C'est fou ce que l'on réfléchit quand on est en stage de radiologie et que les trous de planning sont fréquents! Du coup, pour passer le temps, on cogite et on écrit des conn..articles de blog à ne plus savoir qu'en faire. 

 
Donc en repensant à ce débat, on ne peut plus actuel, de l'entrée du jeu-vidéo dans le domaine des loisirs culturels et de sa légitimité en tant qu'art, je suis tombé sur un élément particulier au jeu, mais que je me suis amusé (oui j'ai une notion de l'amusement particulière) à confronter aux autres loisirs culturels comme le cinéma, la BD ou la musique.
 
Les nouveaux médias sont presque toujours nés d'une avancée technologique ou du moins en parallèle de celle-ci. L'imprimerie a permis de produire des livre en masse, l'apparition du support audio a apporté la musique dans toutes les chaumières puis dans tous les téléphones, le développement de l'appareil photo a donnée naissance à l'art de la photographie et les frères Lumière, qui avaient oublié d'être cons, nous ont apporté le cinéma.
Pour le jeu-vidéo, le lien avec la technologie est encore plus évident.
 
Mais vous connaissez le proverbe: On arrête pas le progrès! Et effectivement la technologie a continué d'évoluer, enrichissant les possibilités de création et repoussant les limites. Le cinéma parlant, l'impression en couleur, la radio, les lecteurs mp3, je ne vous fais pas la liste. 
 
Là où la réflexion devient intéressante (car oui elle le devient rassurez-vous) c'est quand on met en parallèle l'influence de l'avancée technologique sur ces domaines par rapport au jeu-vidéo. 
Il est fréquemment fait mention, dans les critiques de cinéma, de la beauté des effets spéciaux ou de la claque visuelle ressentie devant un Avatar ou un Titanic avant lui. Mais pour autant, je crois que jamais je n'ai lu une critique ne reposant que sur cet aspect, c'est toujours un élément secondaire voir tertiaire de l'argumentaire (allitération) d'un critique de cinéma. 
Pour les livres ou la musique c'est encore plus rare, et je crois qu'à part moi, personne n'aime un roman pour la qualité de son papier ou son type de reliure (je mets de côté les collectionneurs je parle de l'oeuvre artistique).
 
Quant au jeu-vidéo, c'est un peu différent. Avant qu'on n'ose même imaginer qu'il puisse être un art, les tests, car ce mot est important, se focalisaient principalement sur l'aspect technique d'un jeu, car c'est lui qui déterminait si le jeu était jouable et pouvait nous divertir. Tout allait bien à cette époque et les trolls et haters n'existaient pas encore. Personne pour dire que Uncharted 3 est techniquement dépassé.
Cette focalisation sur la technique résultait du fait que d'une année ou d'un mois à l'autre, les jeux évoluaient, et donc il était presque impossible de comparer sur le plan artistique ou esthétique, deux oeuvres faites avec des outils différents, donc offrant des possibilités différentes.
 
Mais avec le temps, l'avénement de la 3D, de la HD, il faut bien avouer que si le gap technologique peut encore s'observer, il n'a rien à voir avec le GAP entre un Zelda Link To The Past et Ocarina Of Time, ou entre un GTA II et III. Donc se focaliser uniquement sur la technique ne se justifie plus, il faut parler des qualités artistiques, ludiques, esthétiques d'un jeu.
 
Et du coup nos chers testeurs sont coincés entre ces deux aspects. Et les test (ou critiques) ont le cul entre deux chaise à devoir parler de deux côtés distincts avec une seule note et une seule conclusion. Il faudrait presque un test technique puis une critique ludique et esthétique à côté, pour pas risquer de virer dans la revue technique ou au contraire dans la tartine rhétorique.
 
Mais si on tourne le regard vers l'avenir tel Phoebe dans Charmed (ouille ça nous rajeunit pas ces références), il est difficile de savoir si l'évolution technologique va continuer à cette vitesse ou si nous allons atteindre un plateau comme les autres médias, permettant ainsi le développement d'une critique axée uniquement sur l'aspect ludo-artistique avec une ou deux référence technologique.
 
N'est-ce pas Michel Ancel que l'on entendait dire récemment qu'il fallait "s'extraire des problématiques technologiques pour laisser mieux s'exprimer la créativité"?
 
BON STOP, parce que ça commence à faire trop de mots tout ça, déjà que beaucoup de joueurs ne lisent pas les dialogues dans les jeux, pas sûr que quelqu'un lise ça en entier.
 
Donc je retourne à Mario's Picross, technologiquement c'est une claque..