Ayant revu il n'y pas très longtemps, le fameux  E.T.  ,  je me permets de poser cette question un peu spéciale : Le film de Spielberg s'apparente-t-il  au conte Peter Pan ? En effet, il y a certaines similitudes (que je vais citer) entre ces deux œuvres mondialement connues. En premier lieu, nous pouvons citer que dans  E.T. : La mère divorcée de la famille, lit un passage d'un conte pour enfants (Peter Pan) à sa fille (Gertie ; Drew Barrymore en très jeune).

Mais c'est Drew Barrymore en toute petite! Elle a bien changée.

 Ensuite, nous pouvons noter le nombre et le sexe des enfants (enfin, façon de parler). Dans le film de Spielberg il y a 2 garçons et une fille, tout comme dans Peter Pan, mis à part l'âge des protagonistes. E.T.  , l'extraterrestre peut être interprété comme étant Peter Pan, c'est lui qui va faire entrer les enfants dans un monde nouveau. Le grand « méchant » du film nous rappelle capitaine crochet, il veut absolument comprendre le mystère que recèle E.T. sans se rendre compte qu'il risque de causer sa perte. Le capitaine crochet, lui, ne cesse de traquer Peter Pan, car il aimerait, peut-être, lui aussi pouvoir voler. Mais, pour acquérir ce don, il préfère capturer la fée clochette et s'en servir ! Quant aux enfants de l'école qui finissent par aider E.T., ils ressemblent fortement aux enfants de la forêt. Ils déjouent les ruses des adultes comme leurs homologues face à capitaine crochet. Il ne faut pas oublier la scène culte du film où E.T. fait voler Elliott ! Peter pan réalise aussi cette prouesse.

"Tu t'envoles, tu t'envoles, tu t'envoles!"

 Plus symboliquement le personnage d'E.T. pourrait aussi être une représentation de notre imaginaire, il n'existe que lorsque l'on y croit. Durant une grosse partie du film, il n'y a que des enfants qui le voient. Les adultes qui ont, en quelque sorte, perdu leur imagination ne vont voir en E.T. qu'une horrible créature venu d'ailleurs qu'ils  vont décortiquer en cherchant à « expliquer » rationnellement sa présence sur terre. Dans Peter Pan, il fallait aussi croire que l'on pouvait voler pour s'envoler,  de plus l'aventure n'était vécue que par des enfants. Les pouvoirs d'E.T. n'atteindront qu'Elliott car ils sont liés psychiquement (imaginairement). E.T. et Peter Pan s'en vont les deux et ne laissent pas de traces matérielles de leur apparition. Une expérience bien réelle ou juste un rêve collectif ?  Deux œuvres similaires ou juste un délire de blogueur de plus ?

Link dans "The legend of Wendy". 

Voilà je n'ai fait que soulever quelques petites questions. Maintenant c'est à vous de faire votre propre interprétation. Mais ne perdez jamais votre imagination car c'est l'une des seules choses qu'on ne pourra jamais vous enlever et qui vous amènera quand vous le voudrez dans un monde qui n'appartient qu'à vous.

OGB