La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéos (Jeu vidéo)

Si les fans se demandent encore si ce titre mérite son appellation de Castlevania, ce Lords Of Shadow n'en reste pas moins une aventure incroyablement généreuse et variée qui vous emportera dans une grande quête épique pour combattre les forces du mal. Épique je vous dis!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

gondalar
Signaler
gondalar
Tu as raison les deux "pan" n'ont aucun rapports, mais il me semble que tu te fixes trop sur le personnage de pan . Hors c'est sur l'univers, les formes, l'ambiance que me semble porter l'influence du labyrinthe de Pan, enfin le premier tiers. Ce qui donne peut être à tord l'impression que si guillermo del toro eût été directeur artistique du jeu, le résultat n'aurait pas été bien différend.
Pour la narration, je dois reconnaître qu'on frise parfois l'overdose mélodramatique, mais comme j'ai une âme de midinette j'ai adhéré.
Je regarderai la vidéo spoiler avec intérêt.
Leon9000
Signaler
Leon9000
Merci Gondolar. Alors concernant Del Toro, je ne peux pas m'empêcher de trouver la comparaison un peu tirée par les cheveux tant à cause de la différence physique que du rôle (dans ce jeu, Pan est une sorte de guide spirituel davantage que la figure tentatrice de l’œuvre de Guillermo). J'en ai parlé parce que j'ai vraiment eu le sentiment que tout le monde s'est précipité à faire la comparaison avec le Labyrinthe de Pan car c'est toujours classe de dire que tel jeu s'inspire de tel film mais sans vraiment se questionner sur l'influence réelle.
Après concernant l'écriture, le scénario de ce Lord Of Shadow part sur d'excellentes bases, l'idée d'un héros dépressif et désespéré se battant uniquement en mémoire de sa femme, j'adhère complètement. Seulement outre l'écriture grandiloquente et Patrick Steward qui surjoue un peu trop, le fait que la narration avance très peu dans ce jeu (hormis dans la conclusion qui pour ma part est ratée), ces intermèdes devenaient un peu répétitifs vu la longue durée de l'aventure.
gondalar
Signaler
gondalar
Super vidéo, par-contre l'influence de guillermo del toro me semble criante. Il me parait donc légitime de citer le labyrinthe de pan comme une des composantes majeure de l'aspect artistique de ce jeu, particulièrement le bestiaire.
Autre chose , les intermèdes narratifs entres chaque chapitres, ils ne me semblent pas être des odes grandiloquentes empruntes de chevalerie, elles me semblent au contraire pleines de désespoir, un désespoir chevillé au corps du héros tout au long du jeu et va en s'accroissant.
Et c'est à mes yeux un des points forts du jeu, cette ambiance de fin des temps.

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris