Albator provoque un un effet assez étrange . En dépit d'une première partie satisfaisante, le film est tellement plombé par des grossièretés narratives, l'éparpillement du récit et une mise en scène assez clichée qu'il en devient grotesque mais laisse en dépit de ces lacunes une bonne impression, malheureusement davantage de l'ordre du plaisir coupable dont les qualités te font accepter les défauts que du space opera épique auquel le film prétendait. Ses qualités sont rapidement repérables, la direction artistique est globalement excellente en dépit d'une certaine occidentalisation, plusieurs plans sont sincèrement impressionnants (notamment le premier moment où Albator prend les commandes de l'Arcadia), le rythme maitrisé et le récit très généreux en péripéties le tout enrobé dans cette dimension épique décomplexée et ce mélange des genres caractéristiques de l'imaginaire Japonais.

Pour le reste, entre le ridicule salto arrière dans la douche façon bande-mon-geek, le combat d'infirmes, l'invulnérabilité grotesque de l'Arcadia qui anéantit toute intensité dramatique, les stratagèmes bidons façon DBZ le tout servie par une mise en scène beaucoup trop convenue à grands coups de ralentis et d'iconisation super héroïque, une chose est sûre: le ridicule ne tue pas dans ce film. Et malheureusement le traitement des personnages se révèle assez calamiteux en parallèle. Certes il était très intéressant de sublimer dans la première partie l’icône d'Albator en le présentant d'un point de vue extérieur mais qu'il en devienne un personnage secondaire au profit d'un héros insipide entouré d'une galerie de personnages plus médiocres les uns que les autres, c'était l'erreur à ne pas faire .

Il s'agit principalement d'un film enthousiasmant pour le nouveau potentiel de l'animation Japonaise qu'il laisse percevoir et une possible alternative aux blockbusters traditionnels mais pour le reste c'est un spectacle aussi ridicule que divertissant, où parallèlement à sa qualité visuelle, les scénaristes apparaissent rapidement comme des escrocs. En espérant que le prochain film Saint Seiya Legend Of Sanctuary bénéficiera d'un traitement plus réfléchi.