Le Gameblog officiel du site levelfive.fr

Par levelfive.fr Blog créé le 21/12/10 Mis à jour le 22/08/13 à 10h31

A travers des chroniques, articles de fond ou reportages, nous nous efforçons d'aborder le jeu vidéo de façon intelligente. Sans pédanterie, avec humour ou le plus grand des sérieux.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

A chaque fois que je retourne en Chine, un de mes passe-temps favoris c'est d'aller dans les salles d'arcade. Toutes les villes de Chine en ont. J'en ai vu à Pékin, Chengdu et Shanghai. Mais je vais vous parler aujourd'hui de celles de Chongqing vu que c'est à Chongqing que je vis.

Ayant vécu avec tristesse la fermeture de la salle d'arcade de ma ville lorsque j'étais enfant, c'est avec joie que j'ai découvert que l'arcade était encore une institution en Chine. Beaucoup de Chinois jouent, des bambins aux grands parents, des chefs d'entreprises voulant décompresser après le travail aux étudiants après les cours.

Plusieurs détails surprennent lorsque l'on rentre dans une salle d'arcade en Chine.

1 - La taille


De 1500 à 3000 m², avec des machines partout. C'est le rêve de tout gamer.

2 - Le prix


Pas question de mettre de l'argent directement dans les machines, on achète des jetons. Ces derniers ne sont pas compatibles avec les autres salles d'arcade que l'on pourrait découvrir ailleurs. Pour environ un euro, on a vingt jetons.


Les hits (House of the Dead 4, Initial D, Mario Kart Arcade, etc ...) nécessitent quatre jetons. Les jeux plus modestes ou anciens (shoot them up divers, anciens Street Fighter, KOF, beat them all) demandent un jeton pour une partie. Sans avoir une grande mise initiale, on peut bien s'amuser.
Il est également possible d'acheter une carte, rechargeable, à insérer dans certaines bornes pour sauvegarder sa progression et ses scores.

 

 

 


3 - Le nombre de joueuses


Le nombre de filles dans les salles d'arcade est impressionnant. Leur beauté est également à souligner. Contrairement aux stéréotypes que l'on peut avoir, elles jouent à tout type de jeux : Street Fighter 4, Tekken 6, Time Crisis, Dance Dance Revolution.

Bien souvent les salles d'arcade disposent d'autres espaces de divertissement comme un karaoké. Des petites cabines dans lesquelles deux personnes peuvent entrer pour pousser la chansonnette. Utile pour avoir un moment d'intimité, loin du brouhaha des bornes d'arcade.

 

On trouve également des pistes pour faire du roller, des bowlings voire des billards.

Pour être le plus détendu possible, les salles disposent de casiers afin d'y déposer son sac ou autres objets encombrants. Tout est fait pour que le joueur puisse jouer en toute sérénité. Les casiers sont gratuits mais souvent tous utilisés. Il faut venir tôt.



Certains jeux permettent de gagner des tickets en cas de victoire. Lorsque l'on a beaucoup de tickets, il est possible de les échanger contre divers lots (claviers, figurines, consoles, etc ...).

Les salles d'arcade sont généralement ouvertes jusqu'a trois heures du matin. De quoi passer du bon temps.

Pour terminer, voici quelques images commentées :

 


Dans ce jeu, il faut attraper le plus de poissons grâce au tir au filet. Cependant comme un jeton équivaut à un tir, on n'a pas intérêt à rater son coup. Plus on attrape de poissons, plus on gagne de tickets.

 


Mario Kart Arcade. Quatre jetons la partie, mon péché mignon.
Ces bornes sont souvent squattées par des enfants le samedi soir.

 


Des jeux de grue où l'on ne gagne jamais sont également disponibles.


On a le droit de poser les boissons sur les machines. Ce que l'on peut voir ci-dessus, et que j'affectionne particulièrement, est un thé au lait saveur mangue. Environ quarante cents. On peut le boire chaud ou frais. Il existe de nombreux parfums.


Les bornes Tekken 6 sont rarement libres.

 


L'endroit où l'on peut acheter différentes boissons aromatisées. Rien de mieux pour passer une bonne soirée.

 


Des casiers à l'effigie de Tekken 6.

 


Les jeux de motos sont nombreux.

 


Les jeux de danse aussi. Ils sont souvent très appréciés par le gente féminine.

 



Certaines entrées ne laissent aucun doute sur le lieu.


On peut faire des rencontres sympathiques dans les salles d'arcade. Avoir plein de tickets et choper les gros lots.





Certains individus n'hésitent pas à prendre des photos salaces avec les héroïnes de Tekken 6.



Une borne récente.

 

L'article d'origine : http://pixazura.com/blog/les-joies-des-salles-d-arcade-en-chine-5-30.html

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Il est temps que l'on communique. Rédiger des articles c'est bien mais communiquer...c'est nécessaire. Du coup, nous investissons gameblog afin d'avoir un meilleur écho pour nos articles. Surtout que gameblog.fr semble être une bonne plateforme pour nos écrits, plus des analyses que des tests; des réflexions que des actus.

Merci à vous tous de prendre la peine de nous lire. N'hésitez pas également à venir sur le site officiel : www.levelfive.fr

 

 

Archives

Catégories