Version mise à jour: sur ce lien

Article initialement posté sur SensCritique, j'ai dû faire face à la limite de caractères. Voici le post original: ma critique. Si vous voulez commenter, je vous invite à le faire là-bas (j'y suis plus actif).

 

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe quand j'écoute des interviews de Lauren S Hissrich (le showrunner de la série). Elle prétend avoir adoré les livres et que son but est de faire plaisir/honneur aux fans de la saga mais, contrairement à Henry Cavill (Geralt de Riv), je sens l'hypocrisie à 300%. Si ce n’est pas de la malhonnêteté, soit Lauren ne sait pas lire, soit elle ne comprend pas ce qu’elle lit. Mais le problème est d’autant plus grave qu’elle n’est pas seule à écrire - ils sont une équipe de 7 personnes! Franchement, ils ne méritent pas leurs salaires...

 

- Je ne souhaite pas écrire une critique trop acerbe non plus, dis-je à un ami. Il y a tout de même de bonnes choses...
- Ah oui? Comme quoi?
- Demandé comme ça je sais pas mais je suis sûr qu'il y en a.

 

Évidemment les livres ne sont pas respectés (que ce soit dans le fond ou dans la forme), je suppose que ce serait trop demander dans cette adaptation des livres en série - je pense par exemple à Nilfgaard, Aretuza, la magie, les non-humains, les personnages, en somme: l’univers du Sorceleur. Bien sûr ils ont le droit de créer leur propres règles, à condition que ce soit intelligent et reste cohérent avec l’univers, mais ils ne les respectent même pas eux-même (cf. la magie)!

Niveau cinématographie...disons que j’ai vu des pubs plus inventives. On reste au niveau d’un film fait en première année de license de cinéma: on filme ce qu’il faut filmer et on se contente d’avoir quelque chose d’un minimum lisible.

Les dialogues sont, au mieux sans profondeur, au pire incompréhensibles. S'il y avait une morale à tirer de cette série, ce serait: quand les décisionnaires sont des incompétents, la qualité des acteurs et des effets spéciaux ne permet pas de compenser les problèmes de script. Et si vous vous demandez “Est-ce une bonne introduction à l’univers de The Witcher?” la réponse est sans appel “NON! Vaut mieux ne rien savoir qu’être mal informé”.

 

Je compte développer mon avis en plusieurs parties: pour commencer, je vais donner un avis un peu plus développé sur la série dans son ensemble; puis je vais me pencher sur le script de chaque épisode; et je finirai par proposer un autre découpage pour la série - plus respectueux et agréable pour le spectateur. Ne vous sentez pas obligé de tout lire, disons que la seconde partie est réservée à deux types de personnes: aux adeptes des livres ou à ceux qui sont persuadés que cette série est superbe (et qui, souvent, ne connaissent rien de l’univers).

 

GLOBALEMENT

 

Les acteurs, même s’ils ne correspondent pas physiquement à leurs personnages, sans être mauvais, sont loin de briller. Mais l'écriture étant tellement plate que je ne peux le leur reprocher - je doute que les acteurs puissent montrer tout leur potentiel avec des dialogues aussi médiocres. A l’absence de jeu s’ajoute de grosses différences physiques entre les acteurs et leurs personnages (aka Fringilla, Triss, Istredd etc...). Mais on peut féliciter Lauren, et son équipe, d’avoir réussi à créer des différences encore plus énormes avec les livres quand on parle de leurs backgrounds, personnalités et rôle dans l’histoire! Je ne pensais pas qu’il était possible d'être autant à côté de la plaque mais ils y sont parvenus! BRAVO!

Par contre Geralt est plutôt convaincant, Ciri est très bonne et Yennefer - bien que trop jeune - passe bien...disons qu’au moins ses lentilles de contact sont crédibles...Calanthe, Tassia de Vries et Jaskier sont également bien choisis (ainsi que l’apparition de 0,5 seconde de Crach qui m’a tout de suite convaincue). Pour les autres...ils auraient au moins pu choisir des acteurs qui ressemblent un peu aux livres...

 

Notons aussi que, sans être aussi bonne que celle des jeux, la musique ne figure pas dans la liste des défauts (sauf quelques unes). La chanson "Toss a coin to your Witcher" est très bonne, mais son registre est en total décalage avec l’univers. Ça fait plus tube d’été américain lambda que musique composée dans le monde du Sorceleur...mais bon c’est déjà ça de pris...

 

Au final, le majeur défaut de la série est de vouloir faire de Yen et Ciri des personnages principaux dès la saison 1. On a donc pas assez de temps par épisode pour adapter correctement les livres, et on se retrouve à être coupé en plein milieu des actions pour voir Ciri errer sans but dans la forêt (c'est tellement inintéressant qu'ils ont dû créer un personnage pour lui tenir compagnie). Et même de la part des personnes qui ont apprécié la série c’est la remarque qui revient le plus souvent: le sorceleur pas assez présent dans cette série “Le Sorceleur” et des péripéties expédiées trop vite...

 

En ce qui concerne les questions de budget et les comparaisons avec Game of Thrones, j’ai vu un commentaire très pertinent de GuizZzZ ( sa critique) que je vais coller ici tel quel:

[“Attention : Il n'y a pas autant de fric que dans GOT”.] Et pourtant ! Cette première saison aurait coûté 80 millions de dollars soit plus que les premières saisons de Game of Thrones. En terme de budget par épisodes elle ferait même jeu égal avec la saison 6 de GoT, celle de la "battle of bastards" (100 millions de dollars pour 10 épisodes) avec 10 millions de dollars par épisode... (soit donc un budget supérieur au budget moyen de chaque épisode de la série de HBO toutes saisons confondues : 6 à 7 millions...)

Question donc : si ces chiffres sont justes, où est passé l'argent?

Je n’ai rien à y ajouter.

 

PS: l’idée de faire des logos différents dans chaque épisode, et qu’ils fusionnent pour créer le logo de la série au dernier épisode est très bonne. Sauf que: soit tu fais de beaux logos qui ont du sens et tu les fonds pour créer le logo définitif; soit tu fais des choses moins complexes et tu les assembles pour former le logo de la série. Mais tu ne fais pas des logos sans réelle signification que tu assembles puis, en remarquant que le résultat n’est pas bon, fais fondre pour former le logo définitif. Ça n’a pas de sens!

 

CRITIQUE DU SCRIPT

 

ÉPISODE I

 

Ça ne commence pas trop mal, bien qu'on peut se demander comment la kikimorrhe et le sorceleur ont pu se battre sous l'eau alors qu'ils sont dans une grosse flaque avec 50 cm de profondeur.

Le sorceleur tue la créature ainsi que l’enfance des fans de Bambi et se rend dans un village scandaleusement morne (le fan film L'héritage d’Alzur a proposé un village plus sympathique avec seulement un millième du budget de la série Netflix). Ils nous introduisent Renfri, puis Marilka qui se retrouve à jouer le rôle du maire sans raison. Dans les livres Geralt connaît le maire et est hébergé par ce dernier (au lieu de dormir dans la forêt comme un sdf), ici on ne le voit pas et il est totalement remplacé par Marilka. Elle ne sert qu’à une chose, remarquer que les femmes ne peuvent être sorceleur et que c’est sexiste - sachant que les sorceleurs sont considérés comme des monstres bons qu’à traîner dans des marécages pour tuer d’autres monstres, vouloir en devenir un, c’est comme vouloir partir en Afrique pour travailler dans les mines et exploiter des métaux rares pour les smartphones.

Bref, Geralt se rend à la tour du mage du village pour lui refiler le cadavre de la kikimorrhe et y rencontre Stregobor - qu’il connaît dans les livres, mais pas dans la série. Donc je vais vous introduire au leitmotiv de cette “adaptation”: POURQUOI? Pourquoi faire ce changement? Ce n’est pas gênant, mais c’est un changement qui n’apporte rien, et même retire l'appréciation qu’on pourrait avoir pour ce sorcier via le fait qu'il est une vielle connaissance du personnage principal! Ça n’aurait pas coûté plus cher de respecter les livres alors pourquoi faire ça?

 

Puis on voit un passage avec Ciri, mais il est inutile et n’est là que pour caser la chute de Cintra au premier épisode et impressionner les profanes en leur faisant miroiter des combats et des prises de châteaux à la Game of Thrones. Profitons de ce moment pour virer cette partie de la critique. Je ne parlerai pas du Nilfgaardian Armor Gate, vous pourrez facilement trouver des images comparatives sur Internet. Par contre, je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas teint les cheveux de la reine Calanthe pour qu'ils soient en accord avec les livres (sachant qu'ils l'ont fait pour Ciri et Pavetta)? On se pose juste des questions inutiles sur l'arbre généalogique de la famille.

 

Comme autrefois, une étroite couronne dorée ceignait ses cheveux gris cendre. Mais ses mains, qu’il se rappelait fines et blanches, n’étaient plus aussi fines qu’autrefois. Calanthe avait pris de l’embonpoint.

 

Malgré quelques jolis plans et quelques scènes réussies, les passages à Cintra sont globalement médiocres. Les créateurs de la série tentent désespérément de mettre du gore et vendre une série “adulte”. Donc on voit des combats avec des armures en plastique (ça ne peut être du métal puisque les épées les coupent comme si c'était du beurre?), on a du sang (Yeeey!), mais au lieu d'être violent ça parait juste ridicule à cause de la fragilité des armures. Puis la reine Calanthe revient du champ de bataille blessée et veuve; et finit par demander l'évacuation de Ciri en lui disant "find Geralt of Rivia, He is your destiny" (fr: Trouve Geralt de Riv, il est ta destinée). D'après les livres, je dirais que Calanthe préférerait voir sa petite fille morte plutôt que dans les mains du sorceleur, mais soit - on peut comprendre sa décision puisque “la destinée est de leur côté”. Globalement cette partie est plutôt bonne et respecte les livres, c’est assez rare alors ça vaut le coup de le remarquer.

Par contre on a une scène assez absurde de suicide: alors qu’un seigneur a la possibilité de prendre 3 flacons de poisons pour lui, sa femme et son fils, il n’en prend que 2. Sa femme et son fils se tuent avec le poison et le père s’enfonce une pièce du service en argent royal (couteau ou fourchette je n’en sais rien) dans la gorge...c’est...c’est absurde! Pourquoi ne pas prendre le flacon de poison?! C’est dommage, avec leur obsession pour l'irrévérence les créateurs auraient pu adapter les livres: il n’y avait pas d’histoire de poison et dans les livres.

 

Les femmes Cintrasiennes tuent leurs enfants, les femmes sont à leur tour tuées par les hommes qui se suicident ensuite

 

En voilà une scène-choc! Si c’était trop choquant alors qu'il prenne les 3 flacons et basta. Mais non, on va créer une incohérence et rendre une scène stupide - pourquoi? Personne ne sait.

 

Mais revenons à Geralt. Il est rejoint par Renfri dans la forêt qui va lui raconter sa vie comme si elle parlait avec l’assistante sociale. C’est un peu pathétique, mais ça passe. Puis elle part et revient le voir à la nuit tombée pour coucher avec lui. Et c’est là que lire les livres aurait servi aux scénaristes. Dans la série, après les ébats amoureux, Geralt se réveille au petit matin en criant “Le marché!” il s’y rend et massacre sans réelle raison tous les compagnons de Renfri, nous faisant profiter d’une scène avec des effets de ralentis/accélération cheapos et un combat contre des personnes qui se succèdent sur l'épée du sorceleur les uns après les autres. Puis un combat plus crédible contre Renfri elle-même. Tout ça se termine avec Stregobor qui débarque et, lorsque Geralt l'empêche de récupérer le corps de Renfri, le magicien monte la foule (slave médiévale et multiculturelle) contre Geralt - poussant ce dernier à partir en laissant le champ libre à Stregobor de faire toutes les expériences qu’il souhaite sur le corps sans vie de la jeune femme (Merci Geralt !). Sans parler de Marilka, dont Geralt a sauvé la vie ya pas 2 minutes, qui lui dit de ne jamais revenir...

 

Vision des scenaristes dans un avenir plus ou moins proche

 

Alors que dans les livres, Renfri dit à Geralt qu’elle va imposer “l’ultimatum de Tridam” au sorcier. Geralt ne se sachant pas ce que c’est n’y fait pas attention. Ce n'est qu'au petit déjeuner chez Caldemeyn (le maire) qu'il découvre avec horreur ce que ça signifie: Renfri compte tuer des innocents les uns après les autres à la foire du village jusqu’à ce que le sorcier finisse par se rendre! S'ensuit un combat (on va dire plus ou moins comme dans la série), puis Stregobor débarque et veut faire une autopsie de Renfri pour montrer qu'elle a des mutations et prouver qu’elle était réellement mauvaise. Geralt refuse, préférant ne pas savoir s'il a vraiment fait le bon choix et fait fuir le mage. C’est alors que le maire arrive au village et découvre ce que (son ami) Geralt a fait; il lui dit alors de partir et de ne jamais revenir à Blaviken.

 

Vous voyez la nuance qui est perdue dans la série? Renfri est trop sympa, Stregobor est trop un enfoiré, Geralt est trop irréfléchi et violent, Marilka est schizophrène (ou amnésique) et la foule est totalement stupide. Et c’est dû au fait qu’en voulant caser l’histoire de Ciri en parallèle, ils n’ont pas le temps de développer les aventures des livres. Je vais tenter de ne pas le répéter à chaque fois, mais cette phrase a une place dans la critique de chaque épisode.

 

 

ÉPISODE II

 

Voici un des épisodes les plus faibles car en une heure ils tentent de développer l’histoire de Ciri, introduire Yennefer et adapter une nouvelle de Geralt - le rythme est totalement chaotique. De plus chaque histoire à son registre (tragique pour Yen, drôle pour Geralt et chiant pour Ciri) ce qui fait qu’elles s'annulent entre elles. Donc, pour me simplifier la vie, je vais parler de chaque personnage séparément.

 

L'épisode s'ouvre sur un couple qui se dragouillent dans un village et dès qu’ils aperçoivent Yennefer (déformée par un mélange subtile de scoliose et travail à la ferme) vont oublier toute pensée lubrique et agresser la pauvre handicapée. (Je ne comprends pas pourquoi ils ont donné des yeux violets à Yen dès sa naissance mais passons.) Pour échapper à cette agression, elle se téléporte par inadvertance à Tor Lara (la tour de la Mouette) et y rencontre Istredd. Beaucoup de choses à dire ici, mais les livres le diront mieux que moi:

 

C’est Tor Lara, la tour de Mouette. Une ruine. [Ce serait un portail vers la mystérieuse Tor Zirael qu’on a toujours pas trouvé.] Le portail est néanmoins irréversiblement corrompu et ses acheminements sont chaotiques. Il y eut des victimes, aussi l’a-t-on bloqué.

 

La tour de Mouette joue un rôle majeur plus loin dans l’histoire, tout comme le fait que ce soit un endroit extrêmement dangereux où même les magiciens les plus compétents n’osent s’y aventurer. Mais bon, ce n’est que le début des emmerdes pour Tor Lara et Aretuza. Puis passons à Istredd.

 

[Istredd] avait des cheveux raides, légèrement blancs, qui lui tombaient sur les épaules. De nombreuses rides lui barrant le front [...]. Geralt ignorait si la profondeur et l’intelligence de ses doux yeux gris étaient naturelles ou le fruit d’un sortilège.

Les fleurs - j'adore!

 

Hormis le fait qu’il ne ressemble à rien il agit de manière extrêmement louche. Istredd commence par tacler Yennefer en lui rappelant qu’elle est vierge, puis bouffe une fleur et ouvre un portail intraçable pour ramener la bossue dans son village miteux. Mais à part faire un fuck aux livres, tout ça ne sert à rien puisque dans la prochaine scène Tassia de Vries vient chercher Yennefer car elle l’a localisée. Elle marchande avec le père et achète Yennefer pour un peu plus que le tier du prix d’un porc. Même si je doute que ça se serait produit ainsi, la scène est très bonne et ajoute du drama intéressant, d’autant plus que MyAnna Buring (Tassia de Vries) est un très bon choix de casting.

 

Une route en faisait le tour, comme une spirale, ainsi que des escaliers en zigzag et des terrasses. [L'ile de Thanned] verdoyait de bosquets et de jardins, et, parmi la verdure, accrochées aux roches comme les hirondelles à leur nid, pointaient des tours blanches et élancées ainsi que des coupoles décoratives qui couronnaient des groupes d’immeubles entourés de galeries. Les édifices ne donnaient pas du tout l’impression d’avoir été construits, ils semblaient avoir été façonnés dans les versants mêmes de cette montagne marine.

 

Ce que vous venez de lire est la description de l'île sur laquelle se trouve Aretuza...bref...Malheureuse, se pensant prisonnière de l'école, Yennefer va faire une tentative de suicide (vu la gueule de l'école - je la comprends) mais ça ne va pas l’empêcher d’aller en cours quelques heures après son hémorragie - et c’est là que commence le réel massacre.

Tassia fait le tour le pièce en racontant des banalités, puis explique comment elle a repéré chacune des adeptes. A ce moment là elle présente Fringilla Vigo qui est dans la classe. Remarquez ma surprise! Évidemment nous sommes loin de la jeune femme des livres

 

Frigilla Vigo avait des cheveux noirs coupés court, un petit nez, de magnifiques yeux vert et un teint très pâle

 

Mais, au delà de ça, elle n’a rien à faire à Aretuza! C’est une magicienne Nilfgaardienne! Comment pourrait-t-elle servir l’empire si elle apprend la magie dans les royaumes du Nord? Pour palier à ce problème, on va apprendre dans les prochains épisodes qu’Aretuza assigne des magiciennes à l'empereur pour le conseiller...grand ennemi des royaumes du Nord...C’est absurde! Imaginez si les USA formaient de supers stratèges et ensuite les envoyaient en Arabie Saoudite pour conseiller les terroristes sur la meilleure manière de défoncer les américains - en plus de ne pas avoir lu les livres, les scripts sont totalement cons ma parole!

 

Mais on va encore plus loin dans la connerie quand on nous présente le principe d'échange équivalent - il faut prendre la vie quelque part afin de lancer un sort. Gros problème ici. Déjà, puis-je savoir quelle vie elles prélèvent dans une fleur coupée pour faire léviter un cailloux? Et la principale question: pourquoi mettre en place ce système putain?! Dans les livres on nous explique que le Pouvoir est puisé dans les éléments tel que l’eau, le feu, la terre et l’air. Ça n’aurait pas coûté plus cher de mettre un bol à la place de la fleur et dire “concentrez vous, puisez le Pouvoir dans l’eau”, on ajoute quelques ondulations à la surface de l’eau et PAF le cailloux se met à flotter. Car du coup, à part ici, jamais on ne verra la contrepartie pour lancer les sorts. Jamais, dans aucune scène on ne verra des êtres vivants mourir autour des magiciennes lorsqu’elles lancent des sorts. Je suis mauvaise langue: Fringilla va sacrifier des gens pour lancer des sorts pouraves, mais ça c’est juste parce qu'elle est “méchante”. Alors que les “gentilles” magiciennes, bien que lançant des sorts bien plus puissants, ne payent jamais de contrepartie.

Il a beaucoup changé Jaime Lannister...

 

Au final Yennefer n’arrive pas à faire flotter le cailloux. Puis elle va commencer à apprendre la télépathie mais n’y arrive pas (sauf avec Istredd, grâce au pouvoir de l’amour - de l’AMOUR! Scène sympathique tout de même). Puis vient le moment de piéger des éclairs dans des bouteilles à Tor Lara (putain mais pourquoi ça se passe à Tor Lara?! Jamais des novices n’auraient le droit d’y aller!) mais n’y arrive pas mieux. Puis on découvre que les jeunes filles qui échouent aux épreuves sont transformées en anguilles et servent de batterie à l’école. Mais pourquoi?! D'où sort cette idée foireuse?! Pour commencer, vu les performances de Yen, elle devrait finir en anguille - ça permettrait au moins de donner plus de temps d'écran à Geralt - mais c’est surtout en contradiction totale avec les livres:

 

Bien que renvoyées, [...] l’influence des magiciennes sur les puissants et toutes les sphères de la vie politico-économique était trop puissante pour laisser les demoiselles sur le carreau. Un havre de paix leur était assuré. Elles échouaient dans la justice. Devenaient juristes.

 

Mais c’est pas vrai quoi...ça ne fait qu’ajouter du bullshit à la pile de merde concernant Aretuza que Lauren (et son équipe) a créé. J’ai oublié aussi de parler de Istredd qui fait un discours sur les elfes massacrés par des humains et essaye de les peindre en victime en expliquant qu’Aretuza est construite sur leurs tombes. C’est là pour que les elfes que rencontre Geralt dans l'épisode nous inspirent pitié, mais, en plus de dépeindre la situation des elfes de manière totalement biaisée, le pathos ne fonctionne pas car on ne connaît aucun elfe auquel nous sommes attachés.

 

Magnifique transition pour parler de Geralt. Lauren a choisi d’adapter la nouvelle "Au Bout du Monde". Très bon choix. Ça permet de montrer la situation des elfes, la manière dont Geralt est traité par ces derniers ainsi que d’introduire Jaskier. Mais faut-il encore comprendre que c’est impossible d'adapter cette histoire en moins d'un quart d'heure...Et Geralt n'apparaît que 13 minutes dans cet épisode...j'ai compté.

On voit Geralt 3 minutes au début de l’épisode où il rencontre Jaskier; puis 3 minutes au milieu où il se bat contre la créature en plastique; puis 5 minutes où ils essayent de caser 30 pages de dialogue entre Geralt et Filavandrel (l’elfe) tout en ajoutant de l’exposition pour introduire les non-humains de cet univers; et 2 minutes à la fin avec nos héros libérés (avec un nouveau luth en cadeau) sans raison par les pouilleux aux oreilles pointues. On a au moins droit à la meilleure réplique de toute la série “Respect doesn’t make history” (fr: Le respect n’écrit pas l’histoire), ainsi que la meilleure chanson de top 50 que j’ai entendue dans un univers médiéval. Bref, à part faire un superbe clip-show à la fin de l’épisode, c’est un beau gâchis de la nouvelle.

 

De l’autre côté des collines, s’étendait un paysage qui descendait en pente douce vers des champs plats composant une mosaïque de couleurs.

- Jaskier, quelle est la definition de "terres cultivables"?”
- Terres qui peuvent être cultivées.
- Je me disais aussi...

 

L’action se déroule à Dol Blathana, la Vallée des Fleurs, et comme vous avez remarqué avec la description ci-dessus - le décor ne correspond pas trop au livre. Et même si, je l’avoue, l’environnement montré dans la série est beau, j’ai du mal à imaginer des champs dans ces montagnes. Surtout que, du coup, on nous prive de l’histoire de cette vallée - intrinsèquement liée aux elfes qui (pour faire simple) l’ont rendue si abondante mais ne peuvent en profiter à cause des humains. Dommage, sachant que le script essaye de dépeindre les elfes en victime adapter le livre aurait permis de le faire tout en développant l'univers...tant pis.

 

Finissons par l'inintéressante princesse fugitive: Cirilla. On la voit courir dans la forêt et se cacher des nilfgaardiens, se mettre de la boue sur les cheveux pour masquer leur couleur si particulière. Sauf que c’est une autre séquence qui sert à rien car, faute Michel, Lauren a dû oublier ce qu’elle a écrit dans le scénario car, dans la scène d'après, ses cheveux sont aussi propres que dans une pub Schwarzkopf.

Cette sequence n'est pas aprouvée par Cristina Cordula, je cite "ça va pas - s'pas chic"

 

Et ayant autant de temps d'écran de que Geralt mais rien à raconter, Lauren Hissrich a compris qu’il fallait donner un acolyte (l’elfe renoi) à Ciri - comme ça elle pourra au moins avoir des lignes de dialogue sans passer pour une folle qui parle seule dans les bois. Elle sort de la forêt pour rejoindre un campement qui sera attaqué à la nuit tombée et elle fuit de nouveau dans la forêt. Ciri revient donc au point de départ de l’épisode, et comme cette péripétie ne semble pas l’avoir perturbée plus que ça: tout ce passage n’a servi à rien.

 

PS: Les elfes sont très pauvres visuellement. Ils sont vulgaires et les acteurs qui les jouent n’ont pas la tête de l’emploi. Au delà des oreilles pointues, ils devraient être grand, minces et beaux avec un air noble (je pense surtout à la texane qui se défoule sur Geralt). Et c’est aussi le début des problèmes concernant la volonté d’ajouter de la diversité ethnique - comment croire que les elfes sont persécutés alors que visuellement ils ont moins de différences que les noir/asiatiques/caucasiens entre eux? Ça fait écho à des critiques formulées par les afro-américains concernant le film Bright: “il est naïf de croire que le racisme basé sur la couleur de peau parmi les humains sera oublié à cause de l’apparition des elfes, des nains et des ogres”. Et je suis du même avis. Surtout que l’équivalent du continent africain et de la chine existe dans l’univers de The Witcher, mais du coup...dans la série..bah ils n’auront rien de particulier...

 

 

ÉPISODE III

 

L'épisode s’ouvre sur un jeune paysan mourant, blessé par une créature. Et, alors qu’il est entrain d’agoniser, il donne la description exacte de l’origine du monstre. Et c’est un premier WTF? Premièrement, comment sait-il ça? Je suis sérieux - comment? Car, s’il a réussit à identifier la créature et connaît ses origines par cœur, il aurait dû devenir sorceleur - pas fermier. Deuxièmement, je pense que tu as des choses plus importantes à dire quand tu meurs dans les bras de ton père. Et troisièmement, pourquoi mettre cette séquence? En termes de storytelling ça n’a aucun intérêt - Geralt va redire la même chose plus tard dans l'épisode.

Donc le premier sorceleur - qu’on appellera Gerard - ne va rien écouter de ce que le gueux agonisant raconte et va accepter le contrat. Il se rend alors dans une boucherie (où l’on constate que la surconsommation date du moyen âge) et il y mourra bêtement par manque de préparation. Dommage, même s’il n’avait de sorceleur que le nom, Gerard avait une bonne tête...mais il semblerait que son destin est d'être un personnage tertiaire...

 

On passe ensuite à Geralt en compagnie d’une prostituée. Il finit par se faire virer de la taverne car il n’a pas assez pour payer la chambre mais assez pour payer la gourgandine. D’ailleurs, ne se sentant plus péter, le chef de l'établissement ose ajouter que “le sorceleur ne lui fait pas peur” (ma théorie est qu’il est suicidaire). Une musique angoissante démarre alors (sinon la suite de la scène serait encore moins crédible) et Geralt le remet alors à sa place en lui...en lui demandant où est la Témérie...D’accord - y a pas une minute il disait avoir “vécu si longtemps que pour lui tous les noms finissent par se mélanger”.Ok. Mais là nous sommes pas loin de la sclérose! Vous voulez dire que ca fait plus de 60 ans qu’il passe sa vie sur les routes, voyage d’un royaume à un autre, mais n’a jamais vu une carte? Car, pour les profanes qui me lisent: la Témérie n’est pas un village quelconque - c’est un putain de royaume! Un des 4 royaumes de Nord principaux d’ailleurs...

Après environ un quart d’heure de marche Geralt arrive en Témérie, trouve miraculeusement (le destin je suppose) un groupe de mineurs mené, comme par hasard, par le mec qui a perdu son fils au début de l'épisode. Comment Geralt les a trouvés? Pourquoi le décor est aussi moche? Pourquoi ce sont des mineurs? Pourquoi ne connaissent-ils pas le savon? Est-ce que j’ai pas oublié d’acheter le pain? Tant de questions à se poser...

 

Ces événements sont suivis pas la première apparition de Triss. Vous savez déjà que vous n'allez pas échapper à un extrait des livres pour savoir à quoi elle ressemble. Et bien vous vous trompez - je vais en mettre deux! Par contre, je trouve que l’introduire dans cet épisode n’est pas idiot. Certes elle n’est pas présente dans la nouvelle “La Voix de la Raison”, mais comme elle est la conseillère du roi Foltest il n’est pas illogique de la voir ici.

 

Triss Merigold, cheveux châtains, gaie, prête à s’esclaffer pour n’importe quelle raison, ressemblait à une gamine. Il l’aimait bien. C’était réciproque.
...
À la lumière des bougies, Triss, tes cheveux sont comme le feu. Et tes yeux comme des lapis-lazulis.

 

Vous pouvez donc déjà constater qu’en plus d’être devenue tahitienne, Triss n’a plus grand-chose de son air adolescent dans la série. Censée faire beaucoup plus jeune que Yennefer, elle paraît être plus mature et réfléchie que cette dernière...

 

En soi l’adaptation de la nouvelle n’est pas mauvaise. Le fait que ce soit un décalque du Trailer du jeu The Witcher I n’y est certainement pas pour rien. On vire également Nenneke complètement de la série. C’est un personnage important dans les livres et je me demande comment ils vont se démerder par la suite - c’est juste une énième balle que la série se tire dans le pied. On reparle encore de Renfri comme si elle était importante, mais on s’en fout complètement. Je ne comprends pas pourquoi on insiste autant sur cette fille. Mais s’en suit la réplique avec le moins de sens que je n’ai jamais entendu:

 

You say this (monsters and money) is all life is to you, but there is a vortex of fate around all of us, Geralt, growing with each and every one of our choices...drawing our destinies in closer.

 

Ça n’a tellement aucun sens dans le contexte de leur conversation que je ne vais même pas me faire chier à traduire. Tout ce que vous avez à comprendre est que le seul intérêt de cette réplique est de caser une autre fois le mot ”destiny” dans la série. Pour essayer de faire passer la pilule des futures retrouvailles de Geralt et Ciri, Lauren n’a rien trouvé de mieux que de caser ”destinée” dans tous les épisodes. Les scénaristes essayent d’en faire un leitmotiv, mais c’est forcé dans 80% des cas. En dehors de ça, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont changé la tête de Foltest? Évidemment on peut dire que c’est du chipotage. Mais lorsqu’on imagine cet épisode avec un Foltest tel qu’il apparaît dans les livres notre perception du personnage change totalement.

 

Foltest était mince, il avait un joli, un trop joli visage. Il ne doit pas avoir encore la quarantaine, estima le sorceleur.

 

C’est au tour de la bossue d’Aretuza! Que va-t-il lui arriver cette fois vous demandez vous? Quelles autres épreuves va-t-elle foirer? Et bien, sachez que dans cet épisode elle compte augmenter son estime de soi en baisant (au milieu d’ossements elfes (même si ça n’a rien à faire à Tor Lara) je rappelle) devant une illusion de bourges qui matent la scène. À ce moment-là, tous les spectateurs, se sont pincé le bras pour être sûrs de ne pas être en plein délire tellement ça sort de nulle part. Il y a un tweet de Lauren Hissrich que je suspecte grandement être un troll de 4chan, du moins je l'espère, mais étant donné que c’est la seule explication logique de cette séquence je vais vous le partager:

 

 

Suite à ça, Yennefer se rend chez le relooker de l'extrême (sosie officiel de Roland Deutsch). Ce dernier ne fait que lui donner une robe grise qui ne lui va pas du tout et s’en va. Après nous avons une sorte de conseil de mages (pitié, mais qu’est ce qu’ils ont fait au Chapitre?) Ou l’on apprend qu’ils attribuent des mages à Nilfgaard (absurdité que ceci), que les cintrasiens détestent les elfes plus que tout (c’est faux) et qu’ils vont envoyer Yen à Nilfgaard plutôt qu’Aedirn à cause de ça...

Yen comprend qu’Istredd l’a trahi (ha! J’avais dit qu’il était louche!) et va évidemment lui faire la gueule. ET LÀ! Révélation soudaine! On apprend que Yen est en faite une manipulatrice ambitieuse doublée d’une connasse qui envoie chier la seule personne qui l’ait jamais appréciée. On commence à se rapprocher des livres. Bon, la scène juste avant elle était encore une victime n’ayant aucune idée de ce qu’elle souhaite faire de sa vie, mais...mais c’est nul en fait! P’tain! Pour une fois qu’ils commencent à viser juste, il fallait que ce soit incohérent avec la merde précédente!

 

S’en suis un bal entre les magiciennes et les rois sur fond d’une musique dégueulasse (sans déconner vous avez entendu la même chose que moi?), car les rois n’ont rien de mieux à faire que de se rendre tous, en même temps, au même endroit, pour rencontrer leur future secrétaire. Pourquoi!? Réfléchissez un peu! Est-ce que c’est au roi de se déplacer ou à la magicienne? Est-ce que toutes les magiciennes prennent leur poste au même moment? Si oui, qu’arrive-t-il aux anciennes conseillères? Ont-elles une date de péremption et sont remplacées à des périodes précises? Bien sûr que non! Cette scène n’est là que pour montrer Yennefer piquer le poste de Fringilla, car, si c'était aux magiciennes de se rendre à la cour royale, elle ne pourrait pas faire ça. Donc cette absurdité n’est là que pour empêcher le délire autour des origines elfes de Yen de foutre la merde dans l’histoire. Donc littéralement pour annuler le problème qu’ils ont eux-même créé! Pfff...Je vais ajouter que...OK ce n’est pas dit explicitement dans les livres, mais il est assez clair que toutes les magiciennes avaient des difformités. Et comme ici seule Yennefer à un problème physique, quand on voit les magiciennes après leur “transformation”, on ne se dit pas "ah ouais! Voilà qui ajoute du prestige à l'école", mais "OK, elles ont découvert le maquillage et le push up..Très bien...ça valait le coup de sacrifier son utérus pour ça?".

Voilà un autre point important à aborder! Le rituel qui consiste à sacrifier l'utérus. D'où sort cette idée? Pourquoi faire une chose pareille? Passons le fait que c’est juste impossible de le retirer ainsi et qu’il ne sert pas qu’à la reproduction - dans les livres, 90% des magiciennes deviennent stériles, car la pratique de la magie atrophie leurs gonades. C’est d’ailleurs l’existence des 10% fertiles restantes qui pose problème à Tassia de Vries qui souhaite leur stérilisation, car les enfants auxquels donnent naissance les magiciennes sont difformes. Donc non - cette scène est stupide et est, encore une fois, inutilement trash. (Le seul bon point que je vois est de voir Yennefer piquer le roi promis à Fringilla. Je ne sais pour quelle raison, mais c’est extrêmement satisfaisant.)

 

Globalement, on peut déjà remarquer que l’argument “on choisit les meilleurs acteurs” utilisé pour justifier un casting “multiculturel” de cette série dans un univers slave médiéval est définitivement caduc puisque n’importe quel acteur débutant aurait pu faire la même chose que les acteurs jouant Fringilla, Triss, Istredd etc...Selon les personnages ce n’est gênant au même degré mais, leur jeux n’apportant pas grand chose, je me demande pourquoi ils n’ont pas choisis des acteurs correspondants aux descriptions des livres. Tant qu’on y est: changer Foltest et Cahir serait pas de refus...

 

En ce qui concerne les séquences avec Ciri - elles ont réussi à foutre autant la merde dans l’histoire que celles avec Yen, mais en un temps record de 2 minutes. On voit Cirilla faire une crise de somnambulisme et se diriger vers le foret de Brokilone sans raison. Son acolyte black tente de l'arrêter, mais se prend une flèche de la part des habitantes de cette forêt.

 

C'est la forêt de Brokilone, dit-il. Un territoire où il est défendu de pénétrer. C'est le royaume des dryades sylvestres. Brokilone défend aussi notre flanc. Les dryades ne laisseront jamais personne traverser leur territoire. Les Nilfgaardiens non plus...
...
[Les dryades] ont caché des membres de la Scoia'tael pendant la guerre

 

Pour information: les Scoia'taels sont des guerriers elfes. Maintenant expliquez moi pourquoi - pourquoi?! - les dryades laisseraient la fille humaine rentrer dans la forêt, mais pas l’elfe qui l’accompagne? Et moi qui croyais que la couleur de peau n’avait pas d’importance dans cet univers...

Bref, vu la suite de l’histoire de Ciri à Brokilone, ce n’est que le début des emmerdes...

 

 

ÉPISODE IV

 

On reprend avec Ciri qui continue de marcher dans la forêt. Elle écarte des branchages et - PAF - elle tombe nez à nez avec un spot lumineux tellement brillant qu’il fait fondre la neige. Une musique totalement anachronique commence mais, heureusement, s'arrête au moment où les “dryades” débarquent.

Enfin, “dryades” est un grand mot. Pour ma part je n’ai vu aucune “archère habillée de vert avec des cheveux ayant des teintes similaires à celles des feuilles”; j’ai vu un groupe de punk à chien avec des dreadlocks équipées de lances et arbalètes. Elles sont censées se fondre dans le paysage mais, ici, ne sont discrètes que grâce à la magie du montage. “Gardez la en joue” dit l’une d’elles - comme si une petite fille perdue représentait le summum du danger. Et réciproquement: qui devrait craindre des sdf armées de lances atteignant à peine le niveau d’une arme de l'âge de pierre. Olalala...mais que c’est ridicule...

 

[La dryade] s’accroupit près d’eux. Son front était ceint d’une couronne de fleurs, ses longs cheveux tombaient sur ses épaules. À la lumière, on aurait dit qu’ils étaient verts, et peut-être l’étaient-ils en effet. Jaskier savait que les cheveux des dryades pouvaient prendre les couleurs les plus excentriques.

 

Puis Ciri fait la connaissance d’Eithné Oeil d’argent. Même si on ne prononce pas son nom, n’essaye pas de le nier Lauren, on sait que c’est elle.

 

Eithné portait une robe vert clair, légère et traînante. Elle était, comme la plupart des dryades, mince et de petite taille, mais son port de tête demeurait fier. [...] La couleur de ses cheveux et de ses yeux rappelait celle de l’argent fondu.

 

Bon on a une autre rescapée du Wakanda à la place mais on moins elle est en accord avec la tribu qui l’entoure. Et ne commencez pas à me traiter de certains nom (je vous vois venir petits coquins) - c’est clairement un choix du showrunner, il suffit, pour s’en assurer, d'écouter les musiques qui sont jouées durant les séquences à Brokilone.

Franchement, heureusement ça coupe régulièrement sur Yen ou Geralt permettant aux lecteurs de la saga de ne pas regarder ce massacre trop longtemps d’une seule traite. Mais nous, nous allons nous taper tout ce truc d’affilé.

Les dryades ramènent Dara (aka l’elfe renoi), lui retirent la flèche de l'épaule et versent du Limoncello sur la blessure. Et qu’est-ce qu’on apprend?! Que c’est l’eau de Brokilone! Et que tous doivent la boire en arrivant car c’est inoffensif pour les amis mais c’est un poison mortel pour les ennemis. Et puis ça efface les souvenir douloureux. Et ça transforme en punk à chien aussi je suppose... en fait c’est sûrement de la bière bon marché... Encore du n’importe quoi! Cette eau sert à transformer les jeunes filles humaines en dryade, ça ne sert pas de firewall ou d’anti dépresseur! De toute façon à partir de là on comprend qu’il ne reste plus rien du livre. On n'aura pas le droit de voir l’histoire, les personnages ou même les environnements de Brokilone - seulement des spots lumineux toujours tournés vers la caméra. Laissez moi au moins vous offrir une description des lieux:

 

Duén Canell, le lieu du Chêne. Le cœur de Brokilone. C’était une doline entièrement couverte par les cimes d’immenses arbres verts, baignée de brumes et de vapeurs émanant de la terre, des rochers, des sources chaudes. [...] Les « drôles de maisonnettes », qui rappelaient par leur forme de grandes boules de gui, étaient accrochées aux troncs et aux branches des arbres à des hauteurs variées, juste au-dessus du sol ou plus haut, et même au niveau des cimes.

 

La nuit tombe et Ciri révèle à Dara sa véritable identité. Elle est l'héritière de Cintra et la petite fille de Calanthe. On a alors droit à une scène se voulant dramatique où son “ami” elfe lui raconte la mort de sa famille à cause des ordres de la reine cintrasienne.

 

Ses soldats... Je les entendaient rire. Ils ont tué, violé et rigolé en balançant des bébés par les jambes. Ils leur fracassaient le crâne.

 

Non mais dans quel monde somme nous? (Pas celui du sorceleur apparemment.) C’est quoi cette vision caricaturale du racisme? Cette réplique est totalement contre-productive, au lieu d'être dramatique, elle est grand-guignolesque. Et je crois l’avoir déjà dis mais je vais le répéter ici et je le répéterai plus loins dans la critique: Calanthe n’avait rien contre les races anciennes et les respectait - surtout qu’elle a du sang elfe dans le veines!

 

Je n’ai pas peur! [cria alors Ciri.] Grand-mere dit que les dryades ne sont pas mauvaises [...] et qu’il faudrait plus de forêts comme celle-ci.

 

Ensuite Dara boit l’eau de Brokilone (réservée aux femmes exclusivement dans les livres). Puis Ciri fait de même mais ça ne fait rien. Super! Enfin un élément des livres! Mais comme l’eau n'a plus la même utilité on se demande juste pourquoi ? Si elle était blessée l’eau ne l’a soignera pas? La pseudo-Eithné conduit alors Ciri à la source et elle y boit à nouveau l’eau de Brokilone (car la précédente était coupée il semblerait) et cette fois ça à un effet sur la princesse (donc finalement on envoie chier les bouquins). Elle se retrouve donc dans un désert devant un arbre qui lui demande “Ouesh t’es qui” et la réponse à cette question est le générique de fin. De toute façon, tout comme pour la boue dans les cheveux de l’episode 2, Lauren a du oublié avoir écrit cette scène car on n'en reparle plus jamais.

 

Franchement, les passages à Brokilone sont les plus insultants envers les livres et montrent à quel point les scénaristes n’ont pas compris ce qu’ils ont lu. Ça devait être une aventure où Ciri et Geralt font connaissance, deviennent amis et où l’on voit factuellement la puissance de la destinée qui les lie. Mais bien sûr il serait trop demandé d’adapter (je ne parle pas “d’adapter correctement”, mais juste “adapter”) la nouvelle la plus importante du second tome.

 

Dans leur hubris, les scénaristes ont décidé de caser deux nouvelles dans un seul episode... Choix audacieux sachant que ce sont deux nouvelles majeures ("L’Épée de la Providence" et "Une Question de Prix") et qu’ils ne sont même pas capables de raconter une seule histoire correctement...Je ne vais pas trop m’attarder car globalement, du moins en comparaison avec la partie à Brokilone, la partie avec Geralt est plutôt bonne. Il n’était pas là dans les livres mais les passages avec Jaskier sont corrects. Toutes les femmes se demandent quel est le secret de beauté de Jaskier qui n’a pas prit une seule ride en 15 ans. Nous sommes bien vite refroidis par l’arrivé de Calanthe qui, comme toute bonne souveraine respectable, débarque en armure couverte de sang et s’exprime comme une guenon bourrée qui sort du Macumba Night à 5 heures du mat’.

Non ma-madame! Madame! Qui vous a laissé entrer? Ressortez tout de suite!

 

Après ce spectacle ridicule elle nous offre des échanges sympathiques avec Geralt même si on n'échappe pas à des remarques du type “la tradition masculine fait que je ne peux pas choisir un mari pour ma fille” alors qu’on l’a vue faire what the fucking she wants juste avant...bref encore du féminisme totalement inopiné. La révélation de Duny, l’explosion de puissance de Pavetta, le mariage...en faite toutes les choses importantes ne se déroulent pas ainsi dans les livres mais ça passe. Sauf le moment ou Pavetta perd le contrôle sur ses pouvoir, ça c’est vraiment incompréhensible comme changement. Elle n’avait absolument aucun contrôle sur ses pouvoirs - là on a l’impression qu’elle les maîtrise sans problèmes. Cette phrase n'est pas claire? Et bien c'est pas clair dans la série non plus.

 

Pavetta hurlait. Tournoyant sur elle-même, elle frappait les choses et les gens de ses cris, comme autant de coups de fouets. Quiconque essayait de se remettre debout tombait, roulait et s'aplatissait contre le mur.

 

Passons à Yennefer qui a droit à une aventure “originale Netflix” - comme si on avait pas déjà assez de contenu avec les deux nouvelles précédentes. Yen accompagne la reine “Kalis” (sans doute pour faire plaisir aux québécois) qui vient de donner naissance à une petite fille. Et, même si cette “aventure” n’existe que pour faire un discours féministe, je trouve que c’est le seul moment de la série où Yennefer fait vraiment “Yennefer”. Elles vont se faire attaquer par un assassin et vont fuir en se téléportant d’un décor à un autre. A ce qu’il parait l’assassin est envoyé par le roi qui décide de buter sa femme et sa fille car il n’a pas eu d'héritier mâle (#subtilité, #ledivorceçaexistaitdéjàaumoyenage). Ça se termine par la mort de la reine et du bébé et ça déclenche la séquence qui m’a le plus choqué.

Les magiciennes sont censées être des sybarites prétentieuses, pas des idiotes victimaires ! Les mages de cet univers sont littéralement les personnes avec le plus de pouvoirs et le moins d’obligations qui existent! Et, malgré ça, on a droit à une scène absurde de Yennefer qui dit littéralement qu’il vaut mieux mourir que d'être une femme! Non mais c’est pas possible ! Je suis outré ! On ne l’a jamais rien vu faire quelque chose pour quelqu’un d’autre que pour elle-même, et elle ose faire un discours du type “nous les femmes ne sommes que des réceptacles, snif snif, on nous vide de toute substance et on nous jette, snif, vaut mieux être morte que de vivre ma vie de magicienne et conseillère royale privilégiée”. Nan mais on croirait entendre une bourgeoise parisienne qui perd son temps sur Twitter!

Je suis certain que Lauren s’est dit “C’est trop profond ! C’est trop une métaphore de la condition féminine dans notre société patriarcale !”, mais (en plus d'être complètement faux) s’il y a bien un personnage avec lequel ce discours n’a pas de sens, c’est bien Yennefer ! Elle est sûre d’elle et est consciente de sa puissance. Jamais elle ne ferait ce genre de discours ! D’ailleur avec ce type de mentalité nous sommes en droit de nous demander pourquoi elle souhaite avoir un enfant ? Et que va-t-elle faire si elle donne naissance à une fille ? La noyer dans une bassine comme un chaton “pour son bien”?

 

Vers la fin de l'épisode, Fringilla retrouve le corps de Calanthe après la chute de Cintra. Un de ses adeptes mange un bout de peau de la reine morte, puis Fringilla ouvre le bide de ce dernier et utilise ses entrailles comme GPS.

Bon, en plus d'être absurde, l’histoire des livres peut être résumée à “il faut trouver le soldat Ciri”. Normalement personne n’arrive à la localiser dans les bouquins (c’est d’ailleurs pour ça que l’histoire est si intéressante) mais il semblerait que Lauren n’ai pas compris ça. En plus, si c’est possible de faire ça, pourquoi ils embarquent pas le corps de Calanthe avec eux? Ils bouffent un morceau de temps en temps et peuvent traquer Ciri sans problèmes...et y a plus d’histoire...

 

Cette épisode achève tout espoir de voir les livres respectés. J’ai hâte de voir comment lauren et son équipe vont bien pouvoir se sortir de ce bourbier lorsqu’ils tenteront “d’adapter à leur sauce” la suite des bouquins. Il n’y a pas de mal à faire des écarts par rapport au matériau original (cf Le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones) si l’adaptation se veut tout de même fidèle à l’esprit de l’oeuvre et si les modifications sont un minimum pertinentes - contrairement aux aberrations que nous propose cette série.

 

 

ÉPISODE V

 

Dans cet épisode on introduit les dopplers de cet univers. C’est aussi pertinent et représentatif de ces créatures que si, dans un film fait par des extra-terrestres, le premier humain qu’on rencontre était un sadique avec un dédoublement de personnalité... Cahir va donc recruter un doppler au même moment que Sac-à-Souris est sorti d’une cage par Fringilla. “This isn’t who you are” (fr: Ce n’est pas toi) dit-il à la sorcière, créant ainsi le plus gros euphémisme que j’ai jamais entendu, puisqu’il ne reste rien de la Fringilla des livres (ni sa personnalité, ni son histoire, ni son apparence). La sorcière semble être totalement déconnectée - endoctrinée par la “Flamme blanche”. Pour ceux qui ne l’ont pas compris, elle ne parle pas d’un gourou mais de l'Empereur Nilfgaardien. Vous ne le saviez pas? C’est normal, on ne l’explicite jamais. Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour faire le taf à la place des scénaristes.

Cahir rejoint Fringilla et dit “Cours” à Sac-à-Souris et le laisse partir. Mais - Twist! - c'était une feinte! Le pauvre druide (oui je sais - il ne l’ont jamais dit non plus) se fait rattraper 15 mètres plus loin, rendant la scène précédente inutile. Le doppler touche sa “victime” et prend son apparence et ses souvenirs, mais pas sa personnalité (comme dans les livres) car ce serait trop facile de respecter l’univers. Ne voulant souiller le personnage de Sac-à-Souris plus longtemps, le doppler lui enfonce une lame en plein coeur - évitant au vieux druide d'assister plus longtemps à la catastrophe qu’est le scénario. Regardez bien les enfants, venez plus près! C’est comme ça qu’on vire le meilleur choix de casting de la série!

Sachant que Cahir et Fringilla sont sympathiques dans les livres (encore une révélation), comment vont se dérouler les futures saisons? Bref, en dehors de la course poursuite la plus courte de l’histoire du cinéma, les dialogues étranges, le doppler chelou, la mort de Sac-à-Souris, le comportement machiavélique de Cahir et Fringilla ainsi que le fait que rien de tout ça n’existe dans les livres - il n’y a rien de gênant dans cette scène...

 

On coupe alors à Ciri qui est toujours dans la forêt. Il semblerait que l’arbre de l'épisode précédent a en fait révélé l’identité (les origines) de Ciri aux dryades. Pour cette raison, Eithné - dont le jeu d'acteur se résume à présent à “ouvre grand les yeux et fixe les gens comme un fan qui regarde l’adaptation Netflix d’une oeuvre qu’il apprécie - souhaite que la princesse reste à Brokilone et lui demande “Fait un choix: tu reste ici et la série se termine à la saison 1, ou tu peux arrêter de faire des quêtes secondaires et passer à l’histoire principale”. Quel suspens! J’en tremble d’impatience! Heureusement qu’il faudra attendre seulement la fin de l’episode pour avoir la réponse à cette question.

Chez les dryades sauvages, les meilleurs à la baston de regard deviennent les chefs de tribu.

 

Donc on reprend 40 minutes plus tard: une dryade monte la garde devant l’entrée de la forêt qui...qui est une ouverture dans un mur en pierre (mais WTF?)... Elle tire un carreau dans la direction d’un homme qui crie “Je me rends! Je suis venu pour la fille!”. Par chance pour le scénario, la dryade pense, ok, je vais faire entrer cet homme inconnu dans notre forêt pour qu’il récupère l’élue aux pouvoir inimaginables, sachant qu’y a pas 2 heures on a tué deux hommes qui avaient exactement le même but. Et qui qui c’est qui débarque? Le doppler sous la forme de Sac-à-Souris! Et il arrive à récupérer Ciri sans problème! Et il en profite pour apprendre à Eithné que son arbre sacré ne sert définitivement à rien car il n’a pas détecté que la petite est destinée à un sorceleur. Eithné fait donc ce qu’elle sait faire de mieux - ouvrir grand les yeux et caser des répliques pseudo-philosophiques - avant de faire ses adieux à Ciri. Cette dernière quitte donc la forêt en emportant son esclave réticent...je veux dire “ami dévoué” avec elle. Et tous ceux qui se rappellent du dernier épisode hurlent “MAIS PUTAIN POURQUOI VOUS NE FAITES PAS BOIRE VOTRE PUTAIN D’EAU MAGIQUE A CE MEC SUPER LOUCHE!”. Et la réponse des scénaristes est sans appel: “ta gueule, c’est de la fantasy, ne réfléchis pas trop”. Merci. Merci. Merci Lauren pour ce magnifique cours d’ecriture de scenario. Résumons: Ciri arrive a Brokilone et s’en va sans être changée par les événement (je suppose qu’elle est très résiliente). L’eau de Brokilone aurait pu servir à identifier le faux Sac-à-Souris, mais finalement non. On se retrouve donc avec des éléments introduits mais inutiles dans un récit inutile...Uselessception.

 

Nous allons à présent passer au récit regroupant enfin les timelines de Geralt et Yennefer. Yen fait les boutiques dans un magasin de sabliers et parle avec un mauvais acteur qui se fait passer pour un magicien. Cette séquence pourrait être supprimée car tout ce qui y est dit, sera répété dans une autre scène quelques minutes plus tard par Tassia de Vries. C’est tout de même incroyable! Toutes les séquences qui ne sont pas tirées des livres sont systématiquement inutiles à l’histoire et n’apportent rien de nouveau aux personnages! C’est fou!

Puis la magicienne aux yeux violets va jouer les rebouteuses à Blaviken car, par soucis d'écologie, ils ont décidé de recycler les décors de l’épisode 1 en prenant bien soin de montrer le damier noir et blanc si reconnaissable des murs du village. Nan mais attends! Nous n’avons que 80 millions de dollars! Bref, on passe à Jaskier qui croise Geralt qu’il n’a pas vu depuis des années. Personnellement je prends ses répliques comme une métaphore de la mauvaise gestion de la temporalité de la série:

Geralt! Bonjour. Ça fait des mois? Des années? Le temps emporte peu!

 

Dans les livres, Jaskier et Geralt sont en train de pêcher et le barde tombe par hasard sur la lampe du djinn. Ici Jaskier découvre que le sorceleur essaye de trouver un djinn dans un lac car il a des problèmes d’insomnie. C’est totalement con! Si je perdais mes notes pour cette critique je vais recommencer l'écriture, et non tenter de fabriquer une machine à voyager dans le temps! Je suis désolé mais c’est con.

On retrouve Yen qui parle avec Tassia de Vries (elle parle à son mentor très mal d’ailleurs) et démontre toute l’inutilité de la scène avec le type aux sabliers du début. Après ça se passe plus ou moins comme dans les livres. On croise le premier, et le seul, elfe crédible de la série. Puis nous avons Geralt qui apporte du jus de pommes à Yennefer. Si les livres étaient respectés, ce serait la première apparition de la magicienne. On aurait ainsi échappé au massacre d’Aretuza... Mais en fait, si les livres étaient respectés, leur rencontre serait beaucoup plus “ordinaire”:

 

Geralt se racla bruyamment la gorge en contemplant la masse de boucles noires qui dépassait d’un édredon en damas. L'édredon remua et gémit. Le sorceleur se racla la gorge un peu plus fort. [...] De dessous les boucles noires apparurent un pâle visage triangulaire, des yeux violets et des lèvres fines esquissant une grimace.

- Qu'est-ce qui se passe ici?
- Fait pas attention - c'est une adaptation Netflix.

 

Donc pour ceux qui se sont demandés “mais...mais pourquoi une orgie? Parce que scénario, parce qu'on est dans une série “mature” et parce que “game of thrones”.Bon en gros on a l’impression de voir l’histoire des livres à travers un kaléidoscope - c’est plus ou moins comme dans les livres mais en même temps rien n’est pareil - la scène dans le bain, la capture du djinn, la destruction de la maison...tout est à côté de la plaque mais pas trop non plus...

En parlant de la capture du génie, pourquoi elle essaye de le capturer dans son corps? Pourquoi ne pas avoir adapté les livres et le capturer dans un récipient tout simplement? Cet épisode m’a tout de même permis de me rendre compte à quel point même les petits changements dans un récit peuvent faire s'écrouler toute l’histoire:

 

- C’est-à-dire que, dans les livres, Yen veut piéger le djinn dans une sorte de boule de cristal car c’est une source quasi illimitée de pouvoir magique. Elle n’aurait plus à chercher de l'énergie dans des éléments et pourrait lancer les sorts les plus puissants d’un revers de la main.
- Aaah! D’accord...Alors que dans la série elle semble vouloir l’emprisonner en soi pour récupérer ses pouvoirs ou quelque chose du genre...
- Ouaip...c’est pas très clair dans cette série...
- De toute façon, dès le début, j’ai pas compris pourquoi elle ne fait pas juste un voeux pour récupérer son utérus? Il lui suffit d’emprisonner le djinn dans une lampe ou gentiment demander à Geralt.
- Ah bah...ah bah ouai! C’est carrément con du coup!

 

Bref, on a en gros la même chose que dans les livres mais sans la cohérence et l’épique. Pour information, normalement toute une ville est ravagée au moment ou Yennefer se débat avec le djinn, pas juste le premier étage d’un manoir (80 million de dollars)... Et puis on a aussi droit à du foreshadowing malvenu puisque la magicienne ne connaît pas le voeu fait par Geralt. Enfin Lauren, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie! On sait que tu vas pas résister à un “mon corps, mon choix” quelque part...

 

Ton vœu, chuchota-t-elle, ses lèvres tout près de son oreille. Je ne sais pas si pareil vœu peut se réaliser. Mais si c'est le cas, tu t'es condamné. Tu t'es condamné à moi.

 

 

ÉPISODE VI

 

Histoire de varier les plaisirs, ce sixième (fichtre, comment je peux continuer à m’infliger un truc pareil ?) épisode s’ouvre sur notre bon ami Jaskier qui nous chante à son habitude ses meilleurs remix des tubes pop de l’an de grâce 2010.

On a donc deux pécores qui n’en peuvent plus d’attendre une interminable... Heure... et estiment que ce brave sorceleur, qu’ils ont engagé pour terrasser une effroyable bête, est sans doute mort et qu'à ce titre ils peuvent s’approprier tous ses biens (en tout bien tout honneur). Enfin non - ils chargent sur leur propre dos les sacoches qui étaient jusqu'à présent sur le dos d’un animal qui accomplissait parfaitement la charge de transporter ces mêmes affaires... Au lieu de juste voler le cheval (avec les affaires qu’il transporte) directement... M’enfin vous allez dire que je titille, mais bon je ne voulais pas commencer la critique trop brutalement, je préfère vous ménager il reste encore deux épisodes après tout.

Et là, alors que notre ami Jaskier tente vainement d’arrêter ces vils brigands et que tout semble perdu (au moins les sacoches) apparaît un Deus Ex machina ... eu je veux dire un petit vieux et deux guerrières zerrikaniennes qui attendaient visiblement depuis un petit moment dans les buissons d’à côté. Après quoi on apprend qu’une tentative de vol est punie par nuque brisée dans le monde du sorceleur (non ce n’est ni la mort la plus inutile, la plus insipide, ni la plus ridicule de l’épisode loin de la).

 

Enfin bon Jaskier pose enfin la question qui nous brûle tous les lèvres “i’m sorry, who are you exactly?” avec un jeu d’acteur digne des heures les plus sombres de leur histoire.

Trêve de plaisanterie, nous voici introduits trois nouveaux personnages : Borch trois-choucas et ses “compagnes” Tea et Vea. Bon je vais passer sur leurs accoutrements ignobles dignes des meilleures séries à petit budget pour “jeune adulte” pour présenter les personnages tels qu’ils sont décrits dans les livres :

 

L'étranger portait des cheveux crépus, denses et châtains, une tunique brune recouverte d'un pourpoint de coton et de hautes bottes de cavalier. Aucune arme.

 

Cette première scène en réalité à beaucoup à voir avec la scène du livre factuellement. (excepté le contexte) si ce n’est qu’elle est bien évidemment beaucoup plus pauvre. Les parallèles avec les livres ne vont pas s’arrêter là parce que cette adaptation plus que jamais semble décider de troquer une excellente et très efficace nouvelle de 63 pages contre un épisode immonde de 55 minutes bien moins riche et complet que ladite nouvelle.

 

Scène suivante, Geralt et ses mystérieux nouveaux amis entrent dans une taverne en carton-pâte réalisé par les enfants du collège Jean Jaurès. Jaskier bien décidé à se mettre bien, commande au tavernier un petit Est-Est en provenance directe des caves de Toussaint. Et là on remarque quelque chose de très étrange ... oh non ce n’est pas cette monstrueuse cheminée ou ce mur en pierre particulièrement toc, mais un sentiment de ... ah non je ne sais pas ... mais si attendez ... cette taverne ... elle est ... blanche ... trop blanche ... mais oui c’est ça, ou est donc passée la foule multiculturelle si typique des royaumes du nord ? Non attendez vous ne voulez quand même pas dire que dans cette foule multiculturelle, les deux guerrières zerrikaniennes seraient complètement passées inaperçues ?!

Enfin bon Geralt rejoint la team Choucas pour partir à la chasse au dragon en concurrence directe avec la team des nains déters dirigés par un Yarpen Zigrin un peu trop dans le surjeu, la team “traqueurs” dont le chef semble visiblement gêné à l’idée d’avoir une demoiselle pas farouche sur ses genoux et enfin cerise sur le gâteau la team duo composée de Yen et du personnage le plus massacré de toute l’histoire des adaptations.

La grande vadrouille s’engage avec un Zigrin plus agaçant que Jaskier dans ses plus mauvais moments et des dialogues d’une qualité médiocre. Mais tout ceci n'a aucune importance, car vous l’attendiez tous on découvre enfin l’escorte de Yennefer qui n’est autre que le grand, le sublime Eyck de Denesle !

 

Bon à partir de là l’histoire ne suit plus du tout la nouvelle, entre les personnages qui manquent, ceux qui sont massacrés et la pauvreté du récit, cet épisode est pour moi la plus mauvaise adaptation de cette première saison (puisse-elle être la dernière).

On a donc nos quatre joyeuses compagnies qui parcourent les bois. Sur le chemin Jaskier s’étonne que les deux guerrières zerrikanniennes suivent aussi fidèlement un vieil homme, ce à quoi elles lui répondent que c’est parce qu'il est “the most beautiful”. Petite référence au livre qui aurait pu être bien sentie si nos scénaristes en herbes avaient pensé à y inclure le payoff de cette réplique. Car, dans le livre, après avoir découvert la véritable apparence de Borch, Geralt dit à une des zerikannes :

 

- Vea, dit le sorceleur, tu avais raison.
- Hum ?
- C’est bien lui le plus beau.”

 

Bon depuis un moment je vous tease un mystérieux personnage qui aurait été saboté. Pour que vous compreniez le niveau de la boucherie, je vais vous lire sa description dans le livre :

 

- Nom de... (Le sorceleur avala son juron.) Le preux et vertueux Eyck : le chevalier sans peur et sans reproche en personne.
- Tu le connais donc, Geralt ? demanda Borch. C’est réellement un redoutable chasseur de dragons ?
- Pas seulement de dragons. Eyck sait se débrouiller avec tous les monstres. Il lui est même arrivé de terrasser des manticores et des griffons. Il est venu à bout de quelques dragons aussi, j’en ai entendu parler. Il est bon. Mais il gâche les affaires, l’énergumène, en refusant de prendre de l’argent.

 

Donc l’archétype du chevalier vertueux a été remplacé dans la série par ... roulement de tambours ... l’incarnation de la plaisanterie scatologique et de la débilité profonde. C’est si grave qu’à chacune de ses apparitions on se demande si le personnage n’est pas sous l’emprise “magique” de Yennefer.

Quand je pense que j'ai laissé cet homme me toucher...

Et bien entendu, tu es né dans la merde tu mourras dans la merde. Le (plus si) preux chevalier meurt égorgé alors qu’il faisait la grosse commission. Comble de l’humour. Comment se fait-il que des scénaristes puissent avoir autant de mépris pour un de leurs personnages au point que la réaction la plus émouvante à la découverte de sa mort soit un “fuck !” totalement indifférent lâché de la bouche de Yennefer. J’ai ma petite idée quant aux motivations du profond mépris que les scénaristes ont pour ce personnage, mais bon, cette critique est déjà bien trop longue pour épiloguer (je commence à fatiguer).

 

L’histoire avance à vitesse grand V sur fond d’exposition des conflits avec le Nilfgaard, de subtiles discussions sur les dragons, d’intrigue amoureuse avec Yennefer et de l’explication des motivations soudaines de cette dernière pour la chasse aux dragons. Les scénaristes semblent avoir encore une fois oublié qu’ils sont les auteurs de la série et non pas du livre. En effet lorsque Yennefer évoque son “lifting” (mais si! Vous savez le moment ou elle sacrifie son utérus au dieu de la chirurgie esthétique) elle nous dit “they took my choice i want it back”, remettant ainsi en cause la version officielle dont nous sommes tous témoins, à savoir qu’elle a plus que volontairement fait ce choix en prenant bien soin de persuader un Lorant Deutsch pourtant rétif. Comment ça je suis en pleine dissonance cognitive ?

Après s’être fait “patronized” par Geralt, elle accepte finalement de l’accompagner parce que le patriarcat c’est méchant, mais 3kg d’épée en acier c’est toujours utile après tout. La nouvelle team Geralt, Jaskier, Yennefer accompagnée de la team nain et de la team Chocas prennent un raccourci qui longe une falaise étroite de 1000 km de haut, la team Choucas tombe à l’eau qui reste-t-il ?

 

Trêve de plaisanterie après un superbe faux raccord, on a le droit au grand moment émotion de l’épisode. Ou pas. Ben oui, en faire des caisses pour nous faire ressentir de la tristesse à la mort de trois personnages que l’on a découvert il y a moins de 30 minutes et qui ont eu le droit à deux lignes de dialogue c’est mal barré. Choucas et les choucasettes font une chute au ralenti dont nul ne peut réchapper. (À moins que ...). Après ce moment des plus touchant, Geralt va rendre une petite visite à Yennefer dans sa havretente (j’ai toujours été fan du concept) qui loge décidément à bonne enseigne et qui aurait pu en faire profiter un peu les copains plus tôt.

Enfin un moment romantique ma foi plutôt sympathique même si je ne suis pas convaincu par l’alchimie entre les deux acteurs ni par les scènes de cul qui n’en sont pas. Après leur réconciliation, Yen est toujours aussi déterminée à obtenir son remède et part à toute jambe pour rattraper les nains (aux courtes jambes haha ... non ? Comment ça c’est "nanophobe" ?).

 

Vous vous souvenez quand dans le deuxième épisode, les showrunners ont établi les règles de la magie ? Ben il semblerait que la seule règle - c’est qu’il n’y en a pas. Donc Yennefer fige les nains dans le temps comme si de rien n’était ni sans aucun “paiement” d’aucune sorte avant d’enfin atteindre la caverne du dragon. Puis, Geralt (qui court moins vite qu’une magicienne en robe) arrive à son tour afin d’assister à une apparition surnaturelle :

 

"C'est bien lui le plus beau"

 

Voilà à peu près l’échange que l’on a eu avec mon partenaire d’écriture. Vous l’aurez sans doute compris, pour une série qui dispose du même budget par épisode que la saison 6 de Game of Thrones, faire un dragon aussi moche ça relève de l’exploit. (du coup on comprend pourquoi ils n’ont pas gardé le fameux payoff).

 

- Il faut qu’on fasse la comparaison avec le dragon d’Eragon.
- Pourquoi? Le dragon d’Eragon était mieux, répondis-je à mon collègue d'écriture.
- Oui. C’est bien ça le problème.
- Ha ha! ... Non, mais tu sais, il faut comparer ce qui est comparable.

 

Bon en fait Choucas était le dragon d’or et boum la dragonne voulait protéger son bébé et boom la team boholt fait son apparition.On se retrouve donc plongé dans un combat entre d’un côté une dizaine de mercenaires et de l’autre un dragon de 6 m de haut, deux guerrières professionnelles, un sorceleur et une magicienne. On a donc une magicienne qui est bien meilleure à l’épée qu'à la magie, deux guerrières complètement inutiles, un sorceleur hors cadre et un dragon qui dépasse le budget ?

 

J'arrivais peut-être pas à faire léviter un cailloux, mais j'étais bonne en EPS!

 

Donc on a un combat qui ne fait aucun sens, qui est mal foutu (le Aard du pouvoir de l’amour on en parle ?) enfin bon une sacrée purge. Enfin bon, j'abrège, Choucas offre des dents de dragon aux nains qui les acceptent et s’en vont parce que bon ils servaient à rien de toute façon et puis en plus on a plus le temps.

 

On assiste enfin au dénouement d’une intrigue qui n’aurait jamais dû voir le jour à priori: coup de théâtre pour Yennefer qui était en fait liée par un serment magique avec Geralt depuis les évènements de Rinde. Leur amour n’est pas réel. La fragile réconciliation de cet épisode est bel et bien terminée, à présent place à la discorde. Nos deux personnages rivalisent de répartie médiocre lorsque papi Choucas leur fait une révélation : la sorcière n’aura jamais d’enfant et Geralt n’aura jamais la sorcière. Bon ben ça c’est fait, décidément papi Choucas en sait beaucoup, à croire qu’il a pu jeter un coup d’oeil dans le scénario. On se quitte bien évidemment sur une dispute forcée entre Geralt et Jaskier qui permet habilement de laisser le sorceleur seul face à son destin.

 

En parlant de son destin, celui-ci est actuellement en pleine balade forestière. Suite directe de l’épisode précédent nous retrouvons Ciri, son meilleur poto et son vieil ami Sac-à-Souris qui n’est autre qu’un vil doppler (littéralement un fou furieux). Mais bon, “questions, questions” le doppler n’a semble-t-il pas gardé l’inébranlable patience et sagesse de feu sac à souris alors même qu’il nous assurait du contraire il y a quelques épisodes. Heureusement, le sixième sens de l’elfe permet de démasquer le (vraiment très louche) sac à souris grâce au pouvoir des questions légitimes. On aurait pu le croire particulièrement intelligent s'il n'exposait pas ses doutes à intelligible voix.

Ciri devient très soudainement suspicieuse et démasque le vil doppler décidément peu professionnel (marcher 30 minutes sous la neige avec deux ados suffit à le démasquer ... je ne sais même pas comment les dopplers font pour ne pas devoir changer d’apparence 30 fois par jour dans cet univers). Doppler qui a le syndrome du méchant qui expose toute la vérité (BEAUCOUP TROP FACILEMENT). Heureusement l’elfe l'empêche d’en dire plus (décidément cet elfe est le personnage le plus héroïque de cet épisode) en se jetant sur lui. Le doppler est à leur merci, mais Ciri à une soudaine poussée de violence ...et demande de tuer le doppler ... euuh oui d’accord ...même son pote l’elfe est choqué. Évidemment elle fait tout foirer, le doppler se libère et elle va donc ... s’enfuir à toute jambe en laissant son pote dans la merde...Ciri court dans la forêt et se fait à nouveau kidnapper, mais par Cahir cette fois.

 

On se retrouve dans une auberge ou Cahir tend à Ciri un joli petit verre en argent qui met la puce à l’oreille au spectateur (et à Cahir). Le doppler à personnalités multiples se révèle et se change en double parfait de Cahir lui permettant de plonger dans ses pensées et de comprendre qui est réellement la mystérieuse jeune fille.

Et là vous l’attendiez tous, LADIES AND GENTLEMEN WELCOME TO THE RING, avec à ma droite Cahir le doppler kidnappeur de princesse et à ma gauche Cahir le kidnappeur de doppler déguisé en princesse (ou alors c'est l'inverse?). Bon je suis mauvaise langue, un combat de double c’est toujours intéressant. Et puis là les deux compétiteurs sont tous les deux complètement à fond et tout ... Un peu trop en fait puisque Cahir le doppler finit par s’esquiver du combat et se fondre au milieu de la foule d’une auberge. Et là l’inspecteur Cahir le taré à heureusement une méthode irréprochable pour confondre la fourbe créature ...Va-t-il ordonner à chaque pnj de tenir un gobelet en argent ? Va-t-il mener une enquête digne des plus grands épisodes de Sherlock Holmes ou va-t-il ... massacrer tout le monde dans le doute ... ? Bon la réponse est évidemment celle en accord avec les compétences de nos chers scénaristes qui ont un épisode à rusher, eu je veux dire à clôturer rapidement parce qu'ils n’ont pas que ça à foutre.

 

On retrouve finalement Ciri bâillonnée à un arbre qui se fait délivrer par son ami qu’elle avait précédemment lâchement abandonné à son sort ... et qui ne lui en veut pas, en tout cas pas pour ça spécifiquement. Bon la petite princesse à mieux à faire que de trainer avec des bouseux dans son genre. Fin de l’épisode.

 

 

ÉPISODE VII

 

Et c’est ici que commencent les réjouissances puisqu’à partir de cet épisode - grande nouvelle - on n’adapte pratiquement plus les livres et on passe en mode full original Netflix. Comme on l'a remarqué dans les épisodes précédents: ça leur a réussi d’inventer leurs propres trucs dans la série, ce n’est jamais inutile, contre-productif ou hors sujet... Pour plus de confort je parlerai des événements dans l’ordre chronologique: Geralt, Yennefer puis Ciri.

 

Geralt, sachant que Nilfgaard va attaquer Cintra, décide d’assumer ses responsabilités et retourne à Cintra pour protéger son enfant-surprise. Il retrouve en secret Sac-à-Souris dans les égouts, mais est interrompu par la milice royale qui a très envie de faire une partie de cache-cache. Étant un très mauvais pisteur (ce n’est qu’un sorceleur après tout), il se retrouve encerclé par des gardes. Comprenant qu’il a perdu la partie, il ragequit et se téléporte ailleurs avec l'aide du druide. N’oublions pas aussi que, si Sac-à-Souris n’avait pas ouvert le portail, il se serait fait buter avec Geralt - vraiment une superbe manière pour Calanthe de le remercier de ses loyaux services...

Donc les deux gus de tout à l’heure viennent voir Calanthe pour lui mettre la pression. Celle-ci se refuse à confier Ciri à Geralt, car elle n’est attaquée que par le plus puissant pays du Continent - ça va aller. Ça va même tellement loin que la reine tente de refourguer une pauvre fille qui n’a rien demandé au sorceleur. Mais, heureusement, un passage s’ouvre dans un couloir (sans aucune aide extérieure) et guide Geralt pile vers un endroit en dehors du château où Cirilla joue avec des gueux et est rejointe par la fausse Ciri pile au même moment. La destinée est bien faite! Geralt revient au château pour expliquer à Calanthe à quel point elle est stupide, mais Calanthe se contente d’insulter gratuitement le sorceleur et prend la tangente.

 

S’opposer au destin peut être tout aussi dangereux que de s’y abandonner. Geralt...je te donnerais volontiers cet enfant, mais...moi aussi j’ai peur. [...] Si tu changes d’avis, rends-toi à Cintra. Je t’attendrai. Ta destinée t’attendra, elle aussi. (Calanthe qui parle à Geralt)

 

Notre héros se fait raccompagner à la sortie, mais est emprisonné entre deux grilles en traversant une muraille d’un mètre d’épaisseur, donc heureusement que les gardes sont des pros du timing, car sinon il serait embroché. Dans la soirée on revient au début de saison - la chute de Cintra - et on découvre donc que Geralt était à cintra au même moment que Ciri s'enfuit. Pourquoi? Pour montrer que la destinée est tellement bien faite qu’ils se sont ratés de 2 minutes? Ok...Bon, Calanthe meurt devant les yeux de Geralt (ce qui aurait pu être un moment fort si c’était la même Calanthe que dans les livres) et le sorceleur fonce dans le château à la recherche de la princesse. Il y fait un massacre et, encore une fois, les nilfgaardiens passent pour des sectaires avec des répliques du type “tu peux me tuer, mais mon âme est déjà sauvée”. Exaspéré par ce genre de réponse, Geralt décide de poignarder son prisonnier dans le coeur et répéter la question - et, à notre surprise à tous, cette fois ça marche! WTF?

 

Côté Yennefer, elle rejoint Istredd à Nazair sur un site de fouilles. Istredd raconte un peu ce qu’il fait dans la vie et explique que les gens mourraient de faim avant l’arrivée de Nilfgaard, mais ça a changé depuis, car l’empire prend soin de ses citoyens - mais je pense que c’est dû au fait, qu'à présent, le peuple meurt d'épuisement sur des sites de fouilles (qui rappellent les camps de travaux forcés)...Yen finit par expliquer la raison de sa présence. Après 50 ans de réflexions, elle a compris la grosse connerie qu’elle a faite en larguant l’archéologue. Le seul à l’avoir aimée pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle peut lui apporter. Mais Istredd, ayant un peu d’amour propre, refuse la requête de la magicienne et lui dit implicitement “si tu crois m’avoir avec tes beaux yeux après m’avoir fait souffrir et rejeté pendant des années - tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ma vieille”. Et, même si ce n’est pas l’Istredd des livres, il devient vraiment attachant et crédible dans tout ce passage. Comme quoi, si tu prends le temps, et tu laisses parler tes personnages, d’un seul coup ça fonctionne! Retiens ça pour la saison deux Lauren.

 

Te fatigue pas - t'es dans la friendzone. Fallait s'y prendre 40 ans plus tôt.

 

Puis la version Netflix India de Vilgefortz débarque pour parler à Yen. D’ailleurs j’ai cru que c’était un troll quand j’ai vu le plan sur le léger sourire suffisant de l’acteur au moment où il se présente.

 

Geralt n'ignorait pas qu'on pouvait dire d'un magicien qu'il était jeune même s'il avait atteint l'âge des cent ans. Vilgefortz avait l'air d'en avoir trente-cinq. Il était grand et bien bâti, il portait un pourpoint court selon le plastron chevaleresque, mais sans armoiries, naturellement. Il était aussi diablement bel homme.

