La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
Signaler
Séries (Séries TV)

 

  Il est facile d'avoir un regard négatif sur Battlestar Galactica. Un récit débutant par une métaphore biblique lourdingue, mettant au premier plan Gaius Baltar personnage excentrique à l'interprétation et l'écriture hasardeuse, le tout enrobé d'un manque de moyens explicite que la série tente grossièrement de camoufler par des éclairages excessifs, bref la fabrication de Galactica n'est pas à la hauteur de la qualité quotidienne des séries télévisées américaines depuis leur regain qualitatif. A la manière des personnages obligés de mettre leurs préjugés de côté pour percer à jour les machines à l'apparence humaine, le spectateur devra lui même faire preuve de patience pour apprécier une série qui contrairement à nombre de ses semblables ne cessera de gagner en qualité plutôt que s'amoindrir.

  Quelle est la réussite de Battlestar Galactica? Une oeuvre qui retrouve la dimension épique de StarWars, qu'elle associe à la brutalité de Terminator, des questionnements identitaires de Blade Runner et bien plus encore. Car l'audace créatrice de la série est bien trop grande pour être limitée au space opera. Renouvelant en permanence son approche, le récit n'hésite pas à subtilement déstabiliser le spectateur non pas avec un enchainement excessif de cliffangers ou de décès de personnages principaux mais en variant inlassablement le regard sur cet univers sans pourtant jamais rendre l'ensemble incohérent. En témoigne l'exceptionnelle variété de protagonistes apportant chacun une sensibilité particulière à l'environnement qui les entoure tout en renforçant la collectivité générale des personnages.

  Qu'est ce que Battlestar Galactica? Une série télévisée dont la qualité narrative ne cesse de s'enrichir parallèlement à une mise en scène de plus en plus ingénieuse. Une intrigue audacieuse, procurant autant de divertissement épique que de réflexion pertinente sans jamais devenir prétentieuse. Un récit qui nous emmène aux frontières de l'univers pour mieux retrouver notre simple humanité. Tout simplement derrière son apparence à première vue grossière, ce que la science fiction a de mieux à offrir.

Voir aussi

Jeux : 
Battlestar Galactica Online
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Leon9000
Signaler
Leon9000
Tu as tout à fait raison de le souligner, ayant regardé de nombreux commentaires audio des épisodes de la série je me rappelle très bien de Ronald Moore mentionnant que le milieu de la saison 4 avait été envisagé comme le dénouement concret de la série qui fonctionne d'ailleurs plutôt bien comme tel.

Mais ensuite les épisodes suivants glissent dans un tel désespoir émotionnel qu'il m'aurait été difficile d'imaginer la série sans eux d'autant plus que mes épisodes préférés, ceux sur la mutinerie, sont justement à cette période. Je crois qu'on peut en effet s'estimer heureux que la série ait réussi à concrétiser une partie de ses ambitions en dépit de ses imperfections techniques. J'ai d'ailleurs vu une espèce de mini série récemment centrée sur la jeunesse d'Adama, beaucoup trop expéditive et bâclée sur le plan narratif, mais clairement plus abouti sur le plan visuel et l'intrigue conserve toujours une tonalité ambiguë dans le scénario. C'est un petit bonus sympathique, faudra aussi que je regarde Caprica un de ces 4.
irion
Signaler
irion
Salut. Je découvre ton blog suite a ton billet sur Interstellar ou j’étais vraiment en accord avec toi. Tu as une belle écriture à ce propos et c'est quelque chose de pas si courant sur GB. Bref ca fait plaisir de lire un billet bien construit et bien écrit.

Du coup je lis un peu ton historique et tombe la dessus, BSG post mortem :) j'apprécie évidemment cette série que j'ai pu voir dès ses premières diffusions. Je dis ça car ce faisant, j'ai aussi eu affaire aux incessants problèmes de timings et autres redécoupages contractuels des saisons, qui a n'en pas douter jouent un rôle crucial dans les défauts que tu décris (excepté baltar :) ). Clairement BSG avait un problème de budget dès le départ, et même si Scifi lui a donné sa chance, les quelques 1 à 2 millions de téléspectateurs ne l'aidaient guère. D'autant plus que tout le monde la regardait en pirate, cette série ayant été reconnue comme au tournant du piratage de série tv ( surtout qu'elle était passée au royaume uni avant les états unis, voilà le carnage ...)

Son aura lui a permis de bénéficier d'apport budgétaires ensuite (il suffit de voir les FX saisons 3 et 4) , ce qui n'a pour autant pas tout résolu, scifi demandant 20 épisodes. Dans les saisons 2 et 3 on voit bien que c'était pas prévu, au moins 8 épisodes en tout n'apportent quasi rien au développement du fil rouge.
Enfin la grève des scénaristiques qui était portée par Ron Moore justement, n'a pas aidé la saison 4 (Moore était allé jusqu'à dire qu'il pouvait clore la série en mi saison, juste pour appuyer la grève! d'où la sorte de demi fin dans le milieu de la saison 4)

Et je suis d'accord, c'est un défaut, autant quand on suivant les épisodes à la semaine, qu'en les regardant ensuite en VO. Mais je pense qu'il est toujours utile de noter que ce problème de délai et pognon est somme toute plutôt indépendant du choix des scénaristes.
Leon9000
Signaler
Leon9000
Je suis toujours le premier à me plaindre des fins calamiteuses des séries télévisées, ce qui d'ailleurs a amoindri à mes yeux l'image du regain qualitatif des séries qui doit être relativisé mais l'évolution de Battlestar Galactica ne m'a absolument pas dérangé et j'ai trouvé la dernière saison la plus forte émotionnellement et la plus audacieuse sur son aspect narratif. L'avantage aussi d'avoir vu la série d'une traite sans avoir eu l'attente entre chaque saison avec l'imagination que cela entraine.
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
"Il est facile d'avoir un regard négatif sur Battlestar Galactica." A son apogée (saison 2 - 3) je dirais plutôt qu'il était difficile d'avoir un regard négatif sur la série tant c'était brillant à tous les niveaux (tous les geek étaient vraiment à fond dessus). Non c'est vers la fin que ça se gatte avec une "réponse" plus simpliste et bien moins intéressante que certaines extrapolations faites par les fans. Mais bon ça commence à faire longtemps déjà faudrait que je revois tout ça :)
Himuo
Signaler
Himuo
Ma série préférée avec Breaking Bad ^^

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris