Le Lagomorphe
Signaler
Divers

 

Pauvre étudiant au budget serré que je suis, je m'en viens souvent à me poser des questions. Non, non, point d'apologie du piratage je ne ferais ici. Mais j'aimerais seulement réfléchir à un phénomène tout particulier que beaucoup viennent à décrier: l'émulation.

 

 

 bsnes, logiciel du malin qui a pour vil dessein d'émuler la SNES de façon la plus précise possible.

bsnes, logiciel du malin qui a pour vil dessein d'émuler la SNES de façon la plus précise possible.

 

Beaucoup pointent du doigt le côté illégal de l'émulation: en effet télécharger un jeu sous forme de dump de cartouche (ROM) ou sous forme d'image disque (ISO), c'est du vol, quelque soit l'âge du jeu. Ça n'aura échappé à personne.
 Ajoutez à cela les gens qui vous sortent des arguments du style "Jouer sur la vraie console, c'est plus meilleur; Quand tu joue sur émulateur, tu prends pas le temps de profiter;" etc etc, et vous aurez un bon aperçu du détracteur type de la scène de l'émulation.

 

Je ne dis pas que ces gens auront tord, je dis juste que certaines chosent me font tiquer. Et font me prononcer en faveur de l'émulation. Des choses que j'ai personnellement vécues.

 

D'ailleurs, toi qui lit mon blog, tu as intérêt à avoir joué à Super Metroid. Sinon, fait le sur le champ. Ou va crever la gueule ouverte.

Déjà, premier point, et il faut bien l'avouer, nous faisons tous parti d'une communauté aux accents parfois élitistes. Inutile de le nier, on a déjà tous, moi le premier, moqué un camarade qui "n'a pas joué à [Insérer le nom d'un jeu culte ici], et que donc il est un inculte". Même pour rire, on l'a déjà tous fait.

 

Et s'il n'y avait que ça. Mais regardez du côté d'une autre communauté qui peu, au moins de loin, nous ressembler. Celle des cinéphiles. Il y en a pleins, des cinéphiles qui vous diront "Quoi ?! Mais t'as jamais vu [Insérer ici le nom d'un film de la nouvelle vague], mais tu es un inculte, et etc etc, mon vieux !". Dans ce cas, que peut faire ledit inculte ? Bien souvent, quelques minutes passées sur Internet lui permettra de trouver un DVD du film pour une poignée d'euros. Parce que le cinéma à un statut tel, que la conservation de films est une chose bien plus courante que la conservation de jeux vidéos.

 

 

Imaginez un instant que pour voir Alien, vous deviez camper eBay pour débourser 200 euros pour le voir. Ha ! Hhhhhha ! Vous voyez ?

Bon, honnêtement, je ne sais pas du tout comment cela se passe chez les éditeurs et les développeurs. Seulement que certains surfent sur la vague du rétro-gaming et proposent dans des bundles leurs gloires passées. On peut également saluer l'initiative de Nintendo depuis la Wii, qui propose leur service de consoles virtuelles. Mais malgré ça, on est encore loin d'être exhaustif. Le curieux qui passe par là et qui souhaite explorer l'histoire de son loisir préféré aura toujours du mal à dénicher quelques perles. Et le principe de concurrence fait que l'on aura jamais tout les jeux réunis sur une même plate-forme. (D'autant plus que le jeu sur console virtuelle amène un problème identique à l'un des arguments des détracteurs des émulateurs. A savoir le fait qu'il est impossible de retrouver des sensations identiques sans avoir le bon pad en main.)

 

 Merci Crosoft d'avoir fait un pad pas trop dégueu qui se connecte sur PC, d'ailleurs. Ca fonctionne plutôt bien sur pas mal de rééditions de jeu !

Ensuite, il arrive que certains jeux ne soient jamais réédités tout court. Ceux-là peuvent être de vrais cauchemars pour les passionnés aux poches vides. Par exemple, expliquez-moi comment que cela se fesse que tout les Sonic ont déjà été réédités quelques part au moins une fois, alors que Knuckles' Chaotix reste injouable ailleurs que sur 32x ? Putain, les gars, la 32x, quoi, merde ! L'add-on Megadrive que tu ne peux PAS trouver facilement, pour la simple raison que presque PERSONNE ne l'a achetée en son temps. Ou si peu.

 

"Oh god, it sucks!"

En tant qu'explorateur de l'histoire vidéo-ludique, je dois bien avouer que j'ai l'impression que mon amour pour le rétro-gaming ne s'avère pas toujours réciproque. Pourquoi les éditeurs, les développeurs et les constructeurs ne tenteraient pas de se bouger le derche pour nous proposer des solutions pour explorer l'histoire à coûts raisonnables ? Il y a plus que certainement un marché à exploiter, de meilleure façon. Des petites sociétés sorties de nul part l'ont bien compris, et nous sortent des clones de nos bonnes vieilles consoles. D'ailleurs, en parlant de ces curiosités, comment-cela se fait il que ces trucs soient en vente libres alors que l'on arrête pas de pointer du doigt le côté illégal de l'émulation ? Distribuer une machine comme celle-ci ne viole donc aucun brevet ?

 

Sérieusement, ça sort d'où ce truc ?

Et malgré la présence de ces machines, le problème des jeux reste toujours présent. Ce qui m'amène à mon exemple d'expérience vécue.

 

Soit un jeu: Conker's Bad Fur Day. Excellent jeu qui, une fois que j'en ai entendu parler, à immédiatement attiré ma curiosité. Je l'avoue, à ce moment, mon premier réflexe fut de télécharger la ROM du jeu et de faire tourner le tout sous un émulateur N64. Les habitués de l'émulation doivent très certainement savoir que l'émulation N64 commence à se faire vieille, et pourtant, personne n'a encore réussi à émuler cette console de légende correctement. Ainsi surviennent des bugs graphiques qui peuvent être gênant, ainsi que l'inconfort inhérent au fait que je dusse utiliser de mon clavier, seul périphérique d'entrée que je possédait, pour pouvoir profiter de l'expérience. Eh ben, les gens, j'ai kiffé ma race. Et ce jeu m'a marqué comme peu d'autres.

 

L'image putassiére en rapport avec le texte pour générer du clic, ça c'est fait.

Avançons maintenant dans le temps. Quelques années plus tard, alors que je me retrouvais au lycée, pris de remord, et fort de quelques sous fraîchement obtenus (merci , la famille !), je me met un point d'honneur à me lancer "pour de vrai" dans le rétro-gaming. Plus d'émulation, que dalle. A partir de ce moment, je met un frein à ma curiosité et attend de pouvoir acquérir de jolies perles de la façon la plus honorable possible. Très vite, je me met à la recherche d'un exemplaire de Conker's Bad Fur Day. Et là, ce fut le draaaaame. De 150 à 200 boules pour une simple cartouche en loose ? Les vendeurs ont peut être raison de poser ce prix, tant le jeu est assez rare, puisque tiré à peu d'exemplaires. Et tout ceci fera sans doute le bonheur des collectionneurs. Mais le simple curieux, lui, comment fait-il pour découvrir ce jeu ? Après tout, simplement vouloir jouer au jeu, sans vouloir être atteint de collectionnite, est-ce un mal ? Pour être un rétro-gamer, doit on forcément être en plus de ça collectionneur ?

 Deux cartouches PAL. Les deux aux-dessus de 150 €.

De ce que disent les détracteurs de l'émulation, j'ai l'impression que la réponse est oui. Car le curieux qui voudra jouer à son CBFD devra être obligé de passer à la caisse et de payer le prix d'une console pour son jeu. Pourquoi ? Mais parce que le jeu n'a jamais été réédité nul part, pardi ! Aucune chance que ce jeu soit réédité sur Xbox, puisque le jeu tourne sur une console propriétaire à Nintendo, et impossible que le jeu soit réédité sur Wii U, puisque Nintendo n'a plus aucun droit sur Rare ! Hors donc, comment se forger une grande culture vidéo-ludique, si au final on ne peut jouer qu'au jeu les plus abordables? Parce qu'acheter des jeux qui tournent autour de ces prix, il faut tout de même le vouloir. Ou avoir un certain budget.

 

L'émulation peut alors devenir un véritable messie pour ce genre de joueur. Ainsi, le curieux pourra se forger sa culture. Tant que l'industrie n'évoluera pas en reconnaissant son passé, la meilleure alternative au rétro-gaming pur et dur, passion onéreuse, reste l'émulation. Pourquoi la culture vidéo-ludique ne pourrait-elle être plus accessible ? Au nom de quoi doit on jeter la pierre aux gens qui émulent ? Au nom des gros éditeurs, qui ont peur de se faire pirater des jeux sur lesquels ils ne semblent même plus daigner en faire profit ? Pourquoi freiner la curiosité des gamers ? D'un côté l'on se lamente que les gens ne s'intéressent pas à l'histoire du jeu vidéo, et d'un autre côté on empêche les mêmes gens d'accéder facilement à cette histoire.

Parfois, il me vient même l'impression que les ROMs Dumpers sont plus soucieux que les éditeurs de préserver l'histoire du jeu vidéo. Vous vous rendez compte, tout ces jeux que l'ont aurait pu totalement oublier, mais qui ont été honteusement dumpés par de vils pirates ?

 

 

Play what you want 'cause a pirate is free ! You are a pirate !

Bien sûr, loin de moi l'idée de faire l'apologie du piratage. Je ne soutiens absolument pas l'émulation de consoles récentes comme la Wii, si l'on ne possède pas les jeu en copies originales. En ce qui me concerne, je reste persuadé que l'émulation se doit de rester concentrée sur les machines "désuètes".

 

Finalement, je pense que le problème n'est pas l'émulation. Pas pour moi. Ce qui me fait peur, c'est qu'un jour, des pans entiers de l'histoire de notre passion disparaisse, et que personne ne s'en souvienne pour le regretter.

 

 PS: Je suis trés curieux de connaître vos avis sur la question, et aussi ai-je rédigé cet artcicle dans l'espoir de lancer un débat. Alors, posez vos petites mimines potelées sur vos claviers, et faites chauffer la bande passante du site (Pas trop quand même).

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

lerenwe
Signaler
lerenwe
Ah tiens, c'est pour ça que je ne me souvenais plus du mangeur de muktuk alors ?
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Non, mais c'est peut être parce que j'aime pas qu'on me tire l'oreille.
lerenwe
Signaler
lerenwe
Ouaip. Et puis un remake reste un remake. C'est pas une réédition. Pour prendre un exemple un peu controversé, imagine que la seule version de MGS disponible est Twin Snakes. Ce serait problématique, non ?

Et imagine aussi qu'un film devient introuvable, et que seul son remake se trouve disponible. Ça la foutrait un peu mal, non ? =p
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Les différence de censure ne sont pas énormes (à part la chanson du tas de merde, j'ai pas vu grand chose). Et puis le multijoueur n'est pas l'attrait principal du jeu.



Le multi avait quand même bien marqué son monde à l'époque. Et surtout il était original.
Le mode Heist teinté de Tarantino... :bave:
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Les différence de censure ne sont pas énormes (à part la chanson du tas de merde, j'ai pas vu grand chose). Et puis le multijoueur n'est pas l'attrait principal du jeu.
lerenwe
Signaler
lerenwe
Sauf que le remake Xbox est controversé à cause de sa censure, ses changements dans les cinématiques, ainsi que par le fait que tout le multijoueur de la version N64 a été amputé pour être remplacé par une sorte de battlefield à la troisième personne entre écureuils... Doooonc ouais.
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Sinon, Conker à déjà été réédité sur XBOX en fait. Pas besoin de payer 150€.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

En fait plus je vous lis, plus j'ai l'impression que les détracteurs de l'émulation sont surtout des journalistes. Je sais que chez IG Mag, certains sont de cet avis. Je me souviens aussi d'un Debug Mode de NoLife où Julien Pirou (Mon idole, HIIIIIII !) avouait utiliser des émulateurs pour certaines émissions pour accélérer la production des vidéos. Il rajoutait un "Bon, l'émulation c'est pas bien mais...". Je me demande s'il n'y a pas une certaine pudeur des journalistes vis à vis de l'émulation à cause de son caractère illégal ?


Bah tout le monde sait que c'est illégal.

Seulement, les gens voient aussi que ça a son côté pratique. Et entre acheter du matériel d'acquisition et simplement enregistrer ce qui se passe sur l'émulateur via n'importe quel logiciel de capture vidéo... Je pense qu'il y a une belle différence de prix. (Tout comme je pense que le Joueur du Grenier possède bien tous les jeux et consoles qu'il montre en vidéo mais qu'il réalise ses tests sur émulateur par commodité)


En fait il faudrait réussir à distinguer l'émulation (Le fait de faire tourner un jeu sur une machine qui n'est pas supposé le lire comme un PC par exemple) du piratage (Télécharger un jeu qu'on ne possède pas illégalement) car comme je disais, le gars comme moi qui achète des jeux PS2 pour y jouer sur son PC, il ne fait de mal à personne au fond.
lerenwe
Signaler
lerenwe
En fait plus je vous lis, plus j'ai l'impression que les détracteurs de l'émulation sont surtout des journalistes. Je sais que chez IG Mag, certains sont de cet avis. Je me souviens aussi d'un Debug Mode de NoLife où Julien Pirou (Mon idole, HIIIIIII !) avouait utiliser des émulateurs pour certaines émissions pour accélérer la production des vidéos. Il rajoutait un "Bon, l'émulation c'est pas bien mais...". Je me demande s'il n'y a pas une certaine pudeur des journalistes vis à vis de l'émulation à cause de son caractère illégal ?
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Ouais, pour le PC c'est encore pire, vu que la rétro-compatibilité est un vrai problème. Et alors là pour trouver du vieux matos, bonjour !
C'est le principe de GOG.com aussi. Revendre de vieux jeux PC avec des patchs pour être compatibles avec nos bécanes de bourges. Il faut dire que plusieurs de ces jeux utilisent Dosbox =)
GOG.com et Dotemu sont d'excellentes alternatives, et j'aimerais tellement voir les éditeurs consoles accepter de livrer leurs jeux avec des émulateurs sur de tels sites contre une poignée de dollars ! Sega le fait déjà bien.
L'avantage que ce soit les éditeurs eux-mêmes qui nous fournissent des émulateurs, c'est qu'eux savent comment marchent leurs machines.
Il n'y a qu'à voir l'émulation PSX sur PSP et PS VITA, ça marche du tonnerre ! Mais on en vient à regretter qu'un nombre de jeu limités soient proposés à la vente.
Et d'ailleurs, c'est un système qui reste un peu casse-burne pour ceux qui possèdent déjà une copie originale et qui voudraient simplement refaire une partie sans forcément avoir besoin de repasser à la caisse...


En fait c'est tout le "problème".
Les éditeurs n'aiment pas l'émulation car ça permet de jouer sans leur concours. Mais eux sont tout à fait prompt à nous s'en servir si on les paie. (Personne ne doutera que que la rétro-compatibilité logiciel sur PS3 et Vita c'est juste un émulateur très performant. Idem pour les jeux de la console virtuelle de Nintendo)

C'est un peu ça qui m'agace. Attention je trouve ça très bien qu'ils permettent de jouer à de vieux titres (Même si dans certains cas où le jeu a 15 ans t'as l'impression qu'ils sont juste avides en voyant que ce titre est émulé et qu'ils ne touchent rien là dessus) mais faut pas abuser à ce niveau là non plus... Des rééditions HD, OK vu qu'il y a du "plus". Mais la gamme "PS2 Classics" sur le PSN est juste scandaleuse au sens où il faut nécessairement repasser à la caisse même si ce sont des jeux qu'on a déjà en physique. On se doute bien que c'est pour ça que bizarrement Sony a retiré la rétrocompatibilité de la PS3 en cours de route... Pour éviter que monsieur tout le monde joue à ses vieux jeux (Voire les achète d'occasion) au lieu de repayer Sony et les éditeurs concernés!
Donc qu'ils veuillent se faire un peu d'argent via des rééditions HD ou des versions démat' okay, mais qu'ils n'empêchent pas les gens de jouer aux jeux qu'ils ont déjà. (Enfin je pense que je l'aurais mieux pris si la PS3 n'avait jamais été rétro-compatible... Au moins j'aurais pas eu l'impression qu'on tentait de me pousser à l'achat. xD)
lerenwe
Signaler
lerenwe
Ouais, pour le PC c'est encore pire, vu que la rétro-compatibilité est un vrai problème. Et alors là pour trouver du vieux matos, bonjour !
C'est le principe de GOG.com aussi. Revendre de vieux jeux PC avec des patchs pour être compatibles avec nos bécanes de bourges. Il faut dire que plusieurs de ces jeux utilisent Dosbox =)
GOG.com et Dotemu sont d'excellentes alternatives, et j'aimerais tellement voir les éditeurs consoles accepter de livrer leurs jeux avec des émulateurs sur de tels sites contre une poignée de dollars ! Sega le fait déjà bien.
L'avantage que ce soit les éditeurs eux-mêmes qui nous fournissent des émulateurs, c'est qu'eux savent comment marchent leurs machines.
Il n'y a qu'à voir l'émulation PSX sur PSP et PS VITA, ça marche du tonnerre ! Mais on en vient à regretter qu'un nombre de jeu limités soient proposés à la vente.
Et d'ailleurs, c'est un système qui reste un peu casse-burne pour ceux qui possèdent déjà une copie originale et qui voudraient simplement refaire une partie sans forcément avoir besoin de repasser à la caisse...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
L'émulation n'est pas si terrible! Je confirme!

Me concernant, j'émule surtout des jeux PS2 sur mon PC. Pourquoi? Par ce qu'à l'époque où je suis passé à la PS3 Fat, j'ai revendu ma PS2. (Bah oui, pensez vous, la PS3 Fat 60go était rétrocompatible. Je n'avais pas de question à me poser)

Et il y a quelques années, le drame est survenu : Ma PS3 Fat a rendu l'âme et j'ai dû passer à la Slim. Un mal pour un bien vu que la Slim est moins bruyante et dispose d'un meilleur Wi-Fi. Cela dit je ne pouvais plus jouer à ma ludothèque PS2!
Et là l'émulation s'est avérée super utile. Alors oui y'a des bugs graphiques mais je peux jouer avec mon pad PS3 branché au PC et je peux booster la résolution pour un rendu plus que bon.

Sans l'émulation j'aurais dû racheter une PS2 pour jouer aux jeux que j'ai déjà ou me faire une raison et acheter mes jeux PS2 en dématérialisé. Donc à mon sens je suis tout à fait légitime à vouloir faire tourner les jeux que j'achète sur mon PC plutôt que sur une vraie console Sony.

De même je n'ai pas honte d'affirmer que malgré ma Wii, j'ai joué à Xenoblade sur mon PC. (Bon là par contre comme mon lecteur ne lisait pas le dvd du jeu Wii, il a quand même fallu récupérer un iso du jeu) Et hop ça tournait en bonne résolution et avec un meilleur framerate (Vu que c’était une version bidouillée pour fonctionner comme la jap)
Je compte d'ailleurs un jour réitérer l'expérience en achetant en import Project Zero 4. Or, la Wii étant zonée je dois passer par l'émulateur car autrement je devrais cracker ma console. (D'autant qu'en plus on trouve sur internet un patch de traduction française du jeu)


Ce qui me fait rebondir sur ce que raconte un camarade plus haut (Merci de citer SMT :D). L'émulation n'a pas de zonage. Pensez à la tonne de jeux qu'on a raté en Europe. Non seulement les vieux jeux sont rares mais en plus il faudrait avoir la console de la zone adéquate?! L'émulation permet de contourner ça et en prime il y a des patch de traduction!

Au fond l'émulation ne fait pas grand mal à l'éditeur. En fait ce dernier se rend juste compte ensuite qu'il a là un manque à gagner, d'où les rééditions et autres collections de jeux sortant ainsi. Si Capcom a sorti Street Fighter 3.3 Online Edition ce n'est pas pour la beauté du geste mais par ce que des milliers de joueurs se tiraient la bourre dessus en ligne sur l'émulateur GGPO.

D'ailleurs au sujet de GGPO... Je ne sais pas pour vous mais chez moi y'a pas de salle d'arcade, et encore moins de vieille borne d'arcade. Alors si j'ai envie d'améliorer ma culture dans ce domaine en jouant à des vieux titres comme le premier Ghouls&Ghost ou sur l'original de Contra je fais comment, je me paie une borne d'arcade? (Ou un PCB alors que je ne saurais pas quoi faire avec)

Et pour reprendre un peu l'article, moi aussi j'ai fait Conker sur émulateur! Et j'ai d'ailleurs aussi fait Chrono Trigger en version Super Nes avant même que Square Enix ne le ressorte sur DS!




Enfin, on parle console... Mais le PC n'est pas en reste. Au contraire l'émulation est parfois la seule alternative pour jouer à des vieux titres, notamment ceux sortant à l'époque sur DOS. Essayez donc de faire tourner un Eye of the Beholder ou un Day of the Tentacle sans émulateur qu'on rigole! D'autant que beaucoup de jeux de cette époque sont abandonware donc en libre circulation.


Bref, tout ça pour dire que l'émulation n'est pas une mauvaise chose. Pour déterrer des titres oubliés de l'histoire de notre loisir ou pour tout simplement faire tourner un jeu dont vous n'avez plus la console correspondante, ça ne fait de mal à personne.
lerenwe
Signaler
lerenwe
Dans un sens c'est pas con ce que tu dis K3ITO. Mais dans un autre, le plus urgent à récupérer, c'est les vieilleries. MO5 semblent déjà avoir un budget limité, ils ont peut être tout simplement pas les moyens de se payer en plus toutes les productions récentes. A un moment il faut avoir des critères, en plus.
K3IT0
Signaler
K3IT0
Même, MO5 réalise un grand patrimoine, hors ceux-ci ne réalisent pas qu'il faut aussi payer les jeux d'aujourd'hui pour évité de les retrouver à 200 balle plus tard, bref, il ne sont pas encore optimal pour préserver le patrimoine Vidéo-ludique.
Mackhy
Signaler
Mackhy
Bien d'accord avec toi, en ce qui concerne les bienfaits de l'émulation, mais je suis en désaccord sur un seul point:
Quand tu parle de rétro gamer et de collectionneur: même un collectionneur (j'en suis un peu) ne fera pas forcément le pas pour acheter un jeu à ce prix là, surtout vu dans l'état ou il l'est.
Tout dépend de la personne je dirais, un collectionneur peut ne pas acheter le jeu si ce dernier ne l’intéresse pas, mise à part l'aspect rare du jeu, alors q'un rétro gamer pourra, juste pour retrouver les sensations d'antan, acheter le jeu à au prix fort excessif.
La personne peut aussi être retro gamer et collectionneuse, ce qui va forcément augmenter la probabilité d'achat :P

Pour en revenir à l'émulateur, Je trouve que c'est une bonne chose car elle permet une préservation des données des jeux et des software des consoles, tout en permettant de pouvoir (re)découvrir les merveilles du genre ou des pires bouses, en passant part des jeux bons et moyens, et ainsi conserver une belle trace de l’historie du jeu vidéo.
De même elle permet aussi l'émergence de certaines pratiques de jeu, comme le TAS (Tool Assisted Speedrun), le hack de certains jeux (comme les super mario) pour les rendre plus difficile voir même de créer de nouveau jeux, ou encore les fameuses traductions faites par des fans pour des fans (Je ne pourrais faire Shin Megami Tensei I et II sans eux, car ne comprenant aucun mot de japonais).....
Oui il peut y avoir des dérives , comme il peut y en avoir dans le marché du rétro gaming (comme l'exemple que tu as cité), mais l'émulation fait plus de bien que de mal, à mon sens, aux jeux video :)
lerenwe
Signaler
lerenwe
Merci, hiromitsu, faudra que je mate ça, je rêvais d'assister à une débat pareil =p
lerenwe
Signaler
lerenwe
C'est ce que je pensais pour MO5... A un moment, il faudra bien passer par d'autres moyens, on ne peut pas maintenir indéfiniment sous perfusion des consoles...
hiromitsu
Signaler
hiromitsu
Non, l'émulation n'est pas un mal. Bien au contraire, lors d'une conférence sur la conservation du patrimoine vidéo-ludique, Douglas Alves à bien insisté sur le fait que nos consoles et jeux matérialisés ont bien entendu une durée de vie alors que l'émulation perdurera dans le futur. Le hic c'est que cette conservation du patrimoine ne se fait pas par les géants du jeux vidéos qui disons le franchement s'en foutent si il n'y a pas de bénefs à se faire à très court terme.
Je poste le lien de la vidéo de la conf pour ceux que ça intéressent
Multani
Signaler
Multani
Pas tout à fait en rapport avec les jeux rétro, mais j'ai vu tout à l'heure que ma petite figurine de Vivi (FFIX), payée 20 euros à l'époque, en vaut plus de 250 aujourd'hui... Bref, ça part un peu en n'importe quoi sur tout ce qui touche au jeu vidéo.

Concernant l'émulation, personnellement ça ne me dérange absolument pas, je ne considère pas ça comme répréhensible. Alors oui, j'ai tort, c'est de la contrefaçon, etc... Mais pour posséder déjà tout un tas de consoles 16-32-128 bit + un atari, je sais ce que ça peut coûter, et je considère que l'accès à cette culture ne devrait pas être freiné par des facteurs financiers.

Et j'ai bien peur que l'initiative d'une asso comme MO5 ne suffise pas. Tout ce matériel, un beau jour, finira par ne plus fonctionner et ne plus être réparable...
adelasi
Signaler
adelasi
Putain je l'ai Conker's en pal!! Je vais pouvoir me payer des vacances!!
Comme tu le dis dans l'article, l'un des gros probleme c'est cette mode du retro et des collections. Les prix s'envole carrement (180e pour VAMPIRE KISS SNES!) et les gros jeux culte deviennent inabordable pour les simples...."mortels"!!

Le Lagomorphe

Par lerenwe Blog créé le 08/05/13 Mis à jour le 08/06/14 à 08h59

Apprenti Game Designer, Video-maker amateur, râleur, grande-gueule, rêveur, et mi-homme mi-lapin.

Ajouter aux favoris

Édito

Ça se prononce « lèrènewai ». Ça se prend pour un lapin. Ça se pose des questions philosophiques. Par exemple, des fois, ça se demande ce que ça fait d'être une femme. Et des fois ce que ça fait d'être une femme-lapin. Ça mange pas souvent des carottes. Ça passe le plus clair de son temps sur son PC. Quand c'est pas sur son PC, c'est sur une de ses consoles. Et quand ça joue pas, ça étudie le Game Design dans une école.

Et tout le reste du temps, ça vient dans son terrier et ça vous y invite pour partager pensées, conneries, et vidéo-reviews faites avec des petits oignons. Parce que les oignons, franchement... C'est quand même meilleur que les carottes.

 

J'ai une chaîne YouTube avec des vidéo-reviews faites avec amour !

J'ai une page SensCritique, starring Motoko Kusanagi !

J'ai un twitter qui sert à qu'dalle !

 

Archives