Pauvre étudiant au budget serré que je suis, je m'en viens souvent à me poser des questions. Non, non, point d'apologie du piratage je ne ferais ici. Mais j'aimerais seulement réfléchir à un phénomène tout particulier que beaucoup viennent à décrier: l'émulation.

 

 

 bsnes, logiciel du malin qui a pour vil dessein d'émuler la SNES de façon la plus précise possible.

bsnes, logiciel du malin qui a pour vil dessein d'émuler la SNES de façon la plus précise possible.

 

Beaucoup pointent du doigt le côté illégal de l'émulation: en effet télécharger un jeu sous forme de dump de cartouche (ROM) ou sous forme d'image disque (ISO), c'est du vol, quelque soit l'âge du jeu. Ça n'aura échappé à personne.
 Ajoutez à cela les gens qui vous sortent des arguments du style "Jouer sur la vraie console, c'est plus meilleur; Quand tu joue sur émulateur, tu prends pas le temps de profiter;" etc etc, et vous aurez un bon aperçu du détracteur type de la scène de l'émulation.

 

Je ne dis pas que ces gens auront tord, je dis juste que certaines chosent me font tiquer. Et font me prononcer en faveur de l'émulation. Des choses que j'ai personnellement vécues.

 

D'ailleurs, toi qui lit mon blog, tu as intérêt à avoir joué à Super Metroid. Sinon, fait le sur le champ. Ou va crever la gueule ouverte.

Déjà, premier point, et il faut bien l'avouer, nous faisons tous parti d'une communauté aux accents parfois élitistes. Inutile de le nier, on a déjà tous, moi le premier, moqué un camarade qui "n'a pas joué à [Insérer le nom d'un jeu culte ici], et que donc il est un inculte". Même pour rire, on l'a déjà tous fait.

 

Et s'il n'y avait que ça. Mais regardez du côté d'une autre communauté qui peu, au moins de loin, nous ressembler. Celle des cinéphiles. Il y en a pleins, des cinéphiles qui vous diront "Quoi ?! Mais t'as jamais vu [Insérer ici le nom d'un film de la nouvelle vague], mais tu es un inculte, et etc etc, mon vieux !". Dans ce cas, que peut faire ledit inculte ? Bien souvent, quelques minutes passées sur Internet lui permettra de trouver un DVD du film pour une poignée d'euros. Parce que le cinéma à un statut tel, que la conservation de films est une chose bien plus courante que la conservation de jeux vidéos.

 

 

Imaginez un instant que pour voir Alien, vous deviez camper eBay pour débourser 200 euros pour le voir. Ha ! Hhhhhha ! Vous voyez ?

Bon, honnêtement, je ne sais pas du tout comment cela se passe chez les éditeurs et les développeurs. Seulement que certains surfent sur la vague du rétro-gaming et proposent dans des bundles leurs gloires passées. On peut également saluer l'initiative de Nintendo depuis la Wii, qui propose leur service de consoles virtuelles. Mais malgré ça, on est encore loin d'être exhaustif. Le curieux qui passe par là et qui souhaite explorer l'histoire de son loisir préféré aura toujours du mal à dénicher quelques perles. Et le principe de concurrence fait que l'on aura jamais tout les jeux réunis sur une même plate-forme. (D'autant plus que le jeu sur console virtuelle amène un problème identique à l'un des arguments des détracteurs des émulateurs. A savoir le fait qu'il est impossible de retrouver des sensations identiques sans avoir le bon pad en main.)

 

 Merci Crosoft d'avoir fait un pad pas trop dégueu qui se connecte sur PC, d'ailleurs. Ca fonctionne plutôt bien sur pas mal de rééditions de jeu !

Ensuite, il arrive que certains jeux ne soient jamais réédités tout court. Ceux-là peuvent être de vrais cauchemars pour les passionnés aux poches vides. Par exemple, expliquez-moi comment que cela se fesse que tout les Sonic ont déjà été réédités quelques part au moins une fois, alors que Knuckles' Chaotix reste injouable ailleurs que sur 32x ? Putain, les gars, la 32x, quoi, merde ! L'add-on Megadrive que tu ne peux PAS trouver facilement, pour la simple raison que presque PERSONNE ne l'a achetée en son temps. Ou si peu.

 

"Oh god, it sucks!"

En tant qu'explorateur de l'histoire vidéo-ludique, je dois bien avouer que j'ai l'impression que mon amour pour le rétro-gaming ne s'avère pas toujours réciproque. Pourquoi les éditeurs, les développeurs et les constructeurs ne tenteraient pas de se bouger le derche pour nous proposer des solutions pour explorer l'histoire à coûts raisonnables ? Il y a plus que certainement un marché à exploiter, de meilleure façon. Des petites sociétés sorties de nul part l'ont bien compris, et nous sortent des clones de nos bonnes vieilles consoles. D'ailleurs, en parlant de ces curiosités, comment-cela se fait il que ces trucs soient en vente libres alors que l'on arrête pas de pointer du doigt le côté illégal de l'émulation ? Distribuer une machine comme celle-ci ne viole donc aucun brevet ?

 

Sérieusement, ça sort d'où ce truc ?

Et malgré la présence de ces machines, le problème des jeux reste toujours présent. Ce qui m'amène à mon exemple d'expérience vécue.

 

Soit un jeu: Conker's Bad Fur Day. Excellent jeu qui, une fois que j'en ai entendu parler, à immédiatement attiré ma curiosité. Je l'avoue, à ce moment, mon premier réflexe fut de télécharger la ROM du jeu et de faire tourner le tout sous un émulateur N64. Les habitués de l'émulation doivent très certainement savoir que l'émulation N64 commence à se faire vieille, et pourtant, personne n'a encore réussi à émuler cette console de légende correctement. Ainsi surviennent des bugs graphiques qui peuvent être gênant, ainsi que l'inconfort inhérent au fait que je dusse utiliser de mon clavier, seul périphérique d'entrée que je possédait, pour pouvoir profiter de l'expérience. Eh ben, les gens, j'ai kiffé ma race. Et ce jeu m'a marqué comme peu d'autres.

 

L'image putassiére en rapport avec le texte pour générer du clic, ça c'est fait.

Avançons maintenant dans le temps. Quelques années plus tard, alors que je me retrouvais au lycée, pris de remord, et fort de quelques sous fraîchement obtenus (merci , la famille !), je me met un point d'honneur à me lancer "pour de vrai" dans le rétro-gaming. Plus d'émulation, que dalle. A partir de ce moment, je met un frein à ma curiosité et attend de pouvoir acquérir de jolies perles de la façon la plus honorable possible. Très vite, je me met à la recherche d'un exemplaire de Conker's Bad Fur Day. Et là, ce fut le draaaaame. De 150 à 200 boules pour une simple cartouche en loose ? Les vendeurs ont peut être raison de poser ce prix, tant le jeu est assez rare, puisque tiré à peu d'exemplaires. Et tout ceci fera sans doute le bonheur des collectionneurs. Mais le simple curieux, lui, comment fait-il pour découvrir ce jeu ? Après tout, simplement vouloir jouer au jeu, sans vouloir être atteint de collectionnite, est-ce un mal ? Pour être un rétro-gamer, doit on forcément être en plus de ça collectionneur ?

 Deux cartouches PAL. Les deux aux-dessus de 150 €.

De ce que disent les détracteurs de l'émulation, j'ai l'impression que la réponse est oui. Car le curieux qui voudra jouer à son CBFD devra être obligé de passer à la caisse et de payer le prix d'une console pour son jeu. Pourquoi ? Mais parce que le jeu n'a jamais été réédité nul part, pardi ! Aucune chance que ce jeu soit réédité sur Xbox, puisque le jeu tourne sur une console propriétaire à Nintendo, et impossible que le jeu soit réédité sur Wii U, puisque Nintendo n'a plus aucun droit sur Rare ! Hors donc, comment se forger une grande culture vidéo-ludique, si au final on ne peut jouer qu'au jeu les plus abordables? Parce qu'acheter des jeux qui tournent autour de ces prix, il faut tout de même le vouloir. Ou avoir un certain budget.

 

L'émulation peut alors devenir un véritable messie pour ce genre de joueur. Ainsi, le curieux pourra se forger sa culture. Tant que l'industrie n'évoluera pas en reconnaissant son passé, la meilleure alternative au rétro-gaming pur et dur, passion onéreuse, reste l'émulation. Pourquoi la culture vidéo-ludique ne pourrait-elle être plus accessible ? Au nom de quoi doit on jeter la pierre aux gens qui émulent ? Au nom des gros éditeurs, qui ont peur de se faire pirater des jeux sur lesquels ils ne semblent même plus daigner en faire profit ? Pourquoi freiner la curiosité des gamers ? D'un côté l'on se lamente que les gens ne s'intéressent pas à l'histoire du jeu vidéo, et d'un autre côté on empêche les mêmes gens d'accéder facilement à cette histoire.

Parfois, il me vient même l'impression que les ROMs Dumpers sont plus soucieux que les éditeurs de préserver l'histoire du jeu vidéo. Vous vous rendez compte, tout ces jeux que l'ont aurait pu totalement oublier, mais qui ont été honteusement dumpés par de vils pirates ?

 

 

Play what you want 'cause a pirate is free ! You are a pirate !

Bien sûr, loin de moi l'idée de faire l'apologie du piratage. Je ne soutiens absolument pas l'émulation de consoles récentes comme la Wii, si l'on ne possède pas les jeu en copies originales. En ce qui me concerne, je reste persuadé que l'émulation se doit de rester concentrée sur les machines "désuètes".

 

Finalement, je pense que le problème n'est pas l'émulation. Pas pour moi. Ce qui me fait peur, c'est qu'un jour, des pans entiers de l'histoire de notre passion disparaisse, et que personne ne s'en souvienne pour le regretter.

 

 PS: Je suis trés curieux de connaître vos avis sur la question, et aussi ai-je rédigé cet artcicle dans l'espoir de lancer un débat. Alors, posez vos petites mimines potelées sur vos claviers, et faites chauffer la bande passante du site (Pas trop quand même).