 

Bref, Vilgefortz appâte Yennefer à Aretuza avec des flatteries. Lui fait miroiter que Tissaia de Vries souhaite que la magicienne revienne puisqu’elle est “sa meilleure élève”. Je flaire le mensonge dans cette réplique. Livre à l’appui:

 

Tu étais ma meilleure élève, Philippa Eilhart. J’ai toujours été fière de toi...

 

Pour des raisons que nul ne connaît, les directions d’acteurs données à Sonia (Yennefer) étaient “quand tu rentres dans la grande salle d’Aretuza, fait comme si tu revenais dans un lieu traumatique pour toi. Un lieu où tu as souffert. Aie un regard apeuré. Oui je sais que ça n’a pas de sens vu que Tissaia t’a traité mieux que les autres, mais bon - ne te pose pas de questions”. Après on découvre que finalement Tissaia ne sait même pas que Yennefer est revenue (je vous avais dit que ça puait!), et l’orgueilleuse magicienne s’en va parcourir les anciens couloirs de l'école qui ont la particularité de déclencher des flashbacks. Elle finit par tomber sur des apprenties et décide de leur enseigner la fabrication de drogue hallucinogène. Les mauvaises langues vont dire que c’est pour que ces jeunes filles ratent leurs études...mais je suis persuadé que c’est juste au cas où elles chopent le cancer et doivent trouver de l’argent pour payer un traitement.

Plus sérieusement, on apprend que c’est une très mauvaise école de magie à cause de cette réplique: “On ne doit pas mélanger les herbes”. Quoi!? Et tes potions tu les fais comment!? C’est quoi cette école de magie où tu n’as pas le droit de mélanger des plantes? On leur apprend vraiment n’importe quoi! Apres Yen dit un truc du genre “Pensez par vous-même. Ça vous épargnera une vie de chagrin”. Comment elle peut dire ça? Ce n’est pas comme si elle s’était pliée aux volontés des autres et en souffre - elle n’a fait que ce qui lui passait par la tête sans tenir compte des conseils de son entourage et c’est pour ça qu'elle souffre aujourd’hui. Donc si on était logique elle dirait “N’en faites pas qu'à votre tête et écoutez ceux qui s'inquiètent pour vous. Ça vous épargnera une vie de chagrin”. Bref encore une contradiction dans la personnalité bancale de Yen? Peut-être que cette mauvaise écriture est un choix des scénaristes pour faire d’elle un personnage de mauvaise foi absolue?

Mais pire que tout, on découvre que les nouvelles apprenties ne sont même pas magiciennes, mais des filles de bonne famille! What!? Aretuza a des problèmes d’argent? Yen étant aussi énervée que moi en apprenant cette nouvelle, décide de traumatiser les 3 gamines et de leur montrer ce qui les attend : une métamorphose singulière dans un bac à poisson.

 

Me montre pas ta cicatrice de si près la gueuse - tu m'dégoûtes...

 

Mais laissons tout ça de côté et parlons politique puisqu’il y a une réunion de magiciens qui doivent décider si, oui ou non, il faut défendre Cintra de l’attaque de Nilfgaard.

Évidemment, avant de parler boulot, ils ne peuvent pas s'empêcher de se tacler comme si c'était un battle de rap. Et - surprise! - Fringilla Vigo, la connasse qui aide les ennemis se rend également à la réunion (comment? on ne sait pas) et fait genre “t'inquiètes on n'attaquera que Cintra croit moi”. Et on essaye de nous vendre un discours sur la magie noire et blanche et que “rien dans ce monde n’est aussi simple que le bien et le mal”. Peut-être. Mais contrairement aux livres, la série n’arrive pas à le montrer. Puis, alors que la situation est sérieuse, on a de nouveau droit à des blagues:

 

If only Yennefer had gone to Nilfgaard. With her at the helm, they’d still be a shitty back water. Ha ha ha, ria l’oncle de Fringilla Vigo.
(fr: Si seulement Yennefer était partie à Nilfgaard. Avec elle à sa tête ce serait resté un trou pommé. Ha ha ha)

 

Bon toi ta gueule. Déjà pourquoi tu parles? Tu n'apparais même pas dans les livres alors ne fait pas le malin. De plus, Yennefer est compétente et elle aurait fait un très bon boulot. Certes dans cette série on ne montre que ses échecs et son côté égoïste, mais (normalement) elle est compétente. Tout se termine par un vote et les enfoirés ont gagné - les mages ne prendront pas la décision logique de défendre le Nord des envahisseurs. Tissaia va donc regrouper deux douzaines de magiciens pour se battre à Sodden et demande de l’aide à Yennefer. Personnellement, j’ai toujours voulu voir les événements du mont Sodden à l'écran. Et malgré tout ce que j’ai vu dans la série jusqu’à présent, une lueur d’espoir s’est allumée en moi pour le dernier épisode...une lueur qui ne durera pas...

 

En ce qui concerne Cirilla: elle débarque dans un village où l’on découvre que le thème musical de la série existe dans l’univers de la série...Elle tente alors de voler subrepticement du pain, mais échoue lamentablement. Une femme lui dit que “ce n’est pas un endroit sûr si on voyage seule” et Ciri lui répond par une phrase stylée et s'éloigne de la caméra. Elle continue d'errer dans les petites rues. Étant mauvaise en vol à l'étalage elle échange la bague de sa mère contre des gants. Je pense qu’avec cette bague elle aurait pu racheter tout le marché (et les vendeurs avec) et commencer une startup, mais avant qu’elle réalise la connerie qu’elle vient de faire, la femme de tout à l’heure la stalk et lui propose de venir chez elle. Je me suis dit que c’est une sorcière, une cannibale ou une psychopathe; et comme Ciri s’est dit la même chose - elle vole un des deux chevaux de la paysanne et se casse le plus loin possible.

 

Alors qu’elle campe au milieu d’un champ (l’endroit le plus sur pour installer un feu de camp...) Ciri retrouve son ami prolétaire d’enfance (qu'elle a vu pour la dernière fois il y a moins de 48 heures) qui lui dit grosso modo “je trainais avec toi à cause de ton fric”. Il tente alors de la violer avec son groupe de caïra, mais la jeune fille ne se laisse pas faire. Ciri passe en mode “Siri, quelle sera la météo demain?” et commence à prophétiser la fin du monde (sympa cette mise à jour). Elle est tellement puissante qu’elle perturbe même la vitesse de la vidéo, créant des effets de ralentis, d'accélération et de désynchronisation entre la prise son et vidéo - décidément ses pouvoirs sont effrayants! Générique.

 

 

ÉPISODE VIII

 

On reprend sur Geralt après son “interrogatoire” d’un nilfgaardien fanatique. Il part à la recherche de Cirilla et semble arriver au camp du deuxième épisode. Les morts semblent attirer des nekkers qui s’attaquent à un homme trop gentil pour vivre. Geralt va évidemment s’interposer et se battre contre ces créatures et...se faire laminer la gueule. Puis il va se faire mordre, mais étant immunisé aux maladies il va...s'écrouler à cause du poison? Non, mais je croyais que c’était un sorceleur, mais il se fait empoisonner par des bestioles niveau 1 elles servent à quoi ses mutations?

 

La stalkeuse du début réveille Ciri et la ramène chez elle (mission accomplie: +500 XP pour la paysanne). Mais je ne comprends pas pourquoi elle s’acharne à récupérer une voleuse de chevaux qui dort au milieu de cadavres humains et d’animaux morts? On ne sait pas non plus comment elle a retrouvé la petite? Le pouvoir du scenarium?

 

On coupe ensuite à Yennefer qui, avec 21 magiciens, se rend sur le mont Sodden. Ils débarquent dans le premier endroit stylé de la série. Enfin! Une sorte de fort abandonné, à moitié en ruine avec un pont de plusieurs centaines de mètres qui traverse une rivière au fond d’un ravin. C’est le plus ambitieux de tous les décors vus jusqu'à présent. On a même un plan large, aérien, établissant bien les lieux - même Cintra n’a pas eu droit à un plan comme ça.

Mais regardez moi ça! C'est tout de même un peu classe non?

 

Sur les lieux ils croisent un mec qui explique aux mages la situation à Sodden. Sur fond de musique “épique”, les mages se préparent à organiser la défense du fort... Tout le monde court dans tous les sens, prépare des explosifs, des flèches...on se demande d’où ils sortent autant de fioles, mais supposons que les sorciers les ont fait apparaître par...bah par magie. Bref toutes les magiciennes participent aux préparatifs. Toutes? Non! Une magicienne aux yeux violets résiste encore et toujours au travail physique et se contente de regarder travailler les autres. Mais en plus de ne rien faire de ses mains elle va passer son temps libre à plomber le moral des autres. S’en suit un petit moment côté “méchant” avec Fringilla qui fait son intéressante. Mais, heureusement, elle sort de la même école que Yennefer - Dame Vigo ne fera rien non plus et ne lancera pas le moindre sort (ou presque) de tout l'épisode. Elle se contentera d’ordonner à ses sbires de se sacrifier pour lancer deux ou trois boules de feu sur le château des “gentils”.

On reprend sur Yen qui est réveillée par une grosse boule lumineuse dans le ciel, mais qui n’est pas le Soleil. Elle va donc détourner la boule de feu avec une facilité déconcertante pour un sort qui aura nécessité le sacrifice d’une vie humaine. Comment ça se fait que personne n’ait sonné l’alerte? Ces gens sont-ils assez stupides pour ne pas avoir fait de tours de garde alors qu’ils font face à un danger imminent? Je n’ose y croire...pourtant j’y crois! Je vois bien que ce sont de grosses brêles! Fringilla ordonne donc d’envoyer une autre boule de feu, dont le coût est une autre vie d’un mage aguerri. Vu que ces attaques sont facilement détournées on se demande si ça vaut la peine de sacrifier des gens ayant fait 20 ans d'études pour un sort qui ne sert à rien - mais Fringilla en est persuadée. Vous voyez que les sorts nécessitent une contrepartie! Vous l’aviez sans doute oublié, mais ne vous inquiétez pas: Triss, Yennefer, Corail et en fait tous les gentils sorciers vont lancer des sorts bien plus puissants et impressionnants, mais n’en paieront pas le prix.

 

La bataille débute avec Triss qui crée des champignons qui relâchent des spores vénéneuses. Puis Corail plie simplement le poing et tout un escadron nilfgaardien meurt devant elle. On a ensuite une scène absurde où des paysans envoient des fioles avec des frondes au-dessus des soldats ennemis et Sabrina Glevissig et d’autres rustres tirent des flèches sur les fioles pour les faire exploser. Non, mais c’est incroyable! Recrutez ces gens dans l’armée! Des personnes qui peuvent toucher une cible mouvante de la taille d’un ballon de tennis à une centaine de mètres de distance avec une flèche - incroyable! Ou pas croyable devrais-je dire... En plus, on apprend qu’il y a une spécialisation “archerie” en plus de “combat à l’épée” dans cette école pour femmes de magie, mais seule Yen et Sabrina ont dû s’y inscrire.

 

Ok je suis une magicienne qui ne sait pas lancer de sorts, mais je peux toucher un lapin à 150 mètres avec un arc composite de 60 pouces!

 

On a après un combat ridicule entre Vilgefortz et Cahir. Pourquoi ridicule? Pas tant dans la forme que dans le fait que Cahir gagne ce combat. Pour votre information, dans les livres, Geralt n’a pas trop de mal à maîtriser Cahir, pour autant il se fait briser tous les os par Vilgefortz tellement ce dernier est puissant. Même lorsque Yennefer et Geralt unissent leurs efforts contre ce type, ils ne font pas le poids! Et la, un pauvre officier nilfgaardien de pacotille, un humain sans aucun pouvoir ni de compétences particulières arrive à humilier Vilgevortz (qui a plusieurs dizaines années d'entraînement) au combat? Laissez-moi rire!

 

De son côté Geralt reprend conscience dans la charrette du type sympa du début. Il a des flash-backs de sa mère (qui aurait fait une Triss bien plus convaincante). Et c’est tout.

 

Tissaia retrouve Frigilla dans les bois et lui dit “c’est pas bien d'être méchant”, mais n'étant pas dans un shonen - ça ne marche pas. À la place de ça on nous fait comprendre que Dame Vigo est une sorte de mastermind qui à provoqué - à elle seule - la chute de Cintra en coulant les flottes de Skellige qui venaient en renfort. Puis elle jette de la poudre de perlimpinpin aux visages de son ancien mentor et se casse. Neutralisant ainsi la magicienne la plus puissante (mais qui n’a encore lancé aucun sort de toute la saison) pour tout l'épisode. S’en suit la mort de plein de magiciens qui meurent comme des nuls, car ils se sont retrouvés au corps à corps avec les nilfgaardiens. C’est pourtant élémentaire - les mages sont des DD et doivent rester à l'intérieur des remparts pour être efficaces! Mais Lauren n'étant pas un bon stratège, et n’ayant rien à foutre de la logique la plus élémentaire, elle rend (sans doute sans le vouloir) ses personnages débiles. Ne dites pas que je suis de mauvaise foi - ils n’ont même pas pensé à refermer/barricader la seule entrée de la forteresse!

Après ça il se passe quelques trucs et tout se termine par Yennefer qui est la seule à être debout.

 

Geralt n’a plus de flash-back, mais hallucine et revoit Renfri (franchement...arrêtez avec cette meuf). En fait il se fait soigner par sa mère. C’est un peu comme dans les livres (dans une autre nouvelle), mais en moins touchante, car on n’a pas le time: la mere envoie Geralt retrouver sa destinée - hasta la vista, merci maman! On a aussi une petite blague, à propos de Geralt et des nombreux noms de femmes qu’il prononce dans son délire. J’ai même esquissé un sourire, comme quoi quand on prend le temps on peut écrire une ou deux bonnes lignes de dialogues.

 

Tissaia se réveille dans la forêt et tombe par chance sur Yen. Finalement elle lui dit de tout faire péter - Yennefer laisse alors libre cours à sa pyromanie, relâche la puissance du fire dans un plan enfin émoustillant! En plus c’est le seul sort qui est bien introduit puisqu’on a vu Yen faire la même chose avec un éclair dans l’épisode 2 (ce sort doit surement s’appeler l’éclair de Tchekhov). Bref on a un plan esthétique qui rend bien la puissance de ce sort à la caméra. Cahir est dèg’, mais, comme tout méchant de téléfilm, reste pokerface face à sa défaite.

Yen is on fire!

Après avoir cramé les quelques alliés qui ont survécu: Yen n’est plus là - elle avoir disparu. S’est-elle consumée? Je suis tellement inquiet! Et moi qui voulais la revoir dans la saison 2...Lauren...tu nous as pris pour des débilos Lauren? Elle est là dans les 7 tomes - tu penses vraiment que les gens seront inquiets? Foltest débarque enfin avec son armée, un peu tard puisque cette bitch de Yen s’est déjà accaparée toute la gloire. Nous sommes loin d’un combat de longue haleine, où 22 magiciens se placent en haut d’un mont et repoussent l’envahisseur pendant des jours; au fur et à mesure du temps qui passe, ils meurent les uns après les autres - pas tant de blessures physiques, que d'épuisement. Ici, on a juste droit à des incapables qui vont se faire tuer à l'extérieur des murailles.

 

De retour chez la paysanne kidnappeuse d’enfants, cette dernière décide de faire un discours touchant à Ciri. Elle lui révèle qu’elle a tout eu dans la vie sauf...une fille! Ciri passe donc de “ouesh la gueuse - laisse-moi dormir” à “nan, mais t’es pas ma daronne! J’vais l’twitter #malaise #awkward”.

 

Puis on a quelques plans débullés super chelous sur Tissaia et Geralt qui errent au milieu des braises en gueulant “Yennefer! Yennefer!” Mais le pire dans tout ça n’est pas l’angle de caméra, mais les lentilles de Ciri qui sont plus visibles que jamais.

Appelée par el famoso destinée, elle s’enfuit du foyer chaleureux des pécores au coeur d’or et aux poches remplies d’amour. C’est bien beau tout ça, mais on est en 2020, l’amour c’est un truc des années 70, Ciri est une femme forte et indépendante qui rêve de travailler à la banque, certainement pas aux champs! Elle s'enfuit donc, encore une fois...

 

Au même moment Geralt débarque dans le même coin perdu. Oh non! Ils se sont encore ratés de quelques secondes! Quel drame. Mais heureusement, grâce à la mise à jour 2.0 du GPS de la destinée, Geralt comprend qu’il doit aller dans la forêt. Par chance, Ciri capte sa présence (il doit sentir le cheval plus fort que jamais) et fait demi-tour! On ne sait pas trop comment, mais ils se reconnaissent. Quoique Ciri a un doute avant de se jeter dans ses bras vu le plan interminable durant lequel elle le fixe trop longtemps. Le temps de laisser ses yeux faire la mise au point à cause de ses fausses lentilles sans doute...

 

Geralt est content de la trouver enfin! Lui qui...lui qui n'a pas vraiment essayé de la retrouver en fait, c’est juste un coup de chance. Bref Ciri répond aux sentiments de Geralt par une absence totale d'intérêt à l'égard du sorceleur et lui demande “qui est Yennefer?” et - pouf - le reste pour la saison 2!

 

Résultat: le menu d’un restaurant est sans doute mieux écrit et est plus cohérent que le script de cette saison.J'étais choqué de voir cette série recommandée par “90%” des gens sur Rotten Tomatoes...Et ce qui me désole le plus c’est l'incompétence des scénaristes. Récemment, Lauren S Hissrich a dit ça:

 

It's our hope that we've added enough layers to Cahir and Fringilla that the audience thinks, “Wait, but THEY don't seem insane. So what do they see in Nilfgaard? Maybe there's more there than meets the eye?”
(fr: On espère avoir donné suffisamment de nuances à Cahir et Fringilla pour que les spectateurs se demandent “Attendez, mais ILS n’ont pas l’air fou. Alors qu’est-ce qu’ils voient en Nilfgaard? Peut-être il y a quelque chose de plus profond qu’il ne paraît?”)

 

Bah tu as foiré ta mission Lauren. J’ai rarement vu des méchants aussi unidimensionnels. À quel moment tu peux penser avoir rendu les personnages nuancés quand ils parlent comme des fanatiques, tuent des innocents, sacrifient leurs hommes de main sans aucun remords et éprouvent une fierté macabre à semer la mort? Des incompétents - cette série est écrite par des incompétents.

 

 

POSTFACE

 

Enfin bref. Merci de l’avoir lu - félicitation - je n’aurais jamais cru pouvoir écrire autant à propos d’une série, mais il fallait que quelqu’un le fasse. Maintenant que j'y pense - il y a sans doutes plus de caractères dans cette critique que dans le script de la saison 1 de The Witcher. On peut me reprocher d’avoir trop comparé la série aux livres, mais en plus de permettre de soulever les problèmes, ça me permet de couper l’herbe sous le pied des personnes qui affirment que “c’est une bonne introduction à l’univers”. Donc, pour être clair: Non! Arrêtez de dire ça - c’est faux. Lisez les livres si ma critique ne vous a pas convaincus.

À présent que j’ai fait le double travail de critiquer la série en tant que telle et en tant qu'adaptation, si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je compte sur vous pour confronter vos idées avec des arguments - je suis tout ouïe.

 

 

DÉCOUPAGE ALTERNATIF

 

ÉPISODE I: On garde l'histoire "Le Moindre Mal" comme ouverture de la série et on vire tous les passages avec Ciri. On prend le temps d’adapter correctement la nouvelle, on présente l'univers, les monstres, les sorceleurs (je sais d'expérience personnelle que les profanes n’ont pas compris ce que sont les sorceleurs exactement et quelles sont leurs différences avec les sorciers). Et on utilise cette histoire pour montrer que la frontière entre le bien et le mal est floue, au lieu de le répéter bêtement.

 

ÉPISODE II: On passe à "Une Question de Prix" avec Pavetta et Duny à Cintra (en évitant de faire passer la reine Calanthe pour une barbare qui parle comme une guenon raciste dans une taverne). Comme c'est un événement majeur, puisqu’en résulte le lien entre Ciri (pas encore née) et Geralt, c'est bien de l'introduire en début de saison. Le spectateur va ainsi développer un attachement émotionnel à ces personnages - rendant ainsi la fin de saison impactant quand tout sera détruit par Nilfgaard.

 

ÉPISODE III: Puis on passe à la nouvelle "Au Bout du Monde", l'histoire des elfes de Dol Blathana et la rencontre entre Jaskier et Geralt. En plus de respecter les livres (car on prend le temps d’adapter correctement), on introduit Jaskier ainsi que l’histoire de cet univers. On introduit la notion de conjonction des sphères, la "guerre" entre les elfes et les humains. Profitant de l’occasion, on montre que le monde n'est pas aussi simple que "les elfes sont des victimes et les humains des colonisateurs oppressifs" lors des échanges entre les elfes et Geralt & Jaskier. Le temps des elfes arrive à son terme et ces derniers en sont parfaitement conscients, c’est ce qui rend cette histoire profondément tragique sans non plus trop jouer sur le pathos.

 

ÉPISODE IV: "Le Dernier Vœux". Les lecteurs de la saga se rendent compte que, pour le moment, je respecte bêtement l'ordre des nouvelles du livre. Et c'est normal puisque c'est le découpage le plus cohérent - l'auteur ne l'a pas choisi au hasard, il y a longuement réfléchi - et ce serait idiot de ne pas le respecter (n’est-ce pas Lauren?). Même si je ne suis pas un fan de montrer la jeunesse de Yennefer, je trouve que l'actrice a bien joué le rôle de l'enfant maltraitée et ce serait dommage de s'en priver. On vire Istredd (et Fringilla évidemment...elle n’a rien à faire à Aretuza), on se concentre sur la jeunesse de Yen lors des premières 20 min de l’épisode, mais on coupe avant de la montrer transformée. Puis on passe à la nouvelle à proprement parler. En revoyant Yennefer, et avec l’aide de dialogues, le spectateur comprend que plusieurs décennies se sont écoulées entre le premier tiers de l’épisode et la suite. On évite des originalités mal venues comme des orgies inutiles (à tout hasard) et on évite de créer du drama à deux balles autour de Yen qui ne connaît pas la nature du vœu de Geralt, et qui le prend comme une appropriation de son Être lorsqu’elle le découvre.

 

ÉPISODE V: "L’Épée de la Providence" - l'histoire de l'escapade de Ciri et Geralt à Brokilone. Dans l’épisode précédent, le spectateur a assisté à un saut dans le temps avec l'histoire de Yennefer, il ne sera donc pas trop choqué lorsqu’il découvrira qu’on en a fait un d’environ 10 ans depuis le début de la série. On adapte donc la VRAIE aventure à Brokilone - qui est ESSENTIELLE à la relation entre Ciri et Geralt (n’est-ce pas Lauren...). Au lieu de la tribu échappée du Wakanda, on crée de vraies dryades. Vers la fin de l'épisode, Geralt découvre que la petite fille qui l’accompagne est Cirilla, fille de Pavetta, son enfant surprise. Comme le spectateur ne connaît pas les livres, lorsque ça arrive, la surprise de Geralt est comparable à celle du spectateur. Et ainsi, Ciri a déjà rencontré Geralt, s’y est attaché, et leurs retrouvailles dans la suite de l'histoire sont émouvantes et logiques (n’est-ce pas Lauren?!! putain...).

 

ÉPISODE VI: "Les Limites du Possible" - la chasse au dragon de Geralt et Yennefer. On montre l'attitude relativement froide de Yennefer, et évitons de faire de Eyck de Denesle un con qui se chie dessus par la même occasion. Rendons lui sa noblesse et dignité de chevalier (qui, pour rappel, fait le boulot d'un sorceleur sans demander d'être payé en retour). Ainsi il va représenter une concurrence crédible pour Geralt en tant “qu’ami intime” de la magicienne. On introduit également les pays éloignés comme Ophir et Zerrikania à travers de l'escorte de Borch Trois-Choucas. Ainsi, pour les fanatiques de la diversité ethnique, on voit les premiers personnages de couleur et sommes libre d'en créer de nouveaux par la suite.

 

ÉPISODE VII: A présent, un retour aux sources - "La Voix de la Raison" - la principale nouvelle du premier tome (et la première histoire à nous être racontée), celle de la Strige, fille maudite du roi Foltest. Même si Triss n'est pas présente dans les deux premiers tomes, ce n'est pas idiot de l'introduire dans cette histoire puisqu'elle est la conseillère de Foltest. On prend à nouveau le temps d'adapter la nouvelle, et on profite pour initier une potentielle relation amoureuse entre Geralt et Triss. Puis, vers la fin de l’épisode, on présente Nenneke (puisqu'elle est importante pour la suite...(Lauren tu écoutes?)) et un peu la religion dans cet univers. On commence également un montage alterné pour se concentrer sur la vie de Cirilla à Cintra et préparer le terrain pour le grand final...

 

ÉPISODE VIII: Et comme dernier épisode j’ai choisi la chute de Cintra et la fuite de Ciri. Ça crée un dernier épisode mémorable, car nous sommes inquiets pour cette petite fille puisqu'on la connaît déjà et sommes tristes de voir un royaume et des personnages qu’on connaît tomber. Après l'acquisition de ses nouveaux traumas, Ciri erre dans la forêt et assiste à d’autres atrocités, mais finit par retrouver Geralt. La fin de saison est donc en demi-teinte: un mélange de soulagement dû aux retrouvailles et de tristesse à cause de toutes les pertes subies. On aurait eut ainsi une adaptation correcte sans être trop un copié-collé des livres, tout en créant une bonne (et respectueuse) introduction à l'univers.

 

Voilà qui serait une bonne base pour une série de 7 saisons (!) - de bonnes fondations en pierre - contrairement au château de cartes que nous ont offert Lauren Hissrich et son équipe de bras cassés.

 

Merci à Mylden d'avoir pris le temps de me relire et corriger des fautes qui feraient pâlir même les moins littéraires :)