Lerebours
Signaler
Maquettisme (Geekerie)

 

 

Chez les joueuses et joueurs, qui ne connaît pas le R-9, la Force et Krell ?

 

Comment vous ne connaissez point, hors de ma vue vermisseau de la larve du ver de terre !!! Pour les autres, mes chéris, ces trois éléments sont les plus iconiques de l’un des trois piliers du shmup à scrolling horizontal : R-Type. Sortie en 1986, soit une année après Gradius, ce jeu se construira en cherchant à se démarquer au maximum du hit de Konami pour créer sa propre individualité en termes de gameplay reposant essentiellement sur la gestion de la Force.

 

ImageImage

 

Fort de cette petite introduction, je vais plutôt m’attarder sur le kit PLUM du R-9 basé ici sur le modèle de R-Type Final (PS2 – 2003) qui globalement est très similaire au modèle de 1986. En termes de coloris je suis resté sur la même gamme de peintures Tamiya (bombes) utilisées sur une précédente maquette :

 

- AS 15 TAN (Usaf)

- AS 31 (Ocean Grey 2)

- AS 16 (Light Grey 2)

 

Le but étant de garder un aspect sobre rappelant les teintes militaires de nos avions de guerre. J’ai volontairement remplacé les coloris bleus métallisés, un trop funky, qui couvrent certains blocs par un vert kaki afin de préserver une certaine cohérence dans le rendu. J’ai simulé des rayures et des impacts avec divers jeux de limes. J’ai certes un peu forcé le trait mais en gardant à l’esprit l’environnement glauque, inquiétant et crasseux de l’univers de R-Type. En somme le modèle devait transpirer et dégouliner de saleté. Le lavis « Nul Oil » (Shade - Games Work Shop), appliqué puis étalé avec un pinceau à brosse plate, a ici parfaitement rempli son office tout en surlignant les divers effets de dégradation.

 

ImageImage

 

La Force a été travaillée de la même manière, si ce n’est que j’ai poussé encore plus loin les divers effets de dégradations en cherchant à simuler l’effet de rotation. Pour ceux qui ont mis les mains sur le titre éponyme d’Irem, la Force est l’élément du jeu qui est le plus en contact avec les décors et les ennemis. On se rappelle notamment la manière très particulière dont il fallait abattre Krell, le premier boss, en lançant la Force qui venait broyer l’estomac du éxnomorphe. L’idée ici a été d’appliquer d’abord des petites plaques de peintures « Typhus Corrosion » (Technical - Games Work Shop) travaillées au pinceau, puis après séchage d’appliquer sur les mêmes zones du « Blood for the Blood God » (Technical - Games Work Shop). La couleur très vive de cette peinture est en partie cassée par les plaques de « Typhus Corrosion » et les lavis, même s’il est nécessaire de bien l’étaler afin d’obtenir le rendu désiré. Ici je cherchais à me rapprocher d’une teinte ocre rappelant le sang séché puisqu’après tout la Force sert à lacérer nombres horreurs organiques sorties des entrailles maléfiques de l’Empire Bydo. Résumons : Beurk, Bouarf, Urkkkkkkkkkkkkk…

 

 

ImageImage

 

Une maquette fort sympathique à monter, et PLUM oblige, ne nécessitant pas un gros travail hormis si vous souhaitez pousser le délire un peu plus loin.      

 

 

Image

 


Image
Image

Image


See you next time...





 


Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

ferio
Signaler
ferio
Excellente peinture, et je remarque plusieurs noms de lavis que je ne connais absolument pas de Gamesworkshop :D
Buros_1st
Signaler
Buros_1st
Une très belle pièce, bravo a toi :)
Retromag
Signaler
Retromag
Félicitation, c'est très réussi !
Tomoe
Signaler
Tomoe
La peinture est vraiment classe oO
JiMooh
Signaler
JiMooh
Courageux et doué! J'aimerais avoir cette patience... Bravo

Lerebours

Par lerebours Blog créé le 09/01/12 Mis à jour le 06/09/15 à 14h44

Shoot'em'up, What Else !

Ajouter aux favoris

Édito

 

Archives