CI-DESSOUS MES IMPRESSIONS EN VIDEO :

ET VOICI MES IMPRESSIONS PAPIER :

C’est une grande année pour les séries des années 80 puisqu’après Saint Seiya, c’est Dragon Ball qui fait son comeback 18 ans après sur le petit écran sous le nom de Dragon Ball Super (超 « chou » en japonais). Une joie pour tous les fans de la première heure dont je fais bien évidemment parti.

Malheureusement l’oeuvre toujours supervisée par Akira Toriyama ne revient pour le moment qu’au pays du soleil levant et aucune sortie européenne n’est pour le moment annoncée. Mais je vous rassure, vu l’importance stratégique du marché européen pour la série, ça devrait arriver rapidement.

Le premier épisode diffusé sur Fuji TV hier matin, dimanche 5 juillet, je m’empresse d’écrire ces lignes et de vous faire partager mes premières impressions.

Alors oubliez Dragon Ball GT puisque l’histoire reprend bien avant, se déroulant seulement 6 mois après la mort de Majin Bu. Sangoku et ses amis ont repris leurs quotidiens.  Goten et Trunks sont encore jeunes et innocents, Goku est toujours persécuté par sa femme Chichi et Hercule (Mister Satan) se fait toujours passer pour le sauveur de l’humanité. Tout va bien pour le moment sur la planète terre puisque la nouvelle menace n’est pas encore arrivée. Un premier épisode scénaristiquement sympatoche afin de redécouvrir une partie de nos héros (Végéta ou encore Krilin ne sont pas encore apparus).

Impossible de tirer des conclusions de manière définitive sur le Dragon Ball nouveau avec ces seules 20 minutes mais voici quand même quelques éléments.

Tout d’abord les musiques d’intro et de fin, respectivement « Chouzetsu Dynamic » et « Halo Halo Halo » font le boulot et correspondent bien à l’univers rythmé de la série. Selon moi, d’un niveau supérieur à l’OST de Dragon Ball Kai.

Ensuite, le character design est toujours aussi réussi. Du pur Akira Toriyama sublimé par les nouvelles techniques d’animation. Un style fluide proche des deux derniers films DBZ « Battle of Gods » et « Resurrection F ».

Autre élément, les voix originales sont préservées. La plupart des interprètes originaux sont une nouvelle fois de la partie et rendent nos héros  toujours aussi charismatiques. J’imagine que vous le saviez déjà mais dans la version japonaise, Goku (ainsi que Gohan et Goten) est interprété par une même comédienne depuis 1986. Une voix de femme qui perturbe un peu au premier abord l’occidental habitué à une voix plus masculine. D’ailleurs, lorsque je raconte aux Japonais ma surprise lorsque j’ai pour la première fois découvert la voix originale de Goku récitant sont Kaméhaméha, cela les fait beaucoup rire.

Pour résumer, ça sent le Dragon Ball comme au bon vieux tant. Toujours dur dur d’attendre une semaine avant le prochain épisode… En attendant, je vais continuer à m’entrainer sur ma fusion avec mon ami Manta : Imaginez déjà la tête que pourrait avoir un Danta !!!

Je vous ferai sûrement part de mes impressions dans quelques mois, lorsque l’histoire sera complètement lancée.

 

Ecrit par David (Taku), webmaster en direct du Japon du site lejaponfoufoufou.com