Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle
Signaler
Dossier - La Nature dans le Jeu Vidéo

O Dame Nature, raconte-moi une histoire !

 

RIEN QUE POUR TES BEAUX YEUX

Flow, Flower, Journey. Ces jeux, en plus d'être tous trois crées par ThatGameCompany, ont un autre point commun, et pas des moindres : le dialecte de leur histoire n'est autre que l'émotion, et nous est véhiculé par la célébration de la beauté et de la poésie pure dont fait preuve la nature. Parce qu'en se réappropriant l'esthétisme naïf de certains phénomènes naturels ou de simples images marquantes que notre planète Terre a la bonté de parfois nous offrir, les oeuvres du studio californien réussissent en effet à tisser toute une forme de narration autour de ce seul concept, tout en hérissant le poil du joueur à l'aide d'effets de mise en scène grandioses ou de sonorités brillantes. Ainsi, Flow nous plonge en plein fond sous-marin et fait transparaître l'aspect à la fois terrible et joli à regarder des organismes vivants qui se mangent entre eux pour survivre. Flower lui, tout en nous émerveillant constamment au gré des danses langoureuses des pétales de fleur que l'on orchestre avec fluidité en incarnant cette belle et douce force de la nature qu'est le vent; nous fait découvrir des prairies splendides où l'herbe est elle aussi superbement caressée par les mouvements du vent, et où des tonnes et des tonnes de bourgeons de toutes couleurs n'en finissent pas de fleurir devant nos yeux. Et Journey quant à lui, nous démontre à quel point malgré son vide parfois inquiétant voire oppressant, l'ampleur écrasante d'un désert saharien, ajoutée au coucher du soleil couleur or, à la brillance et à l'ondulation des milliers de grains de sable chauds; peut être un spectacle d'une magnificence qui nous touchera au plus profond de notre âme. Après tout ça, on pourrait presque s'attendre à ce que le prochain jeu du studio base son concept sur la splendeur des aurores boréales, ou même de l'espace, non ? Moi je dis ça, je dis rien...


Flow


Flower


Les crédits de Flower. Sans doute les meilleurs crédits au monde, non ?


Journey


Là où la nature peut aussi transmettre une certaine émotion au joueur, c'est quand elle fait lieu de contexte narratif, de cadre bucolique qui modifie radicalement l'ambiance du récit. C'est bien connu, la nature adoucit les moeurs, et tout comme ce beau manga Mushishi -qui investit fièrement mon blog en tant que fond d'écran- le laisse entendre, invite à la méditation. Cela, des titres comme Shenmue II, en particulier dans sa dernière partie, ou Ico, Shadow of the Colossus et The Last Guardian de Fumito Ueda, en font l'apologie. Mais je vous propose plutôt de vous rediriger vers les articles que j'ai déjà écrits sur ces jeux, pour un développement sur le sujet.

Voir aussi

Jeux : 
Flower, Journey
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Flow + Flower + Journey + Mushishi dans un même article : Ultra Hit Combo ! <3

(au sujet de ce dernier, même s'il ne vaut ni le manga, ni l'animé, je conseille le film live, qui reste magnifique - et qui est réalisé par Katsuhiro Otomo, quand même, ça ne se boude pas, ce genre de choses ! La version anglaise est facile à trouver, et compatible avec nos lecteurs, donc aucune excuse pour bouder son plaisir). ;)

Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle

Par Leobiwan Blog créé le 10/01/12 Mis à jour le 22/07/13 à 11h40

Quand Art, Philosophie, Psychologie, Musique, Humour et Emotions se rencontrent, moi j'ai qu'une envie, c'est de l'écrire !

Ajouter aux favoris

Édito

En espérant ne pas trop bousculer les plus conservateurs des gamers, je tenterai à travers ce blog de véhiculer ma vision du jeu vidéo. En témoignant de toutes les monstruosités artistiques que l'on peut trouver dans le média, ainsi que des émotions les plus débordantes de puissance que j'y eusse ressenti, je ferai tout mon possible pour que le nom d' "Expériences Interactives" s'adjoigne à celui de "Jeux Vidéo".

 

Archives