Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle
Signaler

 Bigre, je vous vois venir, vous jeunes fougeux qui vous emportez à commenter instinctivement de votre virulente menotte le moindre écrit qui vous titille : "Non mais il est débiiiiile !!! Pourquoi il fait déjà un top des meilleurs jeux de cette génération alors qu'il reste encore plein de super bons titres par encore sortis !! Brûlons-le !". A cela je répondrai certes, bon nombre de jeux plus qu'ambitieux restent encore effectivement à venir sur cette génération de machines. Je pense à Bioshock Infinite, Tomb Raider, Metal Gear Rising Revengeance, GTA V, The Last of Us, Beyond : Two Souls, Metal Gear Solid Ground Zeroes, voire d'éternelles arlésiennes telles que Final Fantasy Versus XIII ou cet en*ulé de The Last Guardian. Mais d'une part, il restera toujours quelques places bonus au chaud sur mon blog pour les y rajouter en "1ere place bis" si toutefois ils le méritaient, et d'autre part, force est de constater qu'aujourd'hui, nous sommes bel et bien face à une période synonyme de passage de relai pour nos chères consoles.
Ce passage de relais, je le ressens plus que jamais en ces temps complètement vides de jeux, où rien ne m'excite excepté éventuellement 2 ou 3 trois jeux indés de çi de là... La presse spécialisée, toujours emballée avec hypocrisie par des productions certes de qualité mais néanmoins d'un classique à se tirer une balle, ne parvient plus à raviver la flamme de ma passion, qui est depuis quelques mois enfouie de force par ce ventre affreusement mou que connait l'histoire du jeu vidéo (Sleeping Dogs, Darksiders 2, Borderlands 2, Dishonored... Ce sont tous de très bons jeux. N'empêche qu'ils sont aussi chiants qu'une salle d'attente de toubib, comparés à tout ce qu'on a pu vivre auparavant durant cette génération). Les développeurs seraient-ils en panne d'inspiration ? Serais-je devenu blasé comme beaucoup d'autres ?.... Je pense plutôt que c'est simplement la nouvelle génération de consoles qui se fait attendre, plus que jamais. Le cycle a besoin de se renouveller, avant que les gamers ne se désintéressent de leur jouet.
Depuis Décembre 2005 (mois de sortie de la Xbox 360) donc presque 7 ans, nous avons tous eu l'occasion de jouer à un nombre faramineux d'expériences vidéoludiques, et de nous faire à l'agréable idée que cette génération de machines, en plus d'être exceptionnelle, demeurera gravée dans nos mémoires de par sa longueur, sa richesse, et sa variété. Mais nous voilà arrivés à la fin 2012, si proches de la Fin du Monde, et surtout, du commencement de la nouvelle génération de consoles, entamé par le bébé de Nintendo : la WiiU. Bien que la promesse de la WiiU me paraisse d'un ridicule et d'une inutilité innommables, je suis pourtant forcé de me rendre à l'évidence : la nouvelle génération a commencé, que je le veuille ou non, je dois donc me préparer à dire au revoir à mes vieilles consoles Xbox 360, Playstation 3 et Wii pour accueillir leurs petites soeurs... Qui plus est, on peut être certains qu'une autre nouvelle machine fera son apparition dans les mois qui viennent, que cela soit signé Microsoft ou Sony.
Du coup, la nostalgie pointe déjà le bout de son nez. Je me remémore alors tout ce que j'ai virtuellement vécu durant les 7 dernières années sur consoles de salon, et me persuade par la même occasion que rien ne vaut un bon vieux récapitulatif, une consécration dédiée, bref un top des expériences qui auront été les plus marquantes et les plus bouleversantes, pour rendre hommage à tous ces jeux qui doivent à tout prix rester dans l'histoire de cette génération 2006-2013.

Etablir un top des jeux qui m'ont le plus marqué durant cette génération, ce n'est pas une tâche futile, car mon but est tout de même de tirer une conclusion qualitative globale des 7 dernières années ! C'est pourquoi je tiens à tout prix à éviter le syndrôme "presse à clic/sclérosée" en faisant un top vite fait mal fait; donc à m'attarder un tant soit peu sur chaque jeu en faisant comprendre de façon claire, nette et précise pourquoi je considère qu'il est plus important que les autres, plus original que les autres, ou tout simplement meilleur que les autres. Sachez d'ailleurs que j'ai tenu à citer particulièrement les jeux qui m'auront poussé à prononcer des phrases telles que "Ha ouais, là il se passe quelque chose dans l'histoire du jeu vidéo", ou encore "Putain, je comprends maintenant pourquoi j'aime autant le jeu vidéo".
Je tiens tout de même à prévenir : il n'y aura aucun jeu portable de cité, car j'ai toujours considéré que le cycle de générations de consoles portables faisait groupe à part, et n'avait donc que très peu à voir avec celui des consoles de salon. Pas de jeu PC non plus (ou presque pas), ce pour la même raison, en plus du fait que je ne joue quasiment pas du tout sur cette plate-forme (ben oui j'ai un minimum de dignité quand même). Enfin, pas de rééditions HD dans le classement non plus, parce que ça serait trop facile, Okami, Silent Hill 2 et 3, Ico et Shadow of the Colossus finiraient automatiquement dans les premières places, et ça serait pas marrant.
Ce top, je le commencerai dès demain en vous exposant le jeu qui aura la palme de la 30ème place, pour ensuite continuer à progresser d'une place quotidiennement (ou presque). Vous aurez donc le grand vainqueur dans un mois ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle

Par Leobiwan Blog créé le 10/01/12 Mis à jour le 22/07/13 à 11h40

Quand Art, Philosophie, Psychologie, Musique, Humour et Emotions se rencontrent, moi j'ai qu'une envie, c'est de l'écrire !

Ajouter aux favoris

Édito

En espérant ne pas trop bousculer les plus conservateurs des gamers, je tenterai à travers ce blog de véhiculer ma vision du jeu vidéo. En témoignant de toutes les monstruosités artistiques que l'on peut trouver dans le média, ainsi que des émotions les plus débordantes de puissance que j'y eusse ressenti, je ferai tout mon possible pour que le nom d' "Expériences Interactives" s'adjoigne à celui de "Jeux Vidéo".

 

Archives