domaine de création, la littérature (fictions textuelles également). Pourquoi une telle étude comparée ? Tout simplement parce que cet élément de comparaison permettra de mieux comprendre les fanfictions, de cerner ce qu'elles sont dans un premier temps avant de les envisager dans la perspective d'une œuvre transmédia, Il est nécessaire de connaître son sujet, dans l'absolu, avant de l'observer dans un cas précis.

Comment mener à bien cette étude comparée ? Tout simplement en retraçant le circuit du livre, ou plutôt de la création de fictions. De l'idée à la conception jusqu'à la diffusion.

Cette première partie nous aidera ainsi à comprendre ce que sont les fanfictions. Les deux autres grandes parties nous permettront d'analyser les fanfictions dans le cadre précis de la création transmédia. La seconde partie se focalisera sur deux théories, la théorie littéraire des mondes possibles et celle du « monde persistant » d'Henry Jenkins. Grâce à ces théories, on pourra avoir une vision d'ensemble structurée de la création transmédia et de la place, et des fonctions, de la fanfiction en son sein. Le « monde persistant » de Jenkins nous permet de visualiser cet ensemble, de dégager une structure à ce qui semble, a priori, être une nébuleuse. Puis, la théorie littéraire des mondes possibles nous offrira une grille de lecture de cet ensemble, comme une hiérarchie et une place pour les écrits officiels (des scénaristes de Wakfu) et les écrits de fans.
La troisième, et dernière, partie consistera à étudier les rapports entre ces écrits officiels et officieux dégagés lors de la précédente partie. Autrement dit, l'influence de l'officieux sur l'officiel, le passage de l'officieux à l'officiel (publication dans des magazines, etc.) et les limites de la tolérance des tenants de la littérature officielle sur celle des fans (donc les limites autorisées par Ankama pour la manipulation de sa propriété intellectuelle).

Ce plan et cette problématique ont probablement des défauts. Néanmoins, il me semblait nécessaire de poser ces bases au moment où le mémoire, et son journal, devenait de moins en moins clair. Pour moi, comme pour mes lecteurs.

L'article d'origine : https://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=257:reflexions-journal-dun-memoire-le-point-sur-la-problematique-et-le-plan&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752