La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

 

Si le reboot des comics DC intitulé New 52 fut une réussite marketing incontestable, son accueil critique reste encore aujourd'hui en demi teinte. Certes Batman, le héros ultra populaire, eut droit à une belle invitation dans la Cour des Hiboux mais dont le mérite n'était pas de réaliser un véritable reboot du Dark Knight mais de mettre en scène une nouvelle mythologie de Gotham en retournant contre le chevalier noir la ville qu'il s'était juré de protéger. Le reboot de Justice League affichait pour sa part une réelle volonté d'émancipation mais qui s'avérait rapidement perfectible en dépit du chara-design orgasmique de Jim Lee. Le scénariste Geoff Johns faisait preuve d'initiatives intéressantes mais s’avérait rapidement dépassé par l'ampleur de la tâche de part son incapacité à développer efficacement ses super héros, d'une part sur le plan individuel mais surtout dans leur collectivité où les relations tendues entre les super héros apparaissaient fades et superficielles. Le tout baignant dans un enjeu global ultra simpliste et une agressivité excessive voulant trop explicitement rompre les stéréotypés sur le pacifisme des super héros.

Visiblement conscient de ses lacunes, le scénariste de cette adaptation animée a opéré quelques changements mineurs ne transformant pas le récit en chef d’½uvre de réflexion super héroïque mais enlevant suffisamment de lourdeurs de l'intrigue initiale pour rendre l'ensemble divertissant. Le personnage de Shazam s'intègre parfaitement au récit et ,accompagné du traitement plus enfantin et naif de Wonder Woman, apporte la touche de légèreté et d'humour qui manquait au récit originel. Les autres personnages sont privés des répliques les plus médiocres du comic et deviennent plus supportables. Si le chara design s'éloigne malheureusement beaucoup du dessin de Jim Lee, l'animation et la mise en scène font des merveilles et offrent des affrontements jouissifs et violents dans la lignée de ceux de l'animé Flashpoint. Pour le reste, il n'y a pas de bouleversement et il faudra donc faire avec une invasion extraterrestre d'une caricature absolue et d'une violence décomplexée qui pourra légitimement passer pour une trahison de l'icône de ces super héros.

Rien de bien transcendant dans l'univers des super héros mais une adaptation qui surpasse sans difficultés son modèle original en proposant un divertissement vraiment jouissif et un départ efficace pour la nouvelle série de films animés DC. Et rien que pour entendre à nouveau l'excellent comédien de Batman, c'est un plaisir qui ne se refusera pas.

PS : je vous invite également à découvrir le web comic absolument génial et touchant consacré à l'enfance des super héros DC dont cette page offre une critique pertinente du reboot New 52 : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=252031054917527&set=a.191314654322501.42323.126319720821995&type=3&theater

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris