La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéos (Jeu vidéo)

 

 

  Une image vaut mieux que des mots. Un chef d’½uvre interactif vaut mieux qu'un long discours sur le potentiel émotionnel du jeu vidéo. Journey ne se contente pas seulement de sublimer la démarche de Flower par son approche intimiste et pacifique, sa sensation onirique de liberté par son interactivité instinctive ou encore son apaisant pouvoir de suggestion plus évocateur que tous les dialogues du monde. Cela il le fait déjà, sachez le. Mais il parvient à véhiculer de surcroît une formidable dimension épique, appuyant en permanence le contraste entre la silhouette fragile de notre personnage et l'immensité du décor qu'il doit surmonter, donnant parfois le sentiment de vivre le Seigneur des Anneaux tel que Tolkien l'aurait imaginé en jeu vidéo. Comme souvent dans les grands récits interactifs, cette sensation de vulnérabilité intensifie l'impact désiré par le Game Design et dans le cas présent, sa composante multijoueur.

  Bien étrange et merveilleuse sensation que celle de la coopération dans Journey. En étant privé de communication explicite avec son partenaire, le joueur se tourne naturellement vers la gestuelle de son personnage pour renforcer sa proximité émotionnelle avec l'autre petit être qui entreprend la spectaculaire ascension de cette montagne. Un procédé que j'ai personnellement vécu de la meilleure manière possible en ayant reçu une aide salutaire durant la dernière partie du périple beaucoup plus chargée émotionnellement où un autre joueur a partagé sa connaissance de l'aventure pour me permettre de poursuivre ma route, attendu patiemment lorsque le vent me projetait en arrière avant de virevolter ensemble dans les airs au sein d'un monde d'une créativité visuelle sans précédent. Une démarche qui m'a fait ressentir plus d'empathie et de sympathie pour cet autre joueur que jamais auparavant dans un jeu vidéo alors que j'ignorais pourtant jusqu'à son nom.

  Il serait possible de continuer encore longtemps dans divers superlatifs mais ce serait vous faire perdre du temps, temps que vous pourriez consacrer à découvrir directement ce formidable chef d’½uvre dont la puissance onirique est telle que je ne saurais lui rendre justice avec de simples mots. Sachez simplement que Journey n'a pas seulement condensé en une poignée d'heures plus de sentiments humains que je n'en ai ressenti dans des dizaines d'autres jeux mais qu'il a offert au média interactif son plus beau message d'espoir et d'apaisement donnant envie de regarder l'avenir de l'humanité avec moins de peur.

Voir aussi

Jeux : 
Journey
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Leon9000
Signaler
Leon9000
Moi aussi mais j'ai le sentiment qu'une suite est déjà prévue. Je serais carrément partant au demeurant pour une suite se déroulant dans le même univers mais exploitant d'autres protagonistes afin de ne pas empiéter sur le récit du premier opus.
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Il ne faut pas de suite a The Last of Us !!
La fin est parfaite.
Leon9000
Signaler
Leon9000
J'ai pris le temps de savourer la mienne, j'ai vite réalisé que ce serait une expérience très spéciale dans mon parcours de joueur. ;) J'ai maintenant terriblement hâte d'entendre parler du prochain jeu de Jenova Chen et son équipe, je pensais qu'une éventuelle suite à The Last Of Us serait le jeu qui me ferait directement basculer à la next gen mais leur prochain projet me fera également franchir la génération de consoles.
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Je payerai cher pour revivre ma premiere "partie" de Journey :°)

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris