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Par levelfive.fr Blog créé le 21/12/10 Mis à jour le 22/08/13 à 10h31

A travers des chroniques, articles de fond ou reportages, nous nous efforçons d'aborder le jeu vidéo de façon intelligente. Sans pédanterie, avec humour ou le plus grand des sérieux.

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Réflexions

Contrairement aux billets précédents, cet article sera plus léger et tentera de rendre compte de mon expérience au sein du jeu Wakfu. D'autres billets du même genre verront le jour afin de vous tenir au courant de mes découvertes en la matière.


Travaillant sur un univers transmédia, dont le point convergent et permanent est un jeu vidéo (MMORPG), il me fallut m'essayer à ce jeu. Étant joueur de longue date, le fait de jouer à un jeu vidéo ne me posait pas de problème. Seulement, un MMORPG n'est pas une pratique vidéoludique comme on peut en avoir chez soi, seul, sur son canapé, devant sa télévision et sa console. Un jeu de rôle en ligne joue forcément sur une dimension collective. Des scénaristes nourrissent l'univers fictionnel de différentes manières (en proposant le plus souvent des quêtes : missions variées) mais cette stimulation est aussi le fait des joueurs qui se groupent et créent des dynamiques via, par exemple, des guildes qui s'inventent une mythologie (une histoire, un blason, etc.).

 


Montage-photo promouvant la guilde U.P.S. de Wakfu

Les deux premiers soirs furent difficiles pour le joueur que j'étais. Il s'agissait pour moi de me fondre dans une pratique nouvelle, sans réelle formation au préalable. Je ne fis pas grand-chose durant ces premières heures, à part errer. Heureusement, à force de questionner les autres joueurs, je fis la rencontre d'un jeune garçon m'apportant mes premiers rudiments en la matière. La première leçon que je pus tirer de cette expérience balbutiante fut que sans abonnement un joueur sur Wakfu ne fait pas grand-chose (il ne peut ni récolter, ni combattre dans certaines zones, ni apprendre un métier). Deux jours plus tard, je souscrivais à un abonnement d'un mois. Pour information, un abonnement d'un mois équivaut à six euros.

 

 

 


L'abonnement en poche, j'avais enfin la possibilité de faire plus d'actions sur Wakfu. Seulement, un autre problème se posait : que faire ? où aller ? C'est un des premiers problèmes que je rencontre pour ce mémoire, réussir à maîtriser ce jeu en ligne. Un MMORPG est un univers fictif si vaste qu'il impressionne au premier abord. Par où commencer ? Que dire ? Assez rapidement, je me mis à sonder la plupart des joueurs rencontrés. J'essayais d'en savoir un peu plus sur les uns, les autres, Wakfu, leur pratique.


Dans mes premières rencontres, je fis la connaissance du joueur Pitasia. Il m'expliqua qu'il faisait du XP mais pas de quêtes. Faire du XP consiste à dire qu'on cherche à faire évoluer son personnage en le rendant de plus en plus fort. Sa technique consistait à "tuer des mobs" (personnages gérés automatiquement par les serveurs d'Ankama). Chaque personnage tué, chaque combat remporté apporte des points d'expérience qui au bout d'un moment permettent au joueur de passer au niveau supérieur (level). Chaque niveau atteint permet de distribuer à son personnage des points de compétence (points de vie, de force, d'intelligence, etc...) qui auront un impact sur le personnage au combat.


Mes questions portèrent alors sur l'univers transmédia de Wakfu. J'étais curieux de voir si ce joueur se plongeait, à côté du jeu, dans les parcelles inventées par les scénaristes de Wakfu. Pitasia me répondit par la négative. Non, il ne lisait pas les bandes dessinées Wakfu, il n'écrivait pas plus de fanfictions. Pourtant, il faisait du "rp" (roleplay) "à la taverne d'Astrub" (il s'agit de la première zone du jeu où l'on se retrouve avec les autres joueurs. Après une initiation dans une montagne, c'est le vrai carrefour social du jeu). Faire du "rp" consiste à jouer le rôle de son personnage, "en gros tu inventes une vie à ton personnage" me dira Pitasia.

 


 

Exemple de RP (vignette de gauche) et de HRP (RP raté car hors-contexte)


Ainsi, le joueur, via son avatar, se rend dans un lieu de socialisation (type taverne), sorte de scène de théâtre, et se lance dans des discussions en faisant "comme si". Comme s'il était son personnage, à narrer ses exploits, à adopter la psychologie du personnage (un Iop est un personnage peu intelligent et sanguin, il convient donc de jouer le jeu et de ne pas tenir des propos poussés si l'on incarne un Iop). Je découvris un exercice de rp, dans les premiers jours, grâce à la reine d'Amkana. Amkana est une des nations de Wakfu, la nation dont je suis citoyen.


Au fil de la discussion avec la reine, je m'aperçus que celle-ci, malgré son statut, était très proche du peuple. Pas de langage soutenu, pas de protocole. Fleur_de_Neige, c'est son nom, m'annonça qu'elle "n'est pas pompeuse" même s'il est la reine d'Amkana, que n'importe qui peut venir lui parler. La joueuse derrière cet avatar ne me répondit pas en tant que joueur mais en tant que reine d'Amkana. Je reviendrai sur le "rp" dans d'autres billets. Il me semblait intéressant d'évoquer cette pratique qui s'apparente à du théâtre improvisé.


N'hésitez pas à commenter cet article, comme les autres. Tout regard extérieur est précieux pour moi.



L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=246:reflexions-journal-dun-memoire-premiers-contacts-avec-le-jeu-wakfu&catid=35:reflexions&Itemid=29


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Commentaires

Strife
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Strife
Intéressant ça. A savoir que la communauté RP d'un MMORPG compte souvent des joueurs solidaires et accueillants. En effet elle est souvent minoritaire sur ce genre de jeux - bien que l'univers lèger de Wakfu permet même aux non-rôlistes de se prendre aisément au jeu quand on les aborde in-character - et se donne volontiers un rôle d'accueil et d'initiation.
Il est intéressant aussi de découvrir le point de vue d'un non-habitué, bien qu'encore une fois Wakfu est un cas particulier sur la scène meuporg.

A savoir que le RP pour se développer dans un meuporg nécessite un minimum d'outils permettant aux joueurs d'influer sur leur environnement, ce que permet Wakfu en partie grâce à son système politique. Un jeu comme World of Warcraft, qui ne fait rien de plus que proposer des serveurs estampillés "Jeu de Rôle" n'ayant aucune différence avec les serveurs normaux, voit sa communauté RP réduite à une poignée de résistants malgré un univers riche et construit. Des jeux qui, au contraires, mettent en avant l'influence que peut avoir le joueur sur le monde du jeu et la liberté de choix et d'action, en proposant des outils qui vont dans ce sens, sont des paradis pour les rôlistes mais connaissent généralement des déboires à cause de ce public de niche (on l'a vu pour Ryzom ou The Chronicles of Spellborn par exemple).

A noter aussi que c'est cette poignée de joueurs attachés à l'univers de leur jeu que l'on retrouve sur les jeux en fin de vie. Si je me relançais aujourd'hui dans Everquest 2, Dark Age of Camelot ou Final Fantasy XI je pourrais être sûr de trouver des rôlistes bien plus facilement qu'à l'époque où ces jeux étaient fréquentés en masse.
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Merci pour ces informations. En effet, il y a des sortes de rôle-play avec des variables (seul, groupe; cadre; improvisation/écriture, etc.).
Celimbrimbor
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Celimbrimbor
Voici pour les entretiens rôlistes de Narga : http://www.gameblog....argacuga&rub=3.

Pour l'évolution du rôle-play, je ne peux que te donner la manière dont j'ai avancé, passant d'une recopie médiocre du Seigneur des Anneaux à quelque chose de plus ample et plus large aujourd'hui, plus ou moins émancipé de l'univers du jeu.

À mon avis, tu vas devoir distinguer deux types de rôle-play. Celui "en direct" où les joueurs sont face à face et jouent leur personnage. Là, tu es effectivement dans le théâtre et l'improvisation. Et l'autre, plus reposé, qui est récit solitaire.

Pour le jeu, j'étais sur www.daifen.com.

Celim.
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En effet, le role play pose beaucoup de questions. Certains m'ont dit qu'ils écrivaient parfois leur rp sous forme de fanfictions. Amusant de constater finalement une réactivation du récit primitif (l'oralité, l'improvisation) et son évolution, parfois, vers une forme plus standardisée : l'écrit et des formes d'écriture précises.

Certains "rpr" se font à plusieurs. Chacun improvise. Il y a aussi un aspect théâtre vivant voire performance quand les joueurs conversent et que n'importe qui peut assister à ces discussions.

Tes questions sont très intéressantes. Petite question, quel était le jeu sur lequel tu faisais du role-play ? As-tu un lien pour les interviews rôlistes de Narga ?
Celimbrimbor
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Celimbrimbor
D'ailleurs, je t'invite à consulter les "Interviews rôlistes" de Narga, pour des définitions multiples du role-play.
Et là, je pense que tu tiens déjà une dichotomie intéressante pour la narration. Est-ce qu'un joueur va écrire de la même manière quand il rédigera des aventures pour son personnage ou quand il fera du background pour le jeu ?
Même question, plus intéressante sans doutes. Les développeurs laissent-ils aux joueurs la possibilité d'avoir des impacts durables sur le jeu ? C'est-à-dire, est-ce qu'on est dans l'écriture purement personnelle, ou dans une oeuvre commune ? Ce qui te permettra de revoir la définition d'une oeuvre.

Celim.
Celimbrimbor
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Celimbrimbor
Lu.
Pas grand chose à dire. J'ai commencé à écrire en faisant du role-play - je veux dire, écrire pour de vrai, pas les rédactions de collège - sur un jeu peu connu. Je suppose donc qu'on doit trouver du beau monde ailleurs.

À suivre.
Celim.

Édito

Il est temps que l'on communique. Rédiger des articles c'est bien mais communiquer...c'est nécessaire. Du coup, nous investissons gameblog afin d'avoir un meilleur écho pour nos articles. Surtout que gameblog.fr semble être une bonne plateforme pour nos écrits, plus des analyses que des tests; des réflexions que des actus.

Merci à vous tous de prendre la peine de nous lire. N'hésitez pas également à venir sur le site officiel : www.levelfive.fr

 

 

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