Life is a Game

Life is a Game

Par Walter White Blog créé le 02/03/13 Mis à jour le 27/05/14 à 00h53

La vie est un jeu, alors autant éviter le Game Over ! Oubliez les joueurs blasés, les pro-trucs et anti-machins, et parlons du jeu, du vrai, mannette en main, pétard en bouche, et pieds sur la table basse :)

Ajouter aux favoris
Signaler

Ca faisait longtemps que j'avais prévu de faire l'acquisition d'une Nintendo 3DS XL (version collector), et c'est désormais chose faite puisque je me suis procuré la dernière portable de Big N dans sa déclinaison dorée frappée du symbole de la Triforce. Autant dire que niveau design, ça en jette !

Pack 3DS Zelda ALBW

Même si j'avais déjà eu de prendre la 3DS en main à de nombreuses reprises, j'avais décidé d'attendre le bon moment pour me la procurer : la sortie du remake de Zelda ALTTP et l'offre Super Mario 3D Land (gratuit à l'achat d'une 3DS et d'un jeu) auront eu raison de mon porte-feuille. 

Force est de constater que la prise en main de cette version XL est très bonne, même si la position du pad circulaire m'occasionne parfois des crampes après plusieurs heures de jeu. Les boutons auraient pu être un peu moins rigides, mais rien de grave de ce côté. Quant au bouton Start, il me faudra encore m'habituer à son positionnement assez inhabituel. Mais je suis globalement très satisfait de mon achat.

Quant à la 3D, je trouve qu'elle apporte un réel plus tant au niveau des graphismes que du gameplay, et jusqu'ici aucun effet secondaire sur moi, même avec la 3D à fond pendant plusieurs heures, ouf ! Les écrans sont vraiment plus grands que sur la 3DS originale, ça fait plaisir, même si l'aliasing et les pixels sont plus présents, mais ça reste peu dérangeant. Une excellente console en somme :)

Pour en venir au jeu Zelda : A Link Between Worlds, j'ai déjà bien avancé dedans, et une chose est sûre : la magie de l'univers d'ALTTP opère toujours sur moi, et je trouve ce remake tout à fait à la hauteur ! Le style graphique est peut-être un peu grossier mais permet de ne pas trop dénaturer le design old-school de l'épisode original, cher aux fans de la série comme moi ! Je suis vraiment content de me balader dans le monde d'Hyrule, et ce n'est pas grave pour moi qu'il s'agisse d'une récupération de la map, ça me fait plutôt plaisir.

Diapo Zelda ALBW

Les donjons sont d'ailleurs différents et peuvent être réalisés dans le désordre, ce qui brise quelque peu la monotonie, même si force est de constater que le système de location est plutôt anecdotique, dans la mesure où il est possible d'acheter les objets les plus utiles assez rapidement en récupérant suffisamment de pièces. Par contre, j'ai vraiment beaucoup apprécié la nouvelle compétence permettant de se coller aux murs, ça permet de renouveler le gameplay et d'ajouter cette "dimension 3D" à l'aventure, notamment via puzzle et énigmes.

Artwork Zelda

Quant à la bande son, je la trouve excellent, que de souvenirs...

Bref, vous l'aurez compris, je suis toujours en pleine aventure mais je suis déjà conquis ! Allez, je retourne à Lorule...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Walter White
Signaler
Walter White
Non mais pour Kid Icarus je me demandais quand même un peu pourquoi il était vendu avec, du coup a priori je m'en passerai, puis un socle ça fait pas très portable dans le principe même, un peu saugrenu comme truc m'enfin... Pour l'anglais aucun problème non plus, m'enfin je pensais qu'il était traduit tu fais bien de le dire !

Ouais si c'est accessible pourquoi pas, j'espère juste ne pas être complètement hermétique aux RPG, pourtant c'est pas faute d'essayer.

T'as bien raison, les forums parfois...
Gekko
Signaler
Gekko
Pour Kid Icarus moi j'ai pas utilisé le socle. Je le trouvais meme inconfortable. Je posais la 3DS sur mon genou/cuisse quand gtais fatigué en la calant entre annulaire et auriculaire. tout un sport. Mais il en vaut la peine. Ah oui il en anglais sous titré. Moi vu que je suis a laide avec la langue ça ne m'a pas posé de problème sinon mets les sous titres sur l'écran du haut. C plus simple.

Fire emblem est vraiment accessible. Et je me suis demandé pourquoi je suis passé à côté depuis tout ce temps. Pour plus d'adrénaline joues avec la mort permanente. (Quand je perdais un perso, je trichais en redémarrant la console bouuuuuuuhouuuu)

Pour RE le circule pad est très dispensable. Je ne l'ai pas utilisé et ça e ma en aucun cas gêné. Ils utilisent un peu le système d'un zelda qui fait qu'on n'a pas besoin de stick droit. Comme tu l'as dit il est très découpé comme un épisode portable.

De rien. On est là pour partager notre passion. Et ça fait plaisir quand c'est fait sans nécessité d'agression comme sur les forums
Walter White
Signaler
Walter White
Super Mario 3D exploite à fond la 3D tout comme Zelda, c'est clair. Je me dis même qu'en ayant commencé avec ces jeux là je ne peux qu'être déçu de la 3D dans d'autres jeux, j'espère me tromper ^^ Mais c'est vrai qu'après re-jouer sans 3D, il manque quelque chose, c'est clair, j'aime beaucoup ça aussi, surtout si ça apporte quelque chose, c'est ingénieux.

Les jeux que tu cites sont ceux qui sont sur ma liste, tout pile ^^ Kid Icarus j'avais joué au premier y a très longtemps, mais bon je suppose que ça n'a plus rien à voir hein ! Oui parait qu'il est pas évident à prendre en main d'ailleurs question : le socle est-il important ou pas ? J'ai l'occasion de le chopper pas cher, mais sans socle...

Fire Emblem ce serait mon premier aussi, mais je suis pas trop RPG, même pas du tout a priori. Mais je testerais bien, j'avais déjà failli me prendre la 3DS collector avec FE vu les critiques.

RE oui je vais le faire, quoique je pourrais le faire en HD sur Xbox, mais ça m'a l'air découpé pour 3DS. Circle pad indispensable ou pas ?

Animal Crossing je l'ai sur Gamecube, pas trop trop mon kiff cet univers, ni même le principe d'ailleurs, donc faut voir. C'est du Nintendo donc j'apprécie tjrs d'une façon ou d'une autre, mais bon je reste perplexe. Par contre Luigi's Mansion c'est sans doute mon prochain achat. Bravely Default j'ai fait la démo, ça m'a fait penser à Tales of Symphonia sur GC, à mon avis je passerai pas à la caisse, les RPG en général je me décourage vite, et le style Jap je suis pas fan.

Merci pour tes conseils ;)
Gekko
Signaler
Gekko
Sinon Mario 3D land et ce Zelda : A link between world sont les 2 jeux qui font le plus honneur à la 3D relief sur 3ds. Pour moi jouer à ces deux jeux sans 3D est impossible tellement la différence (esthétique et gameplay) se sent. J'en suis même venu à regretter l'absence de 3D dans le mario 3D orle WiiU tellement je m'y étais habitué sur 3DS.
La 3DS est une très bonne console. Pour finir essaies aussi
1- Kid Icarus Uprising (ma claque sur 3DS, mon number 1). La maniabilité a été critiquée pour les phases au sol mais moi ça m'a plus rappelé la N64 quand je maitrisais pas encore le stick et que je rageais. En général tu le maitrises au 3ème niveau. Et une fois dedans, ce jeu c'est vraiment de la bombe. Sakurai est vraiment fort. Le scénario est top.
2-Fire Emblem Awakening : Pour mon premier Fire Emblem (la honte) Je suis tombé amoureux de ce jeu et de tous ses personnages. Addictif et prenant.
3-Resident Evil Revelations : Un petit retour aux sources avec un jeu plus axé sur l'ambiance que l'action. Enfin il y'a des phases d'action mais c'est pas abusé comme dans le 6. Un jeu très joli. Capcom maîtrise la machine. Les meilleures phases sont définitivement celles en bateau.
4- Animal Crossing : Si tu es intéressé par un peu de casual ce jeu vaut le détour. très addictif aussi. Il prend tout son sens quand tu joues en ligne avec des amis et que tu découvres leur village.

Il yen a plein d'autres (Luigi's mansion, bravely,..) mais tu ne regretteras vraiment pas cette 3DS

Amuses toi bien
Gekko
Signaler
Gekko
Eh oui. C'est un très bon jeu. Quand tu auras fini le jeu tu en voudras vraiment encore plus. Je rêve d'une suite qui aille au delà de ce que nous propose déjà cette fonctionnalité paper zelda. On s'en rend surtout compte vers la fin.

Édito

 

L'essence même du jeu vidéo, c'est le fun, alors oublions toute notion de framerate, textures et haute définition et parlons enfin de l'essentiel : les sentiments ! Ici, point de regard expert, de mots english compliqués, de guéguerre stérile et autres attitudes cyniques, on se concentre sur le ressenti, ce qui ressort de nos parties les plus acharnées et les plus passionnées, on parle de ces moments qui marquent notre vie de gamer, en bien ou en mal, et surtout en long et en large ! Du jeu, du jeu et encore du jeu... 

 

 

- Jeux en cours -

 

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS)

 

Super Mario 3D Land (3DS)

The Witcher 2 : Enhanced Edition (Xbox 360)

L.A. Noire (Xbox 360)

 - Jeux à venir -

Alan Wake (Xbox 360)

Luigi's Mansion 2 (3DS)

 

Archives