Le Lagomorphe
Signaler
Q&A

Salut les lapins !

Aujourd'hui fut une sacrée journée, puisque j'ai pu mettre ma tête de blondinet dans l'Oculus Rift A.K.A le dispositif le plus excitant ayant jamais été annoncé depuis les 5 dernières années.

Déjà je préfère le dire tout net... C'était vraiment super =p

Mais comme je suppose que beaucoup d'entre vous ont pleins d'interrogations concernant c'te sympathique bestiole, je me propose de répondre du mieux que je peux à vos interrogations.

Demandez moi n'importe quoi dans les commentaires. Tant que ça a un rapport avec le Rift, je tenterais de vous répondre.

Bisous.

Oculus Rift - Motoko Kusanagi Seal of Approval

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (43)

Commentaires

lerenwe
Signaler
lerenwe
Non, compatible que PC pour l'instant. Le machin a quand même besoin d'une bonne bécane derrière. Pour ce qui est des vidéos, oui il y a déjà des applis sur PC qui permettent de regarder des vidéos avec le Rift. J'en ai essayé deux: l'une affiche un film en prenant tout ton champ de vision, et utilise la 3D si le film en a (Le fait que ça prenne tout ton champ de vision est réglable, parce que sinon, bienvenue à Gerboville...). Une autre appli simule une salle de cinéma qui diffuse tes vidéos, c'est plutôt sympa comme concept d'ailleurs =)
Ramsey
Signaler
Ramsey
est ce que l'oculus Rift est compatible avec une Xbox ou n'importe autre console ou même une télé pour regarder des film par exemple ... Ou bien pour regarder des vidéos sur l'ordinateur ...
Net@Bee
Signaler
Net@Bee
J'y croirais le jour ou ce sera sorti et que l'e-sport en sera équipée.
lerenwe
Signaler
lerenwe
De ce que je crois savoir, Flight Simulator n'est pas compatible. Mais ça m'étonnerait pas qu'il le soit dans le futur !
mimix
Signaler
mimix
merci pour cet article et pour le site !
j'attend la version finale avec une imptience démesurée ! dés que c'est possible je préco le bousin c'est obligé !!!

j'espère juste que d'ici là le driver permettra de l'utiliser même sur des applications clasiques comme le bureau, pour servir d'écran standard, voir même d'écran géant :D

d'ailleurs quelqu'un a testé flight simulator X dessus ? ça doit être troooooop bien !
juste la galère pour les commandes vu qu'on voit pas le stick et la manette des gaz :D
frotte68
Signaler
frotte68
Merci de ta réponse ^^
Dashtheonly
Signaler
Dashtheonly
@virtuality
Pas de soucis bien sur, quand on le voit comme ça on peut se poser la question, surtout que le forum est au point mort pour l'heure mais je pense qu'il y'a un public pour ce produit en france et surement des gens qui veulent en savoir plus donc j'espère qu'il se remplira petit a petit. D'ailleurs tous le monde y est le bienvenu hein ^^

@Lerenwe
Merci, ça fait plaisir de pouvoir en parler ^^
lerenwe
Signaler
lerenwe
@Dashtheonly

Ya pas de soucis pour le "squat", c'est sympa de savoir qu'une communauté FR vient de s'ouvrir =)
Virtuality
Signaler
Virtuality
Oups pardon,je n'avais pas vu que le site avait ouvert depuis si peu de temps.

D'ailleurs quand je parlais de site "peu actif" je voulais parler des forums,pas des news.

Vraiment désolé.
Dashtheonly
Signaler
Dashtheonly
Bonjour ! Je suis Dashtheonly, l'administrateur est le papa de oculus-france.fr ^^ Le site a ouvert officiellement vendredi dernier et je commence petit à petit à le mettre a jour avec des tests d'application développé pour le rift mais cela prend du temps, d'essayer, de rédiger etc. Malheureusement pour l'heure je suis seul donc cela avance doucement mais en tant que développeur je suis très régulièrement le forum US oculus donc je suis au courant de tous ce qui passe donc j'essaierais de faire un max de news sur les nouveautés ^^

Voila, désolé du squatte de l'article mais je voulais en profiter pour rectifier les faits ^^
Virtuality
Signaler
Virtuality
Autant pour moi,j'ai trouvé un site non officiel mais visiblement pas très actif: http://oculus-france.fr/
Virtuality
Signaler
Virtuality
Il existe effectivement des forums français qui en parlent mais aucun forum dédié à l'appareil.

Je suis vraiment étonné que personne n'ai pensé à en crée un pour un engin si extraordinaire...
(Non sans dec,c'est le Saint Graal pour moi^^)
lerenwe
Signaler
lerenwe
Pour info, avant que mon pote ait pu recevoir le sien, il a testé celui d'un type. Le seul soucis est qu'il devait apporter son laptop qui rame, et du coup, il avait été très déçu de l'expérience. Il a quand même attendu son Rift en espérant que les problèmes viendraient de son ordi croulant, et il a pas été déçu ^^
lerenwe
Signaler
lerenwe
Je pense qu'il existe des sites de communautés francophones, cherche un peu ;)
Virtuality
Signaler
Virtuality
Ah mince,les forum du site officiel sont tous en anglais...
lerenwe
Signaler
lerenwe
Évite de boire le Ricard toi-même aussi =p Quand tu retire le casque, tu titubes un peu pendant 20 minutes environs, donc t'as déjà l'air bourré =p
Virtuality
Signaler
Virtuality
J'irais faire un tour sur le fofo.

*prévoir sac à gerbe en plus du ricard* ^^
lerenwe
Signaler
lerenwe
@Virtuality

J'ai la gerbe assez facile, peut-être pas au même point que toi, mais je supporte peu les attractions, je peux pas lire plus de 5 minutes en voiture, etc. Don ouais, mon premier contact avec le Rift fut assez estomaquant ! Au bout de 5 minutes, j'étais vert. Mais au fur et à mesure de l'aprèm', j'ai tenu de plus en plus longtemps, jusqu'à faire une session de 15 minutes sur HL2 (Qui est certainement LE jeu qui file le plus la gerbe !).

Sinon, pas de chance, on est tout les deux sur Lyon =p Mais certaines personnes sur les forums du Rift font essayer leurs casques avec plaisir, et y a plusieurs personnes dans les grandes villes, donc tente ta chance ;)
Virtuality
Signaler
Virtuality
Purée j'en peux plus,ça fait 20 ans que je l'attends cette réalité virtuelle. ^^
J'espère une sortie 2014,et compatible console next-gen.

Sinon je suis un peu inquiet en ce qui concerne cette histoire de gerbe,j'ai une oreille interne très sensible(mal de mer sur un bateau à quai,mer calme,au bout de 10 minutes...).
J'espère pouvoir m'habituer rapidement.

Sinon si ton pote et toi habitez sur Marseille je veux bien vous payer l'apéro en échange d'un petit essai ^^
Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett
Merci pour toute tes tes réponses qui ne font qu'accentuer mon impatience qui est déjà très élevée depuis l'année dernière ^^
lerenwe
Signaler
lerenwe
Tant que j'y pense, je vais vous donner quelques renseignements sur des détails que vous ne connaissez peut-être pas sur le Rift.

Je pense surtout au plus gros défaut du Dev Kit: sa résolution. Légèrement au-dessus du 720p, je dois bien avouer qu'elle n'est pas suffisante pour donner une netteté satisfaisante, les objets un peu éloignés se transforment assez vite en bouillie de pixels malheureusement. Ça occasionne également un effet screendoor (http://superhomethea...oor-705x289.jpg). En gros, le screendoor effect c'est quand des pixels sont suffisamment éloignés pour qu’apparaisse un genre de grille noire sur tout l'écran. C'est visible sur certains projecteurs d'entrée de gamme, par exemple.
C'est de loin le plus gros défaut du Rift, mais le dernier proto en date semble adopter une résolution de 1080p, et il parait que ça atténue déjà pas mal ces problèmes. Le modèle final aura bien sûr une résolution minimum de 1080p.
Dardalion
Signaler
Dardalion
Merci pour les réponses :)
lerenwe
Signaler
lerenwe
@Floco39

Oui, c'est la meilleure chose à faire je pense =p Je n'aurais pas eu mon pote, je n'aurais jamais testé le Rift à ce moment, tu sais ;)
Mais ça va faire deux ans et demis qu'ils sont en train de parfaire leurs trucs, donc en étant optimiste, on peut peut être espérer une sortie du produit final d'ici début 2015, je pense.
Floco39
Signaler
Floco39
Oh dommage. :D

Tant pis je patienterais x)
lerenwe
Signaler
lerenwe
@Dardalion

Au vu de tes questions, les réponses seront pour la plupart subjectives.
Sauf pour celle sur les lunettes. Oui, je suis bigleux et je porte des lunettes. Je dois même avouer que je vois assez mal de mon œil gauche surtout =p
Soyons clairs, les créateurs du Rift ne recommandent pas vraiment le port de lunettes avec le casque, car celui-ci est conçu pour s'approcher le plus près possible de tes yeux. Il parait que les lunettes discrètes rentrent à peu près, mais je n'ai pas essayé, le Dev Kit étant déjà assez inconfortable (Bien que léger, par contre !).
CEPENDANT, beaucoup des gens travaillant pour Oculus VR portent des lunettes, donc forcément, ils pensent à trouver des solutions. Il y a déjà une petite solution pas trop conne pour le Dev Kit que j'ai testé: le casque est fourni avec trois paires différentes de lentilles. Une paire pour ceux qui ont bonne vue, une pour ceux qui en ont une moyenne et enfin, une dernière paire pour ceux qui ont une mauvaise vue. Une fois le casque sur la tête, tout était net pour moi en tout cas, malgré mon œil gauche de taupe.

Pour ce qui est des jeux à la troisième personne, je dois bien avouer qu'avant de tester le Rift, je me disait que c'était dommage que ça n'apporte que de l'immersion dans les FPS, et que l'utiliser pour des jeux à la 3éme personne était une idée sacrément conne.
La vérité est qu'en fait, une fois le Rift en main, l'immersion est superbe, et t'as vraiment envie de l'essayer avec tout tes jeux ! Donc finalement, je pense que Jouer à Arkham City avec le Rift par exemple, peut être très amusant. Ce serait un peu comme se retrouver au milieu d'un film, si tu veux. On verrait tout à la 3éme personne, mais on serait quand même dedans ! Et en plus, ce serait interactif =) Le seul hic, c'est qu'il faut adapter les mouvements de caméra, parce que je ne suis pas sûr que tourner la tête, à défaut d'être immersif, soit très utile. Il faudrait trouver un moyen pour que la caméra puisse toujours tourner autour du personnage sans qu'on gerbe.

L'appli-cinéma est surtout un gadget pour le moment, une démo technique. Ce qui n'enlève pas son fun par contre. Tiens, prend un casque audio avec virtualisation Surround, et lance l'appli cinéma avec le Rift, ça, ça doit être dingue. L'échelle des choses est très bien rendue avec le Rift, du coup, dans l'appli Cinéma, tu as réellement l'impression que l'écran en face de toi est gigantesque. Je peux presque dire que j'ai vu pour la première fois de ma vie le début de Retour vers le Futur 2 au cinoche ;)

Les porteurs de lunettes peuvent donc bien l'utiliser, y a pas l'air d'avoir trop de soucis avec ça donc ^^ C'est très fun également de regarder des films avec le Rift, vu qu'une appli est dispo pour lancer les films Blu-Ray 3D, et ceux ci prennent tout ton champ de vision, ou presque ! Si un film est tourné spécifiquement pour le Rift, je suis sûr que ça peut donner un résultat intéressant. Donc, le produit semble vraiment avoir de multiples applications, et n'est donc pas utile que pour les FPS. Disont que le Rift + Les FPS, c'est un peu la matérialisation du rêve de la RV, et c'est de loin le truc le plus intéressant à faire avec. Mais ce n'est pas la SEULE chose intéressante ! Perso, je suis tout excité à l'idée d'utiliser le Rift pour faire de la modélisation 3D, par exemple ! Pouvoir tourner librement autour de son Model alors que l'on est en train de le modéliser, ça doit être énorme !
Je dois t'avouer que même l'idée d'avoir un bon vieux Rayman Origins couvrant un gros pan de mon champ de vision m'excite, tu vois !

Après, c'est juste que personnellement, je ne me vois pas me passer non plus complétement des écrans. Parce que à force de toujours avoir un casque sur les yeux, là, on va vraiment passer pour des autistes. Et puis les applications classiques Windows ne marchent pas avec le Rift pour le moment. Mais, ouais, nul doute qu'une fois le produit commercial lancé, le grand public va commencer à s'y intéresser de près.

Le Lagomorphe

Par lerenwe Blog créé le 08/05/13 Mis à jour le 08/06/14 à 08h59

Apprenti Game Designer, Video-maker amateur, râleur, grande-gueule, rêveur, et mi-homme mi-lapin.

Ajouter aux favoris

Édito

Ça se prononce « lèrènewai ». Ça se prend pour un lapin. Ça se pose des questions philosophiques. Par exemple, des fois, ça se demande ce que ça fait d'être une femme. Et des fois ce que ça fait d'être une femme-lapin. Ça mange pas souvent des carottes. Ça passe le plus clair de son temps sur son PC. Quand c'est pas sur son PC, c'est sur une de ses consoles. Et quand ça joue pas, ça étudie le Game Design dans une école.

Et tout le reste du temps, ça vient dans son terrier et ça vous y invite pour partager pensées, conneries, et vidéo-reviews faites avec des petits oignons. Parce que les oignons, franchement... C'est quand même meilleur que les carottes.

 

J'ai une chaîne YouTube avec des vidéo-reviews faites avec amour !

J'ai une page SensCritique, starring Motoko Kusanagi !

J'ai un twitter qui sert à qu'dalle !

 

Archives