La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeux Vidéos (Jeu vidéo)

Ah Zelda...Cette saga a beau être l'une des plus populaires de l'histoire du jeu vidéo, on ne peut s'empêcher de s'approprier l'expérience de jeu. A chaque fois que je pense à Ocarina Of Time, cela me ramène immédiatement à mon enfance où le titre de Nintendo m'était apparu comme un vrai conte de fées interractif et demeure une oeuvre majeure de mes premières années au même titre que l'ancienne trilogie Star Wars, les BD Tintin ou la série animée Batman TAS. Majora's Mask m'avait désagréablement surpris à l'époque et il m'aura fallu quelques années de maturité plus tard pour en apprécier véritablement les immenses qualités.

Je me rappelle encore de la déception des graphismes de Wind Waker après ce court trailer en images de synthèse qui avait tant fait rêver les joueurs. A l'époque pour me consoler, je m'étais même acheté Soulcalibur 2 uniquement pour incarner un Link adulte alors que j'ai toujours été un vrai touriste en matière de jeux de baston. C'était finalement un ami qui m'avait prêté le Wind Waker où la puissance de son univers et la créativité de son gameplay m'avaient tout de suite conquis. Ah et Twilight Princess, la réaction des journalistes à l'E3 2004 n'était pas si éloignée de la mienne (sauf qu'à l'époque j'étais à la bibliothèque du lycée et j'avais du retenir mes cris de joie). Je crois n'avoir jamais autant attendu un jeu avec une telle frénésie, à tel point d'en emmerder constamment mon entourage 24h/24h avec la sortie imminente du titre. Bien sûr, une telle attente ne pouvait pas aller sans une déception à l'arrivée mais je n'ai pas envie de rentrer dans la mode de casser ce titre qui s'est depuis fait descendre pour tout et n'importe quoi. Il m'aura quand même laisser le souvenir d'une belle aventure, d'un univers Miyazakien audacieux et captivant malgré la pauvreté des donjons et le manque de consistance du gameplay.

Quant à Skyward Sword, cela aurait été certainement mon jeu le plus attendu de l'année si j'étais en possession d'une Wii, étant certainement le seul jeu qui pourrait me pencher vers la console de Nintendo. Mais je n'ai plus qu'à aller squatter la Wii de mes proches comme je l'ai fait avec les Mario Galaxy en leur temps. Enfin bref, tout ça pour dire que cette saga a forgée de nombreux souvenirs impérissables et a également stimulé la créativité de certains fans. En effet, l'avantage d'avoir fréquenter quelques forums Zelda est d'avoir accumuler une jolie quantité de fan arts au fil du temps, j'ai régulièrement été impressionné par l'inspiration de certains fans et je vous en offre aujourd'hui un petit best of personnel pour conclure cette séquence nostalgie. Certaines oeuvres ne seraient d'ailleurs pas déplacées avec du Two Steps From Hell en ambiance sonore, peut être une idée de montage à creuser.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Leon9000
Signaler
Leon9000
Nope je la mettrais à part, elle aurait pris trop de place et aurait occulté les autres.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Et même pas tu mets l'immense fresque qui avait été faite ? (et accessoirement je m'étais pas rendue compte que Genzoman avait fait autant de fanart de Zelda).

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris