Life is a Game

Life is a Game

Par Walter White Blog créé le 02/03/13 Mis à jour le 27/05/14 à 00h53

La vie est un jeu, alors autant éviter le Game Over ! Oubliez les joueurs blasés, les pro-trucs et anti-machins, et parlons du jeu, du vrai, mannette en main, pétard en bouche, et pieds sur la table basse :)

Ajouter aux favoris
Signaler

J'ai longuement hésité à acheter le pack Wii U collector vendu avec The Legend of Zelda : The Wind Waker, vu que j'avais déjà terminé le titre lors de sa sortie sur Gamecube il y a une dizaine d'années. Je dois dire que j'étais carrément sceptique face à cette mouture HD vendue 60 euros. Après une grosse dizaine d'heures de jeu, force est de constater que ça valait la peine d'y jouer.

Premièrement, j'ai vraiment été conquis par le lifting graphique qu'a subi le titre ! L'univers de cet épisode s'adaptait parfaitement à cette refonte, en tous cas j'en suis aujourd'hui convaincu. C'est tout simplement magnifique à mes yeux, l'atmosphère onirique propre à cet opus s'en retrouve complètement transcendée. Le jeu n'est peut-être techniquement pas à la hauteur des productions actuelles sur tous les plans, mais on lui pardonnera aisément, étant donné qu'il s'agit d'un titre sorti il y a deux générations de consoles.

Ensuite, l'utilisation intelligente du Gamepad donne un nouveau souffle au gameplay. En fait, après avoir joué à cette mouture HD, on ne reviendra probablement jamais à la version NGC, tant le comfort de jeu est grand sur Wii U. Quel plaisir de changer d'arme ou de consulter les cartes sans repasser par le menu !  Certes, il ne s'agit pas d'un ajout qui va changer la face du monde vidéoludique, mais ça simplifie tout et ça permet de ne pas casser le rythme de l'aventure. J'ai aussi apprécié l'utilisation judicieuse du gyroscope, notamment pour tirer à l'arc, c'est assez sympa (mais pas super précis). D'autres ajouts permettant de rendre le déroulement de l'aventure plus fluide sont également présents, comme la possibilité de mettre la main sur une voile rapide, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en profiter.

D'un point de vue personnel, je ne me rappellais presque plus de l'agencement des donjons ni des étapes générales de l'histoire principale, donc j'ai quasimment l'impression de jouer à un nouveau jeu. Bien sûr, l'impression de déjà-vu est bel et bien là, mais de mon point de vue, elle ne gâche en rien l'expérience de jeu. Il faut dire qu'il s'agit probablement de mon Zelda préféré, sorti à l'origine sur celle qui reste ma console préférée, et donc ça s'explique.

Plus généralement, je suis en train de me faire les deux derniers Zelda sortis (sur 3DS et Wii U), et je prends totalement mon pied, surtout sur A Link Between Worlds qui fait vraiment honneur à ALTTP, l'épisode qui aura marqué mon enfance. Je tiens à préciser que j'étais vraiment l'un des plus sceptiques à l'annonce des deux titres et que le principe des remakes me pompe au plus au point, surtout quand l'éditeur s'appelle Nintendo et qu'il a à sa disposition des univers des plus riches et variés. Mais force est de constater que même lorsqu'il s'agit de faire des remakes ou des remaniements, Nintendo reste bien au dessus du lot. En tous cas la qualité des deux titres me parait indiscutable. 

Malheureusement pour ma Wii U et moi, mon compte est désormais à sec, et je vais donc encore devoir attendre quelques semaines avant de pouvoir profiter de cette perle que semble être Super Mario 3D World. C'était pour lui que j'avais acheté la Wii U, et je dois dire que ne pas pouvoir y jouer tout de suite me laisse un goût amer. Desperate diplômé, vous avez dit ? ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

L'essence même du jeu vidéo, c'est le fun, alors oublions toute notion de framerate, textures et haute définition et parlons enfin de l'essentiel : les sentiments ! Ici, point de regard expert, de mots english compliqués, de guéguerre stérile et autres attitudes cyniques, on se concentre sur le ressenti, ce qui ressort de nos parties les plus acharnées et les plus passionnées, on parle de ces moments qui marquent notre vie de gamer, en bien ou en mal, et surtout en long et en large ! Du jeu, du jeu et encore du jeu... 

 

 

- Jeux en cours -

 

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS)

 

Super Mario 3D Land (3DS)

The Witcher 2 : Enhanced Edition (Xbox 360)

L.A. Noire (Xbox 360)

 - Jeux à venir -

Alan Wake (Xbox 360)

Luigi's Mansion 2 (3DS)

 

Archives