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Par levelfive.fr Blog créé le 21/12/10 Mis à jour le 22/08/13 à 10h31

A travers des chroniques, articles de fond ou reportages, nous nous efforçons d'aborder le jeu vidéo de façon intelligente. Sans pédanterie, avec humour ou le plus grand des sérieux.

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Réflexions

S'il y a réaction aux critiques, c'est qu'il y a bien une forte interaction entre l'auteur et les lecteurs. On peut même parler d'influences. Pour mieux appréhender ces influences, il semble intéressant de tenter une formalisation des types de réaction du fanfiqueur. Il ne s'agit, encore une fois, pas d'une classification définitive mais d'une première approche avant un potentiel affinage.

 

Focalisons-nous pour ce cas d'étude sur la fanfiction Le Passé d'Evangéline (1). Pourquoi cette fanfiction ? Principalement du fait de sa popularité. A l'heure de la rédaction de cette partie du mémoire (23 décembre 2012), cette fiction s'étale sur 15 pages. Les premières datent d'avril 2011 et les dernières d'octobre 2012. On tient donc un écrit qui s'étale sur plus d'un an et nourrit bien des commentaires. La plupart des fanfictions n'atteignent pas de telle statistiques.

 

 

Evangelyne du dessin animé Wakfu

 

 

 

 

 

Ainsi, du fait d'un tel foisonnement, à la fois au niveau du nombre de chapitres et de commentaires, ce récit est susceptible de fournir un nombre important et varié de types de réaction de la part de l'auteur. A noter que lorsque les commentaires sont nombreux après la publication d'un chapitre, l'auteur publiant une nouvelle partie de son récit cite le lecteur à qui il répond. Une convention adoptée sur Internet par la plupart des utilisateurs de forums. Une convention qui permet une meilleure lisibilité et évite tout quiproquo.

 

Voici plusieurs types d'intervention de l'auteur observés au cours de cette fanfiction fleuve :

 

  • •    Remerciement (l'auteur adresse un remerciement à un commentaire posté (2))
    •    Jeu avec les fans sur la publication à venir (Le prochain chapitre sera-t-il publié le soir même ? Le lendemain ? L'auteur, qui se fait éditeur d'une certaine manière, entretient un suspense qui peut aussi concerner des éléments énigmatiques du récit : qui est « r » ? (3))
    •    Annonce sur publications à venir (Proche du type décrit ci-dessus, il s'agit ici non plus de jouer avec l'impatience des lecteurs mais d'annoncer, comme un publicitaire, les suites de son récit. Ces annonces peuvent porter sur une date : « la suite lundi » (4) par exemple)
    •    Explication sur le rythme des publications (Il est parfois possible que l'auteur ne puisse publier à la date prévue. En général, le fanfiqueur se fend d'une explication sur ces imprévus, retards...(5))
    •    Explication sur l'écriture du récit (Il est également observable à certains moments que l'auteur évoque son appréhension de l'écriture. Il peut alors parler du nombre de parties déjà rédigées (6), du nombre de chapitres envisagés, etc...)
    •    Anticipation sur l'écrit qui est publié plus bas dans le même message (L'auteur peut annoncer que la partie publiée dans le message sera la fin de l'introduction (7), etc.)
    •    Mention de corrections suite à des commentaires
    •    Réponses directes aux critiques

 

Argumentaire des fanfiqueurs

 

Le dernier type de réaction du fanfiqueur nous concerne directement. Néanmoins, il serait fastidieux de toutes les lister. En effet, ces dernières forment la plupart du temps une symétrie parfaite par rapport aux critiques des lecteurs listées plus haut. Ainsi, le fanfiqueur s'expliquera sur les remarques concernant la narration, le récit en lui-même (pour le cas de la résurrection de Pinpin, l'auteur avancera l'argument qui consiste à dire qu'il s'agit d'une « réalité alternée »), le style, etc.

 

L'élément le plus intéressant à interroger ne réside donc pas dans les types de réponse mais dans l'argumentation développée par l'auteur. Seulement, les stratégies de défense semblent, après l'étude de plusieurs fanfictions, moins complexes que chez des auteurs classiques et reconnus comme le décrira Gérard Genette dans Seuils. On dégage le plus souvent une position d'acquiescement ou d'argumentation consistant à expliciter sa vue de départ.

 

Dans le cas de la fanfiction Le Passé d'Evangéline, l'auteur (LilyChoco) ne peut qu'acquiescer et reconnaître son erreur lorsque le lecteur Madride soulève une description en partie fausse des Dragodindes. La reconnaissance de la faute peut être lapidaire comme c'est le cas ici : « Effectivement, le coup des sabots pour les dragodindes, j'avais pas remarqué dsl » (8).

 

Modification de l'écrit suite aux commentaires

 

Au-delà de ces réponses, qui sont globalement le signe d'un vif échange sur l'écriture, on peut observer parfois une modification de l'écrit par l'auteur après des critiques de lecteurs. Ainsi, dans la fanfiction Le Passé d'Evangéline, on remarque que l'auteur LilyChoco modifie le retour de Pinpin (personnage mort à la fin de la saison 1 dans le dessin animé) car plusieurs lecteurs jugèrent ce retour assez peu réaliste et rapidement éludé. On peut ainsi lire comme commentaire préalable à l'écrit modifiant ce retour : « Pour commencer, suite aux remarques sur le retour peu réaliste que j'avais fait à Pinpin, j'ai décidé de changer sa résurrection en essayant de l'accorder avec l'histoire en cours. J'ai donc modifié son retour dont je parlais lors de la remise des dagues. Mais la suite, vous l'apprendrez plus tard. Eh, Eh ! » (9).

 

Cette réécriture suite à des critiques n'est pas un cas isolé. On retrouve d'autres exemples de ce type ailleurs sur le forum officiel de Wakfu. Ainsi, Tatii-Mimii, auteur de la fanfiction Wakfu saison 3 - The Last fight of the world, reviendra sur son premier chapitre suite à des critiques. Le lecteur Ioslesombrean notera « trop rapide ce prologue. Ajoute du détail, de la profondeur, du style mais on te retrouve avec quelques fautes mais cela passe ». De ce fait, Tatii-Mimii remaniera son premier chapitre en annonçant « Bon vu que c'était trop rapide, j'ai rectifier mon premier chapitre, je l'est refait de A à Z et voilà ce que sa donne, en espérant que vous aimerez » (10).

 

De même, on relève dans les commentaires de l'auteur certaines remarques adressées à des lecteurs. Il ne s'agit plus de répondre simplement à une critique, comme un échange traditionnel auteur/lecteur observé plus haut, mais de faire une sorte de clin d'oeil. Ainsi, à l'annonce du chapitre 15 de la fancition Le Passé d'Evangelyne, l'auteur LilyChoco annonce : « Voila un nouveau chapitre qui devrait plaire à Akuo pour le coté sous entendu et prise de tête. » (11). Cette remarque est intéressante car elle prolonge les cas de réécriture après lecture de critiques. Bien que l'auteur soit seul pour écrire, en lisant de telles remarques, on peut se demander s'il y a ou non réécriture, même partielle, après la lecture de critiques. En effet, le chapitre était-il écrit au préalable, avant publication, ou vit-il le jour après les premiers chapitres publiés et donc les premiers commentaires  lus ?

 

Dans ce cas précis, on peut affirmer que le chapitre 15 était déjà rédigé. LilyChoco affirme page 1, « Pour ce qui est du faite d'écrire vite, j'ai aucun mérite, j'avais déjà écrit les 17 premiers chapitres quand j'ai posté le premier » (12). Malgré tout, cette remarque ne signifie pas que les commentaires répétés d'Akuo n'ont pas influencé l'écriture, ou plutôt la réécriture, du chapitre s'il y eut remaniement, même léger, avant publication sur le forum.

 

On ne peut pas être toujours catégorique à propos des processus d'écriture de ces écrits. On peut néanmoins constater une tendance à la perméabilité entre l'auteur et les critiques lors de la publication de fanfictions solitaires à l'écriture progressive. Les commentaires nombreux et variés, les réponses de l'auteur et, au-delà de ça, les possibles relations en tant que joueurs (pour le critique et l'auteur) dans le jeu amènent beaucoup de promiscuité. On est loin de l'image d'Epinal de l'auteur écrivant seul dans son coin et publiant son récit terminé.

 

Un rapport visible dans la littérature

 

Cette vision d'un rapport à sens unique, au sein de la littérature traditionnelle, entre le lecteur, qui devient critique, et l'auteur reste pourtant à nuancer. Il est possible que des remarques de lecteurs (par courriers, lors de séances de dédicace, etc.) amènent à des corrections d'un ouvrage pour de futures réimpressions. De manière plus tangible, ce rapport de promiscuité observé pour les fanfictions de Wakfu rappelle beaucoup les relations qu'entretenaient certains auteurs de romans-feuilletons au cours du XIXème siècle. Cette promiscuité, et donc interaction, est même accrue par rapport aux relations des feuilletonistes puisque les technologies ont évolué. Il ne s'agit plus d'échanges de courriers mais d'échanges virtuels, sur un forum, permettant une réaction quasiment immédiate du lecteur.

 

Pour creuser un peu l'exemple des feuilletonistes, le cas le plus fort d'interaction entre auteur et lecteurs est probablement Eugène Sue. Le romancier fut particulièrement populaire avec sa grande saga Les Mystères de Paris publiée au Journal des Débats. Ainsi, du fait d'une correspondance abondante, Sue publia parfois des témoignages à coté de son feuilleton ou modifia son propre récit après lecture du contenu de certaines lettres. On peut citer le cas d'une lectrice qui demanda à Sue de peindre la douleur de Rodolphe apprenant la mort de sa fille. Afin de se rendre compte de la richesse de cet échange, on pourra regarder l'étonnante compilation de Jean-Pierre Galvan intitulé Les Mystères de Paris. Eugène Sue et ses lecteurs (13).

 

 

Eugène Sue

 

Ce phénomène est assez unique, dans cette proportion, dans le cadre de la littérature et même dans celui plus restreint des romans-feuilletons. En effet, Alexandre Dumas ou Pierre Alexis de Ponson du Terrail reçurent eux aussi une correspondance abondante mais ces courriers n'entraînèrent pas d'interactions aussi fortes que chez Sue et ses lecteurs.

 

Le forum, un lieu d'échanges et de débats

 

En poursuivant sur cette perméabilité entre l'auteur et ses lecteurs, il est intéressant de noter que les échanges ne sont pas uniquement le fait de ces deux instances. Les discussions dépassent cette relation à double sens et peuvent parfois se faire entre critiques. Ainsi, un véritable débat sur l'écriture peut émerger dans le topic de certaines fanfictions. Les lecteurs évoquent des théories, se lancent dans des interprétations du texte qu'ils commentent d'abord avec l'auteur avant de poursuivre entre eux. Le forum officiel de Wakfu n'est plus simplement un lieu de publication mais de discussions littéraires voire de débats.

 

Reprenons pour exemple la fanfiction Le Passé d'Evangéline. Au fil des publications de ce récit, on observe un échange entre Akuo et Machinima (deux lecteurs) à propos de l'histoire. L'auteur donne des pistes mais laisse le champ libre à des hypothèses. Ce sont ces hypothèses qu'émettent les lecteurs/critiques en abordant des thèmes comme, par exemple, l'inceste, le viol pour expliquer le caractère d'Evangéline (14). En abordant de tels thèmes, forcément délicats, on est en droit de se poser la question du regard d'Ankama sur les productions textuelles de ses fans. Cet élément sera abordé plus tard lorsqu'il s'agira d'analyser les limites tolérées par Ankama à propos des fanfictions. Autrement dit, le rapport entre l'écrit officiel et officieux.

 

Ecriture à plusieurs

 

L'écriture solitaire, dans le cadre de fanfictions liées à un univers transmédia comme Wakfu, est donc un phénomène textuel complexe autant dans sa production que sa réception. On se rend bien compte que les lignes sont fragiles et que la porosité est importante entre l'auteur et le lecteur. Cette relation influence l'auteur, de manière plus ou moins soutenue, ce qui n'est pas toujours facilement déductible. Elle fait également naître des débats littéraires entre lecteurs. Il semble ainsi compliqué de parler encore d'écrivain solitaire tant le mode de publication conduit à de nombreux échanges et peut potentiellement influencer l'auteur dans son écriture ou sa réécriture. Seulement, une question demeure à propos des processus d'écriture, à côté de cette écriture solitaire, existe-t-il des modes de création à plusieurs ?

 

On a tendance à réduire l'écriture de fictions à une activité solitaire. Or, en observant les productions fictionnelles à travers les siècles, on se rend compte à quel point l'écriture d'une fiction fut parfois l'oeuvre de plusieurs mains. On peut évoquer pour l'Antiquité le cas d'Homère qui divise les spécialistes. Ce nom renverrait-il à plusieurs auteurs ? Ou plus près de nous, et de manière plus sûre, des oeuvres à quatre mains comme celles d'Erckmann-Chatrian ou des frères Goncourt.

 

De même, le XXème siècle fut particulièrement prolifique en matière d'écriture à plusieurs. Les surréalistes explorèrent plusieurs jeux collectifs d'écriture comme le cadavre exquis (tous les participants écrivent tour à tour une partie de phrase sur une feuille sans connaître ce que les prédécesseurs ont rédigé), le jeu des définitions (un jeu qui se joue à deux, un des participants écrit une question du type « qu'est-ce que... ? », l'autre rédige une définition sans connaître la question), le jeu de l'un et de l'autre (sorte de devinettes) ou encore le jeu des syllogismes (jeu qui se joue à trois et qui repose sur une subversion du syllogisme traditionnel : Majeure/Mineure/Conclusion : "Tous les hommes sont...Or...Donc..."). Tous ces jeux collectifs d'écriture sont définis dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme (15) d'André Breton et Paul Eluard. Les fanfictions de Wakfu jouent-elles elles aussi sur ces principes d'écriture à plusieurs ? Poussent-elles ces logiques plus loin que la littérature traditionnelle comme on a pu l'observer pour les relations auteur-lecteur ?

 

 

Cadavre exquis 2.0 avec Twitter

 

Cette partie de l'étude se focalisera sur le forum officiel de Wakfu. En effet, le forum est la forme la plus adéquate pour un échange et donc, potentiellement, pour une écriture à plusieurs. Bien plus qu'un blog personnel. En interrogeant les cinq premières pages, et en effectuant quelques recherches via l'utilisation de mots-clés comme « plusieurs », « collectif », etc., on recense plusieurs cas d'écriture à plusieurs. Afin de mieux comprendre ce processus, il est important de tenter de formaliser les types d'écriture collective rencontrés. Quelles formes ? Quelles organisations ?

 

On note tout d'abord des divergences au niveau du nombre. Certaines fanfictions collectives se réduisent au strict minimum avec l'existence d'un binôme. L'auteur Tatii-Mimii, par exemple, précise dans le titre même de son sujet Une fanfiction seulement à deux (16). Le nombre est un objectif précis sur lequel on ne transigera pas. Le reste du message donne des indications, comme le rythme de publication « tout les deux trois jours », mais avec moins de précision et d'exigence. Sans s'étaler sur le nombre de participants, qui peut fluctuer, on remarque que certains appels à contribution pour l'écriture collective ne mentionne pas de limite de participants. Ainsi, la fanfiction Black Moon et ses légendes (17) peut potentiellement accueillir une infinité d'auteurs. Le cadre de la fiction plantée, chaque intervenant n'a plus qu'à s'imaginer un profil et écrire.

 

Il convient également de noter l'origine de l'écriture collective. En effet, un écrit collectif peut faire l'objet d'un recrutement, comme on a pu le voir plus haut avec Une fanfiction seulement à deux. Il s'agit d'une écriture progressive, et d'une publication également progressive. Mais il existe également des cas d'écritures à plusieurs où la publication montre une oeuvre finalisée. C'est le cas de la fanfiction The end of the beginning, duo avec LMS (18) postée par Tatii-Mimii . Comme pour les fanfictions solitaires, il faut distinguer l'écriture de la publication. Une écriture à plusieurs peut être progressive ou non.

 

Plus haut, nous abordions la question du nombre. Il s'agissait parfois d'une contrainte d'écriture. D'autres contraintes existent et conditionnent l'écriture collective. On peut ainsi trouver une exigence concernant le ton du récit. Certains cherchent un ton humoristique comme Flabra-le-sacrieur qui propose un casting de fanfictions portant le nom Une petite fanfiction humoristique, ça vous tente ? (19), d'autre veulent un « style assez gore » (20).

