La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeux Vidéos (Jeu vidéo)

 

En attendant l'arrivée de GTA V, voici le vidéotest de Max Payne 3 (peut être mon dernier arf) l'une des productions Rockstar les plus controversées de ces dernières années. Suite tardive d'une saga culte mais parfois sous estimée du jeu vidéo, Max Payne 3 est malheureusement à la fois un récit décevant rentrant dans la caricature de l'écriture Rockstar mais surtout une trahison de l'ambiance et de la narration des précédents opus.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

zhibou
Signaler
zhibou
Pour moi la mise en scène est un élément majeur de la narration, si ce n'est le plus important. Ça définit comment l'histoire est conté et moins le contenu.
Car je te rejoins sur le contexte de l'histoire (même si je suis un peu plus tolérant de ce point de vue), mais c'est vraiment la présentation qui se démarque.
Tu note l'absence des chauchemars, du trauma et de la folie de Payne, typiquement des expérimentation de l'expérience narrative des deux premiers.
Mais je chipote, tu as fais une très bonne analyse, je regrette juste que tu sépare mise en scène et narration.
Leon9000
Signaler
Leon9000
C'est plus une question de mise en scène que de narration mais j'en parle effectivement dans la deuxième vidéo consacrée au gameplay, effectivement ce style graphique est utilisé outrancièrement et m'a également gêné.
zhibou
Signaler
zhibou
Bonne vidéo. J'aurais aimé que tu parle un peu plus de la mise en scène qui joue beaucoup dans la rupture de ton avec les 2 autres. Les micro cut-scenes omniprésentes ("j'ouvre une porte et je me met à couvert") et le pillage du style graphique de "Man of Fire" sont à mon sens bien trop appuyés. Et je trouve que c'est de ce point de vue là que la narration perd de sa superbe en comparaison aux premiers Max Payne.

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris