Le gamer's blog de Leon s k

Par Leon s k Blog créé le 23/02/10 Mis à jour le 02/02/17 à 11h06

La vie d'un gamer est elle comme les autres ?

Ajouter aux favoris

Édito

Tombé dedans à mes 6 ans, je suis né en 1985, j'ai donc loupé le début mais la première console que j'ai tâté de mes petit doigts potelés portait le doux nom d'Atari 2600 sur TV noir & blanc, c'est mon plus lointain souvenir vidéoludique. Viens rapidement après la Gameboy, suivis de la NES, Master System, Mega Drive, avec un parallèle sur l'Amstrad....j'ai enchainé sur la SNES, N64, Dreamcast, et toute la suite logique...

 

Je suis maintenant un grand garçon, mes rêves vidéoludiques sont toujours les mêmes: vivre des expériences extraordinaires à travers ce média sans fin ni barrières (ou presque...). J'ai malheureusement moins de temps à consacrer à cette passion, c'est pour ça que ce blog sera parfois varié.

 

Mais sans le jeu vidéo, c'est comme si je ne rêvais plus....

 

"Life is short, play more."

Archives

Favoris

Signaler
Divers

 

Je vous vois venir de loin en voyant Sonic Lost World sur Wii U: "Naaaaaaan le gros repompage de Mario Galaxy avec son système de planètes et tout !" 

STOP !

Un peu d'histoire.

Dans les années 90, à l'époque de la grande guerre entre NINTENDO et SEGA, ce dernier cherchait à concurrencer Mario à tout prix. Il voulait SON jeu révolutionnaire, celui qui fera passer le plombier pour un charlatan. Pour se faire, SEGA s'est lancé sur un projet appelé SONIC X-TREME (ou XTREME), projet à la base prévu sur Megadrive, puis vite pensé pour la 32X faute de puissance, pour finalement se retrouver sur SATURN.

Pourquoi alors ce jeu si "révolutionnaire" s'est retrouvé sur Saturn ? Parce que SEGA voulait faire un Sonic en 3D (son tout premier en 3D), où l'on pouvait évoluer en toute liberté, à la manière d'un Mario 64, dans des décors sphériques et autres "planètes". Malheureusement, SEGA manquait de temps et peut être de fonds qui sait (comment ça ils n'avaient plus de thunes ?), et à force de toujours le repousser, le jeu fut annulé.

Dix ans plus tard, un certain Mario Galaxy sort sur Wii avec ce concept de planètes et de mondes sphériques et le succès qu'on lui connait. Coïncidence ? repompage ? alliance secrète avec les gars de SEGA ?

Ce qui est sûr, c'est que ce Sonic Lost World est juste la renaissance du fameux Sonic XTREME.

Alors ? toujours convaincu que le dernier bébé de la Sonic Team n'est qu'une pâle copie des aventures du moustachu dans l'espace ?


Jetez donc un oeil à cette vidéo:

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi

Dans ce sonic on voit clairement que c'est linéaire. Et pour infos puisque la culture n'est pas une évidence chez certains, Miyamoto bosse sur le concept de galaxy bien avant l'arrivée de la N64. Il avait montré des vidéos concept à l'époque ou mario était dépendant de la gravité et de la physique.


alors je me permet juste une petite question, pour toi qui semble Si cultivé par rapport au autre.
Tu semble maîtriser le sujet depuis les temps ancien, j'aimerais donc juste savoir, comment dans les annéés 95 tu as fait pour dégoter ces vidéos ?
Laisse moi rire sur 3615 Nintendo ?
Il arrive un moment où il faut arrêter de se la péter, et être un peu plus pédagogue dans sa démarche/
D'avance merci.
jojo008
Signaler
jojo008
Sega SuperStar Tennis est sorti sur Mac/AppStore pour info.
izis7r
Signaler
izis7r
@ solitario
euh... tu as oublié Planet Ring de SEGA sur dreamcast en 2000!

dans l'interface principale, tu te balades a la surface d'une petite planète.
chaque continent te propose un jeu en ligne.
en rentrant dedans, tu te retrouves dans un "ring" (à l’intérieure d'une autre sphère où la gravité est inversée!) pour choisir ta table de jeu.

il a été commercialisé avant ratchet and clank 3, le fait est là!!!
Solitario
Signaler
Solitario
Guomundsdottir, Mario Galaxy est loin d'être le fruit de 5 années de développement contrairement à ce que tu penses !
Son développement a été lancé juste après la sortie de Donkey Kong Jungle Beat, et ce n'était qu'en 2005 !!!
Mario Galaxy date de 2007 (et Ratchet 3 de 2004), je te laisse faire le calcul. ;-)
Di Mario Galaxy reprend effectivement le monde sphérique de Mario 128, Miyamoto a déclaré en 2007 que ce dernier n'était en fait rien de plus qu'une démo technique visant à promouvoir les capacités de la Dolphin et que Mario Galaxy fut un tout autre projet développé par une autre équipe !

P.S. : Il y'avait déjà des niveaux avec de la gravité dans Mario Sunshine et même dans des tas d'autres jeux avant comme Tetris. ^^
Le premier jeu vidéo à avoir allié les concepts de petits mondes sphériques ET de gravité et qui a été commercialisé c'est Ratchet, le fait est là !!!
C'est pas parce que les mecs de chez Nintendo ont relancé le marché du jeu vidéo ou qu'ils étaient là avant tout le monde qu'ils sont les seuls capables d'avoir de bonnes idées. ;-)
Guomundsdottir
Signaler
Guomundsdottir
C'est quoi ton problème avec spore??? Apprends à t'exprimer et tu seras compris... peut-être.. un jour....

T'as vraiment l'air bête dans avec ton délire que personne ne comprends. Puis spore ça n'a rien à voir!
Gekko
Signaler
Gekko
Hello. Pas intervenu plus tôt à cause de mon mot de passe oublié.
Pour couper court à tout débat, le responsable de la sonic team a lui même dit que Lost world n'avait eu aucune inspiration de sonic Xtreme. Je vous mets le lien. Dans une autre news il admettra l'inspiration de mario galaxy. Mais j'ai la flemme de chercher.
Bon weekend. http://mynintendonew...-sonic-x-treme/
Retromag
Signaler
Retromag

Retro: apprends à lire, je n'ai jamais cité spore!!!!


:lol:

Alors je te souhaite un bon week end, avec beaucoup de repos !

:)
Leon s k
Signaler
Leon s k
@Guomundsdottir:

Je n'ai pas trouvé vraiment de problèmes de caméra dans ce Sonic Lost World, je me souviens par contre que dans Adventure 2 le précédent Sonic en 3D que j'ai fais, oui il y en avait pas mal...
Guomundsdottir
Signaler
Guomundsdottir
Retro: apprends à lire, je n'ai jamais cité spore!!!!

Leon s k: c'est exactement ce que je dis. SEGA a repris en partie le gameplay du Sonic XTREME pour le Lost World (en lorgnant du côté de galaxy pour certains points). Le problème de ce sonic c'est justement la force des mario: les caméras et la maniabilité. Sonic n'a jamais été concurrent de mario, son concept basé sur la vitesse ne permet pas de gameplay riche et une maniabilité parfaite. Ou alors faut qu'il arrête de courir!
Retromag
Signaler
Retromag

Guomundsdottir : Spore est sorti en 2008 alors que Sonic Xtreme était attendu pour 1996 sur Saturn, comment Spore peut avoir été une source d'inspiration pffff


Un petit effort de relecture te permettra de comprendre.
Leon s k
Signaler
Leon s k
@Guomundsdottir:

Je viens de m'apercevoir que j'ai mis "justement" au lieu "juste". Et cette citation (que tu n'as pas repris en entier d'ailleurs, attention aux amalgames ^^) parlait que SEGA a repris en partie le gameplay du Sonic XTREME pour le Lost World.
Guomundsdottir
Signaler
Guomundsdottir
"Je ne dis pas que Mario Galaxy s'est inspiré de Sonic XTREME ou que Sonic Lost World est un plagia de Mario Galaxy, mais justement que le gameplay dans le dernier titre de SEGA reprend en partie"

C'est plus que certain même.

Solitario: un ratchet ça se fait en un an, les grands mario mettent 5ans en général à être développés comme les zelda. Si la N64 a été tellement reportée c'est à cause du jeu. Et le concept de gravité existait dans les démos qui datent du développement de la N64. Y'a une différence entre faire un niveau avec un peu de gravité et un jeu qui est totalement centré dessus et sur la physique et qui a une durée de vie de fou. Il y avait déjà des niveaux avec de la gravité dans Mario Sunshine.
Je vais t'apprendre un truc: LE JEU VIDEO N'EST PAS Né AVEC LA PLAYSTATION. Je sais ça paraît dément...
AlphaMale
Signaler
AlphaMale
@Retrogame

Spore est sorti en 2008 alors que Sonic Xtreme était attendu pour 1996 sur Saturn, comment Spore peut avoir été une source d'inspiration pffff
Leon s k
Signaler
Leon s k
Attention, il ne faut pas qu'il y ai de malentendu. Je ne dis pas que Mario Galaxy s'est inspiré de Sonic XTREME ou que Sonic Lost World est un plagia de Mario Galaxy, mais justement que le gameplay dans le dernier titre de SEGA reprend en partie (car il y a aussi des phases toutes droites sans gravité et des phases en 2D à l'ancienne) ce qui a été pensé à l'époque, voire l'améliore. Le titre d'ailleurs POSE la question et non l'affirme. Moi ce que je peux en conclure c'est que Nintendo n'as pas tout inventé dans Mario Galaxy, il a adapté brillamment (comme souvent) sa vison d'un concept et ça en a fait un hit !
Après, oui c'est évident que Mario est passé par là et qu'il y a des influences, mais quel jeu n'est pas influencé par un autre ? on en trouve où on veut et on peut s'imaginer tout et n'importe quoi sans en voir la fin.
Cet article appuie juste le fait qu'il y a eut un concept à l'époque, que Sega l'a abandonné et en a repris les bases pour ce jeu. manque de bol Mario est passé par là depuis et on le compare à lui. Puis un concept peut partir aussi d'une limitation technique (par rapport à ce que disait izis7r sur les niveaux sphériques pour cacher le clipping). Donc dire que ce Sonic Lost World est une copie de Mario Galaxy non, je ne pense pas. C'est juste deux visions différentes d'une idée plus ou moins similaire.

Puis encore une fois, dans Sonic Lost World, il n'y a pas QUE des niveaux comme le 1er stage du jeu (celui donc qui s'inspire des "planètes"), ils sont même assez rares (j'en suis au 3ème monde) :)
gasmok2
Signaler
gasmok2
Et on oublie aussi Psychonauts avec un niveau en particulier :)
Si seulement ils pouvaient en faire une suite :(
Solitario
Signaler
Solitario
Cherchez pas, le concept de Mario Galaxy était aussi déjà vu avant dans Ratchet & Clank, en particulier le 3 arrivé 3 ans avant le jeu de Nintendo.......

;-)

Les mondes circulaires, la notion de gravité, tout était déjà là dans les grandes lignes !

http://www.jeuxvideo...n-3-ps3-007.htm

Beaucoup de joueurs ont vite fait le rapprochement à l'époque.
C'est légitime !
Dans le principe Mario Galaxy n'a rien inventé mais a fait le choix de se reposer intégralement sur cette idée pour la sublimer !!!
BQuentin
Signaler
BQuentin
Dans le concept même de Galaxy peut-être même si Nintendo EAD a complètement sublimé la chose, mais après Mario Galaxy c'est tout simplement un univers de folie ou tout est fait pour t'offrir un sentiment de grandeur absolument magistral, et je pense que c'est en partie la clé du succès des deux épisodes.

Et oui, dans le peux que j'ai vu de Sonic Lost World, on voit clairement que SEGA s'est inspiré de Galaxy pour essayer de retransmettre cette sensation alors que dans le vieil épisode de la firme, dans les vidéos, on a absolument pas ce ressentit, idem dans le niveau des planètes dans Adventure 2, niveau absolument chiant en plus.
The_Joy
Signaler
The_Joy
This is Mario Galaxy
Guomundsdottir
Signaler
Guomundsdottir
Exactement. Je pense que Mario Galaxy a atteint le nirvana niveau gameplay. Je ne pense pas qu'on puisse faire plus évoluer un jeu de plateformes "open world" plus loin dans le concept. On pourra greffer ci et là des trouvailles bienvenues mais le genre en lui-même a atteint son apogée.