 

A côté de ces contraintes de ton, on observe quelques fois des projets d'écritures reprenant des formes littéraires. Ces cas restent plus isolés, la plupart du temps l'écriture collective est peu contraignante. On trouve alors quelques traces de cet héritage littéraire évoqué plus haut, comme ici (21) avec le cadavre exquis, mais ce rapport reste lointain et rare.

 

Les fanfictions relèvent d'un mode d'écriture riche et qui bien souvent se rapproche de certaines pratiques propres à la littérature. Seulement, il ne s'agit jamais véritablement, pour le cas des fanfictions de Wakfu, de reproduire un schéma classique mais de le dépasser du fait d'outils de communication, comme le forum, axés sur l'échange. Les relations sont diverses et variées entre l'auteur et ses lecteurs. L'isolement est rare. Le plus souvent, c'est un processus d'écriture lié au groupe que l'on constate même si le rapport à la littérature est plus souvent inconscient que conscient. Les fanfiqueurs ne mentionnent que très rarement des auteurs classiques ou des jeux d'écriture de la littérature traditionnelle. Ils écrivent et échangent sans connaître cet héritage mais en réactivant parfois, voire en dépassant dans certains cas, certains des schémas de la littérature.

 


 

(1) Le passé d'Evangelyne, Lilychoco, forum officiel de Wakfu, http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=1, page consultée le 26/12/2012

 

(2) LiLyChoco remerciant LMS pour son premier commentaire, "Merci LMS, je pensais pas avoir un commentaire aussi rapidement : ça fait plaisir", http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=1,
page consultée le 26/12/2012

 

(3) LMS qui demande à l'auteur, "C'est qui ? C'est qui qui dit moi ? Huhu, je veux le savoir", http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=1, page consultée le 26/12/2012

 

(4)  http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=2, page consultée le 26/12/2012

 

(5) LilyChoco qui explique la raison d'un retard par "Désolée pour le retard : petits problèmes avec Internet", http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=2,
page consultée le 26/12/2012

 

(6) LilyChoco explique "j'avais déjà écrit les 17 premiers chapitres quand j'ai posté le premier", http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=1,
page consultée le 26/12/2012

 


(7)  http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=1, page consultée le 26/12/2012

 

(8) http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=1, page consultée le 26/12/2012

 

(9)
http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=2 page consultée le 26/12/2012

 

(10)
http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/281206-wakfu-saison-3-last-fight-world page consultée le 26/12/2012

 

(11) http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=2 page consultée le 26/12/2012

 

(12) http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=1 page consultée le 26/12/2012

 

(13) Les Mystères de Paris. Eugène Sue et ses lecteurs, Paris, L'Harmattan, 1998

 

(14)
http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/89249-wakfu-passe-evangelyne?page=2 page consultée le 26/12/2012

 

(15) Dictionnaire abrégé du surréalisme, Paul Eluard et André Breton, José Corti, août 1989

 

 

 

(16) http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/281376-fanfiction-seulement-deux-petit-casting page consultée le 26/12/2012

 

 

 

(17) http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/272026-black-moon-legendes-rp-multi?page=1 page consultée le 26/12/2012

 

 

 

(18) http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/282674-end-beginning-duo-lms page consultée le 26/12/2012

 

 

 

(19) http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/282414-casting-petite-fanfiction-humoristique-tente page consultée le 26/12/2012

 

 

 

(20) http://www.wakfu.com/fr/forum/81-fan-fictions/282294-appel-collaboration page consultée le 26/12/2012

 

 

(21) http://www.wakfu.com/fr/forum/30-fan-arts/42768-eh-bien-existe-cadavre-exquis-wakfu page consultée le 26/12/2012

 

L'article d'origine :http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=255:reflexions-journal-dun-memoire-le-processus-decriture-des-fanfictions-de-wakfu-0202&catid=35:reflexions&Itemid=29

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Commentaires

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Merci
Celimbrimbor
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Celimbrimbor
Lu. Belle plongée, intéressante.
D'une manière amusante, cela me rappelle mes débuts dans l'écriture, tout cela.

Celim.

Édito

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