Life is a Game

Life is a Game

Par Walter White Blog créé le 02/03/13 Mis à jour le 27/05/14 à 00h53

La vie est un jeu, alors autant éviter le Game Over ! Oubliez les joueurs blasés, les pro-trucs et anti-machins, et parlons du jeu, du vrai, mannette en main, pétard en bouche, et pieds sur la table basse :)

Ajouter aux favoris
Signaler

Vous l'aurez compris, voici un petit billet pour rendre hommage à ce grand studio qu'était LucasArts, désormais passé à la postérité. En en aura bouffé du Star Wars grâce à eux, et c'est un grand coup de sabre laser dans la tronche de tous les fans de la licence que l'annonce de cette reprise du studio mythique par Disney. 

A l'annonce de cette nouvelle, beaucoup se sont mis à hurler tel des Choobacas en rut, mais mieux vaut s'en remettre à la sage réflexion d'un bon vieux maître Jedi : LucasArts avait de toute façon ces meilleurs années derrière lui, les dernières productions du studio peuvent en témoigner. 

Pour moi, LucasArts est avant tout l'éditeur d'un des tous premiers jeux PC auquel j'ai goûté : Full Throttle (1994). Alors bon, j'avais beau être encore morveux à l'époque, je me rappelle très bien de l'ambiance et de l'excellente réalisation de ce Point & Click  sous MS-DOS. On y incarnait Ben, motard viril et mal rasé, chef du gang de bikers les Polecats. Je me rappelle qu'à l'époque j'y avais joué avec mon père, et que l'ambiance plus mature et plus sombre ainsi que le gameplay point 'n click lui faisaientt aussi apprécier le titre. Bref, un de ces jeux d'aventure qu'on oublie pas, même si beaucoup ne jurent que par Monkey Island, moi je ne peux pas, je n'y ai pas joué, mais je vais le faire, je me le promets !

 

Quelques années plus tard, j'ai eu l'occasion de jouer pas mal à 2 jeux inspirés par Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme, le film. Tout d'abord le jeu du même nom sorti sur PS1, qui même s'il ne cassait pas trois pattes à un Banta comme dirait l'autre, avait le mérite d'être fidèle au déroulement du film. Moi j'ai franchement adoré le jeu, bon aujourd'hui il a très mal vieilli graphiquement, mais du point de vue gameplay à l'époque je trouvais ça super trippant de revivre le film et de massacrer du droïde au sabre laser ! Puis c'était un de mes premiers jeux Star Wars, alors ça marque quand même... Puis les musiques étaient terribles aussi et fidèles à l'opus cinématographique ! 

Mais pour moi, le meilleur Star Wars ça reste Star Wars Episode 1 : Racer, sorti à l'époque sur Nintendo 64, et ça c'était franchement une sale claque, d'ailleurs faut que j'y rejoue pour m'assurer que ça décoiffe toujours autant qu'avant ! Non franchement c'était une petite perle sortie de nulle part ce jeu : un jeu de course estampillé Star Wars avec des podracers incroyables fonçant à plus de 600 Km/h, que demande le peuple ? Les graphismes étaient somptueux pour l'époque, le nombre de courses et de podracers hallucinant, la diffuculté bien présente et l'aspect réparation/modification  des véhicules aussi ! Les courses de pods Anakin vs. Sebulba, c'était enfin une réalité dans le salon ! Non franchement, mieux valait ne pas être trop déglingé pour y jouer, ça allait tellement vite que sous valium c'était le crash assuré tous les 100 mètres !  En tous cas à mes yeux SWR restera un jeu myhtique, basé sur l'une de mes séquences favorites de la trilogie de George Lucas !

               

 

Ensuite, retour sur PC, avec Star Wars : Gallactic Battleground. C'était pour moi la grande époque du STR (ou un peu aprè plutôt), au moment où je jouais aussi à Age of Empires 1 & 2, Age of Mythology, Empire Earth, Cossacks, tout ça, raah !, que de bons souvenirs ! Alors certes le jeu ne réinventait en rien le genre sur le plan du gameplay et donc sur le fond, mais sur la forme, c'était génial de réécrire l'histoire de sa propre guerre des étoiles ! D'ailleurs j'ai retrouvé la boîte du jeu et ça me dégoûte mais elle est vide, j'y aurais bien rejoué ! Souvenir de gamer : j'adorais particulièrement jouer avec les Gungans et leurs projectiles (les boules d'énergie bleue, comme dans l'Episode I) ainsi que leur civilisation aquatique ! Le jeu avait été développé par Ensemble Studios, les Dieux du STR déjà auteurs de la série Age of Empire, et on ressentait bien ça dans l'impression de maîtrise qui ressortait du titre. J'aurai passé quelques bonnes heures à gueroyer sur ce jeu de stratégie en espérant que la Force ne viennent au secours de mes troupes mal embarquées !

Dernier jeu qui m'aura marqué, et que j'ai découvert récemment, c'est Star Wars Rogue Squadron II : Rogue Leader sur Gamecube. Je ne l'avais pas acheté lors de sa sortie, mais étant un fan de la licence en manque, je me suis dit que j'allais me le faire et ressortir pour l'occasion ma bonne vieille mannette Gamecube ! Et bien je n'ai pas été déçu, c'est du shooter spatial dans tout ce qu'il y a de plus tendu et de plus grandiose ! Il faut préciser que le titre vous tiendra en haleine des heures si vous comptez récupérer toutes les médailles, car le jeu est d'une difficulté assez hardcore et mieux vaut ne pas piloter avec 5 grammes dans chaque oeil au risque de se manger un Tie Fighter dans les dents, sans avoir eu le temps de dire ouf. Encore une expérience inoubliable (merci Factor 5) que de revivre les plus grandes batailles de la saga dans le cockpit d'un X-Wing ! Sorti en même temps que le Cube de Nintendo en 2002, le jeu est toujour très beau et très sympa à jouer 10 ans après en tous cas ! Beaucoup d'acheteurs day one du NGC l'ont l'acheté en même temps que la console, et ils avaient eu le bon flair !

Voilà les principaux jeux qui ressortent de mon expérience personnelle de gamer, ce ne sont pas forcément les meilleurs ni les plus populaires, mais quelqu'un aura eu le mérite de leur rendre hommage, check ! Maintenant, je retourne mater Blanche Neige et les 7 mains euh... nains, histoire de me remettre à l'heure Disney !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Miickies
Signaler
Miickies
Je me souviens encore de la menace fantôme sur ps1, j'ai eu le jeu avec une mini affiche du film et c'etait pour moi aussi un emerveillement. J'ai adoré pouvoir choisir ce que le personnage que l'on incarné pouvait dire, l'ancêtre de mass effect été ici.

Édito

 

L'essence même du jeu vidéo, c'est le fun, alors oublions toute notion de framerate, textures et haute définition et parlons enfin de l'essentiel : les sentiments ! Ici, point de regard expert, de mots english compliqués, de guéguerre stérile et autres attitudes cyniques, on se concentre sur le ressenti, ce qui ressort de nos parties les plus acharnées et les plus passionnées, on parle de ces moments qui marquent notre vie de gamer, en bien ou en mal, et surtout en long et en large ! Du jeu, du jeu et encore du jeu... 

 

 

- Jeux en cours -

 

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS)

 

Super Mario 3D Land (3DS)

The Witcher 2 : Enhanced Edition (Xbox 360)

L.A. Noire (Xbox 360)

 - Jeux à venir -

Alan Wake (Xbox 360)

Luigi's Mansion 2 (3DS)

 

Archives