Si miyamoto doit laisser un héritage ce sera mario nes, mario3, mario64 et mario Galaxy pour les mario. Chacun sa révolution. Ca n'est jamais arrivé dans une même série. L'autre héritage sera Zelda nes, ALTP et OOT. A Eiji Aonuma de faire sa révolution. Il a déjà montré la voie avec Majora's Mask.
The_Joy
Signaler
The_Joy
Comme le dit si bien Guomundsdottir, le concept et tout le génie de Mario Galaxy repose sur la gravité et ses nombreuses mécaniques. Pas sur les planètes.
Les planètes en elles memes ne sont que des niveaux ou de simple plateformes. Ce sont les changements de gravités, l'attraction des masses et tout ce qui en découle en application avec le jeu de plateforme qui le rende si unique.

Si ce n'était que de planètes et de sphérité dont il s'agissait ça n'aurait que peu d'intérêt.
Le travail sur la sphere et les planètes, Ratchet & Clank l'avait approché sans vraiment le travailler. Ca n'avait quasi aucune incidence sur le gameplay.

Quand on fait Mario faire un saut en longueur autour d'une petite planète (ou asteroïde) et que petit à petit il sort de l'orbite, de l'attraction de cette petite étoile on comprend alors tout le génie de Mario Galaxy. Mario aura été l'alpha et l'omega de la plateforme 3D, Mario Galaxy en est le point d'orgue.
StephKo
Signaler
StephKo
Il y avait aussi un niveau de Sonic Adventure 2 avec des mini planètes :


et je ne parle pas des niveaux avec des inversions de gravité qui étaient un classique des jeux SEGA 8/16 bit (comme dans Sonic 3 sur MD ou les Mickey sur MD et Game Gear pour ne citer qu'eux)

Mais malgré tout ça je n'ai pas pu m’empêcher de penser que ce jeu était un Sonic avec le moteur de Mario Galaxy !
gasmok2
Signaler
gasmok2
Ce jeu est vraiment une de mes plus grosses frustrations de gamer.
Je l'attendais et je bavais comme un dingue à chaque info...
Mais bon on a eu tellement de bons jeux sur Saturn (contrairement aux idées reçues) que ce n'était pas si grave en fin de compte.
On prend le même moteur graphique que Bug et Bug 2 on y rajoute une optique "fish eye" et on a Sonic Xtreme ^^
Et si le jeu n'est ps sorti c'est aussi à cause de dissensions entre Sega japan et Sega of America :)
Guomundsdottir
Signaler
Guomundsdottir
Si tu pars comme ça, Rogue Squadron a inventé le concept. Que ce soit ce sonic ou nights, la maniabilté, les angles de camera et le gameplay n'ont jamais permis à ces jeux d'être des légendes.

Dans ce sonic on voit clairement que c'est linéaire. Et pour infos puisque la culture n'est pas une évidence chez certains, Miyamoto bosse sur le concept de galaxy bien avant l'arrivée de la N64. Il avait montré des vidéos concept à l'époque ou mario était dépendant de la gravité et de la physique.

Le concept des planètes de mario galaxy n'est pas le sujet du jeu mais bien la gravité et la physique. Et ça, ça n'a jamais été fait et je pense que ça aurait été injouable si Shyg ne l'avait pas travaillé de longues années. Des journalistes lui demandaient souvent où en était ce jeu mario et il répondait qu'il n'avait pas encore trouvé le concept qui puisse donné vie à ses démos et qu'il y avait des choses à régler pour que ça reste en mario: maniable, gameplay aux petits oignons, original et fun.
izis7r
Signaler
izis7r
je te lis fréquemment, même si je ne commente pas systématiquement :geek:
Retromag
Signaler
Retromag
exact izis7r, mais j'ai pas osé trop la ramener...