Le jeu en ligne, ça m'a toujours laissé perplexe, non pas que je nie l'avancée technologique indéniable que cela représente, mais c'est plutôt ce côté froid et impersonnel qui ne m'a jamais trop attiré... C'est vrai quoi, le jeu en ligne, c'est un peu le porno du jeu vidéo : on se fait plaisir sans réellement approcher l'autre, si vous voyez ce que je veux dire ! Il manque ce contact humain, ce fou rire spontané et simultané que seule une partie en multi avec des amis peut procurer... Puis si on ne peut plus frapper ses potes après qu'ils nous aient grillés juste sur la ligne à Mario Kart alors qu'on avait fait toute la course en tête, alors où va le jeu vidéo ? Non mais bon, il faut vivre avec son temps, et puis ne commençons pas à radoter, d'autres s'en chargent déjà !

Bref, tout ça pour dire que je viens de découvrir le WiiWare, le fameux service en ligne tout basique et désormais tout moribond de notre bonne vieille Wii ! Voilà à quoi on est condamné quand on se retrouve bloqué en rase campagne pour 3 mois, sans jeux sous la main ! Après une petite recherche sur Google et l'acquisition de 3000 Wii Points, force est de constater qu'il y a de quoi s'amuser sur la boutique en ligne de Nintendo, que ce soit sur le WiiWare en question, ou sur la console virtuelle tant appréciée des joueurs rétro ! Finalement, le parent pauvre du online de la génération actuelle a de très belles choses à offrir,

J'ai donc fait l'acquisition de 2 jeux WiiWare, à savoir MotoHeroz et LostWinds : Winters of Melodia.

MotoHeroz

Autant dire tout de suite que MotoHeroz m'a particulièrement séduit par son concept simple mais efficace : des courses de buggy complètement barrées qui partent dans tous les sens !

Chaque niveau est un concentré d'ingéniosité diabolique, et pour un jeu de course, c'est étonnemment varié ! La difficulté est savamment dosée, le côté aventure est savamment manié, au point que rarement dans un jeu de course, j'ai pris autant de plaisir à faire "pause - recommencer" pour essayer de caresser toutes les courbes des circuits et d'en découvir tous les secrets et passages secrets. J'ai aussi bien enragé en devant recommencer certains challenges dix fois, comme celui où il faut transporter des oeufs dans un panier placé sur le toit du buggy d'un côté à l'autre du circuit. Tout le mérite en revient à l'excellent travail effectué par les développeurs sur la physique du jeu. J'admet que le jeu est relativement cher, mais la durée de vie est colossale, avec notamment un mode online qui propose des challenges quotidiens. Franchement, voilà un concentré de fun à mi chemin entre Trials Evolution pour le gameplay et Donkey Kong pour le design, et c'est uniquement disponible sur la Wii.

Gene de la jungle !

Le multi en local

 

 

 

 

 

 

 

Quant à LostWinds, voilà un jeu qui m'a agréablement surpris par son ambiance. C'est tout mignon, ça ne paye pas de mine, mais le gameplay est vraiment original, puisqu'il s'agit ici d'intéragir avec son personnage via le vent que l'on contrôle à l'aide de la Wiimote. On esquisse donc le souffle du vent pour faire sauter son personnage ou pour lancer des objets, orienter le feu d'une torche, etc. Un réel vent de fraîcheur, c'est le cas de le dire ! Je n'en suis encore qu'à 2 heures de jeu, mais je suis déjà complètement séduit par le concept. 

On se les gèle !

Sur la console virtuelle, j'ai téléchargé Sonic the Hedgehog 2. N'ayant jamais possédé de console Sega, c'était plus fort que moi (hum). Je dois dire qu'outre quelques parties chez des potes dans ma jeunesse et le fameux Sonic Adventure 2 Battle sur Gamecube (excellent d'ailleurs), je ne m'étais jamais trop attardé sur cette série, lui préférant le bon vieux Mario. Et je dois dire que cruelle est la déception, je trouve le gameplay trop limité, et surtout les niveaux vraiment moches et sans âme. Et puis il faut m'expliquer un truc : pourquoi dans le niveau 2 (si mes souvenirs sont bons) Robotnik sauve-t-il Sonic d'une mort certaine en le repêchant juste pour pas qu'il ne tombe dans la lave avant de l'aider à battre l'espèce de boss bizarroïde du niveau ? Non mais là, ça n'a ni queue ni tête... Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu ni que ça a particulièrement mal vieilli, mais ça manque franchement de cohérence à tous les niveaux, et puis misère, un jeu dont le premier stage est aussi ridicule... Se sont pas foulés pour le coup chez Sega ! Pourtant, on m'avait dit que c'était un des meilleurs épisodes de la série... J'attends vos avis là pour m'expliquer ! Ah oui, rien à voir mais lors de ma première partie, ça m'a fait tout bizarre de devoir recommencer le jeu depuis le début, j'avais oublié la bonne époque des jeux sans sauvegardes, mais ça, c'est tout bon pour le challenge !

Sur ce, je vais me manger un hotdog au chili moi, ça me rappellera le dessin animé Sonic de mon enfance ;)