La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

Michelle Monaghan & Jake Gyllenhaal. SND

Après son remarqué (et remarquable) Moon sorti uniquement en DVD dans nos contrées, le cinéaste Duncan Jones dont la seule gloire était autrefois d'être le fils de David Bowie livre une deuxième oeuvre de science fiction qui obtient cette fois ci le privilège du grand écran. Malheureusement le passage dans les salles obscures semble être un symbole de la perte d'identité du cinéaste qui livre une oeuvre beaucoup plus Hollywoodienne que son précédent film. Le récit part pourtant sur d'excellentes bases avec un mélange ingénieux de science fiction et de course contre la montre mais qui aurait pu causer la perte du film. L'intrigue basée sur une répétition de sauts dans le temps aurait facilement pu être rébarbative, le sujet répétitif mais le réalisateur a su imposer avec brio une narration limpide, agréable à suivre et un univers globalement cohérent et crédible, l'interprétation de Jake Gyllenhaal, toujours à l'aise pour incarner des héros forts et attachants, y contribuant en bonne partie.

Néanmoins l'atmosphère est globalement beaucoup moins intimiste et approfondie que Moon, Source Code effleurant à peine les thématiques soulevées par son sujet et se contentant d'adopter une approche de plus en plus conventionnelle au fur et à mesure du récit. Le film préfère ainsi privilégier le suspense à la réflexion, ce qui limite inévitablement son intérêt pour un deuxième visionnage où l'issue des péripéties serait déjà connue. De surcroit l'intrigue se conclut dans un dénouement bien trop traditionnel et presque déplacé laissant l'impression qu'en dépit de ses belles promesses, le film a un peu raté son sujet. Indéniablement un divertissement de qualité donc, mais rien de plus qu'un divertissement.

Jake Gyllenhaal. SND

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Leon9000
Signaler
Leon9000
SPOILER Tout à fait et de surcroit en volant carrément le corps d'un autre homme. SPOILER
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
SPOILER
À la fin y'a une jolie scène je trouve quand le monde dans le train est figé sur un sourire. En laissant le film en suspens sur ce point, on aurait eu droit à quelque chose de spirituel. J'ai vraiment trouvé ça dommage que ça se termine au contraire sur une autre scène, espèce de happy end mièvre où Jake se retrouve en couple avec une fille qu'il ne connaît même pas.
SPOILER

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris