Le Blog de Les jeux sont faits

Par Lesjeuxsontfaits Blog créé le 15/01/15 Mis à jour le 19/05/15 à 18h24

Le podcast Les jeux sont faits est votre regard sur les coulisses de l’industrie du jeu. Deux fois par mois, des développeurs montréalais commentent l'actualité et décortiquent diverses facettes de la création vidéoludique !

Venez nous joindre pour mieux comprendre votre médium de prédilection !

Ajouter aux favoris
Signaler
Nouvelles (Jeu vidéo)

Une interface jouable?

Notre invité de l'épisode 29 (à venir!), Yowan Langlais, explique dans cet article l'apport de ce type d'interface qui fusionne menu et tutoriel!

 

 

Designing a “Playable” UI that Secretly Teaches How To Play (Juicy Beast)

 

Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment une bonne idée de faire une pierre deux coups ou plutôt opter pour des solutions minimalistes et classiques?

 

Bonne lecture!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Épisodes (Jeu vidéo)



Un chaleureux bonjour montréalais à vous Gameblogueurs!

Pour cet épisode, nous avons reçu Patrick Carroll, concepteur de niveaux technique chez Warner Bros. Game Montréal!

Celui-ci nous explique comment il équipe ses collègues concepteurs avec divers outils pour leur faciliter la vie. Vous apprendrez notamment sur le constant tiraillement entre la création et technique. Quelques conseils sont aussi prodigués quant à la gestion des attentes d'autrui. Patrick en profite finalement pour offrir quelques suggestions afin de se lancer en jeu !

Nous revenons aussi sur les derniers événements de la saga entre Konami et Hideo Kojima. Nous causons aussi de la récente opposition de l'ESA en ce qui concerne la modification de lois afin de faciliter la préservation de jeux en ligne. Cela nous amène à définir la juste balance entre la propriété des créateurs et profiter à long terme d'un jeu acheté en bonne et due forme.

Nous traitons finalement du retour de Guitar Hero. Certaines décisions créatives sont osées et nous ne pouvons nous empêcher de nous prononcer sur celles-ci !

Bonne écoute et n'hésitez-pas à envoyer vos questions et commentaires!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Épisodes (Jeu vidéo)

L’épisode 23 est marqué par une discussion libre où nos 3 intervenants offrent rétrospectives, nostalgie et regards vers le futur! Nicolas explique en quoi la Wii U s’est avérée sa révélation de 2014. Il s’étale sur ses jeux préférés, en quoi l’expérience Nintendo est parfois supérieure à celle des concurrents et propose quelques prévisions en ce qui concerne 2015.

Grégory revient sur son jeu de l’année : Dragon Age Inquisition. En plus d’étonner avec l’abondance et la qualité de son contenu jouable, le dernier Bioware offre un regard mature sur des thèmes rarement abordés. L’équipe s’interroge sur l’effet de ce jeu sur les prochains mois de création vidéoludique.

Patrick conclut dans la nostalgie en parlant de son cadeau vidéoludique le plus marquant : Super Mario World. La valeur vidéoludique et historique du titre est discutée. De petits apartés touchent aux différents modes d’affichage de la Super Nintendo et comment les premiers jeux d’un artisan affectent sa création.

Bonne écoute et bonne année 2015!

Avec : Grégory Belacel (Warner Bros. Game Montréal) , Nicolas Bertrand-Verge (Boréalys) et Patrick Thellend (Hibernum Créations),

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives