Après l'analyse de plusieurs essais, il en ressort plus de questions que de certitudes à propos du statut du jeu vidéo et de son approche en tant qu'objet d'une critique artistique. Ce flou est finalement assez révélateur de la situation actuelle des game studies. On trouve de nombreuses publications mais les notions qui en émergent, comme les tentatives de méthodologie, restent encore à l'état de prototypes instables.

 

 

Jules Verne

 

 

 


 

 

 

L'approche qui sera donc adoptée pour cette étude sera plurielle. La transposition des récits de Jules Verne passe autant par le texte affiché à l'écran que les vidéos effectuant les transitions (scènes cinématiques[1], scènes non jouables) ou les différentes interactions du joueur avec l'univers dans lequel le personnage évolue (combinaisons d'objets, etc.). Ainsi, après la lecture des romans, lors des sessions de jeu, il fallut porter une grande attention au moindre détail. Qu'il s'agisse d'un tableau visible dans telle pièce, telle lettre lisible en plein écran ou encore tel casse-tête. Une foule de moyens comme ceux évoqués précédemment permirent aux développeurs de jeux vidéo de s'approprier de différentes manières, à différentes échelles, les romans de Jules Verne.

 

Avant de rentrer pleinement dans le développement de cette réflexion, il semble important de livrer un rapide descriptif des jeux du corpus. Les jeux résumés sont regroupés à partir d'une classification communément admise par les sites spécialisés dans les jeux vidéo et par extension par une majeure partie des joueurs.

 

. Jeux de point and click :

 

Jeux en vue subjective

 

·Retour sur l'île mystérieuse de Kheops Studio : Mina, navigatrice en solitaire ayant entrepris le trophée Jules Verne, s'échoue sur une île inconnue après avoir subie « un grain dans le Pacifique Sud ». Naufragée, la jeune femme cherche par tous les moyens à quitter cette île. Seulement, des événements étranges semblent s'y dérouler.

 

 

Retour sur l'île mystérieuse

 

·Retour sur l'île mystérieuse 2 de Kheops Studio : A cause d'une éruption volcanique, un projectile a détruit l'hélicoptère de secours qui était venu sauver Mina. De nouveau seule, la jeune femme explore un peu plus l'île Lincoln et découvre de nouveaux mystères. Son objectif demeure toujours l'évasion.

 

 

Retour sur l'île mystérieuse 2

 

·Voyage au cœur de la Lune de Kheops Studio : Michel Ardan, aventurier français, part avec le capitaine Nicholl et Impey Barbicane (deux scientifiques) pour un voyage vers la Lune. Seulement, les deux compagnons de Michel Ardan meurent au cours du voyage. Arrivé sur l'astre lunaire, le personnage de Jules Verne découvre une civilisation. Il tente de s'appuyer sur ce peuple pour regagner la Terre.

 

 

Voyage au cœur de la Lune

 

Jeux en vue à la troisième personne :

 

·Voyage au centre de la Terre de Frogwares : Alors qu'elle s'apprête à réaliser un reportage photo pour le magazine Horizons, l'hélicoptère transportant la photographe Ariane est victime d'un éboulement peu après s'être posé sur les flancs du volcan islandais : le Sneffels. Avançant à l'aveugle, la jeune femme se retrouve au centre de la Terre après une chute. Alors qu'elle cherche à regagner la surface, Ariane découvre l'existence d'une civilisation souterraine mais également une affaire de manipulation d'argent.

 

 

Voyage au centre de la Terre

 

 

 

 

 

. Jeux d'objets cachés[2] :

 

·20 000 lieues sous les mers d'Anuman Interactive : En partant à la recherche d'un nerval géant, le professeur Aronnax, son serviteur Conseil et le baleiner Ned Land se retrouvent après un accident de bateau au cœur d'un sous-marin nommé le Nautilus. Le capitaine dirigeant cet engin, le capitaine Nemo, garde captif les trois hommes pendant que le Nautilus effectue le tour du monde.

 

·Le tour du monde en 80 jours d'Anuman Interactive et de Micro Application : A la suite d'un pari avec ses collègues du Reform-Club, Phileas Fogg, gentleman anglais, décide d'entreprendre un tour du monde en quatre-vingts jours. Son tout nouveau domestique, Passepartout, l'accompagne dans son périple.

 

 

Le Tour du monde en 80 jours

 

·Le tour du monde en 80 jours 2 de Micro Application : Au cours d'un repas de charité en l'honneur des orphelins de la Marine au Reform-Club, Phileas Fogg accepte un défi concernant un tour du monde en quatre-vingts jours. Alors qu'il s'en va pour entreprendre son périple, un meurtre se produit. Hyacinthe Speedy, la tante du capitaine du même nom, est retrouvée morte. Le joueur incarnant le policier Fix, fraichement débarqué, se lance à la poursuite de Phileas Fogg du fait de cette étrange attitude qui le pousse à faire le tour du monde en un pareil moment.

 

. Jeux d'aventure à la troisième personne[3] :

 

·80 jours de Frogwares : 27 ans après le tour du monde de Phileas Fogg, Oliver, jeune homme d'une trentaine d'années, entreprend lui aussi une telle entreprise. Afin d'éviter un mariage qu'il repousse, il décide d'accomplir la volonté de son oncle qui est de retrouver des certificats prouvant que le vieille homme est l'inventeur de quatre incroyables machines. Oliver va découvrir Égypte, l'Inde, le Japon et les États-Unis.

 

 

80 jours

 

 

 

. Puzzle-game[4] :

 

·Autour du monde en 80 jours[5] de Mindscape : Phileas Fogg, gentleman placide et solitaire, décide un jour, répondant alors à un pari d'un de ses collègues du Reform-Club, d'effectuer le tour du monde en 80 jours. A peine rentré chez lui, il décide de mener cette entreprise avec Passepartout, son tout nouveau serviteur. Un voyage plein de périples va le conduire jusqu'en France, en Égypte et plus loin encore.

 

 

Autour du monde en 80 jours

 


 

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