La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

  L'union fait la force. Ce précepte vieux comme le monde qui sert de slogan à l'affiche d'Avengers résume pourtant parfaitement la réussite de ce film. Ce n'est plus un secret pour personne, l'omniprésence des super héros sur grand écran est désormais acquise. Cela fait de nombreuses années que les super héros ont envahis le paysage d'Hollywood, monopolisant ses ressources et sa médiatisation ayant ainsi participer à sa perte de créativité et d'identité. Mais pourtant cette overdose super héroïque ne doit pas faire porter un jugement néfaste sur Avengers qui réussit là où beaucoup ont échoués avant lui : capter l'essence des comics books dans sa pure expression.

  Il n'est pas question ici de s'embarrasser d'un éloge pompeux et ridicule de la puissance militaire américaine, de tenter de concilier une tragédie Shakespearienne avec un blockbuster ou de suivre péniblement la trace des Aventuriers de l'Arche Perdue, Avengers assume pleinement et avec générosité son identité héroïque. Si la mise en scène est loin d'être médiocre, c'est du côté de l'écriture que Joss Whedon mérite le plus d'être félicité, le récit parvenant brillamment à saisir l'essence des personnages et la meilleure manière de les faire interagir entre eux. Le cinéaste comprend les protagonistes qu'il dépeint et s'amuse constamment à jouer sur le décalage entre ces héros pour alimenter l'humour omniprésent du film, de la mégalomanie de Tony Stark à l'attitude rigide et dépassée de Captain America en passant par la figure discrète et effacée de Hulk ou l'allure chevaleresque de Thor. La multiplicité des héros n'empêche pourtant pas le film de trouver un équilibre réussi dans leur représentation et davantage que dans leurs péripéties individuelles, c'est dans leur interaction et l'efficacité des dialogues que ces super héros acquièrent enfin leur véritable charisme.

  De la même manière que JJ Abrams avait réussi à crédibiliser et rendre sympathiques les personnages kitch et vieillots de Star Trek, Joss Whedon a réussi à insuffler la touche de légèreté et de sincérité qui manquait à ces personnages pour les rendre attachants et humains. Cette même sincérité dans la représentation des héros se retrouve également dans la démesure décomplexée des scènes d'action, surpassant tous les affrontements super héroïques jamais crées. Alors bien sûr, il n'est pas question ici de faire travailler son cerveau ou de poser à travers l'icône des super héros des questionnements sur l'humanité ou les dérives de notre monde actuel. Avengers est simplement un film de super héros qui s'assume comme tel avec toute la démesure, le divertissement et la frénésie que cela implique, un effet que seuls les Spiderman de Sam Raimi avaient jusqu'ici réussis à obtenir. Grâce à toutes ces qualités, Avengers n'est pas simplement la réunion des super héros qu'il présente mais la meilleure apparition cinématographique de chacun d'entre eux. Un film qui vous fera simplement rêver à nouveau d'être un super héros. On n'en espérait pas tant.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Zinzolin_Hallucine
28/04/2012, 14:07
j'irais au cinéma les yeux fermés B)


Et tu verras rien du film :lol:
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Autant en voyant les avis des autres je restais sceptique autant si c'est Leon qui parle j'irais au cinéma les yeux fermés B)
Iamkisuke
Signaler
Iamkisuke
Ca m'étonnerait, j'en attendais vraiment beaucoup et... j'en ai eu encore plus.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Faut arrêter de faire monter la sauce autour du film comme ça les gars parce que quand je vais le voir demain je vais être super déçu. :P

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris